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Présentation de Microsoft dans lEducation Les Espaces Numériques de Travail LENT-E de Microsoft en réponse au SDET du ministère Les acteurs dans un projets.

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2 Présentation de Microsoft dans lEducation Les Espaces Numériques de Travail LENT-E de Microsoft en réponse au SDET du ministère Les acteurs dans un projets ENT Les retours dusages induits par les ENT La cartographie des ENT en France Les solutions dENT : ITOP et Infostance

3 Un contrat Select national signé avec le Ministère de lEducation et de la Recherche Engagement de Microsoft sur 5 années (30 juin 2008) Remise à niveau des PC donnés Permet de fournir une licence de remplacement ou une mise à jour gratuite de systèmes dexploitation (Win98 SE, Windows 2000 Pro) pour les ordinateurs déjà utilisés et reçus en dons. Inscriptions en ligne sur: Equipement des ZEP Pour les écoles primaires, collèges et lycées classés en ZEP: Mise à jour gratuite vers Windows XP Professionnel et / ou Location dOffice XP Professionnel pour 3,60 TTC (Prix Moyen Estimé) / par an / par poste Support Technique Partenariat avec lINSA de Lyon et le Ministère de lÉducation Nationale Support de 2ème niveau en mode asynchrone. Accord Commercial Juste nécessaire pour une académie ou une collectivité de signer un Accord de Mise en Œuvre (AMO). Revendeurs ayant signé un AMO par académie:http://www.microsoft.com/france/education/acheter/ouacheter/rev-accord.asp Formation pour des personnels enseignants spécifiqu es

4 4 Augmenter le niveau général de connaissance des Technologies de lInformation et de la Communication dans le monde de lEducation Développer les usages sur les équipements et les réseaux mis en place Apporter une réponse adaptée aux besoins des familles, des professeurs et des élèves Déployer des solutions de qualité « industrielle », à des coûts mieux contrôlés Faciliter les évolutions ultérieures des systèmes dinformation

5 Enseignants Direction Elèves ÉTABLISSEMENT FamillesAutres établissements Collectivités Élève malade Rectorat / Inspection Suivent la scolarité (absences, évaluations, leçons) Sinforment (tableau daffichage, réalisations) Communiquent (avec le directeur, les enseignants, les autres parents) Communiquent (entre directeurs, enseignants, élèves) Participent (groupe de travail, création de sites web) Suivent lactivité (absences, statistiques…) Sinforment (tableau daffichage, réalisations) Communiquent (avec le directeur, les enseignants) Sinforment (travail effectué, travail à faire) Communiquent (avec le directeur, les enseignants, les élèves) Travaillent (création de sites web, ressources pédagogiques… ) Suivent lactivité (inscription, statistiques…) Sinforment (tableau daffichage, réalisations) Communiquent (avec le directeur, les parents)

6 6 Lappel à projet en mars 2003 a été lancé par le Ministère de lEducation Nationale et la CDC a permis de sélectionner : 8 projets en volet 1 et 6 projets en volet 2. Un partenariat fort Microsoft sur deux projets du volet 1 : Numa : académie de Montpellier, Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, conseils généraux de lHérault et des Pyrénées Orientales. Portées II : académies de Poitiers, Conseil Régional de Poitou- Charentes, conseil général de la Vienne. Développement de la solution ENT-E avec les académies de Poitiers et Montpellier

7 7 Un portail de services Intranet/Extranet : adapté aux besoins du monde de lEducation basé sur des technologies standards Microsoft Code offert et mis librement à la disposition de tous pour: Accès au code spécifique développé pour lENT-E Autorise la revente et la distribution du code Un investissement de 300 jours : développements de15 composants (WebPart) spécifications fonctionnelles, architecture technique, documents dexploitation

8 LES SERVICES APPLICATIFS Services de vie scolaire Emploi du temps Gestion des notes Gestion des absences des ressources Services documentaires Ressources Personnelles de lélève ou du CDI Vie de létablissement Aide à la publication web Services de publication Services Mutualisés Messagerie de base Service dadministration Services de stockage et darchivage Services de sécurité Base dinformation commune Aides en ligne Gestion de lIdentité Service dannuaire Service AAS ( authentification, autorisation, fédération et propagation des identités et des droits, gestion des habilitations) Gestion des droits daccès Fonction des « briques » de services applicatifs Fonctions du « socle » Portail Gestion multi-accès Service de présentation Service de personnalisation Service dintégration Service de transaction Outil de recherche Principe daccessibilité SCHEMAENTSCHEMAENT Services de communication Services avancés de Messagerie et Chat Forum de discussion Liste de distribution Bureau Numérique Agenda Carnet dadresses Espace de stockage privatifs Outils bureautique Services de travail collaboratif Outils qui permet léchange de documents Avec prise en charge des versions Services de vie scolaire Index Education OMT Infostance Services documentaires Etablissements, Académies, CRDP, CNS, KNE ACTIVE DIRECTORY (inclus dans Windows Server 2003) SSO via SPS LES SERVICES TECHNIQUES

