La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Troubles envahissants du développement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Troubles envahissants du développement"— Transcription de la présentation:

1 Troubles envahissants du développement
Les TED Troubles envahissants du développement

2 Les élèves à TED (troubles envahissants du développement)
Formation SEFFECSA du 10/03/2010 Animée par Bernadette NOWAK, ASED SEFFECSA et Marco FURSTENBERGER, CPAIEN SEFFECSA

3 Introduction La loi d’intégration Les CRA

4 INTRODUCTION : 2005 : loi d’intégration des élèves handicapés.
Suite à cela, un Centre de Ressources Autisme (CRA) est implanté par région.

5 En Alsace/ aux enfants et adolescents :
Elsau à Strasbourg (CRA Pôle régional enfants - Unité d’évaluation des Troubles du Développement) Hôpital de l'Elsau 15 rue Cranach Strasbourg Téléphone   Fax   Antenne 68 à Rouffach (Centre hospitalier) depuis 2007 (Espace Autismes 68 13, rue Charles Sandherr COLMAR) Tél : Fax : 1 pôle de documentation : AIDA (Espace Autismes 68 13, rue Charles Sandherr COLMAR)

6 Définition L’origine La fréquence L’âge du diagnostic Les symptômes Le traitement

7 DEFINITION : Les troubles envahissants du développement (TED) regroupent un ensemble de troubles sévères du développement de l’enfant, notamment sur les plans cognitif, social, affectif, intellectuel, sensoriel et en matière d’acquisition du langage. L’autisme en est l’exemple le plus connu.

8 Origine Les causes des troubles envahissants du développement (TED) ne sont pas toujours identifiées sauf pour 10 à 15 % des cas où l’origine est avérée. On parle pourtant de plusieurs facteurs possibles d’origine génétique, infectieuse, relatifs à des complications durant la grossesse ou au moment de l’accouchement.

9 Fréquence L’autisme touche 6 personnes pour Le syndrome d’Asperger une personne sur 250. Les TED ne sont pas un handicap rare. Les TED touchent plus fréquemment les garçons que les filles (4 garçons pour une fille environ).

10 Âge du diagnostic Il est posé généralement durant les trois premières années de la vie, mais le diagnostic peut être plus tardif selon la sévérité des symptômes et les cas de troubles envahissants du développement (TED).

11 Symptômes Les troubles envahissants du développement (TED) ont en commun une association de trois catégories de symptômes : les troubles de la communication verbale et non verbale, les troubles des relations sociales, des centres d'intérêts restreints et/ou des conduites répétitives

12 . Les personnes atteintes de TED ont du mal à s’adapter aux changements de l’environnement.
La sévérité des symptômes est variable d’une personne à l’autre.

13 Variabilité La variabilité de l’expression clinique résulte non seulement du degré d’autisme qui diffère d’une personne à l’autre mais aussi de l’association des TED à d’autres troubles (retard mental, troubles moteurs, sensoriels et perceptifs, épilepsie…)

14 Traitement Il n’existe pas de traitement curatif. L’éducation et la rééducation (psychomotricité, kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie, orthoptie) doivent être entreprises dès le plus jeune âge en fonction des problèmes rencontrés.

15 Traitement Ces interventions permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes et leur donnent la possibilité de progresser. Un soutien psychologique peut être possible pour un adolescent ou un jeune adulte qui prend conscience et souffre de son handicap.

16 MISSIONS DU CRA : Evaluation fonctionnelle (compter 35h environ) pour faire un bilan psychologique, orthophonique, psychomoteur. Lien avec les parents. Lien avec l’équipe pédagogique.

17 Missions du CRA Accompagnement des équipes (attention : pas de réponses toutes faites, idées d’outils éventuellement). Travail de réseau (voir site CRA: ). Formation/ infos. Soutien, conseils, orientation des familles. Recherches.

18 La triade diagnostique
Difficultés/ altération de la communication (verbale et non verbale) Difficultés/ inter-actions sociales Difficultés/ caractère restreint, répétitif, stéréotypé.

