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Le socle commun des connaissances et des compétences Présentation LYCÉE FRANÇAIS DE VALENCE NOVEMBRE 2009.

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1 Le socle commun des connaissances et des compétences Présentation LYCÉE FRANÇAIS DE VALENCE NOVEMBRE 2009

2 Une démarche europénne « Les compétences clés constituent un ensemble transposable et multifonctionnel de connaissances, daptitudes et dattitudes nécessaires à tout individu pour son épanouissement et développement personnel, son intégration sociale et sa vie professionnelle. Elles devraient être acquises au terme de la période obligatoire denseignement ou de formation et servir de base à une poursuite de lapprentissage dans le cadre de léducation et la formation tout au long de la vie. » Commission européenne Commission européenne

3 Le cadre français Loi dorientation et de programme pour lavenir de lÉcole du 23 avril Elle fait suite aux recommandations du Haut Conseil pour lÉducation et elle institue un socle commun pour la scolarité obligatoire.

4 « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, conduire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. » Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole. Le cadre français

5 Quelques constats sur les acquis des élèves « Souvent, les élèves disposent de connaissances quils sont incapables dutiliser pour résoudre un problème quotidien»(W. James, 1912) » « Beaucoup délèves donnent la preuve quils maîtrisent des connaissances …pour réussir les épreuves scolaires, mais ne les mobilisent pas pour résoudre un problème de la vie quotidienne. Plus grave, il semble que la plupart des enfants et des adolescents développent leurs réflexions personnelles en rupture avec la formation quils reçoivent à lécole. » ( M.Crahay, 2006) Ceci a progressivement conduit à une réflexion autour de lenseignement au service de lacquisition de compétences Ceci a progressivement conduit à une réflexion autour de lenseignement au service de lacquisition de compétences

6 Les objectifs ciblent Tous les élèves Tous les élèves Toutes les compétences du socle Toutes les compétences du socle « Le socle constitue une référence commune, pour tous ceux qui confient leurs enfants à lEcole, mais aussi pour tous les enseignants »

7 Deux aspects indissociables Lapprentissage : Recentrage sur les processus dapprentissage de lélève plutôt que sur les contenus denseignement Lapprentissage : Recentrage sur les processus dapprentissage de lélève plutôt que sur les contenus denseignement Lévaluation et la validation Lévaluation et la validation

8 Les compétences : définition Définition retenue dans le texte français du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées mais aussi dattitudes indispensables tout au long de la vie, comme louverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et dautrui, la curiosité et la créativité. » Définition retenue dans le texte français du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées mais aussi dattitudes indispensables tout au long de la vie, comme louverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et dautrui, la curiosité et la créativité. »

9 Les compétences : caractéristiques TRANSVERSABILITÉ : les compétences recouvrent plusieurs disciplines et sexercent dans des situations variées TRANSVERSABILITÉ : les compétences recouvrent plusieurs disciplines et sexercent dans des situations variées CONTEXTUALISATION/DECONTEXTUALISATION : la compétence doit être maîtrisée et évaluée à travers des situations concrètes, les plus proches de celles rencontrées dans la vie réelle CONTEXTUALISATION/DECONTEXTUALISATION : la compétence doit être maîtrisée et évaluée à travers des situations concrètes, les plus proches de celles rencontrées dans la vie réelle COMPLEXITÉ : Les tâches et situations de mise en oeuvre requièrent la mobilisation de savoirs, savoir faire, capacités et attitudes variées COMPLEXITÉ : Les tâches et situations de mise en oeuvre requièrent la mobilisation de savoirs, savoir faire, capacités et attitudes variées INTEGRATION : Les compétences intègrent diversent disciplines et diverses facettes de ces disciplines (connaissances, capacités et attitude) INTEGRATION : Les compétences intègrent diversent disciplines et diverses facettes de ces disciplines (connaissances, capacités et attitude)

10 Une mise en œuvre collective Horizontale : lacquisition et la validation de chaque compétence requiert la contribution de toutes les disciplines Horizontale : lacquisition et la validation de chaque compétence requiert la contribution de toutes les disciplines Verticale : Verticale : chaque compétence est validée dans au moins deux situations différentes à chaque palier chaque compétence est validée dans au moins deux situations différentes à chaque palier dans son parcours, lélève progresse dans la maîtrise des compétences, d'un palier vers le suivant dans son parcours, lélève progresse dans la maîtrise des compétences, d'un palier vers le suivant

11 La notion de parcours personnalisé : curriculum Une validation par dates Une validation par dates Des outils pour réussir dans tous les piliers (Différenciation, aides, PPRE, … ) Des outils pour réussir dans tous les piliers (Différenciation, aides, PPRE, … ) Le socle embrasse la scolarité obligatoire Le socle embrasse la scolarité obligatoire

12 Les enjeux pédagogiques Lobjectif de lenseignement ne se réduit plus à faire acquérir des connaissances ; il vise à rendre lélève capable de les mobiliser dans un contexte donné relevant dune situation inédite et complexe. Lobjectif de lenseignement ne se réduit plus à faire acquérir des connaissances ; il vise à rendre lélève capable de les mobiliser dans un contexte donné relevant dune situation inédite et complexe. Par la réalisation concrète dune tâche dans un situation donnée, les élèves vont se mobiliser davantage et un réel moment dapprentissage pour lacquisition de compétences pourra être construit. Par la réalisation concrète dune tâche dans un situation donnée, les élèves vont se mobiliser davantage et un réel moment dapprentissage pour lacquisition de compétences pourra être construit. La mobilisation des connaissances /capacités / attitudes et le choix dune stratégie adaptée dans le contexte donné permettront alors de construire des compétences avec laccompagnement du professeur qui « donne à voir » les savoirs exploités, la démarche utilisée pour réaliser la tâche et qui élabore une trace écrite constituée comme un outil pour le travail personnel des élèves. La mobilisation des connaissances /capacités / attitudes et le choix dune stratégie adaptée dans le contexte donné permettront alors de construire des compétences avec laccompagnement du professeur qui « donne à voir » les savoirs exploités, la démarche utilisée pour réaliser la tâche et qui élabore une trace écrite constituée comme un outil pour le travail personnel des élèves.

