La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE LINTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE LINTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION?"— Transcription de la présentation:

1 QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE LINTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION?

2 INTRODUCTION Comment pouvez-vous relier les images suivantes à la mondialisation?

3

4

5 PAR LA… MECCA COLA WORLD COMPANY

6

7 HIMBAS DE NAMIBI FAISANT LEURS COURSES AU SUPERMARCHE

8

9

10

11 Définitions: Internationalisation: processus désignant le développement des relations économiques entre les nations Mondialisation: mouvement dintégration progressive des marchés et des économies nationales

12 -La mondialisation nest pas nouvelle -La mondialisation est aussi un processus culturel -La mondialisation, dans sa dimension économique, ne débouche pas que sur une augmentation des exportations Ex: FMN -Effets de la mondialisation complexes, variés et discutés

13 I DOÙ VIENT LA MONDIALISATION?

14 1.1QUELLE MONDIALISATION? Graphique construit à partir des données de lOMC (en $ US prix courants) Quels indicateurs pour mesurer lévolution du commerce international? 1. Evolution des exportations mondiales 19506,2E ,5274E+13 En $ US courants, les exportations mondiales ont été multipliées par 246 entre 1950 et 2000

15

16 2. Degré douverture dun pays : (((X + M)/2 ) / PIB) X 100

17 3. Comparaison évolution du PIB / évolution des exportations Ex. En 2005, PIB mondial = + 3% ; Exportations mondiales = + 6% Depuis début 19ème s. : PIB: X 60; Exportations: X 1000

18 18 AUTRES INDICATEURS Balance commerciale (BC) : X – M (biens) Balance des Transactions courantes (BTC): X – M (biens et services) Taux de couverture: X / M x 100 (marchandises) Question : Que peut-on dire sur la valeur de BTC et du taux de couverture si BC est positive?

19 UNE DIMINUTION DES DROITS DE DOUANE

20 Mais ces indicateurs quantitatifs ne permettent pas de souligner des aspects importants de mondialisation actuelle.

21

22 22 3 configurations pour lesquelles on définira: 1.Le contexte international: mondialisation nest pas un phénomène « naturel » 2.Lobjet de la mobilité: ce qui bouge diffère selon les époques Ex. mouvements de capitaux 3.Forme des échanges internationaux: à chaque époque, quel est le moyen le plus fréquent – ou spécifique – déchanger 4.Espace économique pertinent: à quelle échelle se situe le pouvoir? Est-ce que cest lEtat-Nation qui le concentre? 5.Quelle régulation? Qui peut émettre des règles et comment?

23 23 Configuration inter- nationale (jusque fin 60s) Configuration multi-nationale (jusque début 80s) Configuration globale (début 80s – aujourdhui) Forme des échanges internationa ux Echange de biens, mais pas de circulation des capitaux et des hommes Investissements directs à létranger (à finalité productive), échanges intra-FMN Capitaux financiers à la recherche dun retour sur investissement. Importance des zinzins Objet de la mobilité BiensIdem + Moyens de production Idem + Capitaux financiers Espace économique pertinent Etat-Nation : les entreprises produisent à partir dun pays bien identifié Multinationalité avec ancrage dans un Etat Global : déconnexion du pays dorigine Mode de régulation Etat à travers les droits de douane Collusion firmes-EtatsA définir (Taxe Tobin…). Sanctions des investisseurs contre les Etats Contexte politique international Organisations internationales visant à baisser les droits de douane KeynésianismeVague libérale

24 1.2 QUELLES SONT LES CAUSES DE LA MONDIALISATION? 1Une politique de libéralisation des échanges 1947Création du Gatt dans le cadre dun grand tryptique : ONU, BIRD et FMI, OIC (Organisation Internationale du Commerce) : il faudra attendre 1994 pour que le projet dOIC se concrétise conférence de Marrakech où GATT devient OMC Pascal Lamy, Président de lOMC depuis 2005 et jusquen août 2013

