La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Souffrances mentales émergentes au travail 3- En quoi sont-elles émergentes? Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail Université Libre de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Souffrances mentales émergentes au travail 3- En quoi sont-elles émergentes? Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail Université Libre de."— Transcription de la présentation:

1 Souffrances mentales émergentes au travail 3- En quoi sont-elles émergentes? Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail Université Libre de Bruxelles 2005

2 Quelques chiffres –7–7–7–72% des employés disent ressentir du stress (source Manpower septembre 2000) –8–8–8–86% des cadres se disent de plus en plus stressés (source Capital-CSA 2001) –3–3–3–37% des fonctionnaires se disent actuellement victimes de harcèlement moral (source Fedra – novembre 2001). –9–9–9–9% des travailleurs correspondent aux critères du harcèlement moral en Europe = 12 millions de personnes ! (source Union Européenne 1999)

3 En quoi sont-ce des maladies émergentes? Le contexte organisationnel du travail change. Un patron dune grande entreprise française: « Du temps des patrons des petites entreprises familiales lentente était cordiale. Les travailleurs voulaient gagner leur pain au moindre mal et les patrons se montraient bienveillants. Mais, les temps ont changé… Nous voulons faire de tous ces travailleurs, de tous ces fonctionnaires, des athlètes de la compétitivité, des kamikazes de la guerre économique, des guérilleros du marché. Seuls les plus forts survivront, par pure sélection naturelle. Au plus grand bien de la santé des entreprises. Les plus faibles disparaîtront, assistés par les mécanismes gérés par les Etats. Mécanismes que nous finançons pour lessentiel. Que veut-on de plus?»

4 En quoi sont-ce des maladies émergentes? Atteinte identitaire –Nous nous identifions dans lexercice du travail, car il nous donne un rôle dans la société –Le fait de ne plus pouvoir accomplir sa tâche adéquatement barre laccès à la reconnaissance en même temps quil fait émerger un sentiment de honte, de dégradation, de perte du statut dêtre humain. Isolement du sujet –La solidarité nexiste pas vraiment là où la coopération est absente. Or, on demande de moins en moins de collaborer avec lautre, mais dêtre en compétition. –La précarité a entraîné lintensification du travail, neutralisé la mobilisation collective, généré le silence et le chacun pour soi. Idéologies défensives: « comportements insolites impliquant la collectivité des travailleurs qui passent pour anecdotiques dans une profession donnée et pas ailleurs » Exemple : cynisme et théâtre de la cruauté des cadres Banalisation du mal –Dans le cadre dune guerre (économique), il est normal quil y ait des pertes humaines. Toute guerre entraîne son lot de désolations. Quest la mort dun individu, à côté de la mort de la société?


Télécharger ppt "Souffrances mentales émergentes au travail 3- En quoi sont-elles émergentes? Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail Université Libre de."

Présentations similaires


Annonces Google