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Vendredi 22 Octobre 2010. Diagnostic Educatif : Le rôle des soignants Dr Sophie Pouplin, Rhumatologue (CHU de Rouen) Murielle Le Guen, Cadre de santé

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1 Vendredi 22 Octobre 2010

2 Diagnostic Educatif : Le rôle des soignants Dr Sophie Pouplin, Rhumatologue (CHU de Rouen) Murielle Le Guen, Cadre de santé rhumatologie (CH dAgen) Patricia Castaing, Cadre de santé (CHU de Bordeaux) 2

3 Quelle est votre catégorie professionnelle ? 22 Diagnostic Educatif : le rôle des soignants (taper le chiffre correspondant) ATELIER B 1 - Médecin rhumatologue hospitalier 2 - Médecin rhumatologue libéral 3 - Médecin rhumatologue de pratique mixte 4 - Infirmière 5 - Cadre infirmier 6 - Autre

4 ATELIER B 1 - Médecin rhumatologue hospitalier 9% 2 - Médecin rhumatologue libéral 0% 3 - Médecin rhumatologue de pratique mixte 9% 4 - Infirmière 27% 5 - Cadre infirmier 32% 6 - Autre 23% Quelle est votre catégorie professionnelle ? Diagnostic Educatif : le rôle des soignants

5 5 Diagnostic Educatif: le rôle des soignants Objectifs de latelier Partage des expériences Comment intégrer le diagnostic éducatif à la pratique quotidienne ?

6 Diagnostic Educatif : le rôle des soignants Selon vous, élaborer un diagnostic éducatif, cest : 19 (classer par ordre dimportance décroissante) 1 - Prendre le temps découter le patient 2 - Donner des explications sur des thèmes précis 3 - Tester les connaissances du patient sur la maladies, les traitements 4 - Connaître le patient, ses attentes, appréhender les aspects de sa personnalité, ses potentiels, son projet, et sa manière de réagir à sa situation socio environnementale 5 - Amener les patients à respecter les traitements et conseils médicaux ATELIER B

7 Diagnostic Educatif : le rôle des soignants 4 - Connaître le patient, ses attentes, appréhender les aspects de sa personnalité, ses potentiels, son projet, et sa manière de réagir à sa situation socio environnementale 77% 1 - Prendre le temps découter le patient 54% 3 - Tester les connaissances du patient sur la maladies, les traitements 20% 5 - Amener les patients à respecter les traitements et conseils médicaux 14% 2 - Donner des explications sur des thèmes précis 7% ATELIER B Selon vous, élaborer un diagnostic éducatif, cest :

8 Les mots clés de léducation thérapeutique au regard de la législation actuelle : OMS rapport de 1996 : aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont il ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. HAS juin 2007: recommandations sur lETP. Décrets du 2/08/2010 relatifs aux conditions dautorisation des programmes dETP et au cahier des charges et demandes dautorisation auprès des ARS. Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

9 Qui peut poser un diagnostic éducatif? Les acteurs de lETP : une multidisciplinarité nécessaire La répartition des tâches : qui fait quoi, quand, comment? La transmission des informations : comment améliorer son efficacité ? Est-il obligatoire de former les acteurs de lETP? Quelle formation? Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

10 Lexpérience du CH dAgen Historique de la mise en place Le rhumatologue inscrit à la SFR section ETP Un service entrainé par le mouvement (recommandations HAS, laboratoires…) Une équipe demandeuse et motivée sinscrivant dans projet de soins Un état des lieux Une population cible Elaboration du programme en octobre 2009 avec des objectifs posés Diagnostic Educatif: le rôle des soignants Murielle Le Guen

11 Lexpérience du CH dAgen La formation des soignants Une équipe pluridisciplinaire Un rhumatologue, un cadre de santé, 2 IDE, 2 AS et un kinésithérapeute Une IDE en possession du DU dET Module 1 et 2 par Edu Santé Groupe de travail Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

