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Principes ergonomiques Évaluation heuristique Principes pouvant guider la conception Interfaces à manipulation directe Principes ergonomiques Nielsen,

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1 Principes ergonomiques Évaluation heuristique Principes pouvant guider la conception Interfaces à manipulation directe Principes ergonomiques Nielsen, Coutaz, Bastien & Scapin Méthode dÉvaluation par des experts ( Nielsen) Classer les problèmes en termes de gravité Identifier les principes non respectés Proposer des solutions Atelier appliqué au B340 - Évaluation heuristique

2 Schneiderman, les interfaces à manipulation directe Certaines interfaces sont plus faciles à utiliser pourquoi ? voir l'opération se produire montrer le résultat, rétroaction (feedback) physiquement évident possibilité de survol et de grossissement déclenchées par un bouton, résultat immédiat continu, instantané, progressif et réversible visibilité et contrôle flexibilité efficacité - utilisabilité, rapidité, fiabilité

3 Principes de base de la manipulation directe rétroaction (feedback) continu, instantané, progressif et réversible visibilité et contrôle flexibilité fermeture (séquences d'opération courtes qui libèrent la mémorisation) rendre les sorties évidentes permettre les raccourcis efficacité - utilisabilité, rapidité, fiabilité adaptabilité par l'usager

4 Oui mais... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Manipulation directe Métaphore Manipulation directe Voir et pointer Consistance WYSIWYG Contrôle de lusager Rétroaction et dialogue Tolérance Intégrité esthétique Sans modes

5 Oui mais... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Voir les choses autrement MétaphoreRéalité Manipulation directeDélégation (recherche) Voir et pointerDécrire et commander ConsistanceDiversité WYSIWYGReprésenter les sens Contrôle de lusagerContrôle partagé Rétroaction et dialogueSystème soccupe des détails ToléranceModèle de lusager Intégrité esthétiqueVariété graphique Sans modesIndices plus riches

6 Discussion... Est-ce possible ? Utilisez-vous des interfaces intelligentes ? Que préférez-vous ? Peut-on revenir en arrière ? Anti Mac est-ce réaliste ? Chercher sans naviguer ? Pour aider lusager, quest-ce que lordinateur peut comprendre ? Les engins de recherche sont-ils de bons outils ? quest-ce quon y trouve ?

7 Discussion Quest-ce que ça a changé aux usages ? Comment évoluent les usages ? Interfaces à commandes interfaces à manipulation directe? Moteurs de recherche - Google.. Fonctions simples et avancées Ecommerce, amazon, Jeux sur ordinateurs, jeux en ligne à plusieurs. Blogues, Wiki, Contenus générés par les utilisateurs. Réseaux sociaux qui se répandent. Base de ressources partagées - Itune, Utube Intégration de la sémantique - Delicious, Annotea Qui sen sert et pour faire quoi ? Quest-ce que ça change aux communications en général.

8 Discussion Quest-ce que ça a changé aux communications ? Médiatique.. Évolution des médias Y a-t-il toujours un message ? Théorie de la réception...ou...de linitiative ? Quest-ce que ça change à linformation, à la communication, à la publicité ? aux achats ? à lapprentissage ? au jeu ? Que sont devenus les GateKeepers ? Chacun sapproprie linformation, où en sommes nous ? Comment organisez-vous les pages que vous consultez sur Internet ? Triez-vous le courrier que vous recevez ? Comment retenir tous les mots de passe. Quels sites consultez-vous surtout ? Pour faire quoi ?

9 Approche des principes ergonomiques Bastien et Scapin 1993 Revenons aux principes de conception.. Selon Bastien et Scapin : les critères ergonomiques ont trois caractéristiques: 1. Ils sont basés sur une analyse de l'interface, activité plus rapide et moins dispendieuse que les tests d'utilisabilité; 2. Ils sont utilisables par des non-spécialistes du domaine de l'utilisabilité; 3. Ils sont suffisamment explicites pour permettre des mesures précises, puis suffisamment standardisés pour donner des résultats reproductibles.

10 Nielsen - 10 principes directeurs 1. Visibilité de létat du système (rétroaction) 2. Correspondance entre le monde et le système (cohérence externe, physiquement évident) 3. Contrôle à lusager (sortie, réversibilité) 4. Homogénéité (cohérence interne) et standards 5. Prévention des erreurs 6. Reconnaître plutôt que rappel (visible) 7. Flexibilité et efficacité dans lusage (expert et non expert) 8. Aide à la correction des erreurs 9. Aide et documentation

11 Consistance et cohérence - Coutaz 1990 Consistance ou Cohérence interne: réutilisation dans le système des symboles dans des situations similaires Cohérence externe choix de symboles (de signifiant), qui expriment bien ce qui est est signifié appropriés Métaphore cohérence des référents - notion de métaphore Lensemble des signifiants fait sens -mapping physiquement évident - évidence (affordance), pragmatique

