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Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants.

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1 Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants

2 Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) Le CSDCCS accueille plus de élèves au sein de 42 écoles élémentaires et 9 écoles secondaires sur un territoire sétendant de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. La mission du Conseil est doffrir à lélève une éducation de qualité dans un milieu de vie catholique et francophone où le respect de la personne, le sens dappartenance à la collectivité franco-ontarienne, la promotion de lexcellence et léquité sont des valeurs visibles et essentielles à son épanouissement. Le siège social se trouve à Toronto

3 INITIATIVES DU CSDCCS Compte tenu de la tendance de limmigration et suite à un nombre très élevé de nouveaux arrivants dans certaines écoles, le CSDCCS a identifié lintégration des nouveaux arrivants comme étant une des priorités de son plan stratégique

4 Modèle dintervention inclut des stratégies provenant de linterne et de lexterne du CSDCCS

5 À linterne PANA ( Programme dappui aux nouveaux arrivants ) Un programme qui facilite lintégration scolaire et socio-culturelle des élèves nouveaux arrivants et permet de les familiariser avec leur nouveau milieu scolaire. Un accompagnement au niveau académique. Toujours à laffût de nouvelles initiatives et ressources ALF ( Actualisation linguistique du français ) Liaison communautaire Partenariats communautaires et projets communautaires avec les écoles

6 À linterne 3 agents de liaison communautaire : 1. Régions de Toronto-Durham: Adolphine Mukamanzi , poste Régions de Peel-Halton, Kitchener-Waterloo: Marie-Pierre Daoust , poste 73162

7 À linterne 3 agents de liaison communautaire: 3. Régions de Hamilton-Niagara Franklin Leukam , poste 71222

8 Projet PIVOT Financé par le ministère de lÉducation de lOntario Différentes activités en lien avec lintégration des nouveaux arrivants Session dinformation aux parents et leaders communautaires sur les études secondaires et post secondaires à lécole Mgr-de-Charbonnel Projet familles en mouvement à Hamilton

9 Projet PIVOT Camp dété à Toronto avec La Passerelle I.D.É. Camp dété à Hamilton avec CANAFRIC Théâtre Sortie des parents à lîle de Toronto

10 À linterne TÉÉ (Travailleurs en établissement dans les écoles) 2 sortes de modèles: En partenariat avec les organismes communautaires ou administrateur direct

11 À linterne Administrateur direct dans la région de Peel- Halton avec 2 TÉÉ: 1. Vitia Buaba Zam , poste Mélika Fontaine , poste 73161

12 À lexterne Programme TÉÉ administré par les partenaires Toronto: Le Centre Francophone de Toronto Durham: Le Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD) Hamilton- Niagara: Le Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara

13 Le CSDCCS souhaite voir le programme de TÉÉ dans toutes ses écoles sur tout le territoire quil dessert

14 Exemples de partenariats communautaires avec entente formelle REPFO Centre Francophone de Toronto La Passerelle I.D.É. RDÉÉ Ontario Collège Boréal CANAFRIC Théâtre COFRD CSCHN SOFIFRAN

15 En conclusion Le CSDCCS vise le bon accueil et la bonne intégration des nouveaux arrivants à tous les niveaux. La réussite scolaire de lenfant dépend de laccueil et de laccompagnement de toute la famille. En adoptant une culture interne ouverte à ces valeurs et en favorisant une collaboration étroite de tous les intervenants, le CSDCCS offre à ses élèves nouveaux arrivants de meilleures chances de réussir leur vie au Canada.

16 MERCI!


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