12 Lexpérience du CH dAgen Les outils utilisés Guide dentretien Edu Santé approprié et revu par le personnel (la représentation, ses connaissances, sa qualité de vie, ses activités physiques, ses projets… Lors dune HDJ Entretien individuel avec deux soignants (Médecin/IDE; Médecin/Cadre; AS/Cadre…) Conditions requises réunies (accord, confidentialité, temps dexpression, écoute, questions ouvertes…) Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

13 Lexpérience du CH dAgen Le point de vue du cadre Accompagnement dune équipe Une gestion basée sur les compétences, un partage des expériences et des formations, une fédération de projets interprofessionnels Gestion du temps, des ressources Le plus dune équipe pluridisciplinaire nouvelles compétences Moteur coopération dynamique formation Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

14 Lexpérience du CH dAgen Le point de vue du cadre (suite) Investissement +++ coordination des interventions des équipes en fonction des objectifs posés Travail évolutif : Une dynamique à progresser par le partage dexpériences des différents professionnels et à rester ainsi en constante évolution. Entretien dune culture commune, mise à jour des connaissances et des compétences de chacun, réunions régulières et évaluations permanentes des pratiques Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

15 Lexpérience du CH dAgen Forces et faiblesses Les forces Le principe de lETP est respecté Une prise en charge pluridisciplinaire : en fonction du diagnostic et des objectifs posés, les différentes catégories professionnelles peuvent intervenir Permet aux soignants de comprendre les attentes, les craintes et les espoirs des patients et de ce fait de les conseiller afin dobtenir une efficacité optimale du traitement proposé Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

16 Lexpérience du CH dAgen Les forces (suite) Une dynamique de coopération. Des patients satisfaits (développement de compétences, une autre approche du soin, moments privilégiés avec le patient…). Des soignants satisfaits : liberté de parole, montrent un intérêt à vouloir développer leur connaissance sur les pathologies. Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

17 Lexpérience du CH dAgen Les faiblesses Concilier les emplois du temps de chaque membre en fonction de leur disponibilité. Des moyens dorganisation à intégrer une activité à moyens constants. Des faiblesse méthodologiques, manque de formation. Les principales limites sont dordre organisationnel : en hospitalisation, le détachement dun soignant pour réaliser les entretiens nest pas toujours possible… même pour un service où léducation se veut une priorité !! Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

18 Lexpérience du CH dAgen Les faiblesses Manque de temps Sentiment de frustration de la part des soignants Solliciter davantage les familles, les médecins de ville Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

19 Lexpérience du CHU de Rouen Création dun centre dimmunothérapie dédié à ladministration des biothérapies et à lévaluation dessais thérapeutiques en Afin de répondre aux objectifs du service, souhait de mettre en place un programme déducation des patients sous biothérapie. Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

20 Lexpérience du CHU de Rouen Première étape Étude des besoins des patients et des soignants ( 2003/2004) Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

21 Lexpérience du CHU Rouen: besoins patients Listing des questions patients lors de leur HDJ, sur un cahier. Entretiens individuels avec 40 patients sous biothérapie. Différents besoins identifiés : Désir de mieux comprendre la maladie et ses traitements Besoins d'aide psychologique, sociale, ergothérapie Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

22 Lexpérience CHU Rouen: besoins soignants Questions soignants La maladie, les traitements Les conseils à donner aux patients : utilisation des orthèses, droits sociaux, droits au travail, loisirs, voyage etc... Souhait de formation adaptée à l'éducation (approche différente de la démarche habituelle des soins, non dédiée spécifiquement à l'administration des biothérapies.) Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

23 Lexpérience du CHU de Rouen: conclusion de létude de besoins Nécessité Dun travail d équipe. De déterminer les besoins personnalisés et stratégies adaptées. Des méthodes et outils déducation les plus aptes pour répondre aux besoins et objectifs fixés. Réfléchir et intégrer aux soins, la fonction déducateur. Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