25 3 concepts essentiels de la politique du GATT: - la non-discrimination avec la clause de la nation la plus favorisée : négociation dun pays avec celui qui a le plus intérêt à ce que ses frontières souvrent : les avantages obtenus par celui-ci doivent être étendus à tous les membres - la transparence : obligation faite aux parties contractantes de notifier leurs mesures commerciales - la consolidation : idée quon ne peut revenir sur un avantage acquis. On ne peut plus relever un droit de douane quand on la baissé, sauf à accorder au partenaire lésé une compensation Sur les dix premières années, le GATT fera baisser les droits de douane de 25% en moyenne

26

27 GATT / OMC: quelles différences? Des différences institutionnelles - OMC est une véritable organisation internationale, au même titre que lONU -conférence ministérielle qui doit réunir les ministres concernés au moins tous les deux ans -Création de lORD Des différences dans les objets de travail -Droit sur propriété intellectuelle et vivant -Santé, environnement, etc

28 Conférence de Seattle (2000) est un échec qui va laisser des traces Forte contestation des alters les PVD contestent, pour la première fois, fortement les méthodes de travail : les vraies discussions nont pas lieu au sein du conseil général, où tous les membres sont présents, mais dans les « chambres vertes » où le directeur général réunit les représentants des grandes puissances. Volonté daborder les normes sociales (Clinton) qui est rejetée par lInde et PVD.

29 Le règlement des conflits sous le GATT : -groupe dexperts qui émettait un avis. -Accord des deux parties nécessaires pour faire appliquer les décisions. -Pas de date butoir pour fin de lexamen de procédure. -Des conflits qui dégénéraient souvent, mesures de rétorsions, contre-rétorsions mal contrôlées par le GATT Mise en place de lORD : -délais maximaux -la partie condamnée ne peut pas refuser les conclusions des experts : -Si non respect des recommandations, compensations commerciales à accorder au pays lésé. Si pas respecté, le pays lésé peut mettre en place des sanctions.

30 EXEMPLES DE DOSSIERS DE L ORD Refus US, en vertu de la loi anti-castriste Helms-Burton, de commercialisation de Havana Club racheté par pernod ricard : victoire de ce dernier Thon mexicain: victoire mexicaine Refus de lEurope dimporter bœuf US aux hormones en vertu du principe de précaution : ORD donne raison aux US

31

32 2Une diminution des coûts de transport et de communication

33 3Les effets des stratégies des firmes Carte extraite de sourcemap.com, slogan: « where things come from »

34 4Les transformations géopolitiques

35 PAYS MEMBRES DE LOMC EN 2006

36 5Les dotations factorielles et avantages comparatifs Adam Smith et les avantages absolus: dans lexemple ci-dessous, les deux pays ont- ils intérêt à se spécialiser dans une production puis à lexporter? AngleterrePortugal Drap10090 Vin12080 Unités: hommes-années

37 37 -La théorie ricardienne (1817) Principe des « avantages comparatifs »: deux pays peuvent échanger même si lun des deux a un coût de production supérieur pour tous ses biens

38 38 AngleterrePortugal Drap10090 Vin12080 Pourquoi chaque pays a-t-il intérêt à se spécialiser? -Angleterre veut produire 1 unité de vin de plus 120 hommes année pris sur production de drap, cad 1,2 unité de drap en moins (120/100). Si GB veut augmenter prod de drap dune unité, il suffira dabandonner 0,83 vin (100/120) - Portugal: situation différente: pour augmenter production de vin dune unité, abandon de 0,88 unité de drap (80/90). Une unité de drap y vaut 1,125 unité de vin Unités: hommes années

39 39 Comparativement, le vin est plus difficile à produire que le drap en GB, cest linverse au Portugal Portugal produira du vin: contre une unité de vin, il obtiendra 1,2 unité de drap en GB, contre 0,88 chez lui GB produira des draps: une unité de drap contre 1,125 unité de vin, au lieu de 0,83 chez elle Chaque pays se spécialise dans le domaine où il a lavantage comparatif le plus élevé

