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Comment préparer une bonne candidature : le programme OIPULES de lUniversité de Poitiers Bordeaux le jeudi 12 Janvier 2012.

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1 Comment préparer une bonne candidature : le programme OIPULES de lUniversité de Poitiers Bordeaux le jeudi 12 Janvier 2012

2 SOMMAIRE Qui sommes nous ? Oipules : historique, motivations, enjeux Pourquoi un projet Tempus ? Choix des partenaires Oipules : montage du projet

3 Université de Poitiers Quelques chiffres étudiants (dont étudiants internationaux venant de 137 pays ) 7 Facultés : Droit et Sciences Sociales, Sciences Humaines et Arts, Lettres et Langues, Sciences Economiques, Médecine et Pharmacie, Sciences Fondamentales et Appliquées, Sports 1 Ecole dingénieurs 6 Institutes : IUT de Poitiers IUT dAngouleme IPAG IAE Institut des risques industriels, assurantiels et financiers IUFM

4 ERASMUS Le Programme européen de mobilité ERASMUS : 450 conventions bilatérales avec 270 universités européennes.

5 ERASMUS MUNDUS Programmes dexcellence de lUE 3 Programmes de Master Erasmus Mundus en coordination: –EUROMIME, Master sur les médias numériques – EMAE, Master en écologie appliquée – IMACS, Master en géosciences sur les argiles 3 Programmes Erasmus Mundus Action 2 de mobilité en partenariat : – Afrique du Sud (SAPIENT) coordonné par Nimègue – Russie (ERANET) coordonné par Barcelone – Afrique du Nord (AL IDRISI) coordonné par Grenade

6 TEMPUS 2 programmes Tempus en partenariat : – JOINSEE « example of excellence for joint degree programme development in south eastern europe » – MODEGOV « New challenges and new organization for the faculties of science and technology in Morocco » 1 programme Tempus en coordination, OIPULES « Orientation et Insertion Pour Les Universités du Liban, dEgypte et de Syrie »

7 Historique - Motivations - Enjeux Naissance de Voca-Sciences à lUniversité de Poitiers -Réflexion sur lemployabilité des étudiants et la désaffection dans le domaine des sciences -Mise en place dun site web interactif dinformations sur les formations et leurs débouchés métiers Projet dobservatoire des métiers évoqué à la Conférence des Recteurs dUniversités du Moyen Orient (CONFREMO) Croisement des deux démarches : rencontre au siège de lAUF à Beyrouth (choix dun projet commun)

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9 Pourquoi en faire un projet Tempus ? Cest un projet qui concerne une région proche de lEurope Cest un projet qui a pour vocation daméliorer le service aux étudiants Cest un projet qui a un impact socio-économique sur les pays Cest un projet qui utilise des compétences de pays de lEurope

10 Choix des partenaires Consortium de 16 établissements 6 établissements libanais 3 établissements égyptiens 2 universités syriennes L Agence Universitaire de la Francophonie, bureau du Moyen Orient ONISEP (France) Université de Iasi (Roumanie) Université de Coïmbra (Portugal) Université de Poitiers (France)

11 Choix des partenaires Réseaux forts entre universités européennes dune part (Réseau européen, COIMBRA) et du Moyen Orient dautre part (Réseau CONFREMO) Compétences reconnues et bien réparties : Europe : – Poitiers - Voca-sciences, expérience dans les projets européens – Onisep – Organisme national spécialiste dans le domaine de lorientation et la connaissance des métiers – Iasi - Offre de formation – Coïmbra - Insertion professionnelle Auf : connaissance de la Région, bonne expérience dans la gestion financière et lorganisation dévènements, relais entre Moyen-Orient et Europe. Etablissements du Moyen-Orient : combinaison de grosses et petites Entités, publiques et privées Partenariat de confiance

12 LE PROJET Elaborer un dispositif daide à lorientation professionnelle des étudiants : 1.Mise en ligne dun site Web Interactif de présentation de loffre de formation et de ses débouchés métiers (dans chaque université partenaire) dans deux domaines : sciences économie, gestion, finances 2.Mise en place dun centre des métiers et de linsertion professionnelle

13 MONTAGE DU PROJET – 1- METHODOLOGIE : Rédaction dun document de travail (CANEVAS) établi par le coordonnateur Réunions régulières à Beyrouth : –Adhésion progressive des partenaires du Moyen-Orient –Confrontation du projet avec les réalités du terrain –Validation par tous des actions envisagées Retour vers les partenaires européens par visio-conférence pour validation et adhésion

14 MONTAGE DU PROJET – 2 - CONTENU Développement en 3 lots : –Objectifs : Traduction en actions spécifiques et progressives de la mise en place du site WEB, appropriation de ce travail par les acteurs du Moyen-Orient –Organisation : une équipe pilote et un coordonnateur dans chaque établissement – Lot 1 : Création de listes « métiers » – Lot 2 : Création des fiches métiers – Lot 3 : Intégration de loffre de formation et articulation formation-métiers Gestion de la qualité en 1 lot : –Evaluation régulière des sites par trois experts –Evaluation interne, questionnaires en direction des lycées

15 MONTAGE DU PROJET – 3- Exploitation en 2 lots : –Mise en place des centres des métiers –Séminaires de fin de programme, extension du dispositif au niveau national Diffusion en 1 lot : –Réunions de lancement et de clôture, campagnes de presse –Mise en place dun point « Voca » dans chaque lycée Gestion en 1 lot : –Comité de pilotage –Réunions de coordination –Gestion administrative duale, centrale à Poitiers, relayée à lAUF

16 MONTAGE DE PROJET – 4- Au niveau du coordonnateur : –Trois personnes pour la rédaction, le vice-président RI- enseignant- chercheur- et deux administratives –Travail déquipes utilisant les compétences de chacun, enseignants et administratifs –Etablissement de fiches « partenaires » –Relecture

17 Merci pour votre attention


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