La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 2005 www.vol-libre-menez-hom.com Le vol de pente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 2005 www.vol-libre-menez-hom.com Le vol de pente."— Transcription de la présentation:

1 Le vol de pente

2 Question : Comment prolonger le vol au delà d'un simple vol plané ? Réponse : Trouver un air qui monte plus vite quil ne descend ! Un PUL descend toujours dans lair qui lentoure.

3 Les mouvements dynamiques sont liés aux reliefs, et à la météo du moment (force et orientation des vents météo, brises de vallée, de pente, de mer …). Ascendances dynamiques

4 Si le relief est trop petit, le vent le contourne.

5 Au centre, le relief dévie lair vers le haut. Sur le côté, lair contourne lobstacle. Il faut tenir compte et de lorientation du vent, et de leffet Venturi.

6 Le venturi est présent - au sommet, - sur les côtés, - là où lair est canalisé.

7 Le vent remonte et suit la pente. Il se décompose en une valeur verticale, et une autre, horizontale.

8 et si le vent est assez fort, Lascendance crée par le vent soppose à la chute, le parapente ne descend plus, voire monte un peu. Évidemment, plus la composante horizontale du vent est grande, moins il avance … Il peut même reculer sil est mal placé dans lascendance, et si le vent est fort !

9 Il faut se placer là où lascendance est bonne, en avant du relief si on monte, et pas sur les côtés du site. Prolonger le soaring bas dans la pente (dans le gradient) expose le pilote à des posés inopinés, dans les ajoncs, vent travers … donc à des bobos, surtout sil est mal chaussé !

10 On vole donc dune limite à une autre, sans séloigner trop du relief, ni sans trop le survoler. On dessine un huit. Celui qui na pas la pente à droite sen écarte.

11 A Caméros, on peut se repérer à la limite tondu / pas tondu. Si on est trop en avant, on risque de descendre et de ne plus vouloir attaquer la falaise, ou de lattaquer trop bas.

12 Si le vent est bien face, tout semble facile. Pourtant, devant les arbres, lascendance nest pas si bonne !

13 Eh oui, les faces nont pas la même exposition. Si le vent est plutôt travers droit, on prend mieux en 1, et si le vent est plutôt travers gauche, cest en 2 que cela se passe

14 Si le vent est est peu travers droit, devant les arbres, lascendance est bonne !. Par contre, la pointe qui est devant génère des turbulences !

15 Les arbres génèrent aussi des turbulences, et des rouleaux se forment en arrière de la falaise !!! Que dire de ce qui se passe dans les combes ? Attention donc : un petit site comme Caméros nest pas sans danger !!!

16

17 Le vent qui sengouffre dans la combe crée une bonne ascendance … mais il faut faire attention à ne pas passer sur le chemin car il faudra se poser dans des turbulences !

18 Rappel : si lon se pose, il faut sécarter de la zone turbulente, En plus, si on se fait tirer / traîner par la voile, on est un peu plus loin des obstacles ! donc se placer plus au milieu du terrain.

19 En revenant de la combe nord, on est haut, cest plus facile pour gérer les priorités ! Et notez : marée basse au cas où !

20 La falaise de Lanévry en Kerlaz est globalement orientée au nord ouest. Le vol est relativement long et intéressant mais présente quelques difficultés et dangers. Il y a notamment le passage de la pointe Le premier challenge et filtre qui se présente est le décollage !.

21

22 Deux voiles venant en face lune de lautre doivent chacune sécarter par la droite.


Télécharger ppt "1 2005 www.vol-libre-menez-hom.com Le vol de pente."

Présentations similaires


Annonces Google