19 Communication verbale et gestuelle langage stéréotypé
Communication verbale et gestuelle langage stéréotypé langage répétitif (écholalie) langage idiosyncrasique (propre à soi-même) pas d’imitation sociale pas de jeu de « faire semblant » même avec le langage maîtrisé, difficulté pour engager la conversation.

20 Difficultés dans les interactions sociales :
en retrait ne montre pas avec le doigt difficulté pour s’adresser à l’autre (fuite du regard) pas de réciprocité sociale ou émotionnelle.

21 Caractère restreint, répétitif, stéréotypé :
ne savent pas jouer pas d’imaginaire dans un objet, un élément l’obsède maniérisme : mouvements stéréotypés et répétés.

22 Les troubles associés Troubles du sommeil Troubles de l’alimentation
Crises de colère Agressivité Auto-mutilation Manque de spontanéité Manque d’initiative Manque de créativité

23 Particularités du syndrome d’Asperger
(autisme de « haut niveau ») : Il possède le langage et de grandes connaissances mais a de grandes difficultés dans la communication et les gestes du quotidien, ce qui peut engendrer une souffrance quand il s’en rend compte. L’échec de son interaction peut l’amener vers des troubles réactionnels et la dépression.

24 Une façon particulière de penser
« Leur style de pensée » Théorie de la cohérence centrale Difficultés sociales

25 UNE FACON PARTICULIERE DE PENSER :
Ils font des associations différentes des nôtres. Le traitement de l’info amène un certain comportement…

26 « Leur style de pensée » :
Visuel simple : une seule info à la fois Hyper-sélectif : focalise sur les détails. Centre d’intérêt exacerbé : à utiliser pour entrer en communication. Littéral (pas d’humour, pas de métaphore)

27 « Théorie de la cohérence centrale » :
Nous, nous interprétons les infos de manière globale, puis les détails. Le TED : voit le fragment en premier. S’il fait un effort (et c’est difficile), il construit le tout à partir des détails. Peut faire des fixations sur des numéros ou des couleurs : un objet a une fonction précise dans un contexte précis. Il est en difficulté de communication par rapport au contexte qui change. Il est rigide par rapport à des règles énoncées.

28 Les fonctions exécutives
Difficultés/ Organisation et planification Mémoire à court terme Inhibition et contrôle des actions Gestion des priorités Utilisation de stratégies nouvelles

29 Théorie de l’esprit ou cécité mentale
Prédire la réaction d’autrui pour ajuster son comportement

30 THEORIE DE L’ESPRIT OU CECITE MENTALE :
Normalement, vers 4/5 ans, les enfants arrivent à faire preuve d’empathie, c’est-à-dire, prédire la réaction de l’autre pour ajuster leur comportement. Impossible pour le TED.

31 Les émotions J K L

32 LES EMOTIONS : Ne partage pas son plaisir et ses propres émotions
Ne partage pas les plaisirs des autres A du mal à ressentir les émotions des autres A des expressions émotionnelles inappropriées Les expressions faciales des autres sont difficiles à décoder

33 L’univers sensoriel Hyposensibilité Hypersensibilité

34 L’univers sensoriel Difficultés/
Stimuli kinésthésiques (vêtements, pressions sur le corps…) Stimuli auditifs (marché de Noël) Stimuli visuels (stores, néons, objets brillants) Stimuli olfactifs (parfums, peau, cheveux…) Stimuli oraux (objets portés à la bouche… Peut apprécier des mets très épicés) Stimuli gravitationnels (a peur de grimper, d’être soulevé ou au contraire recherche exagérément les mouvements et se met alors en danger) Stimuli proprioceptifs (recherche des sensations de pression, frappe, pousse, écrase : objets lestés à mettre sur le corps pouvant aider à la concentration)

35 Récapitulatif

36 Les apprentissages Les apprentissages doivent être répétitifs (/ aux différents lieux, accorder les protocoles) Difficultés à réussir / différents lieux et différents adultes Cf livre de Ellen Notbohm/ surcharge des stimuli

