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En quoi un projet européen en langues contribue-t-il à exercer son « métier délève »? Marie-Hélène JACQUES Maître de conférences en Sciences de lEducation.

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1 En quoi un projet européen en langues contribue-t-il à exercer son « métier délève »? Marie-Hélène JACQUES Maître de conférences en Sciences de lEducation 1er avril 2009

2 Introduction Problématique sociétale de lattention et de la disponibilité face aux savoirs Parole pulsionnelle et parole réfléchie Peu daltérité dilution du sentiment de responsabilité Peu de décentration envisager sa conduite sous le point de vue de lautre Carences imageantes impossibilité à supporter la frustration inhérente à lapprentissage.

3 1) Le projet langues : une approche anthropologique des savoirs Des savoirs construits pour lémancipation Sens donné au-delà de lici et du maintenant Lever les malentendus fondamentaux sur lacte dapprendre

4 a) élève et apprenant : le leurre sur la nature des tâches scolaires Marie-Hélène JACQUES – Maître de Conférences Sciences de lEducation - IUFM 79 Quelques malentendus sociocognitifs

5 Chez les élèves en difficultés, lorsque les apprentissages sont nommés, ils sont englués dans les situations (gestes, rituels, consignes hétéroclites) dans lesquelles ils se mettent en œuvre. Marie-Hélène JACQUES – Maître de Conférences Sciences de lEducation - IUFM 79

6 Chez les élèves en difficultés, lorsque les apprentissages sont nommés, ils sont englués dans les situations (gestes, rituels, consignes hétéroclites) dans lesquelles ils se mettent en œuvre. Ils ont du mal à supporter autre chose quun apprentissage distribué. Ils recherchent une visibilité immédiate : lexercice ne vaut que pour sa résolution donnée à voir ; il est repéré par sa forme et ses standards Marie-Hélène JACQUES – Maître de Conférences Sciences de lEducation - IUFM 79 Quas-tu fait? Quas-tu appris?

7 Chez les élèves en réussite, une discipline sert à interroger le réel. Ils dégagent lidée que lactivité scolaire engage à de la progressivité jamais achevée. il y a décontextualisation. Un sens est donné à la discipline et des ensembles de savoirs sont distingués. Marie-Hélène JACQUES – Maître de Conférences Sciences de lEducation - IUFM 79

8 Toutes les pratiques pédagogiques ne se valent pas pour lever ce malentendu. Donner de la visibilité aux savoirs et interroger les fondements épistémologiques de la discipline : Pourquoi parler une autre langue? Pourquoi communiquer ?

9 b) Pour transcender les particularismes, développer le rapport cognitif au langage Marie-Hélène JACQUES – Maître de Conférences Sciences de lEducation - IUFM 79

10 Les élèves en difficultés ont du mal à se détacher des singularités de leur identité (ex : cultures populaires ou cultures étrangères). Les élèves en difficultés ont un rapport au langage exclusivement fonctionnel. Le langage ne vaut pas pour lui-même comme objet détude, cest une pratique qui signore elle-même. Cest un langage pratico-oral Marie-Hélène JACQUES – Maître de Conférences Sciences de lEducation - IUFM 79

11 La réussite suppose linscription de soi et dautrui dans une culture partagée, dans des rapports qui transcendent ces individus particuliers. Chez les élèves en réussite, le langage a des fonctions dexpression, de communication et surtout de pensée et délaboration des savoirs. Notamment dans sa forme écrite, ils comprennent quil favorise les opérations cognitives et la traçabilité sur les cheminements mentaux et les connaissances produites. Marie-Hélène JACQUES – Maître de Conférences Sciences de lEducation - IUFM 79

12 Activer les langues contribue donc à donner du sens aux savoirs et à restaurer la valeur du langage comme vecteur dapprentissage.

13 2) Dispenser de la reconnaissance dans la sphère collective La difficulté à sengager dans les apprentissages peut venir dune altération du sentiment de compétence. Lenfant ne se sent pas autorisé à mettre à jour ses connaissances

14 Lenfant est-il reconnu dans la sphère de la collectivité ? Développe-t-il le sentiment dutilité, daccomplissement? Se sent-il contributif au groupe? Se sent-il en participation? Peut-il développer lestime de soi? Marie-Hélène JACQUES – Maître de Conférences Sciences de lEducation - IUFM 79

15 GROUPE qui se fixe UN BUT PRODUIT FINI COMMUNICABLE - lien social de coopération -engagement, motivation -place de lindividu -travail individuel / collectif Marie-Hélène JACQUES – Maître de Conférences Sciences de lEducation - IUFM 79

16 1. Produit fini palpable 2. Reconnaissance sociale 3. Modification du statut de lélève 4. Prise de responsabilités 5. Socialisation renforcée (affinités) 6. Nouvelle approche du savoir et de lévaluation 7. Difficultés surmontées 7 indicateurs dun projet pédagogique efficace Marie-Hélène JACQUES – Maître de Conférences Sciences de lEducation - IUFM 79

17 Conclusion : Œuvrer pour laltérité Communiquer avec le « différent » active la décentration Communiquer avec le « différent » active la décentration Cela favorise la production de représentations mentales Cela favorise la production de représentations mentales Cela contribue à armaturer le monde intérieur et donc à mieux apprendre Cela contribue à armaturer le monde intérieur et donc à mieux apprendre

18 Bibliographie - Références Philippe PERRENOUD, Métier délève et sens du travail scolaire, ESF, 1995 Jean-Yves ROCHEX, Le sens de lexpérience scolaire, PUF199Axel HONNETH, La lutte pour la reconnaissance, Le Cerf 2002 Jérôme DEAUVIEAU et J Pierre TERRAIL (coord), Les sociologues, lécole et la transmission des savoirs, Paris, La Dispute, 2007 Serge BOIMARE, Ces enfants empêchés de penser, Dunod, 2008 Philippe MEIRIEU, A quoi sert la pédagogie?, conférence 2009


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