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Les Espaces Numérique de Travail

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Présentation au sujet: "Les Espaces Numérique de Travail"— Transcription de la présentation:

1 Les Espaces Numérique de Travail
4/2/2017 6:48 AM Les Espaces Numérique de Travail Katia Lellouche Ingénieur d’affaires Microsoft France © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

2 Agenda Présentation de Microsoft dans l’Education
Les Espaces Numériques de Travail L’ENT-E de Microsoft en réponse au SDET du ministère Les acteurs dans un projets ENT Les retours d’usages induits par les ENT La cartographie des ENT en France Les solutions d’ENT : ITOP et Infostance

3 Microsoft dans l’Education
Un contrat Select national signé avec le Ministère de l’Education et de la Recherche Engagement de Microsoft sur 5 années (30 juin 2008) Remise à niveau des PC donnés Permet de fournir une licence de remplacement ou une mise à jour gratuite de systèmes d’exploitation (Win98 SE, Windows 2000 Pro) pour les ordinateurs déjà utilisés et reçus en dons. Inscriptions en ligne sur: Equipement des ZEP Pour les écoles primaires, collèges et lycées classés en ZEP: Mise à jour gratuite vers Windows XP Professionnel et / ou Location d’Office XP Professionnel pour 3,60 €TTC (Prix Moyen Estimé) / par an / par poste Support Technique Partenariat avec l’INSA de Lyon et le Ministère de l’Éducation Nationale Support de 2ème niveau en mode asynchrone. Accord Commercial Juste nécessaire pour une académie ou une collectivité de signer un Accord de Mise en Œuvre (AMO). Revendeurs ayant signé un AMO par académie:http://www.microsoft.com/france/education/acheter/ouacheter/rev-accord.asp Formation pour des personnels enseignants spécifiques

4 Les enjeux des TICE pour l’Education en France
Augmenter le niveau général de connaissance des Technologies de l’Information et de la Communication dans le monde de l’Education Développer les usages sur les équipements et les réseaux mis en place Apporter une réponse adaptée aux besoins des familles, des professeurs et des élèves Déployer des solutions de qualité « industrielle », à des coûts mieux contrôlés Faciliter les évolutions ultérieures des systèmes d’information

5 Interconnexion de la communauté éducative
4/2/2017 6:48 AM Interconnexion de la communauté éducative Élève malade Enseignants Direction Elèves ÉTABLISSEMENT Collectivités Suivent l’activité (inscription, statistiques…) S’informent (tableau d’affichage, réalisations) Communiquent (avec le directeur, les parents) S’informent (travail effectué, travail à faire) Communiquent (avec le directeur, les enseignants, les élèves) Travaillent (création de sites web, ressources pédagogiques… ) Suivent l’activité (absences, statistiques…) S’informent (tableau d’affichage, réalisations) Communiquent (avec le directeur, les enseignants) « L’Espace Numérique de Travail a pour objectif de fournir à chaque utilisateur (enseignant, élève, administratif, documentaliste, parent…) un point d’accès unifié à l’ensemble des outils, contenus et services numériques en rapport avec son activité ». La CDC et la Fing Suivent la scolarité (absences, évaluations, leçons) S’informent (tableau d’affichage, réalisations) Communiquent (avec le directeur, les enseignants, les autres parents) Communiquent (entre directeurs, enseignants, élèves) Participent (groupe de travail, création de sites web) Autres établissements Familles Rectorat / Inspection © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

6 L’appel à projet du Ministère
L’appel à projet en mars 2003 a été lancé par le Ministère de l’Education Nationale et la CDC a permis de sélectionner : 8 projets en volet 1 et 6 projets en volet 2. Un partenariat fort Microsoft sur deux projets du volet 1 : Numa : académie de Montpellier, Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, conseils généraux de l’Hérault et des Pyrénées Orientales. Portées II : académies de Poitiers, Conseil Régional de Poitou-Charentes, conseil général de la Vienne.  Développement de la solution ENT-E avec les académies de Poitiers et Montpellier

7 La solution Microsoft ENT-E
Un portail de services Intranet/Extranet : adapté aux besoins du monde de l’Education basé sur des technologies standards Microsoft Code offert et mis librement à la disposition de tous pour: Accès au code spécifique développé pour l’ENT-E Autorise la revente et la distribution du code Un investissement de 300 jours : développements de15 composants (WebPart) spécifications fonctionnelles, architecture technique, documents d’exploitation

8 S C H E M A N T Fonction des « briques » de services applicatifs
LES SERVICES APPLICATIFS Services de vie scolaire Index Education OMT Infostance Services de vie scolaire Emploi du temps Gestion des notes Gestion des absences des ressources Services documentaires Etablissements, Académies, CRDP, CNS, KNE Services documentaires Ressources Personnelles de l’élève ou du CDI Vie de l’établissement Aide à la publication web Services de publication Fonction des « briques » de services applicatifs Fonctions du « socle » S C H E M A N T Services de travail collaboratif Outils qui permet l’échange de documents Avec prise en charge des versions Services de communication Services avancés de Messagerie et Chat Forum de discussion Liste de distribution Bureau Numérique Agenda Carnet d’adresses Espace de stockage privatifs Outils bureautique Gestion des droits d’accès LES SERVICES TECHNIQUES ACTIVE DIRECTORY (inclus dans Windows Server 2003) SSO via SPS Gestion de l’Identité Service d’annuaire Service AAS ( authentification, autorisation, fédération et propagation des identités et des droits, gestion des habilitations) Portail Gestion multi-accès Service de présentation Service de personnalisation Service d’intégration Service de transaction Outil de recherche Principe d’accessibilité Services Mutualisés Messagerie de base Service d’administration Services de stockage et d’archivage Services de sécurité Base d’information commune Aides en ligne

