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UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June 2002 www.unpan.org/africa.asp 1 Journée Africaine de la Fonction Publique UNPAN Réseau en-ligne des Nations Unies sur lAdministration.

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1 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June Journée Africaine de la Fonction Publique UNPAN Réseau en-ligne des Nations Unies sur lAdministration Publique et le Finance Rabat 26 Juin 2002 Présenté par Gianluca Misuraca Expert Associe UN DESA / DPEPA détache auprès du CAFRAD

2 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June Contenu de la presentation: 1.UNPAN; 2.UNPAN ORC – CAFRAD; 3.e-Africa 2002.

3 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June UNPAN

4 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June UNPAN Que est-ce que UNPAN Le réseau en-ligne des Nations Unies pour le renforcement des capacités en administration publique et finances – UNPAN est un réseau virtuel électronique pour le renforcement des échanges dexpertises et le partage des expériences et des meilleures méthodes utilisées de par le monde pour des politiques publiques compétentes et un système de ladministration publique efficace à travers le développement et la coopération entre les Etats membres via une plate-forme électronique, une coopération sud-sud soutenue et un engagement à lintégrité et à la compétence

5 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June UNPAN Les dernières conférences des Nations Unies et la 50ème session de lassemblée générale sur ladministration publique et le Développement, ont souligné que des système dadministration publique efficaces et un service public compétent sont essentiels aux effort de développement, alors quune organisation institutionnelle, une gestion des finances et des ressources humaines du secteur public déficientes entravent loffre des services sociaux. De nombreux pays en vie de développement se sont embarqués dans des reformes administratives et ont entrepris des programmes de modernisation de ladministration publique. Pour réussir ces reformes et cette modernisation, laccès à une expertise internationale disponible, aux options politiques, aux expériences ayant réussies ainsi que aux moyens de formation, sont cruciales. La création dun réseau électronique virtuel contribuera donc à aider les Etats membres à mieux atteindre ces objectifs. Pourquoi établir UNPAN

6 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June UNPAN Pourquoi UNPAN est unique Avec les technologies de la communication qui se développent à un rythme accéléré, les centres dinformation électronique, les organisations de recherche en ligne, et les e-réseaux spécialisés deviennent de plus en plus commun et font double emploi. UNPAN est différent: sa capacité substantielle et ses services spécialisé combinent pour faire de UNPAN un projet unique différent des sources dinformation conventionnelles existantes sur le web, que présent: Un réseau de connaissances et dinformations en-ligne, universel et clair en matière de politiques publiques et de gestion; Accès aux expériences dans la pratique des politiques de développement et de gestion au niveau national, régional et local; Facilité daccès à linformation mondiale dans tous les domaines du secteur public; Un réseau de service de consultation, déchanges dinformations et de connaissances interactives.

7 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June UNPAN Quels sont les thèmes principaux de UNPAN ? UNPAN se concentre sur les thèmes suivants: Politiques publiques; Institutions et systèmes de gouvernement; Fonction publique/ reforme du secteur public; Développement et innovation dans la gestion; Finances publiques.

8 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June UNPAN Quels services offre UNPAN ? UNPAN offre les services suivants à ses utilisateurs: Services dinformation en-ligne; Programmes de formation en-ligne; Services de consultation en-ligne; Services de conférences en-ligne; Annuaires et base de données en-ligne.

9 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June UNPAN Qui sont les utilisateurs de UNPAN ? Les utilisateurs (clients) de UNPAN sont les suivants: Des dirigeants, tels que les responsables gouvernementaux chargés des politiques publiques dans les domaines du développement économic, des reformes et de la modernisation de ladministration et de la gestion publiques, etc Des praticiens, parmi lesquels des administrateurs et gestionnaires publics et autres hauts fonctionnaires et cadres dans les organisations nationales et internationales, privées et non gouvernementales; Des experts et individus affiliés aux universités, aux instituts de recherche et à dautres institutions impliquées dans les théories de ladministration, létude des systèmes gouvernementaux, linnovation dans la gestion publique et la formation.