37 Implications dans la prise en charge
Stratégies utilisables dans les apprentissages en général

38 IMPLICATION DANS LA PRISE EN CHARGE :
Stratégies utilisables dans les apprentissages en général : Le langage : S’adresser personnellement à l’élève Consignes directes et simples avec exemple concret Faire des pauses entre les consignes et vérifier s’il a compris (par l’action : ne pas se contenter de l’écholalie) Limiter les questions et les consignes (ne pas trop parler) Eviter le second degré et les métaphores

39 Changements et transitions :
Dans la mesure du possible, préparer l’élève aux changements éventuels (lieux, personnes, activité) Utiliser des images, des pictogrammes, des photos, des emplois du temps pour indiquer les changements imminents.

40 Interactions sociales
Etablir des attentes et des règles claires par rapport au comportement Enseigner aux autres élèves comment répondre à l’élève dans les interactions sociales. Soutenir, guider l’élève dans ses pauses Utiliser le tutorat pour aider l’élève durant les moments non structurés. (récrés, retour de sport, etc…) Valoriser quand c’est bien. Apprendre à gérer l’échec de son équipe. Attention aux règles évolutives (donner un nom différent au jeu ?)

41 Compréhension/ concentration
Modifier la structure de l’environnement / objectifs (bien délimiter le cadre) Décomposer et hiérarchiser les tâches en petites étapes (actions une par une / à un parcours par exemple) Présentations visuelles et descriptions concrètes (faire refaire par un camarade, dessin, etc…) Répétition d’exercices Lui donner régulièrement une réorientation/ rétroaction

42 Vulnérabilité émotive
Prendre en compte son anxiété : vit mal les erreurs ; faible estime de soi. Le féliciter Lui apprendre à demander de l’aide Utiliser des stratégies d’exercices répétitifs Lui permettre de se retirer brièvement quand il est submergé par ses émotions. Utiliser une routine (indispensable)

43 Les prises en charge ciblées
Orthophonie Motricité Travail sur la socialisation (en groupes ou en individuel) Travail sur les gestes du quotidien

44 Références Les formations auxquelles j’ai participé Mes lectures
Les élèves cotoyés au SEFFECSA et mes rencontres.

45 Mes formations 4/06/08 (Ensisheim): équipe du CRA/ formation AVS sur l’autisme. 18/02/09 (Guebwiller) : Anne-Marie FISCHER, psychologue, docteur en psychologie : « les TED, une autre façon de penser et d’apprendre » 22/01/10 (Rouffach) : équipe du CRA : « Autisme et EPS »

46 Mes rencontres à propos de cas particuliers
Equipe de Rouffach Equipe du Professeur Bursztejn(Elsau à Strasbourg) Docteur Gerber (Hôpital Civil de Strasbourg)

47 Mes lectures : Moi, l'enfant autiste (Edition J’ai lu) de Judy Barron (Auteur), Sean Barron (Auteur) Je suis né un jour bleu (Edition J’ai lu) de Daniel TAMMET Le miroir brisé ( ed.Hachette littératures) Simone Korff-Sausse Les troubles du comportement associés à l’Autisme et autres handicaps mentaux (Ed. AFD), Gloria Laxer et Paul Trehin Ma vie d’autiste (Ed. Odile Jacob) Temple Grandin L’autisme, un jour à la fois (ed. chronique sociale) Nathalie Poirier et Catherine Kozminski

48 Livres pour enfants Epsilon, un enfant extra-ordinaire Lydie Laurent
Paul-la Toupie Geneviève Laurencin et Michel Boucher J’ai un copain autiste Michèle Larchez et Francis Treiber

49 Moi, l’enfant autiste

50 L’autisme un jour à la fois

51 Je suis né un jour bleu

52 Ma vie d’autiste

53 J’ai un copain autiste

54 Epsilon un enfant extraordinaire

55 Paul-la-Toupie

56 Merci Je reste à votre disposition et à celle des familles pour tout renseignement supplémentaire ou prêt de livres. Bernadette NOWAK Tél:


Télécharger ppt "Troubles envahissants du développement"

Présentations similaires


Annonces Google