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Initiation aux Sciences de l Ingénieur. Organisation des enseignements ISI Un seul professeur Groupe à effectif réduit 2/3 des activités en TP 1/3 des.

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1 Initiation aux Sciences de l Ingénieur

2 Organisation des enseignements ISI Un seul professeur Groupe à effectif réduit 2/3 des activités en TP 1/3 des activités en synthèse / soutenance Réalisation dun mini projet 3 heures par semaine

3 Approche pédagogique Approche Structurelle Comment cest fait ? Approche Comportementale Comment ça marche ? Approche Fonctionnelle A quoi ça sert ? Etude de systèmes et de produits pluritechniques

4 Contenus Lenseignement de détermination ISI sintéresse à létude de systèmes pluritechniques dont la complexité exige une approche structurée. A cet effet le programme est présenté sous les approches: fonctionnelle, structurelle et comportementale Analyse fonctionnelle des produits Solutions Technologiques associées aux fonctions Principes de base du comportement des systèmes Mise en œuvre dun mini projet

5 Contenus « Linitiation au sciences de lingénieur propose aux jeunes un enseignement qui leur apporte la connaissance et la compréhension des concepts élémentaires qui régissent les produits de leur environnement » Le programme met laccent sur lacquisition dune culture de base des solutions constructives plus particulièrement dans 2 domaines Animer un mécanisme Alimenter en énergie Distribuer lénergie Convertir lénergie Transmettre lénergie Protéger et sécuriser Commander et contrôler un système Acquérir les états du système Communiquer les informations Traiter les informations Alim,… contacteur Moteur vérin… engrenage … capteurs … API

6 Méthodologie / Activités OBSERVER ANALYSER EXPERIMENTER COMPARERMODELISER MONTER DEMONTER REPRESENTER SIMULER

7 EXPERIMENTER

8 MONTER / DEMONTER

9 REPRESENTER + Dessin densemble Dessin de definition Dessin 3D Assemblage 3D

10 MODELISER Modèle mécanique Modèle électrique Modèle automatique

11 SIMULER ST31 : ramener et maintenir la barrière en position rabattue / corps ST32 : faire tourner le rotor autour de son axe) / corps; en interdisant tout retour en arrIère ST33 : animer la bobine d un mouvement de translation alternatif suivant son axe / corps ST31 : ramener et maintenir la barrière en position rabattue / corps ST32 : faire tourner le rotor autour de son axe) / corps; en interdisant tout retour en arrIère ST33 : animer la bobine d un mouvement de translation alternatif suivant son axe / corps Barrière Rotor Bobine Bras

12 EN RESUME « LISI VISE A FAIRE ACQUERIR LES CONNAISSANCES ET LES DEMARCHES PERMETTANT LA COMPREHENSION DES SYSTEMES DE NOTRE ENVIRONNEMENT. » « LISI EST ABORDEE PAR UNE APPROCHE GLOBALE ET CONCRETE ASSOCIEE A LA MISE EN OEUVRE DOUTILS INFORMATIQUES PERMETTANT LA MODELISATION DES SYSTEMES ET LA SIMULATION DE LEUR COMPORTEMENT. » « LISI PRIVILIGIE UNE DEMARCHE INDUCTIVE A TRAVERS LACTIVITE PRATIQUE ET LA MANIPULATION, AUTOUR DE PREOCCUPATIONS TECHNOLOGIQUES AUTHENTIQUES » CURIEUX SOIGNEUX RIGOUREUX ESPRIT SCIENTIFIQUE GOUT POUR LINFORMATIQUE …


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