10 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June UNPAN Qui assure la gestion du réseau UNPAN ? La gestion et la coordination de tout le système UNPAN dépend de la Division de lEconomie et de lAdministration Publique (DPEPA) au siège du Département dEconomie et des Affaires Sociales des Nations Unies (UN DESA). La coordination est assurée par une équipe comprenant un groupe composé dexperts, dun personnel technique et administratif en partenariat avec un groupe dinstitutions régionales et internationales qui sont consacrée au développement et létude de ladministration publique et de la finance, dans le contexte du développement économique et social. Ces institutions, basées dans le monde entier, portent le nom de Centre régionaux en-ligne de UNPAN (ORCs) et Centre Internationaux en-ligne de UNPAN (OICs)

11 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June UNPAN Principaux progrès de UNPAN Depuis sa création, UNPAN a fait un progrès substantiel sur son site web relatif au développement de la technologie et de la gestion, y compris lassistance technique accordée aux Centre Régionaux en ligne, lamélioration des moyens électroniques et aussi bien une coordination du réseau quentre les partenaires. Exemples: 3000 documents ont été répertoriés; 15 bases de données développées; Gestion des documents dans toutes les langues de travail des Nations Unies (y compris larabe, le chinois et le russe); Développement dun «Moteur de recherche» avancée, lequel inclue la recherche des sites web dans le monde entier (en utilisant Yahoo); System de «Discussion Board» pour faciliter le développement du Network.

12 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June UNPAN Principaux progrès de UNPAN (suite) En ce qui concerne la reconnaissance politique et les performances du réseau, les principaux accomplissements de UNPAN sont: Résolution A/Res/56/213 de lAG des Nations Unies; Résolution E/Res/2001/45 de ECOSOC (qui a demandé lextension de UNPAN au niveau national); Augmentation du nombre de membres au réseau des ORC et OIC; Accroissement du nombre de partenaires reliés par le site (y compris la Banque Mondiale du secteur public, OECD-PUMA, FMI, etc) Nombre croissant de visites (évalué par un système de monitoring établi. Le dernier rapport dévaluation mensuel, Mai 2002: users hits; le premier moi, Mars 2001, ils etions ); Système dEvaluation (y compris une «Sondage en-ligne» pour évaluer lutilité, laccessibilité et lefficacité des services offerts).

13 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June UNPAN Activités à entreprendre en 2002 Suite à la «4ème Réunion Consultative Interrégionale de UNPAN» (Palerme-Italie, 9/4/2002 ), objectifs «court-terme» de UNPAN sont: Maintenir une amélioration et une mise à jour du site UNPAN et de la plate-forme technologique (pour devenir à long terme le Yahoo de ladministration publique); Mise en place dun système dévaluation et de monitoring de UNPAN, des répertoires de bases de données et de formation en- ligne; Présentation du Rapport dactivités de UNPAN au Comité dExperts en Administration Publique des Nations Unies – UNCEPA (1er réunion, New York, juillet 2002); Mise en place et implémentation du processus pour le Prix des Nations Unies pour le Service Public; Extension de UNPAN au niveau national (ECOSOC Res.)

14 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June Présentation de la Page UNPAN

15 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June UNPAN ORC - CAFRAD

16 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June UNPAN ORC – CAFRAD Etablissement de UNPAN – Phase1 ( ) UN DESA / DPEPA a fourni les équipements, le support technique et la formation pour mettre en place lUNPAN ORC- CAFRAD; UNPAN ORC-CAFRAD a préparé et gère linformation et la documentation pour participer au réseau en-ligne de UNPAN et aux réunion et activités de formation de UNPAN; Grâce au site Internet, à travers le UNPAN ORC-CAFRAD, les pays africains ont un accès immédiat et continu aux principaux outils nécessaires au renforcement et au développement des capacités pour la formulation et la gestion des politiques du secteur public.

17 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June UNPAN ORC – CAFRAD Implémentation de UNPAN - Phase 2 ( ) Soutien des experts de lUNDESA/DPEPA pour UNPAN ORC-CAFRAD, «sur place» et par des services de conseils et formation dans lexécution des activités de UNPAN; Planifier et coordonner la stratégie régionale dans la mise en place de UNPAN en Afrique, par le développement dun Réseau Régional sur la e-Gouvernance, impliquant les Gouvernements et autres ORC et institutions africaines. Après avoir établi sa propre infrastructure électronique de gestion de linformation et des connaissance, UNPAN ORC-CAFRAD agira en tant que Centre dEchange de la connaissance et de linformation (Information and Knowledge Clearinghouse) pour coordonner la mise en place régionale de UNPAN.

