La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le modèle écologique du développement humain Urie Bronfenbrenner 1979.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le modèle écologique du développement humain Urie Bronfenbrenner 1979."— Transcription de la présentation:

1 Le modèle écologique du développement humain Urie Bronfenbrenner 1979

2 Le modèle a été créé afin de rendre la recherche en science sociale plus proche de la réalité du sujet à létude.Le modèle a été créé afin de rendre la recherche en science sociale plus proche de la réalité du sujet à létude.

3 La recherche en sciences sociales lieux non familiers lieux non familiers agents non familiers agents non familiers situations non familières situations non familières

4 Cloisonnement de la recherche psychologueenfant sociologuefamille anthropologuesociété économistesystème économique politicologuesituation politique

5 Approche bioécologique Brise les barrières et bâti des ponts entre les disciplines Étudie les sujets dans un contexte plus réaliste Génère donc des données quon peut appliquer au quotidien du sujet

6 Quest-ce quun système? Interaction entre deux éléments ou plus Relation particulière entre les individus dun milieu donné Relation particulière entre les individus dun milieu donné

7 Microsystème Les personnes qui composent lentourage immédiat du sujet: –Les parents (maison) –La fratrie (maison) –Lenseignante primaire (école) –Léducatrice (service de garde)

8 maison école service de garde

9 Mésosystème Les interactions, les échanges et les communications (qui créent des liens) entre les différents microsystèmes.

10 Mésosystème (suite) Il y a une corrélation positive entre le nombre de liens et la solidité des liens entre les microsystèmes et lajustement de lenfant à son milieu.

11 école maison service de garde Mésosystème Rencontres parents-enseignants Pochettes voyageuses, agendas Communications éducatrices- enseignantes Amis de la classe qui viennent jouer à la maison

12 Exosystème Travail des parents Direction décole Politiques familiales gouvernementales –Tout ce qui nimplique pas la participation active du sujet mais influence néanmoins son développement

13 maison école Service de garde Exosystème Politiques municipales Contexte économique

14 Macrosystème croyancesidéologiesvaleurs véhiculées par la société

15 maison école service de garde Macrosystème Mouvement écologique Société de consommation Individualisme

16 Chronosystème Transitions écologiques de deux typesTransitions écologiques de deux types –Maturation, expériences –Évolutions externes, changements dans lenvironnement

17 travail maison groupe damis Changement dans les habiletés physiques Changement des valeurs Nouvelles découvertes scientifiques

18 micro méso exo macro chrono

19 Le quartier MicrosystèmeMicrosystème

20 Nouvelles politiques familiales Chronosystème ET mésosystèmeChronosystème ET mésosystème

21 En équipe de deux, établissez un environnement écologique possible pour ce sujet quartier foyer de groupe scolarisation fermée

22 Élaborez le schéma écologique de ce sujet et déterminez les informations pertinentes; Mâle, 13 ans Garde partagée Scolarité; école de quartier, primaire, classe TED Service de garde; Statut de popularité auprès des pairs; rejeté Reçoit des services du csss de son quartier Impliqué dans un programme de loisir municipal adapté Depuis peu, activité ski; accompagnement paternel 3 jours/semaine, 1 sem/2

23 Diaporama réalisé par Ève Beaulieu Présenté à Suzanne Roy, chargée de cours et Geneviève Lemoine, assistante Dans le cadre du cours FPE Les tic dans lenseignement aux grands groupes Département de pédagogie Université du Québec à Montréal Session dété 2008


Télécharger ppt "Le modèle écologique du développement humain Urie Bronfenbrenner 1979."

Présentations similaires


Annonces Google