40 David Ricardo, économiste ANGLAIS de la première moitié du XIXème siècle, est à lorigine de la théorie des avantages comparatifs, montrant que le commerce international est profitable à tous les pays et quun pays a intérêt à se spécialiser là où il est le meilleur ou le moins mauvais. Pour bien comprendre cette théorie, il faut comprendre quelle est un prolongement de la théorie des avantages absolus dAdam Smith. Pour ce dernier, un pays importe sil peut trouver un bien moins cher à létranger, et il exporte un produit sil est le meilleur dans cette production. Mais poussée à bout, cette logique conduirait à des échanges relativement rares, surtout si lon considère un grand nombre de pays échangeant. A la limite, un pays nétant le meilleur nulle part ne pourrait pas exporter. Ricardo veut montrer quun pays peut le faire, même si ses coûts sont supérieurs pour toutes les productions. Il base alors son argumentation sur le cas fictif dun commerce entre lAngleterre et le Portugal (voir tableau ci- contre). Quel que soit le bien, drap ou vin, les coûts de production mesurés en hommes-année (nombre dhommes nécessaires par année pour produire une unité du bien) sont inférieurs au Portugal. Dès lors, pourquoi le Portugal importerait-il des biens dAngleterre ? Cest ce que Ricardo va satteler à expliquer. LAngleterre va se spécialiser dans la production où elle est le moins mauvaise, cest-à-dire dans le drap, puisque cette production coûte moins cher chez elle que le vin alors que cest linverse au Portugal. Le Portugal va quant à lui se spécialiser dans le vin, pour lequel il a un avantage comparatif.

41 Pour simplifier le raisonnement, nous allons maintenant comparer la situation pour les deux pays en autarcie et avec échange. Lobjectif de Ricardo est de montrer que léchange est préférable à lautarcie pour les deux pays. Commençons par le cas du Portugal, qui est évidemment le plus problématique puisquon pourrait penser quil na aucun intérêt à importer dAngleterre. Le Portugal peut mobiliser 800 hommes. En autarcie, on suppose quil utilise la moitié pour le drap, lautre moitié pour le vin. Avec 400 hommes, il produit 5 unités de vin (400 / 80) et 4,44 unités de drap (400 / 90). En économie ouverte, le Portugal va se spécialiser dans le vin et y consacrer ses 800 hommes. Il produit alors 10 unités de vin (800 / 80). Pour faciliter la comparaison avec la situation dautarcie, on considère quil garde 5 unités de vin pour sa consommation domestique et quil exporte le reste, soit 5 unités de vin. En Angleterre, ces unités de vin vont être échangées contre du drap. Combien dunités de drap obtiendra-t-il contre chaque unité de vin. Puisquen Angleterre une unité de vin coûte 120 et une unité de drap 100, chaque unité de vin séchange contre 1,2 unité de drap. Le Portugal obtiendra donc 6 unités de drap contre ses 5 unités de vin. On peut dès lors résumer la situation dans un tableau, qui démontre clairement que le Portugal gagne à échanger avec lAngleterre.

42 Si on suit maintenant le même raisonnement pour lAngleterre avec une hypothèse de 1000 hommes disponibles, le pays disposera en autarcie de 5 unités de drap (500 / 5), tandis que les 500 hommes mobilisés pour le vin produiront 4,16 unités (500/120). En économie ouverte, lAngleterre se spécialise dans le vin et en produit 10 unités. Pour favoriser la comparaison avec lautarcie, on suppose encore une fois quil en conserve 5 unités pour la consommation domestique et exporte le reste vers le Portugal où 5 unités seront échangées contre du vin. Une unité de drap coûtant 90 et une unité de vin 80, chaque unité de drap vaut 1,125 unité de vin. Les 5 unités de drap séchangeront donc contre 5,625 unités de vin et lAngleterre est elle aussi gagnante au libre- échange, comme le résume le tableau. AngleterreVinDrap Autarcie4,165 Ouverture5,6255