18 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June UNPAN ORC – CAFRAD Analyse et estimation de la situation dans lorganisation et la gestion de UNPAN ORC-CAFRAD; Amélioration du rôle de UNPAN ORC-CAFRAD en tant que Point Focal Régional par un soutien technique et des activités de formation; Amélioration de la planification stratégique, de lorganisation et de la gestion de UNPAN ORC-CAFRAD; Développement du réseau et du rôle de UNPAN ORC- CAFRAD à travers activités de Networking et marketing (pour faire un Centre Africain dExcellence ); Soutien à la mise en place dun système de contrôle et dévaluation régional et global de UNPAN et de lAdministration Publique. Les Activités de UNPAN ORC-CAFRAD en 2002

19 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June UNPAN ORC – CAFRAD Résultats atteints (Janvier-Mai 2002 ) Etude et mise en place de procédures pour utiliser le Système UNPAN de gestion de la Documentation; Engagement croissant du personnel aux activités du CAFRAD; Nombre de documents téléchargés dans UNPAN triplé; Nette amélioration de la qualité et de la pertinence des documents téléchargés; Développement dune base de données sur la législation africaine, les séminaires du CAFRAD, les activités de formation, les principaux développements et orientations en Afrique; Développement dune bibliothèque digitale; Stratégie à long terme pour le développement de UNPAN au niveau national (Proposition du projet e-Africa 2002 ).

20 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June UNPAN ORC – CAFRAD Résultat attendus Achèvement des bases de données sur la législation africaine, les conférence et les activités de formation; Amélioration dentrées des données relatives au profil des pays, par lachèvement et lanalyse denquêtes sur ladministration publique africaine; Achèvement de la mise à jour des importants développements et orientations dans ladministration publique dans les pays africains; Mise en place dun Observatoire sur la e-Gouvernance en Afrique; Maintenir et mettre à jour la bibliothèque digitale; Développement dun programme déchange de stagiaires et experts avec les organisations africaines et internationales; Développement et gestion du réseau dactivités, y compris les PPPs; Lancement et implémentation de e-Africa 2002 dans le cadre de UNPAN, et soutenir la mise en place de « Points Focaux Nationaux ».

21 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June UNPAN ORC – CAFRAD Défis et perspectives davenir pour le CAFRAD UNPAN ORC – CAFRAD jouera un rôle essentiel dans le développement des capacités des pays africains par la mise en place du réseau UNPAN aux niveaux nationaux. UNPAN ORC-CAFRAD en tant que «Centre déchange dinformation et fournisseur de services en-ligne» facilitera le partage de linformation et des connaissances, essentielles au développement des capacités pour un développement durable, entre les décideurs politiques, les administrateurs publics, le secteur privé et la société civile. Pour que le UNPAN ORC-CAFRAD atteigne sa capacité totale, les gouvernements africains doivent jouer un rôle actif dans le développement durable du réseau régional UNPAN.

22 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June e-Africa 2002

23 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June e-Africa 2002 Défis à affronter Lavènement dune société basée sur linformation crée des conditions sans précédents pour atteindre et exploiter linformation dans la fonction publique.La communication entre les administrations, les citoyens et le monde des affaires peut être améliorée. Les outils électroniques peuvent améliorer substantivement les services et la circulation de linformation des administrations vers les sections locales, et offrir des opportunités uniques pour lutilisation de linformation du secteur public dans léconomie digitale. La mise en évidence de ce potentiel créera de vastes opportunités économiques pour lAfrique, et apportera également un soutien au cadre de développement régional initié, tel que NEPAD et autres efforts semblables.

24 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June e-Africa 2002 Historique et Justification La Déclaration du Millénaire des Nations Unies, confirme lengagement de la communauté mondiale a soutenir les efforts de lAfrique pour la lutte contre le sous développement et la marginalisation; Le Consensus Monterrey incite la responsabilité première de chaque pays pour son propre développement économique et social et encourage la coopération Sud-Sud. Pour atteindre ces objectifs, la nécessité et limportance de renforcer les cadres politiques et administratifs des pays africains sont reconnus par tous les pays du monde et par lAfrique: la bonne gouvernance est essentielle pour un développement durable.

25 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June e-Africa 2002 Utilité et Objectif Conformément a son mandat de soutenir les efforts des pays africains dans lamélioration de leurs systèmes de gouvernance, le CAFRAD, en collaboration avec dautres institutions projette de mener un projet sur plusieurs années sur Le renforcement des capacités des pays africains en matière de e-gouvernance, pour une meilleure performance économique et du secteur public:e-Africa; Lobjectif global du projet est daméliorer la performance du secteur public par lintégration des TIC dans le processus gouvernemental de prise de décision, de planification, de conception, de coordination et de gestion.

