La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I- la diode simple et la DEL II-Comment fonctionne une DEL ? A- Quel montage réalisé ? B- Manipulation C – Exploitation des mesures III-CONCLUSION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I- la diode simple et la DEL II-Comment fonctionne une DEL ? A- Quel montage réalisé ? B- Manipulation C – Exploitation des mesures III-CONCLUSION."— Transcription de la présentation:

1 I- la diode simple et la DEL II-Comment fonctionne une DEL ? A- Quel montage réalisé ? B- Manipulation C – Exploitation des mesures III-CONCLUSION

2 I-La diode simple et la DEL DEL DIODE

3 II-Comment fonctionne une DEL ? a) Quel montage réalisé ? Rp Voici la DEL Com V A com I I I U Rp Ug U DEL Le circuit puis le générateur pour alimenter la DEL Il faut une résistance de protection en série avec la DEL au cas où lintensité I du courant deviendrait trop grande Un courant circule dans le circuit et allume la DELPour étudier plus en détail le fonctionnement de la DEL, on place un Voltmètre puis un Ampèremètre.

4 b) Résultats expérimentaux Lorsque la tension est négative, le courant ne passe pas ( intensité nulle ) : la DEL est bloquée Lorsque la tension est positive, la diode est toujours bloquée car la tension est insuffisante pour que la DEL sallume La Del commence à sallumer Zoomons la partie de la courbe correspondant à lallumage de la DEL Pour déterminer la tension seuil, on trace une droite superposant la courbe et coupant laxe des abscisses à Us La DEL sallume lorsque la tension à ses bornes équivaut à environ 1,82 V: Cest la TENSION SEUIL

5 c) Manipulation On fait varier la tension aux bornes de la diode, en négatif puis en positif, afin de prouver que le courant ne circule que dans un sens ( quand la tension est positive ). Ceci est vrai pour la diode simple mais aussi pour la DEL. Cependant la DEL détient une particularité de plus que la diode simple : elle sallume quand elle est traversée par un courant ! La vidéovidéo

6 Conclusion Après avoir plus particulièrement travaillé sur la Del, nous avons découvert que celle-ci avait le même fonctionnement quune diode, cest à dire quelle ne laisse passer le courant que dans un seul sens mais la différence est que la DEL sallume au passage du courant si la tension à ses bornes dépasse une certaine tension seuil.


Télécharger ppt "I- la diode simple et la DEL II-Comment fonctionne une DEL ? A- Quel montage réalisé ? B- Manipulation C – Exploitation des mesures III-CONCLUSION."

Présentations similaires


Annonces Google