43 LIMITES DU MODELE DE RICARDO -Seules les marchandises circulent, pas de mobilité du capital -Pas de prise en compte du taux de change -Pas de coûts de transport -Nexplique pas le commerce intra-branche

44 44 -Le modèle HOS (Heckscher-Ohlin-Samuelson) Spécialisation est expliquée par l « abondance relative dun facteur de production » (travail ou capital) Continuité de Ricardo, mais on explique lorigine de lavantage comparatif -Vérifications statistiques Paradoxe de Leontief en 1956: Les Etats-Unis sont abondants en capital par rapport au travail. Or, ils exportent des biens plus intensifs en travail que ceux quils importent Pour Leontief, lié à lefficacité du travail. Les Etats-Unis exportent des biens intensifs en travail qualifié

45 II LIBRE-ÉCHANGE OU PROTECTIONNISME?

46 2.1 LES AVANTAGES DU LIBRE-ÉCHANGE 1LE LIBRE-ECHANGE EST FACTEUR DE CROISSANCE Q1 : Faites une phrase avec la donnée entourée. Q2 : Les données plaident-elles en faveur dun lien entre libre- échange et croissance ?

47 Q : Dans ce tableau, quels chiffres permettent détablir un lien entre libre- échange et croissance ?

48 QUEL A ÉTÉ LEFFET DU COMMERCE INTERNATIONAL SUR LA CROISSANCE FRANÇAISE EN 2011?

49 COMMENT EXPLIQUER CES EFFETS DU LIBRE- ÉCHANGE SUR LA CROISSANCE? -Economie déchelle: Production à plus grande échelle permet de baisser les coûts unitaires -Diffusion dinnovations de procédé -Spécialisation: deux effets: on utilise davantage les compétences spéciifques des différents pays; on incite à la création davantages comparatifs -DIPP: les différents composant dun même produit peuvent être dispatchés à travers le monde en fonction des compétences

50 2LE LIBRE-ECHANGE CONDUIT A UNE BAISSE DES PRIX POUR LE CONSOMMATEUR Quel consommateur avons-nous rencontré qui profitait largement des consommations importées?

51 3LE LIBRE-ECHANGE AUGMENTE LA DIVERSITE DES PRODUITS Clé de lanalyse: les produits ne sont pas homogènes, mais différenciés Consommateurs achètent des biens importés à cause dun « goût pour la variété » (Lassudrie-Duchêne) Ex. Français achètent des voitures haut de gamme allemandes, Allemands des moyennes gammes françaises

52 4LE LIBRE-ÉCHANGE FAVORISE LA DIFFUSION TECHNOLOGIQUE La théorie du cycle de vie des produits (Vernon) - Plus on avance dans le tps, plus la diffusion est importante, plus la concurrence se fait par les prix, plus le travail est standardisé, plus le nb dentreprises est grand. Mais il y a aussi une transformation dans la localisation géographique.

53 53 - Introduction: produit et vendu dans le pays innovateur - croissance: exportation vers des pays ayant des consommateurs aisés - maturité: arrivée de concurrents sur les marchés étrangers. Implantation de filiales par le pays innovateur - déclin: bien produit par des pays émergents (main dœuvre peu qualifiée et peu coûteuse) et importé par le pays innovateur

54 1Le risque des délocalisations 2.2 LES INCONVENIENTS DU LIBRE-ÉCHANGE

55 2Une suspicion daugmentation des inégalités

56 3Une mondialisation dominée par les pays développés?