9 Les plus values du Framework Microsoft
Portail SSO intégré dans SharePointServer 2003 Moteur de recherche puissant intégrant les documents Office Forum de discussion Liste de diffusion Gestion des documents Optimisation des téléchargements Copier/coller faciliter vers le bureau Annuaire Active Directory (Windows Server 2003) respect du standard LDAP v3 Messagerie Messagerie Outlook (Exchange) : très grande richesse fonctionnelle Possibilité de s’interfacer avec les messageries existantes (SSO) Travail collaboratif Technologie Windows SharePoint Services (inclus dans Windows Server 2003) Très riche fonctionnellement, permet de télécharger simultanément plusieurs documents, de suivre l’évolution du versionning, diaporama, sondage, forum de diffusion avec fichier joint Travail collaboratif Inter établissement ! (pays, classes de langues)

10 Les ENT et les usages Facteurs de développement des usages
Saisie des notes Accès et travail depuis domicile Échange de document Les atouts d’un ENT Mise en œuvre du B2I Contrôle des absences / évaluation Sensibilisation des professeurs aux TICE Partage des cours Préparation de cours sur PC Échange professeurs / élèves Incite les élèves à plus d’autonomie

11 Retours d’expérience : les usages
Point de vue des élèves Approche ludique des TICE : autonomie plus rapide Intérêt majeur : Logiciel de notes / Messagerie Connexion majoritaire depuis le domicile (si ADSL) Point de vue des parents Un « plus » pour l’établissement Répond aux attentes « d’ouverture» des établissements Facilité de suivi de la scolarité Intérêt majeur : notes / absence / cahier de texte

12 Retours d’expérience projets Tice&ENT
Les projets TICE viennent après la phase d’appropriation des outils de vie scolaire Exemples d’usages : Gestion des TPE Forum (débat citoyens) Tutorat (aide au devoir) Journal en ligne Site en ligne Création de ressources Communication professeurs / élèves

13 Positionnement des acteurs
ACADEMIE SOCIETES DE SERVICES EDITEURS METIER Microsoft Framework Technologique (Windows Server 2003+SQL Server+ +Exchange+Sharepoint) Solution ENT Déploiement Formation Hébergement Maîtrise d’Ouvrage + Conduite du Changement Pilotage Projet + Coaching Etablissements

14 La démarche ENT-E de Microsoft
Projet d’intégration sur cahier des charges Solutions proposées par des éditeurs

15 Les partenaires des projets d’ENT
Les Espaces Numériques de Travail en partenariat avec : Les Mairies et leurs écoles primaires Les départements et les collèges Un accès web à un portail de services pour les élèves, enseignants, parents : Vie scolaire (absences, notes, emploi du temps, cahier de texte, agenda...) Travail collaboratif (messagerie, forum, gestion documentaire, actualités de l'établissement...) Pédagogie (création et gestion de contenus pédagogiques, accès a des contenus numériques éducatifs). Les partenaires de l’ENT :

16 Les réalisations en France

17 La solution Netcollège
4/2/2017 6:48 AM Démo La solution Netcollège Société ITOP © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

18 Connexion en tant qu’enseignant

19 L’agenda

20 Les notes

21 Les ressources pédagogiques

22 Connexion en tant que parent

23 Les notes

24 Votre potentiel, notre passion TM
4/2/2017 6:48 AM Votre potentiel, notre passion TM © 2007 Microsoft France © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

25 Annexes

26 L’équation d’un projet ENT
COÛT Securité Introduce cost, value, and risk as the three factors customers typically weigh when making decisions. Relate these factors to the five messaging pillars. Coût/Valeur Interopérabilité Innovation Intégréé Valeur Risque Fiabilité

27 L’équation d’un projet ENT
Coût : Coût global du projet Valeurs Richesse fonctionnelle et adéquation au besoin Utilisation générale de la solution Usages pour les parents : valeur politique Capacité d’administration, de montée en charge Temps d’apprentissage, Rapidité de mise en œuvre, Pérennité, capacité d’intégration à l’existant, Futur (évolution fonctionnelle), Support, compétences nécessaires, disponibilité Risques Techniques : sécurité, difficultés d’intégration, montée en charge, maintenabilité et administrabilité dans le temps Économiques : dépendance, pérennité, formation Fonctionnels : ENT non utilisée, fonctionnalités insuffisantes, non évolutives Politiques : image en cas d’échec du projet

28 Des moyens techniques, humains, juridiques et financiers à mettre en œuvre
Les moyens techniques : Equipement des établissements (parcs et réseaux). Installation d’une plate-forme serveur, ouverture de comptes d’utilisateurs. Mise en place d’une structure d’assistance et de maintenance Les moyens humains : S’assurer de la participation de l’ensemble des acteurs : les partenaires (Éducation Nationale, collectivités locales, éditeurs, partenaires privés…) comme les utilisateurs (personnels de l’établissement, élèves, parents). Il faut ensuite assurer la formation des utilisateurs aux fonctionnalités d’un ENT. Sur le plan juridique : Mettre en place un partenariat formalisé entre les différents acteurs face aux morcellements des responsabilités (par exemple : les collectivités territoriales sont responsables de l’équipement et de son financement, alors que l’Éducation Nationale a en charge la dimension pédagogique et la formation des enseignants. Quant aux moyens financiers : l’équipement des établissements, l’assistance et la maintenance et l’acquisition des droits et des licences d’utilisation.


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