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DEMARCHE QUALITE POUR LES SERVICES A LETUDIANT XVIe colloque du GISGUF Irène LAUTIER - Jean-Paul TACK 21/06/07.

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1 DEMARCHE QUALITE POUR LES SERVICES A LETUDIANT XVIe colloque du GISGUF Irène LAUTIER - Jean-Paul TACK 21/06/07

2 Une volonté politique concrétisée par : 21/06/07Irène LAUTIER - Jean-Paul TACK2

3 Un affichage au contrat quadriennal Accompagner les étudiants vers la réussite Améliorer laccueil notamment des étudiants étrangers, Mieux informer, orienter Rendre plus lisible loffre de formation Mesurer linsertion professionnelle, Prendre en compte le handicap… 21/06/07Irène LAUTIER - Jean-Paul TACK3

4 Un engagement dans une méthode de travail basée sur la norme ISO Amélioration continue (doit être un souci constant – la direction définit la politique qualité et les objectifs à atteindre) Management par approche système (gérer un ensemble de processus interdépendants pour atteindre les objectifs visés) Approche processus (vision transversale permettant de mieux utiliser les ressources) Approche factuelle (sources dinformation, enquêtes, audits, tableaux de bords…) pour faciliter la prise de décisions 21/06/07Irène LAUTIER - Jean-Paul TACK4

5 Qui se matérialise : Septembre 2006, approbation du projet par le Conseil dadministration Mise en place dun comité de pilotage assurant la représentation de toutes les composantes Une logique transversale (maintien des services, collaboration sur des projets) 21/06/07Irène LAUTIER- Jean-Paul TACK5

6 concrètement 10 processus identifiés autour des thèmes : informer, accueillir, organiser lannée, accompagner, orienter, mesurer. Chaque processus est piloté (porteur politique, pilote administratif, groupe de travail) Une fiche descriptive pour chaque processus Une documentation partagée Des rapports réguliers sur le fonctionnement des processus Des propositions damélioration 21/06/07Irène LAUTIER - Jean-Paul TACK6

7 Les premières actions Rédaction dune directive définissant la politique Qualité de luniversité Rédaction dune directive définissant le rôle des pilotes de processus Mise en place de la cartographie des processus Mise en place des fiches descriptives des processus (groupes de travail) accompagnées de logigrammes Pour chaque processus fixation des objectifs et des indicateurs de veille 21/06/07Irène LAUTIER - Jean-Paul TACK7

8 Démonstration Présentation dun processus en cours à ce jour « Accueil des étudiants de nationalité étrangère » 21/06/07Irène LAUTIER - Jean-Paul TACK8


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