24 Lexpérience Rouennaise: mise en place de lETP Septembre 2004 mise en place effective dun programme éducatif avec quelques patients Pour qui ? : patients atteints dun rhumatisme inflammatoire chronique Quand ? : au décours dune hospitalisation de jour Comment ? : 1er entretien individuel (1H) : écoute active portfolio : technique du photo-langage 1 à 4 entretiens de suivi : selon DE Diagnostic éducatif : DE Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

25 Lexpérience du CHU de Rouen Entretiens de suivi Fréquence fonction des besoins des patients Orientation, conseils, propositions de modifications de comportement Évaluation des modifications de comportements Formulation de nouveaux besoins par le patient Contrat éducateur / patient Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

26 Lexpérience du CHU de Rouen Quels éducateurs ? Membres de léquipe de soins ayant reçu une formation spécifique sur la relation daide et lécoute active Combien de temps ? 1 h lors du premier entretien comprenant ¾ h avec le patient puis ¼ h de re-formulation et synthèse écrite par léducateur OUI, MAIS : - problème de faisabilité ? - de temps ? - trop peu de patients pris en charge … Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

27 Lexpérience du CHU de Rouen Evolution du projet (1) Démarche éducative intégrée dès lentretien daccueil Prise en charge pluridisciplinaire et formation de nouveaux éducateurs. La vie du groupe : réunions mensuelles. Élaboration de nouveaux supports dinformation à lusage des patients : brochure, mini-carte et borne interactive.. Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

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31 Lexpérience du CHU de Rouen Evolution du projet (2) A partir de 2007 Formation de plusieurs membres de léquipe à léducation (2X3 jours): IDE, ergothérapeute, médecin et dans le cadre de la formation permanente du CHU. En 2008, élaboration de nouveaux outils Guide dentretien pour diagnostic éducatif initial. Fiche de synthèse de diagnostic éducatif initial. Créations doutils daide à la mise en place de lETP, notamment daide à la pratique du diagnostic éducatif. Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

32 Outils disponibles daide au Diagnostic Educatif Portfolio APPRIVOISER : Étoile de la santé Parcours patient Questionnaires spécifiques: 1 Exemple : DE RIC DE spécifiques selon pathologie

33 Lexpérience Rouennaise contribution de léquipe à lélaboration dun outil déducation : De septembre 2003 à juin 2004 puis en 2007 : participation un comité de pilotage national pour lélaboration dun projet déducation dans les RIC, (groupe pluri-professionnel médico soignants de plusieurs CH et membres d'association de malades) (organisation Schering- Plough) Le portfolio APPRIVOISER Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

34 Le portfolio APPRIVOISER

35 Il est destiné à un éducateur formé Comprend 51 fiches classées en 4 familles : Améliorer ma qualité de vie en tenant compte de ma maladie Comprendre ma maladie Parler de ma maladie et exprimer mes besoins Tirer profit des différents soins et traitements disponibles Présentation du portfolio

36 Portfolio APPRIVOISER Exemple de laide à la pratique dun diagnostic Educatif Présentation du portfolio

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39 Création dun autre outil daide à lélaboration du Diagnostic éducatif : Guide dentretien pour Diagnostic Educatif Présentation du portfolio

40 Objectif 1 : Evaluer le niveau de connaissance du patient sur sa maladie 1.Pouvez-vous citez le nom de votre maladie? 2.Depuis quand êtes vous atteint? 3.Pensez vous qu'il y a une cause à votre maladie? 4.Pouvez-vous décrire lévolution de votre maladie du début jusquà ce jour ? Existences de poussées Gêne dans les mouvements Rémission Déformation 5.Comment percevez-vous son évolution, sa gravité ? Guide dentretien pour Diagnostic Educatif

41 6. Pensez vous que vos habitudes de vie (travail, travaux ménagers, voiture, bricolage, jardinage..) puissent influencer lévolution de votre maladie 7. Avez vous cherché d'autres informations sur votre maladie ? Si oui : Comment, auprès de qui ? 8. Rencontrez vous des difficultés pour avoir des informations sur votre maladie ? 9. Souhaitez vous des informations complémentaires ou de l'aide sur votre maladie? Guide dentretien pour Diagnostic Educatif