12 Bastien et Scapin 1993 Guidage Incitation Organisation :groupement / Distinction (localisation, format) Feedback immédiat Lisibilité Charge de travail Brièveté (concision - perception, actions minimales) Densité Informationnelle Contrôle explicite actions explicites (validation) contrôle par lusager

13 Bastien et Scapin Adaptabilité Flexibilité Prise en compte de lexpérience de lutilisateur Gestion des erreurs Protection contre les erreurs Qualité des messages derreurs Correction des erreurs Cohérence interne/Cohérence Signifiance des Codes et Dénominations (cohérence externe) Compatibilité

14 Principes dergonomie...1 Language compréhensible compréhensible - cohérence externe et métaphore structuré, bien organisé homogène -cohérence interne physique - position, délais, sémantique - mots, icones, formes, syntaxe -commandes, séquences et composition facile à retenir - réduit l'effort de mémorisation concis (minimise les composantes et la complexité) précis: dialogue simple, naturel, sans ambiguité language direct, orienté vers laction Copier, supprimer

15 Principes dergonomie...2 Flexible et contrôlable Offre plusieurs voies daccès, plusieurs utilisations Facilite le passage dune vue globale à la vue détaillée Facile à manipuler, à arrêter, à sortir Facile de faire et défaire Offre des niveaux dutilisation (spirale de lexpertise) Offre des configurations, des options

16 Principes dergonomie... 3 Supportant pour lutilisateur facile à apprendre, graduel tolérant aux erreurs constructif - message derreurs qui suggèrent offrant un support adéquat (guidage - aide) Pourquoi ? Quest-ce que je peux faire avec ? Quoi ? Quest-ce que ce bouton ? Quelle sont les commandes possible Comment ? Comment faire ceci ? adaptable à lusager

17 Principes dergonomie... 4 Efficace et intégré rapide sans erreurs fiable performant adapté aux activités pour lequel il est utilisé compatible - sintègre aux autres activités et technologies évolutif - facile à développer, à corriger, à mettre à jour, à modifier lorsque les besoins ou la technologie évolue

18 Méthode pour faire appliquer les principes Évaluation heuristique - Nielsen Évaluation à rabais Quelques experts cherchent à trouver les problèmes dutilisabilité Expert seul avec scénario puis « focus group » Enregistrer ou rapport écrit

19 Évaluation heuristique - Nielsen Pour chaque problème le décrire lidentifier en termes de principes ergonomiques le classer pour ce qui est de la sévérité du problème Fréquence - Problème qui arrive souvent ou qui est rare Impact : Facile ou difficile de corriger les impacts Persistance du problème : Est-il facile une fois rencontré le problème de le contourner ou si le problème continuera de nuire à linteraction.. (ex.action superflue). Score de 0 à 4 0 = Pas de problème 1 = Problème cosmétique à corriger éventuellement 2 = Problème mineur: basse priorité 3 = Problème majeur: haute priorité 4 = Catastrophe: impératif à régler avant de sortir le produit

20 Atelier Faites lévaluation du site de Bell En équipe un fait les différentes tâches, lautre prend des notes. Faites lévaluation heuristique selon Nielsen: Trouvez les problèmes donnez une note gravité (1à 4) selon la fréquence, l impact et la gravité du problème. Identifiez le critère qui na pas été respecté (Bastien et Scapin et site Cinema) Proposez des solutions.

21 Références - Livres Nielsen, J. (2000). Conception de sites Web : l'art de la simplicité. Paris: CampusPress France, 387p. ISBN Shneiderman, B. (1998). Designing the user interface : strategies for effective human-computer interaction (Third ed.). Reading, Mass.: Addison-Wesley, 638p. ISBN p Weinschenk, S., & Yeo, S. C. (1997). GUI design essentials for Windows 95, Windows 3.1, World Wide Web. New York: Wiley,345p. ISBN Ch3 - p Pour les livres..choisissez arbitrairement le chapitre 3 de la page

22 Références - Articles ou recueil DUFRESNE, A. (2001). ExploraGraph : Improving interfaces to improve adaptive support. AIED'2001, IOS Press: Amsterdam, San Antonio, Texas(pp ). Dufresne, A. and Hudon, M. (2002). «Modeling the learner preferences for embodied agents : experimenting with the control of Humor», ITS 2002 Workshop Individual and Group Modelling Methods that Help Learners Understand Themselves, San Sebastian, Spain (pp ). DUFRESNE, A. (1997). Conception dinterfaces pour lapprentissage à distance. La Revue de l'Éducation à Distance, XII(1/2), Gentner, D., & Nielsen, J. (1996). The Anti-Mac interface. Communications of the ACM, 39(8), MARTIAL, O., & DUFRESNE, A. (1993). Audicon: Easy Access to Graphical User Interfaces for Blind Persons - Designing for and with People, Human Computer Interaction, ACM, Fort Lauderdale, Florida: Elsevier, pp DE LA PASSARDIÈRE, B., & DUFRESNE, A. (1992). Adaptative Navigational Tools for Educational Hypermedia. In I. Tomek (Ed.), Computer Assisted Learning (Vol. 602, pp ). Berlin: Springer-Verlag.


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