57 4Le piège de la mono-exportation Ex. Côte dIvoire et cacao : 688 francs CFA / kg : 207 francs CFA / kg

58 5Une visibilité problématique pour le consommateur Difficulté dévaluer fiabilité / qualité sanitaire des produits + Risque duniformisation

59 SYNTHESE SUR LE LIBRE ECHANGE AvantagesInconvénients Sur loffre Sur la demande

60 2.3LE PROTECTIONNISME EST-IL UNE SOLUTION? Les différents instruments du protectionnisme

61 Le retour du « protectionnisme éducateur » Doc : Protectionnisme et industries naissantes Q : Largument de lindustrie naissante est-il valable uniquement pour les PVD ?

62 Le protectionnisme pour enrayer la baisse des salaires dans les pays développés Doc : Le protectionnisme, solution à la concurrence internationale entre salariés ? Certains économistes estiment que le protectionnisme est la seule façon dempêcher la baisse de la part des salaires dans la valeur ajoutée des pays développés, liée à la concurrence entre salariés de divers pays. Keynes doutait quil soit possible de concilier libre-échange et plein emploi, car les actions de relance de la demande impulsées par lEtat sont rendues inefficaces par louverture internationale. Mais seul un ensemble de grande taille, comme les Etats-Unis ou lUnion européenne, peut envisager ce type de protectionnisme. Q1 : Pourquoi la relance de la demande par lEtat serait-elle inefficace en économie ouverte ?

63 Les limites du protectionnisme Risque daugmentation des prix pour le consommateur (schizophrénie du consommateur-producteur) Risque de mesures de rétorsion Renchérissement du coût des composants importés et intégrés dans les productions nationales

64 SYNTHESE: FRANÇOIS BOURGUIGNON SUR LA MONDIALISATION ET LES INEGALITES

65 III LES ENTREPRISES DANS LA MONDIALISATION

66 3.1COMMENT LES ENTREPRISES DECIDENT- ELLES DE LEUR STRATEGIE? Doc : Pluralité des stratégies Q1 : Quest-ce qui pourrait pousser une entreprise à se multinationaliser dans le cadre dune « stratégie dapprovisionnement » ? Q2 : Parmi ces stratégies, lesquelles correspondent à un désir de lentreprise daccéder au marché sur lequel elles simplantent ? Q3 : Expliquez l « effet de contagion »

67 DOC : UN JEU DE LEGO Q1 : Expliquez le titre de cet article. Q2 : Quelles sont les compétences propres aux entreprises qui passent par des OEM ou ODM (Dell par exemple) ? Q3 : Le processus ici décrit renforce-t-il la spécialisation internationale du travail ? Q4 : Pourquoi les ODM et OEM ne sont-ils plus « les sous-traitants faibles, captifs et dépendants quils furent jadis » ?

68 Doc : American Apparel ou quand le coût nexplique pas tout Q1 : Quest-ce qui rend la firme compétitive ? Q2 : Quels coûts la firme économise-t-elle par rapport à une production en Chine ? Q3 : Quel autre groupe de textile a en partie inspiré cette stratégie ?

69 69 Les stratégies de différenciation Le but est de produire une offre spécifique qui fasse accepter au client de payer un sur-prix. Rentabilité non liée au volume critères de différenciation 1.La différenciation par le produit Performance, qualité, longévité, sécurité, etc. 2.La différenciation par les services Ex. Fnac et professionnalisme de ses vendeurs 3.La différenciation par la marque et limage

70 Intérêts… -permet de se soustraire à la concurrence …et limites des stratégies de différenciation : -risque dimitation (Ex. club med) -Difficulté à trouver une différenciation significative et plébiscitée par les clients

71 3.2 QUELLES CONSÉQUENCES SUITE A LINTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION? DIPP: des produits « Made in Monde »

72 Lexplosion du commerce intra-firme

73 Des Etats sur la touche?

74 Doc : FTN et Etats dans la configuration globale selon C.A. Michalet Q1 : Expliquez la phrase soulignée Q2 : Que peuvent faire les Etats pour « séduire » les multinationales ?

75 CONCLUSION : VIDEOS DE DANIEL COHEN


Télécharger ppt "QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE LINTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION?"

Présentations similaires


Annonces Google