42 Objectif 2 : Evaluer le niveau de connaissance du patient sur ses traitements et lobservance 1.Savez-vous citer le nom de vos médicaments ? 2.Savez vous à quoi servent vos traitements ? 3.Prenez vous des médicaments contre la douleur ? - des corticoïdes - des anti-inflammatoires 4. Comment les prenez vous ? 5. Les prenez-vous régulièrement ? Guide dentretien pour Diagnostic Educatif

43 6. Connaissez vous les effets indésirables de vos traitements ? 7. Savez-vous que faire en cas de survenue d'un de ces effets ? 8. Avez-vous des traitements non médicamenteux (orthèses, kiné..) 9. Avez-vous recours aux médecines douces ( homéopathie, acupuncture ) 10. Suivez vous un régime alimentaire : 11. Rencontrez vous des difficultés pour comprendre et prendre votre traitement ? 12. Souhaitez vous des informations complémentaires ou de l'aide sur votre traitement ? Guide dentretien pour Diagnostic Educatif

44 Objectif 3 : Evaluer le retentissement de sa maladie sur ses conditions de vie sociale, familiale 1.Votre famille connait-elle vos problèmes de dos ? 2.Votre mal de dos a-t-il un impact sur votre : - vie familiale ? - vie sociale ? - vos activités personnelles ( loisirs, voyages, sport ) ? - vos ressources financières ? 4. Les relations avec vos proches ont elles changées depuis la survenue de votre maladie 5. Rencontrez vous des problèmes pour la réalisation des gestes de la vie quotidienne ? 6. Trouvez vous de l'aide auprès de votre famille, de vos amis, des associations ? 1.Quelle est votre situation familiale ? Guide dentretien pour Diagnostic Educatif

45 7. Avez-vous des projets de vie : - Familiaux (désir d'enfants ) Oui Non - Professionnels Oui Non - Loisirs (vacances, voyages, sports) Oui Non 8. Rencontrez vous des difficultés dans le cadre de votre vie familiale et sociale ? 9. Souhaitez-vous vous des informations complémentaires ou de l'aide pour votre vie familiale et sociale ? Guide dentretien pour Diagnostic Educatif

46 Objectif 4 : Evaluer le retentissement de sa maladie sur ses conditions de vie professionnelle 1.Avez vous une activité professionnelle ? Si oui merci de préciser votre temps de travail : - Temps plein - Temps partiel - Choisi - Non Choisi 2. Si non, quel est votre statut social ? - Arrêt de travail - Longue Maladie - Invalidité - Sans activité professionnelle - Chômage - Retraite Guide dentretien pour Diagnostic Educatif

47 3. Votre maladie a-t-elle eu un impact sur votre activité professionnelle ? 4. Votre entourage professionnel connait-il votre maladie ? 5. Les relations avec vos collègues ou votre employeur ont elles changées depuis la survenue de votre maladie ? 6. Trouvez vous de l'aide auprès de vos collègues ou de votre employeur ? 7. Rencontrez vous des difficultés dans le cadre de votre activité professionnelle ? 8. Souhaitez vous des informations complémentaires ou de l'aide dans la gestion de votre maladie avec votre activité professionnelle ? Guide dentretien pour Diagnostic Educatif

48 Objectif 5 : Evaluer la prise en charge par le système de soins 1.Avez vous facilement accès aux soins ( Médecins, Kinésithérapeutes, Infirmières libérales, service hospitalier ? 2.Les professionnels de santé sont-ils à lécoute de vos difficultés ? 3.Avez vous le sentiment que vos difficultés sont prises en compte par les professionnels de santé ? 4.Avez vous sollicité une association ? 5.Rencontrez vous des difficultés à prendre contact avec les professionnels de santé ? 6.Souhaitez vous des informations complémentaires ou de l'aide concernant votre prise en charge par les professionnels de santé ? Guide dentretien pour Diagnostic Educatif