26 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June e-Africa 2002 Stratégie du projet La stratégie dintervention vise à répondre aux besoins exprimés par les pays africains dans lamélioration de leur gouvernance et lutilisation des TIC, aussi bien au niveau central quau niveau local. Dans ce contexte, le projet doit être considéré comme partie intégrante des efforts de réformes institutionnelles et administratives et de modernisation, ainsi que dans lamélioration de léconomie et la gouvernance dans les pays africains ; En vue datteindre ce but, le projet se centre sur le networking et lharmonisation des actions y compris lamélioration de partenariat et de promotion, mettant en exergue la mise en place dun système déchange de linformation entre les pays africains, et entre les états partenaires et les institutions.

27 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June e-Africa 2002 Contenu du projet La proposition du projet sarticule autour de deux axes cohérents: des actions a composantes complémentaires – certaines nouvelles - dautres représentent un développement dactivités déjà en cours: I.Stratégie et priorité de e-gouvernance pour lAfrique: qui examinerait lanalyse et un dialogue permanent pour le développement dune approche coordonnée qui traite une gamme de questions contribuant à la création de bonnes conditions pour une promotion efficace de e-gouvernance; II.Implémentation du Network de e-gouvernance: qui examinerait le renforcement efficace et effectif des Réseaux TIC proposés et existants à travers les expériences et les développements catalyseurs, en soutenant les projets exemplaires et en stimulant léchange de meilleures pratiques par le biais dun Réseau global pour la promotion du développement des capacités de e- gouvernance et la coopération Sud-Sud

28 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June e-Africa 2002 Activités du Projet A.Organisation de séminaires régionaux sur le renforcement des capacités des pays africains en matière de e- gouvernance; B.Analyse des capacités et besoins des pays africains pour la mise en place et limplémentation de le-gouvernance : C.e-readiness: analyse de la capacité dans le domaine de TIC et pour létablissement de systèmes pour la e- gouvernance; D.Amélioration du système régional des TIC africain dans le Réseau Global pour le-gouvernance ; E.Amélioration de linfrastructure et de léquipement des TIC dans les pays africains; F.Services de consultation et de formation dans limplémentation de le-gouvernance.

29 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June e-Africa 2002 Gestion du Projet Tel que conçu, le projet sexécutera en deux phases: 1.La première phase (lactuelle) consiste en la Phase Pilote du projet: la fin de sa exécution est prévue pour le 2005, et sera menée dans cinq pays sélectionnés dans toutes les sous- régions du continent. 2.La seconde phase du projet concernera lextension de lexpérience à tous les pays africains potentiels, y compris un accroissement de partenariat et une amélioration des activités «hard», telles que le développement de linfrastructure des TIC et la coordination dinitiatives satellites décentralisées au niveau des institutions africaines locales. Lexécution de cette phase est prévue entre 2005 et 2008.

30 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June e-Africa 2002 Dans ce contexte, le Maroc en tant quhôte permanent du CAFRAD, pourrait jouer un rôle prioritaire dans lexécution de la stratégie e-Africa 2002, en saisissant lopportunité du 4ème «Global Forum sur la Réinvention du rôle de lEtat», organisé en collaboration avec lUN DESA/DPEPA et le soutien dautres agences et institutions internationales, qui se tiendra a Marrakech du 9 au 13 Décembre 2002, sur le thème Citoyens, Entreprises et Etats: dialogues et partenariats pour la promotion de la démocratie et du développement. Le rôle potentiel du Maroc

31 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June e-Africa 2002 Dun point de vue pratique, le Gouvernement du Maroc pourrait prendre en considération les points suivants: Participer à la phase pilote du projet e-Africa 2002; Mettre en place un Point focal national de UNPAN, pour assurer un portail (gateway) pour la collecte de linformation et la gestion de la documentation et des services sur ladministration publique et la finance; Agir en tant que partenaire leader dans la mise en place de e-Africa 2002 dans le cadre du Nouveau Partenariat pour le Développement de lAfrique (NEPAD) Le rôle potentiel du Maroc (suite)

32 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June Mercì..... Thank You..... Shoukran.... Pour plus dinformation veuillez visiter: Or contacter: UNPAN ORC – CAFRAD

33 UNPAN ORC-CAFRAD Rabat 26 June Prenons un café


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