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Étude pour les spécifications des besoins en Compétences

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Présentation au sujet: "Étude pour les spécifications des besoins en Compétences"— Transcription de la présentation:

1 Étude pour les spécifications des besoins en Compétences
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’ENERGIE, DES MINES, DE L’EAU ET DE L’ENVIRONNEMENT Étude pour les spécifications des besoins en Compétences dans le secteur des énergies renouvelables et tout secteur impacté par l’efficacité énergétique Ibrahim BENRAHMOUNE IDRISSI Chef de la Division de la Coopération et de la Formation

2 SOMMAIRE I LE CONTEXTE DE L’ETUDE: RAPPEL DE LA STRATEGIE ENERGETIQUE
II L’ETUDE EN QUESTION: OBJECTIFS, METHODOLOGIE, PILOTAGE LES RESULTATS: …PLACE DE LA BIOMASSE III

3 RAPPEL DE LA STRATEGIE ENERGETIQUE
Quatre objectifs fondamentaux QUATRE orientations stratégiques 1. La sécurité d'approvisionnement Et la disponibilité de l'énergie Un mix diversifié et optimisé autour de choix technologiques fiables et compétitifs 1. 2. L'accès généralisé à l'énergie à des prix raisonnables La mobilisation des ressources nationales par la montée en puissance des énergies renouvelables 2. 3. La maîtrise de la demande L’efficacité énergétique érigée en priorité nationale 3. 4. La préservation de l'environnement 4. L’intégration régionale

4 Réglementaire et législatif
RAPPEL DE LA STRATEGIE ENERGETIQUE Ce dispositif est épaulé par des mesures de promotion du secteur, campagnes de communication et politique de proximité concernant : la formation, le développement de la Recherche et Développement, la sensibilisation des professionnels et du grand public aux enjeux énergétiques Elaboration de textes de loi pour Gouvernance du secteur, réorganiser le secteur électrique mettre en place un schéma national de régulation Création du fonds de développement énergétique (FDE) de 1 milliards de USD Création d'organismes pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie MASEN SIE 1 2 3 Réglementaire et législatif Appui financier Structures de mise en œuvre

5 SOMMAIRE I LE CONTEXTE DE L’ETUDE: RAPPEL DE LA STRATEGIE ENERGETIQUE
II L’ETUDE EN QUESTION: OBJECTIFS, METHODOLOGIE, PILOTAGE LES RESULTATS: …PLACE DE LA BIOMASSE III

6 ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS EN COMPÉTENCES
Enjeux Former les compétences et les expertises Promouvoir la formation pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie énergétique nationale; Répondre aux besoins du marché du travail marocain (CT et MT) Ancrer et sécuriser les investissements par une formation adéquate Objectifs Analyse de la structure actuelle des métiers liés aux EnR et à l’EE Analyse actuelle et prévisionnelle des besoins quantitatifs et qualitatifs en compétences à l’horizon 2015 et des projections pour 2020 Identification et évaluation des filières de formation existantes Définition des besoins en formation

7 ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS…Méthodologie
Etude documentaire Entretiens auprès des institutionnels Enquêtes auprès des professionnels Diagnostic des besoins en emplois Spécification des métiers à former Analyse des données collectées Quantitatifs et qualitatifs Jusqu’à l’horizon 2025 Par segment Par maillon de la chaîne de valeur Selon plusieurs scénarios Besoins en compétences Plan d’action

8 ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Pilotage
Pilotage et suivi Orienter et valider ses différentes interventions Membres Département de l’Energie et des Mines Département de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Département de la Formation Professionnelle Fédération de l’Energie AMISOLE CGEM MASEN ONE ADEREE.

9 SOMMAIRE I LE CONTEXTE DE L’ETUDE: RAPPEL DE LA STRATEGIE ENERGETIQUE
II L’ETUDE EN QUESTION: OBJECTIFS, METHODOLOGIE, PILOTAGE LES RESULTATS: …PLACE DE LA BIOMASSE III

10 ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Emplois (1/4)
Emplois liés aux installations annuelles Emplois liés à l’exploitation Emplois prépondérants (les maillons de la chaîne de valeurs): Génie Civil Opération Installation des collecteurs

11 ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Emplois (2/4)
Emplois liés aux installations annuelles Emplois liés à l’exploitation Emplois essentiellement dans le génie civil

12 ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Emplois (3/4)
Emplois dans l’efficacité énergétique Secteurs concernés:  industrie bâtiment transport. Maillons Fabrication équipement EE Installation des équipements Audits et expertises Exploitation, gestion et maintenance Organisation du plan d’actions La promotion des différentes mesures sélectionnées Organismes financiers mobilisés Eco-conduite

13 ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Emplois (4/4)
Moindre coût: 255 MW Options technologiques les plus rentables 2 filières: Biogaz et Déchets biogènes Porte-feuille équilibré 498 MW Technologies de CSP Biocarburants 3 filières: Biogaz, Biomasse solide et Déchets biogènes Stratégie solaire: 716 MW Technologies de CSP et PV 3 filières: Biogaz, Biomasse solide et Déchets biogènes Nature des emplois: Ingénieur Agronome, Environnemental, Thermomécanique, Génie Civil spécialisé, industriel, Electrotechnique/Automatique Technicien mécanique/thermique, Electrotechnique/Automatique Chef de chantier génie civil, Ouvrier génie civil Opération&Maintenance (transporteur, technicien automatique et thermique)

