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1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin 2012 - Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.

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1 1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire Rennais

2 2 Rennes: enjeux urbains dune politique de santé Il existe de véritables spécificités du territoire rennais en tant que Ville Centre: - Une population en situation de vulnérabilité importante: population précaire (10 % de la population bénéficie des minimas sociaux), population en errance, population migrante, Zones urbaines sensible (25 % de la population), 1/3 de la population rennais est étudiante. - Une offre de soin importante et exhaustive mais disparate sur le territoire avec une problématique de mise en accessibilité des cabinets médicaux et une carence en infirmier La mortalité rennaise : un état de santé globalement favorable vis-à-vis de la moyenne nationale mais une mortalité prématurée (survenue avant 65 ans) et prématurée évitable bien supérieure au reste du territoire national, à la Bretagne et au Pays de Rennes Les causes de décès : une situation très défavorable concernant les pathologies liées à lalcool ainsi que pour le suicide, la mortalité par cancer et pathologies de lappareil circulatoire restant inférieure à la moyenne nationale.

3 3 Un investissement ancien de la Ville de Rennes en faveur de la santé de ses habitants La Ville dispose dun Plan Local de Santé. Elle fonde son action sur : - la pertinence du territoire communal échelon de proximité en termes dobservation des besoins, dadaptation des réponses par la mise en cohérence des actions/acteur - la diversité des politiques communales comme leviers afin didentifier de ce qui fait santé dans la Ville - la concertation des acteurs locaux à travers le Comité Consultatif Santé Environnement La Ville appuie son action en santé sur lactivité de la Direction Santé Publique et handicap qui outre les compétences traditionnelles du Service communal dhygiène et santé - Développe une politique volontariste en matière de santé environnementale - Dispose dune délégation de protection maternelle et infantile pour intervenir sur la santé des plus jeunes - Agit dans le cadre des ateliers santé ville et de lanimation territoriale de santé au profit des publics les plus éloignés des questions de prévention et promotion de la santé.

4 4 Finalité et enjeux du CLS rennais: Finalité: conforter et développer les dynamiques locales de santé en cours sur les territoires au profit de la réduction des inégalités sociales de santé Enjeux: - Reconnaître les spécificité des villes centre en matière de santé et leur rôle - Se saisir du CLS pour accroître la connaissance entre les acteurs et la cohérence des actions menées en faveur de la santé des habitants - Décloisonner les approches en santé au profit dune stratégie locale en santé programmée sur 3 ans (pérennité des actions et financements)

5 5 Méthodologie retenue - Un comité de pilotage large: Ville, ARS, Préfecture, CR, EN, CG, CHU, CPAM, CHGR, URPS, EHESP, Conférence de territoire 5 (le comité de pilotage de lancement de la démarche se réunit le 5 juillet) - Un suivi du Comité consultatif santé environnement - Un groupe projet pour le suivi opérationnel (Ville-ARS) - Des groupes de travail par axe qui auront pour mission de partager les constats, les enjeux et objectifs de laxe et en identifier les actions. Territoire retenu: La Ville de Rennes Signature prévue début 2013 pour une durée de 3 ans

6 6 Axes considérés par la Ville et lARS comme structurant sur le territoire rennais Savoir pour agir: développer linformation sur la santé des rennais Promouvoir un accès aux droits, aux soins et à la prévention pour les plus vulnérables Agir pour la santé des enfants et des jeunes Promouvoir la santé mentale Agir pour la santé des personnes âgées Assurer un environnement physique favorable à la santé Chaque axes sera décliné en actions via des fiches projets

7 7 Les préalables à la réussite de la démarche Lengagement des acteurs politiques et administratifs, le caractère partagé et ouvert de la démarche dans une optique de démocratie sanitaire. Le caractère opérationnel et facilitant pour les partenaires dun document de programmation commun Un engagement fort dans le pilotage de la démarche et la contribution au CLS de lARS et de la Ville


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