9 Portail SSO intégré dans SharePointServer 2003 Moteur de recherche puissant intégrant les documents Office Forum de discussion Liste de diffusion Gestion des documents Optimisation des téléchargements Copier/coller faciliter vers le bureau Annuaire Active Directory (Windows Server 2003) respect du standard LDAP v3 Messagerie Messagerie Outlook (Exchange) : très grande richesse fonctionnelle Possibilité de sinterfacer avec les messageries existantes (SSO) Travail collaboratif Technologie Windows SharePoint Services (inclus dans Windows Server 2003) Très riche fonctionnellement, permet de télécharger simultanément plusieurs documents, de suivre lévolution du versionning, diaporama, sondage, forum de diffusion avec fichier joint Travail collaboratif Inter établissement ! (pays, classes de langues)

10 Facteurs de développement des usages Saisie des notes Accès et travail depuis domicile Échange de document Les atouts dun ENT Mise en œuvre du B2I Contrôle des absences / évaluation Sensibilisation des professeurs aux TICE Partage des cours Préparation de cours sur PC Échange professeurs / élèves Incite les élèves à plus dautonomie

11 Point de vue des élèves Approche ludique des TICE : autonomie plus rapide Intérêt majeur : Logiciel de notes / Messagerie Connexion majoritaire depuis le domicile (si ADSL) Point de vue des parents Un « plus » pour létablissement Répond aux attentes « douverture» des établissements Facilité de suivi de la scolarité Intérêt majeur : notes / absence / cahier de texte

12 Les projets TICE viennent après la phase dappropriation des outils de vie scolaire Exemples dusages : Gestion des TPE Forum (débat citoyens) Tutorat (aide au devoir) Journal en ligne Site en ligne Création de ressources Communication professeurs / élèves

13 13 Microsoft Framework Technologique (Windows Server 2003+SQL Server+ +Exchange+Sharepoint) Solution ENT Déploiement Formation Hébergement Déploiement Formation Hébergement EDITEURS METIER SOCIETES DE SERVICES ACADEMIE Maîtrise dOuvrage + Conduite du Changement Pilotage Projet + Coaching Etablissements

14 ENT-E Projet dintégration sur cahier des charges Solutions proposées par des éditeurs

15 Les Espaces Numériques de Travail en partenariat avec : Les Mairies et leurs écoles primaires Les départements et les collèges Un accès web à un portail de services pour les élèves, enseignants, parents : Vie scolaire (absences, notes, emploi du temps, cahier de texte, agenda...) Travail collaboratif (messagerie, forum, gestion documentaire, actualités de l'établissement...) Pédagogie (création et gestion de contenus pédagogiques, accès a des contenus numériques éducatifs). Les partenaires de lENT :

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24 © 2007 Microsoft France Votre potentiel, notre passion TM

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26 Fiabilité COÛT Coût/Valeur Securité RisqueValeur Innovation Intégréé Interopérabilité

27 Coût : Coût global du projet Valeurs Richesse fonctionnelle et adéquation au besoin Utilisation générale de la solution Usages pour les parents : valeur politique Capacité dadministration, de montée en charge Temps dapprentissage, Rapidité de mise en œuvre, Pérennité, capacité dintégration à lexistant, Futur (évolution fonctionnelle), Support, compétences nécessaires, disponibilité Risques Techniques : sécurité, difficultés dintégration, montée en charge, maintenabilité et administrabilité dans le temps Économiques : dépendance, pérennité, formation Fonctionnels : ENT non utilisée, fonctionnalités insuffisantes, non évolutives Politiques : image en cas déchec du projet

28 Les moyens techniques : Equipement des établissements (parcs et réseaux). Installation dune plate-forme serveur, ouverture de comptes dutilisateurs. Mise en place dune structure dassistance et de maintenance Les moyens humains : Sassurer de la participation de lensemble des acteurs : les partenaires (Éducation Nationale, collectivités locales, éditeurs, partenaires privés…) comme les utilisateurs (personnels de létablissement, élèves, parents). Il faut ensuite assurer la formation des utilisateurs aux fonctionnalités dun ENT. Sur le plan juridique : Mettre en place un partenariat formalisé entre les différents acteurs face aux morcellements des responsabilités (par exemple : les collectivités territoriales sont responsables de léquipement et de son financement, alors que lÉducation Nationale a en charge la dimension pédagogique et la formation des enseignants. Quant aux moyens financiers : léquipement des établissements, lassistance et la maintenance et lacquisition des droits et des licences dutilisation.


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