14 ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Formation (1/4)
Ingénieurs en EnR

15 ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Formation Biomasse
Besoins en ingénieurs Ingénieur en ER et EE Filière Biogaz 78 104 Filière Biomasse solide 38 55 Filière déchets biogènes 13 30 Total biomasse 129 189 Besoins en ingénieurs Ingénieur agronome spécialisé en méthanisation Filière Biogaz 39 41 Filière Biomasse solide 19 22 Filière déchets biogènes 6 12 Total biomasse 64 75

16 ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Formation (2/4)
Techniciens et technico-commerciaux en EnR

17 ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Formation Biomasse
Besoins en techniciens Technicien BE mécanique/thermique Filière Biogaz 19 41 Filière Biomasse solide 9 22 Filière déchets biogènes 3 12 Total biomasse 31 75 Besoins en ingénieurs Technicien Electrotechnique/Automatique Filière Biogaz 77 83 Filière Biomasse solide 37 43 Filière déchets biogènes 13 23 Total biomasse 127 149

18 ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Formation Biomasse
Besoins en techniciens Géotechnicien Filière Biogaz 19 21 Filière Biomasse solide 9 11 Filière déchets biogènes 3 6 Total biomasse 31 38 Besoins en ingénieurs Opération et Maintenance transporteur, technicien automatique et thermique Filière Biogaz 387 802 Filière Biomasse solide 186 402 Filière déchets biogènes 64 180 Total biomasse 637 1384

19 ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Formation (3/4)
Ouvriers qualifiés à former en EnR

20 ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Formation Biomasse
Besoins en ouvriers qualifiés Chef de chantier génie civil Filière Biogaz 213 228 Filière Biomasse solide 102 118 Filière déchets biogènes 35 64 Total biomasse 350 410 Besoins en ingénieurs Ouvrier génie civil, conducteur d'engins Génie civil Filière Biogaz 774 829 Filière Biomasse solide 373 431 Filière déchets biogènes 128 231 Total biomasse 1275 1491

21 technicien et technico-commerciaux
ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Formation (4/4) Efficacité énergétique… scénario volontariste Ingénieurs Ingénieur projets, Ingénieur d'études, Ingénieur qualité, Ingénieur thermicien, Architecte 2015 : : :7041 technicien et technico-commerciaux Technicien d’études, T. en automatisme, T. en électromécanique, T. de maintenance, T. des réseaux des fluides, T. d’exploitation Énergie, T. efficacité énergétique BTP, T. en froid et climatisation, T. en thermique et climatisation, … 2015 : : :24105 Ouvriers qualifiés  Soudeurs, Chaudronniers, Électricien, Installateurs système de climatisation et de chauffage, Maçons, Conducteurs professionnels à l’éco-conduite 2015 : : :32876

22 ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Plan d’actions (1/2)
Axes stratégiques Activités Durée Budget global Partenaires AXE 1 Infrastructures Créer trois Centres de formation de référence : Site de Tanger-Tétouan Site d’Oujda Site de Ouarzazate 30 millions de DH (20 millions de DH par site incluant infrastructure pour hébergement) MEMEE MASEN SIE Coopération internationale DFP Ministère des finances Créer un Centre de formation de référence dans la région de Laayoun 11 Millions de DH AXE 2 Adaptation et élaboration des programmes de formation EnR et EE au niveau de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle développer les 3 programmes selon l'APC : niveau Technicien ou Technicien Spécialisé Installateur mainteneur éolien Installateur mainteneur solaire Technicien Efficacité énergétique 3 Millions de DH (A raison de 1M DH/programme) Associations professionnelles du secteur EnR Adapter, en partenariat avec les sites identifiés, les programmes de formation dispensés actuellement au niveau universitaire et de l’OFPPT 4,1 Millions de DH (OFPPT : 4 programmes APC à adapter 5 KDH chacun, soit 2MDH) (Supérieur 7 programmes à adapter contenu 3 K DH, soit 2,1 MDH) Enseignement supérieur Etablissement retenus OFPPT Associations sectorielles Développer selon l'APC et en Mode de Formation par Apprentissage, un programme de "Maintenance Tramway" 1 million de DH

23 ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Plan d’actions (2/2)
Axes stratégiques Activités Durée Budget global Partenaires développer les programmes de formation "Génie climatique" et "biomasse" 2 Millions de DH MEMEE DFP Enseignement supérieur Associations sectorielles Axe 3 Equipements des établissements d’enseignement et de formation Equiper les sites offrant les programmes de formation adaptés et élaborés des filières EnR et EE 60 millions de DH (4 Centres de référence à 10 M DH chacun, soit 41 M DH) (Complément équipement autres sites partenaires 20 M DH) Coopération internationale OFPPT ADEREE Axe 4 Implantation des programmes adaptés et nouvellement élaborés Implanter les programmes adaptés au niveau des établissements partenaires ainsi que les 5 programmes élaborés au niveau des 3 Centres de formation de référence et autres sites : Diagnostic des établissements, Accompagner des équipes administratives et pédagogiques dont formation des R.H Evaluer les résultats de l’implantation des programmes dans les sites pilotes 8,5 Millions de DH (A raison de 5 K par programme et par site, soit 17 sites x 5 KDH ) Associations sectorielle Etablissements concernés

24 Merci de votre attention
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