13 Le socle et les programmes Le socle ne se substitue pas aux programmes, il donne des perspectives en terme de compétences pour la mise en œuvre du programme Le socle ne se substitue pas aux programmes, il donne des perspectives en terme de compétences pour la mise en œuvre du programme Le socle commun suppose un autre regard sur les programmes. Il fédère également les disciplines sur des priorités Le socle commun suppose un autre regard sur les programmes. Il fédère également les disciplines sur des priorités Le socle rend plus accessible et lisible une grande partie des programmes Le socle rend plus accessible et lisible une grande partie des programmes Le socle construit les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes Le socle construit les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes Lensemble des programmes reste exigible

14 Les 7 grandes compétences retenues Socle commun français, 7 grandes compétences ou 7 piliers : La maîtrise de la langue française La maîtrise de la langue française La pratique dune langue vivante étrangère La pratique dune langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La culture humaniste La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Les compétences sociales et civiques Lautonomie et linitiative Lautonomie et linitiative

15 Le socle et lévaluation Valider des compétences : cest attester des acquisitions tout au long du parcours de lélève cest attester des acquisitions tout au long du parcours de lélève cest sassurer du transfert de la compétence cest sassurer du transfert de la compétence ce nest ni classer les élèves, ni noter une performance ce nest ni classer les élèves, ni noter une performance Évaluer le socle ne passe donc pas par la notation (traduction chiffrée dune production). Évaluation et notation sont ainsi deux notions à bien différencier

16 Evaluer pour valider, évaluer pour enseigner Lévaluation est présente tout au long des apprentissages : Autoévaluation préalable Autoévaluation préalable Evaluations diagnostiques pour mettre en évidence points dappui et ce qui doit être consolidé (support de stratégies éducatives). Evaluations diagnostiques pour mettre en évidence points dappui et ce qui doit être consolidé (support de stratégies éducatives). Evaluations formatives réitérées au cours dactivités (objectifs identifiés, critères de réussite) Evaluations formatives réitérées au cours dactivités (objectifs identifiés, critères de réussite) Evaluation sommative finale globale dans situations de réinvestissement Evaluation sommative finale globale dans situations de réinvestissement Ne pas contrôler une compétence sans avoir vérifier le temps consacré effectivement à lapprentissage Ne pas contrôler une compétence sans avoir vérifier le temps consacré effectivement à lapprentissage

17 Hiérarchiser et articuler les compétennces à évaluer Porter avant tout attention sur connaissances et capacités élémentaires (ressources indispensables) : Porter avant tout attention sur connaissances et capacités élémentaires (ressources indispensables) : Faire émerger des convergences entre disciplines : travail déquipe : cohérence Faire émerger des convergences entre disciplines : travail déquipe : cohérence Répartir les validations Répartir les validations Penser les cohérences entre évaluation et situations dapprentissage : on ne peut évaluer que ce qui a été construit en classe. Penser les cohérences entre évaluation et situations dapprentissage : on ne peut évaluer que ce qui a été construit en classe.

18 Le livret, un outil partagé Le livret de compétences : un collecteur des réussites des élèves un collecteur des réussites des élèves un outil de communication avec les parents un outil de communication avec les parents une nécessité de travail commun pour les professeurs une nécessité de travail commun pour les professeurs Le renseignement du livret est collégial

19 Maîtriser le socle… Cest : Cest : Etre capable de mobiliser ses acquis dans des tâches complexes (Ecole puis dans la vie) Etre capable de mobiliser ses acquis dans des tâches complexes (Ecole puis dans la vie) Posséder un outil indispensable pour se former tout au long de sa vie Posséder un outil indispensable pour se former tout au long de sa vie Comprendre le monde et les grands défis de lhumanité Comprendre le monde et les grands défis de lhumanité

20 Le socle et le DNB Session 2010 : « première étape de lévaluation de la maîtrise du socle commun au niveau 4ème» BO n°40 du 29 octobre 2009 Session 2010 : « première étape de lévaluation de la maîtrise du socle commun au niveau 4ème» BO n°40 du 29 octobre 2009 Session 2011 : Attestation de maîtrise des compétences au palier 3 est exigible pour lobtention du DNB Session 2011 : Attestation de maîtrise des compétences au palier 3 est exigible pour lobtention du DNB

21 Et maintenant……des entrées complémentaires Au sein de chaque discipline : travail en équipe pédagogique pour élaborer des progressions dans la mise en œuvre des compétences et des stratégies dévaluation en cours de formation. Au sein de chaque discipline : travail en équipe pédagogique pour élaborer des progressions dans la mise en œuvre des compétences et des stratégies dévaluation en cours de formation. Ouverture et échange entre disciplines en engageant des mises en oeuvre réalisables autour dobjets précis : sappuyer sur évaluation en langues vivantes (pilier 2) et évaluation du B2i (pilier 4) : coordination par compétences (piliers) Ouverture et échange entre disciplines en engageant des mises en oeuvre réalisables autour dobjets précis : sappuyer sur évaluation en langues vivantes (pilier 2) et évaluation du B2i (pilier 4) : coordination par compétences (piliers) Au sein de chaque classe, organisation de la validation et de la communication par les professeurs principaux Au sein de chaque classe, organisation de la validation et de la communication par les professeurs principaux Serge FAURE 12/11/2009


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