49 Objectif 6 : Evaluer le retentissement de sa maladie sur sa santé psychologique, ses représentations, ses croyances… 1.Que ressentez vous vis à vis de votre maladie ? peur colère sentiment d'injustice anxiété angoisse révolte lassitude dépression indifférence sérénité Autre …… 2. Votre maladie a-t-elle un impact sur : Votre moralOui Non Votre caractèreOui Non Guide dentretien pour Diagnostic Educatif

50 3.Avez vous trouvé des ressources personnelles ? Energie Combativité Capacité à relativiser Capacité à faire des choix, des priorités Capacité à réagir Autre ……… 4.Rencontrez vous des difficultés à accepter et gérer votre maladie ? Votre moralOui Non Votre caractèreOui Non 5. Souhaitez vous des informations complémentaires ou de l'aide sur le retentissement psychologique de votre maladie ? Guide dentretien pour Diagnostic Educatif

51 Limites de ces outils Portfolio Pas toujours « dexhaustivité », très éducateur dépendant Guide dentretien Trop rigide, peut freiner léchange, Laisser un discours libre : attention au diagnostic éducatif se résumant à des « cases cochées »

52 Particularité du « diagnostic éducatif » sur les bonnes pratiques dans le cadre des biothérapies

53 Avant janvier an 2 ans 1 ère injection HDJ énième injection Consultation annuelle hospitalière Consultation annuelle hospitalière J0 énième injection suivi rhumatologue traitant Expérience Rouennaise dans le cadre des biothérapies sous-cutanées :

54 Parcours du patient requérant une biothérapie par voie SC JO HDJ Séance individuelle dETP par une IDE : Initiation à la pratique de lauto injection informations % éléments de surveillance CAT en cas dévénements indésirables Conseils pratiques pour des situations exceptionnelles

55 M12-M24- …. En Consultation Consultation Médicale IDE : Réponse ponctuelle à une demande ou une interrogation dun patient Suivi … avant janvier 2009

56 Un bilan très nuancé … Décalage entre la perception des soignants et la réalité Mise en évidence de lacunes dans la compréhension et la gestion de la biothérapie SC par les patients Nécessité doptimiser la prise en charge éducative des patients sous biothérapie SC

57 Réalisation dun auto-questionnaire « Bonnes pratiques / Compétences de sécurité des patients sous biothérapie sous cutanée » compétences techniques connaissance des éléments de surveillance

58 Quel traitement sous cutané effectuez vous ? …………………………………… 1 Compétences "techniques" Faites vous votre injection vous même ? Oui Non Si oui merci de répondre aux questions suivantes Dans quel lieu faites vous vos injections ? Vous lavez-vous les mains avant ? Oui Non Désinfectez-vous la peau avant ? Oui Non Si oui, précisez le nom du produit utilisé. Combien de temps sortez vous le produit avant l'injection ? Quand faites vous vos injections ? Quelle est la fréquence de vos injections? Changez-vous votre site d injection (endroit où vous piquez) ? Oui Non Avez vous mal lors de l'injection ? Oui Non Que faites vous de l'aiguille après l'injection ? Que faites vous du collecteur de seringues usagées ? Que faites vous en cas doubli de votre injection ? Rencontrez vous des difficultés dans la technique de l'injection SC ?Oui Non Souhaitez vous des informations complémentaires ou de l'aide sur la technique de l'injection sous cutanée ? Oui Non Bonnes pratiques / Compétences de sécurité des patients sous biothérapie sous-cutanée

59 Arrêt traitement Poursuite traitement Auto médicatio n Consultati on Médecin traitant Consultati on Rhumatol ogue Remarques Fièvre Plaie cutanée Douleur abdominale Diarrhée Brûlure urinaire Toux, crachats Rhume Mal de gorge Mal d'oreille Boutons Rougeur au point d'injection Prise d'antibiotique Soins dentaires Intervention chirurgicale programmée Voyage Bonnes pratiques / Compétences de sécurité des patients sous biothérapie sous-cutanée

