La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Catéchèse du Carême 2010. «Si tu veux entrer dans la vie observe les commandements…» Mt 19,17.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Catéchèse du Carême 2010. «Si tu veux entrer dans la vie observe les commandements…» Mt 19,17."— Transcription de la présentation:

1 Catéchèse du Carême 2010

2 «Si tu veux entrer dans la vie observe les commandements…» Mt 19,17

3 V «TU ne tueras pas»

4 Le 5e commandement interdit tout comportement arbitraire et violent qui directement ou indirectement tue un homme; il interdit aussi des répressions violentes publiques. Ce commandement met lhomme devant le don de la vie humaine que Dieu lui a fait et devant la mission de promouvoir et respecter la vie de tous. Le chrétien nidolâtre pas sa propre vie, il se sait appelé à la donner: «Il ny a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux quon aime».

5 466. Pourquoi faut-il respecter la vie humaine? Parce que la vie humaine est sacrée. Dès son origine, elle comporte laction créatrice de Dieu et demeure pour toujours dans une relation spéciale avec le Créateur, son unique fin. Il nest permis à personne de détruire directement un être humain innocent, car cela est gravement contraire à la dignité de la personne et à la sainteté du Créateur. «Vous ne ferez pas mourir linnocent et le juste» (Ex 23,7). (Conf. Compendium du Catéchisme de lÉglise catholique )

6 456. Quelle est la nature de la famille dans le plan de Dieu? Un homme et une femme unis par le mariage forment ensemble, avec leurs enfants, une famille. Dieu a institué la famille et la dotée de sa constitution fondamentale. Le mariage et la famille sont ordonnés au bien des époux, à la procréation et à léducation des enfants…

7 467. Pourquoi la légitime défense des personnes et des sociétés nest-elle pas contraire à cette règle absolue? Par la légitime défense, on fait le choix de se défendre et de mettre en valeur le droit à la vie, la sienne propre ou celle dautrui, et non le choix de tuer. Pour qui a la responsabilité de la vie dautrui, la légitime défense peut être aussi un devoir grave. Toutefois, elle ne doit pas comporter un usage de la violence plus grande que ce qui est nécessaire.

8 468. A quoi sert une peine? Une peine infligée par lautorité publique légitime a pour but de réparer le désordre introduit par la faute, de défendre lordre public et la sécurité des personnes, et de contribuer à lamendement du coupable Quelle peine peut-on infliger? La peine infligée doit être proportionnée à la gravité du délit. Aujourdhui, étant donné les possibilités dont létat dispose pour réprimer le crime en rendant inoffensif le coupable, les cas dabsolue nécessité de la peine de mort «sont désormais très rares, sinon même pratiquement inexistants»…

9 470. Quinterdit le cinquième commandement? Le cinquième commandement interdit comme gravement contraires à la loi morale: Lhomicide direct et volontaire, ainsi que la coopération à celui-ci; lavortement direct, recherché comme fin et comme moyen, ainsi que la coopération à cet acte, avec la peine dexcommunication, parce que lêtre humain, dès sa conception, doit être défendu et protégé de manière absolue dans son intégrité; leuthanasie directe, qui consiste à mettre fin, par un acte ou par lomission dune action requise, à la vie de personnes handicapées, malades ou proches de la mort;

10 le suicide et la coopération volontaire à celui-ci, parce quil est une offense grave au juste amour de Dieu, de soi-même et du prochain; quant à la responsabilité, elle peut être aggravée en raison du scandale ou diminuée par des troubles psychiques particuliers ou par de graves craintes.

11 472. Pourquoi la société doit-elle protéger tout embryon? Le droit inaliénable à la vie de tout individu humain, dès sa conception, est un élément constitutif de la société civile et de sa législation. Quand létat ne met pas sa force au service des droits de tous, et en particulier des plus faibles, parmi lesquels les enfants conçus non encore nés, ce sont les fondements mêmes de létat de droit qui sont minés.

12 474. Quels devoirs avons-nous envers le corps? Nous devons porter une attention raisonnable à la santé physique, la nôtre et celle dautrui, en évitant le culte du corps et toutes sortes dexcès. Doivent aussi être évités lusage de stupéfiants, qui causent de graves dommages à la santé et à la vie humaine, et aussi labus de nourriture, dalcool, de tabac et de médicaments.

13 477. Quelles sont les pratiques contraires au respect de lintégrité corporelle de la personne humaine? Ce sont: les enlèvements et les prises dotages de personnes, le terrorisme, la torture, les violences, la stérilisation directe. Les amputations et les mutilations dune personne ne sont moralement acceptables quà des fins thérapeutiques pour la personne elle-même.

14 485. En cas de guerre, que demande la loi morale? La loi morale demeure toujours valide, même en cas de guerre. Elle demande que soient traités avec humanité les non-combattants, les soldats blessés et les prisonniers. Les actes délibérément contraires au droit des gens et les ordres qui les commandent sont des crimes que lobéissance aveugle ne suffit pas à excuser. Il faut condamner les destructions massives. Ainsi que lextermination dun peuple ou dune minorité ethnique. Ce sont des péchés très graves et on est moralement tenu de résister aux ordres de ceux qui les commandent.

15 486. Que faut-il faire pour éviter la guerre? On doit faire ce qui est raisonnablement possible pour éviter à tout prix la guerre, étant donné les maux et les injustices quelle provoque. En particulier, il faut éviter laccumulation et le commerce des armes non dûment réglementées par les pouvoirs légitimes; les injustices, surtout économiques et sociales; les discriminations ethniques et religieuses; lenvie, la défiance, lorgueil et lesprit de vengeance. Tout ce qui est fait pour vaincre ces désordres et dautres encore contribue à édifier la paix et à éviter la guerre.


Télécharger ppt "Catéchèse du Carême 2010. «Si tu veux entrer dans la vie observe les commandements…» Mt 19,17."

Présentations similaires


Annonces Google