La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le public La section STL-Biotechnologies s’adresse aux élèves qui sont attirés par :  Les sciences,  La Biologie,  Le travail en laboratoire…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le public La section STL-Biotechnologies s’adresse aux élèves qui sont attirés par :  Les sciences,  La Biologie,  Le travail en laboratoire…"— Transcription de la présentation:

1

2 Le public

3 La section STL-Biotechnologies s’adresse aux élèves qui sont attirés par :  Les sciences,  La Biologie,  Le travail en laboratoire…

4 Les domaines

5 Les biotechnologies regroupent des domaines aussi variés que :  La biochimie (étude des réactions chimiques du vivant),  La microbiologie (étude des micro- organismes),  La biologie humaine (étude des appareils, organes, tissus, cellules …).

6 Les objectifs pédagogiques

7 Cet enseignement vise notamment à :

8  Stimuler la curiosité et favoriser la créativité ;  Développer l’esprit d’analyse et l’esprit critique ;  Acquérir la rigueur d’une démarche scientifique théorique et expérimentale ;  Renforcer l’implication, l’autonomie et l’esprit d’initiative de l’élève ;  Maîtriser la réalisation d’une manipulation en biotechnologies.

9 Le lieu

10 Le Lycée Jules Renard est le seul lycée du département à proposer la section STL-Biotechnologies.

11 Les salles de Travaux Pratiques

12 3 salles de TP sont dédiées aux biotechnologies :

13 Le laboratoire de biochimie

14 Le laboratoire de microbiologie

15 Le laboratoire de biologie

16 Le contenu

17 DisciplinesPremière Enseignements généraux communs aux STI2D et STL Mathématiques4h Physique-Chimie3h Français3h Histoire-Géographie2h Langue Vivante Etrangère (LVE1 + LVE2)3h Education physique et Sportive (EPS)2h Accompagnement Personnalisé (AP)2h Enseignements spécifiques de la série STL-Biotechnologies Chimie, Biochimie, Science du Vivant (CBSV)4h Mesure et Instrumentation (MI)2h Biotechnologies6h Biotechnologies en Langue Vivante Etrangère (Anglais)1h La grille horaire hebdomadaire

18 DisciplinesTerminale Enseignements généraux communs aux STI2D et STL Mathématiques4h Physique-Chimie4h Philosophie2h Langue Vivante Etrangère (LVE1 + LVE2)3h Education Physique et Sportive (EPS)2h Accompagnement Personnalisé (AP)2h Enseignements spécifiques de la série STL-Biotechnologies Chimie, Biochimie, Sciences du Vivant (CBSV)4h Biotechnologies10h Biotechnologies en Langue Vivante Etrangère (Anglais)1h La grille horaire hebdomadaire

19 Les débouchés

20 BACCALAUREAT STL-Biotechnologies Institut Universitaire de technologie (IUT) Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (TB) DUT Génie biologique Génie de l’environnement Industrie Alimentaire et Biologique Diététique Agronomique DUT Hygiène, sécurité et environnement Ecoles d’ingénieurs agronomiques INA-PG ENSA ENITA Ecoles vétérinaires VETO BTS Analyses de Biologie Médicale BTS Bioanalyses et Contrôles BTS Métiers de l’Eau BTS Biotechnologie BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bioindustries BTS Esthétique-Cosmétiques BTS Diététique BTS Agricoles DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique Sections de Techniciens Supérieurs Licences professionnelles Licences - Masters

21 Autres débouchés possibles :  Métiers du domaine paramédical : préparateur en pharmacie, kinésithérapeute, ergothérapeute, visiteur médical …  Métiers du domaine médical : médecin, pharmacien, dentiste, sage-femme, infirmier …  Métiers de l’enseignement  Autres…

22 Témoignages d’anciens élèves de Jules

23 La section STL m’a apporté : Beaucoup de connaissances en biologie, Des acquis techniques en manipulations, Du savoir-faire vis-à-vis des prélèvements arrivant dans un laboratoire, Un aperçu sur les métiers du laboratoire. Noémie – BTS Analyses de Biologie Médicale 2 ème année

24 Cette section STL est à recommander à tous ceux qui aiment la paillasse ! Si c’était à refaire, je le referais sans hésitation. Ce bac est un plus pour les poursuites d’études et m’a permis d’être félicitée à de nombreuses reprises par mes profs « post-bac » concernant mes aptitudes techniques. Anaïs – Technicienne de laboratoire

25 La STL m’a apporté : beaucoup de connaissances, que ce soit en culture générale ou dans des domaines plus précis comme la microbiologie et la biochimie, une autonomie et une technique de manipulation, savoir apprécier la vie en groupe. Marine – 1 ère année de Licence de Biologie

26 La STL m’a apporté un niveau de connaissances dans le domaine médical et paramédical qui m’apporte beaucoup et qui me sera utile dans ma vie professionnelle. Cette section m’a permis de confirmer le domaine dans lequel je souhaitais évoluer. Quentin – étudiant en « prépa infirmier »

27 La STL m’a apporté, au-delà de l’apport de connaissances, une envie de persévérer et de me faire une place dans le monde professionnel. La STL m’a aussi apporté de très bons profs qui resteront pour moi des références et des modèles. Florian – Elève infirmier en 2 ème année

28 La STL est une filière qui permet d’apporter des connaissances non seulement scolaires, mais également pour la vie de tous les jours. De plus, nous avons la chance d’avoir des profs compétents qui nous donnent le goût de leur matière ; ils s’investissent pour nous orienter pour notre vie professionnelle future. Camille – Etudiante en STAPS 4 ème année


Télécharger ppt "Le public La section STL-Biotechnologies s’adresse aux élèves qui sont attirés par :  Les sciences,  La Biologie,  Le travail en laboratoire…"

Présentations similaires


Annonces Google