60 Connaissance des éléments de Surveillance Que faites vous dans les situations suivantes : (merci de cocher dans le tableau ci-dessous la proposition correspondant à vos habitudes) Etes vous à jour de vos vaccinations ? Oui Non Effectuez vous le vaccin antigrippale ? Oui Non Effectuez vous le vaccin anti-pneumococcique ?Oui Non Avez-vous un suivi par votre rhumatologue traitant ? Oui Non Avez vous un suivi chez le dentiste ? Oui Non Avez vous un suivi chez le gynécologue ? Oui Non Avez-vous un projet de grossesse au sein du couple ?Oui Non Rencontrez vous des difficultés dans le suivi et la Oui Non Surveillance de votre traitement ? Souhaitez vous des informations complémentaires sur le suivi Oui Non Et la surveillance de votre traitement ? Souhaitez-vous des informations supplémentaires sur : Le travail/vie professionnelle Oui Non Votre vie sociale Oui Non Les gestes de la vie quotidienne Oui Non Les répercussions psychologiques de votre maladie Oui Non Bonnes pratiques / Compétences de sécurité des patients sous biothérapie sous-cutanée

61 Avant janvier an 2 ans 1 ère injection HDJ énième injection Consultation annuelle hospitalière Consultation annuelle hospitalière J0 énième injection M3 Consultation Éducation collective suivi rhumatologue traitant Expérience Rouennaise dans le cadre des biothérapies sous-cutanées :

62 Septembre 2009 : Mise en place de Séances déducation collectives (1) Pour qui ? Tous les patients dans les trois mois suivant lintroduction du traitement par biothérapie SC Des patients rencontrant des difficultés, identifiés à partir des questionnaires dévaluation lors de la consultation annuelle de suivi Quand ? Un jeudi tous les deux mois à partir de 16h30

63 Quels intervenants ? Une IDE de Consultation et une IDE de lHDJ Un médecin ( référent éducation) Une psychologue Déroulement des séances en deux temps : Un premier temps médico-soignant permettant de réajuster les compétences techniques et les connaissances des éléments de surveillance, après analyse des questionnaires remplis par les patients à leur arrivée Un second temps avec la psychologue sur le vécu de la maladie Septembre 2009 : Mise en place de Séances déducation collectives (1)

64 Faiblesses: Faisabilité, temps Pas une réelle priorité dans la prise en charge Forces: Prise en charge au plus près des besoins du patient Cohésion déquipe médico- soignante Stimulation de nouveaux projets Forces et faiblesses de lETP

65 Lavenir Ouverture à dautres pathologies : ostéoporose, patients douloureux chroniques Ouverture à dautres lieux : hospitalisation classique

66 Le diagnostic éducatif: la pratique Comment faire en pratique si plusieurs acteurs sont impliqués ? (Kiné, IDE, Médecin, Diététicien, Pharmacien…) Vers les diagnostics prévalents ? Travaux de groupe : A vous de jouer !! Diagnostic Educatif: le rôle des soignants

67 Cas concret n°1 Mlle X Christelle, 31 ans, atteinte de polyarthrite rhumatoïde depuis lâge de 20 ans. Elle travaille comme assistante maternelle dans une école. Elle vit en couple, na pas denfants. Son traitement de fond est du méthotrexate depuis 5 ans, elle dit ne plus le supporter. Elle prend également du Cortancyl le matin. Elle arrive à lHDJ pour un bilan suite à une poussée de sa maladie. Elle présente des douleurs au niveau des articulations des doigts, ce qui lhandicape dans son travail, elle dit avoir des difficultés à soccuper des enfants, et elle se sent très fatiguée. Elle vient pour un bilan afin dêtre mise sous biothérapie en sous-cutané. Elle dit quelle a très peur du traitement, et de se faire les injections. Elle évoque son désir denfant tout en disant craindre de « transmettre » sa maladie au bébé. Cela crée des tensions dans son couple. Elle naime pas se regarder dans une glace, elle se sent « différente des autres » à cause de ses déformations aux mains. Elle a peur de ne pas inspirer confiance aux parents qui lui sont confiés.

