La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ces enfants que lon dit hautement perturbants …. « La mission de lenseignant est tout à la fois dinstruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ces enfants que lon dit hautement perturbants …. « La mission de lenseignant est tout à la fois dinstruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer."— Transcription de la présentation:

1 Ces enfants que lon dit hautement perturbants …

2 « La mission de lenseignant est tout à la fois dinstruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle.(…) Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel. Il se préoccupe également de faire comprendre aux élèves le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions et de les préparer au plein exercice de leur citoyenneté » extraits du BO de mai 1997

3 Situations handicap troubles fonctions cognitives troubles du comportement et de la conduite troubles électifs du langage écrit difficultés scolaires graves et durables difficultés dapprentissage maintien maltraitance enfance en danger placement conflits carences précarité

4 Plusieurs définitions se dégagent Elève ayant un comportement hors norme, violent ou/et au sein de lécole. Enfant troublant, car ce qui fonctionne avec le plus grand nombre na pas de prise avec lui. On doit réfléchir à des façons de faire différentes. Elève pour lequel le pédagogique ne suffit pas. Celui qui relève de la complexité quand on veut comprendre les raisons de lagressivité (agressivité qui sexprime aussi hors de la classe : elle est portée par des dysfonctionnements de tous ordres sociaux et/ou familiaux et/ou psychologiques et/ou médicaux) ce qui légitime le nécessaire travail partenarial de lécole.

5 Comment agir? Ne pas réagir à chaud On peut isoler lenfant si perturbations lourdes dans la cour, on peut parfois contenir pour empêcher la violence contre dautres enfants. On a le devoir dintervenir. Ne pas gérer le conflit seul (équipe éducative, collègues, tierce personne…) Examiner la situation de violence ou de perturbation par le récit dans une situation où la violence et lémotion sont mises à distance. Faire reconnaître par linstitution la difficulté de lenseignant à gérer la situation: rencontre avec référent ou lIEN afin de permettre à lenseignant dêtre conforter dans son rôle et de se déculpabiliser. Décider en équipe des mesures à prendre dans laccompagnement de lélève perturbant.

6 Mise en place Travail indispensable sur le parcours de lélève (parcours de scolarisation, difficultés déjà rencontrées, interventions déjà réalisées, partenaires impliqués dans léducation de lenfant) Choix dinterventions à mettre en place Synergie avec la famille, les partenaires Réponse commune de lensemble des adultes de lécole. Ces réponses doivent être concertées. Accepter que la solution se travaille dans la durée Faire un calendrier de suivi

7 Anticipation de la gestion des élèves perturbants Travail en Conseil décole sur le volet de la prise en charge des élèves à besoin particulier Anticiper laccueil des élèves connus à chaque rentrée Pistes de gestion de ces élèves: - différenciation pédagogique - attitude du maître dans la classe - attitude face aux périodes de crise - contractualisation avec lélève - calendrier damélioration - réflexion sur les sanctions - partenariat: qui mobilise et comment. Définir une règle de conduite de tous les adultes de lécole Formaliser ce travail Connaître les partenaires, les rencontrer en amont des difficultés pour exploiter les modalités de travail partenarial

8 Eléments de contractualisation En complément des règles de vie mises en œuvre dans la classe il peut être intéressant de décliner un engagement personnel de lélève, qui cible plus précisément ses difficultés. Cet engagement peut évoluer durant lannée. Il est important de ne pas lister tous les points à améliorer dun seul trait, mais de les prioriser puis de les enrichir en fonction des progrès constatés conjointement par lélève et lenseignant.

9 Personnes ressources référent handicap Conseiller(e) à la scolarisation référant parcours réussite éducative Rased médiateur/trice prévention violence médecin et infirmière scolaires équipe pédagogique thérapeute et rééducateur assistante sociale éducateur Parents Avs/Evs conseiller(e) pédagogique inspecteur/trice de lÉducation Nationale psychologue scolaire groupe classe

10 Protocoles et procédures Équipe de suivi Projet Personnalisé de Scolarisation Réunion dÉquipe Éducative Signalement à lautorité judiciaire Information Préoccupante synthèse rased Projet Personnalisé de Réussite Éducative synthèse équipe soins et rééducation Ordonnance de Placement provisoire Réunion pluridisciplinaire Réunion pluriprofessionnelle IOE et AEMO


Télécharger ppt "Ces enfants que lon dit hautement perturbants …. « La mission de lenseignant est tout à la fois dinstruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer."

Présentations similaires


Annonces Google