68 Cas concret n°2 Mme G. P, 50 ans atteinte de PR depuis lâge de 28 ans. Elle est professeur en droit et économie à luniversité dAgen. Mme G. est divorcée et aujourdhui vit en concubinage. Elle a 4 enfants dont un enfant handicapé. Elle est hospitalisée en rhumatologie pour envisager un autre traitement sous biothérapie puisque lactuel nest plus efficace. Mme G. est très algique, se déplace avec des béquilles et présente des épanchements de synovie. Elle est très inquiète. Dans un premier temps le fait que sa fille nécessite une prise en charge dans un établissement adapté (est en recherche dune structure) mais aussi de ses arrêts de travails répétés. Sa mobilité étant réduite elle ne peut plus conduire pour se rendre à son travail. Elle se sent fatiguée et vieille nous dit- elle. Mme G a limpression davoir 80 ans. Elle pleure, elle qui était si active avant, elle nageait, faisait du cheval, jouait au tennis. Aujourdhui elle ne peut plus rien faire. De plus avec les corticoïdes elle a également pris du poids. Aujourdhui elle est très inquiète de sa vie actuelle et de son avenir. Elle se sent seule malgré son entourage compréhensif. Appréhende son nouveau traitement, est en attente de résultats.

69 Diagnostic Educatif : le rôle des soignants En synthèse, le diagnostic éducatif : Est la 1ère phase de lETP Permet dentrer en relation avec la personne Permet à la personne de clarifier ce quil éprouve Permet : didentifier ses besoins dévaluer ses difficultés, ses ressources de prendre en compte son projet de définir des objectifs avec des priorités dapprentissage

70 Comment le mener: Utiliser un recueil de données balayant les différents thèmes Entretien ouvert Entretien individuel La synthèse devra dans lidéal être réalisée en équipe Débouche sur des objectifs déducation centrés sur la personne, et un projet thérapeutique Tous les patients ne seront pas forcément concernés par une ETP Diagnostic Educatif : le rôle des soignants

71 Ce quil faut éviter: Les questions fermés Les jugements de valeurs ou moraux La banalisation La consolation Les solutions toutes faites Diagnostic Educatif : le rôle des soignants

72 Selon vous, élaborer un diagnostic éducatif, cest : Prendre le temps découter le patient 2 - Donner des explications sur des thèmes précis 3 - Tester les connaissances du patient sur la maladies, les traitements 4 - Connaître le patient, ses attentes, appréhender les aspects de sa personnalité, ses potentiels, son projet, et sa manière de réagir à sa situation socio environnementale 5 - Amener les patients à respecter les traitements et conseils médicaux ATELIER B (classer par ordre dimportance décroissante)

73 Diagnostic Educatif : le rôle des soignants 1 - Prendre le temps découter le patient 2 - Donner des explications sur des thèmes précis 3 - Tester les connaissances du patient sur la maladies, les traitements 4 - Connaître le patient, ses attentes, appréhender les aspects de sa personnalité, ses potentiels, son projet, et sa manière de réagir à sa situation socio environnementale 5 - Amener les patients à respecter les traitements et conseils médicaux ATELIER B Selon vous, élaborer un diagnostic éducatif, cest :

74 Diagnostic Educatif : le rôle des soignants 4 - Connaître le patient, ses attentes, appréhender les aspects de sa personnalité, ses potentiels, son projet, et sa manière de réagir à sa situation socio environnementale 77% 1 - Prendre le temps découter le patient 54% 3 - Tester les connaissances du patient sur la maladies, les traitements 20% 5 - Amener les patients à respecter les traitements et conseils médicaux 14% 2 - Donner des explications sur des thèmes précis 7% ATELIER B Selon vous, élaborer un diagnostic éducatif, cest : AVANT LATELIER


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