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Henri Beauregard, enseignant retraité

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Présentation au sujet: "Henri Beauregard, enseignant retraité"— Transcription de la présentation:

1 Henri Beauregard, enseignant retraité
La présence des élèves aux activités d’apprentissage : un consensus réalisable entre les élèves et les enseignants ? Midi causerie Henri Beauregard, enseignant retraité Mercredi le 7 avril 2009

2 Déroulement de la causerie
Questions à l’assemblée présente sur l’absentéisme versus les réponses obtenues lors de la recherche : Importance du phénomène Les formes de l’absentéisme Causes / Conséquences Actions des enseignants Que faire ? Avantages et désavantages d’un règlement relatif à la présence obligatoire des élèves aux activités d’apprentissage Autres pistes d’intervention

3 Pour que nous soyons tous sur une même longueur d’onde, que veut-on dire par absentéisme ?
Des absences ou des retards non motivés, et répétés, de l’élève aux activités d’apprentissage.

4 Dans la pratique des enseignants, quel est le degré d’importance de l’absentéisme ?
Très important (7,0 %) + assez important (32,4 %), soit environ 40 % Peu important (47,9 %) + pas du tout important (12,7 %), soit environ 60 %

5 Quelle proportion d’élèves font preuve d’absentéisme ?
10,1 %, soit 3 élèves dans une classe de 30 élèves Ensemble des élèves

6 Quelles proportions d’élèves font preuve d’absentéisme ?
Ensemble 10,1 % En formation théorique 10,6 % Exercices en classe 10,5 % Laboratoires ,7 % Stages ,9 % Formation générale 10,3 % Formation spécifique 9,8 %

7 10 %, c’est une moyenne Distribution des enseignants en fonction des taux d’absentéisme

8 Deux groupes d’enseignants, 40 % - 60 %, qui sont-ils ?
Entre les jeunes enseignants et ceux avec plus d’expérience, chez qui la problématique de l’absentéisme est-elle plus marquée ? Entre les enseignantes et les enseignants ? Aucune différence significative entre les enseignantes et les enseignants Aucune différence significative en fonction de l’expérience des enseignants

9 En fonction des programmes
En fonction des programmes ? Dans quel(s) programme(s) y a-t-il plus ou moins d’absentéisme Légèrement plus nombreux dans le groupe qui estime que l’absentéisme est très ou assez important. Légèrement plus nombreux dans le groupe qui estime que l’absentéisme est peu ou pas du tout important. Philosophie Français Éducation physique Techniques Dans les programmes Sciences humaines, sciences de la nature, arts et musique : pas d’écart

10 Formes de l’absentéisme
Manifestation la plus courante À quelle session du programme Absence à tout le bloc d’apprentissage : 48 % Retards au début de l’activité : 23 % Je ne peux répondre : 34 % De façon semblable durant toutes les sessions : 24 % Deuxième session : 13 % Première session : 10 %

11 Formes de l’absentéisme
À quelle période de la session ? À quelle période de la semaine ? Au milieu, vers la 8e semaine : 41 % Tout au long de la session : 41 % Égal : 32 % Vendredi PM : 25 % Lundi AM : 10 % Conclusion : l’absentéisme est multiforme

12 Présences et absences aux activités d’apprentissage (selon les enseignants)
Ce qui favorise la présence Ce qui favorise l’absence Intérêt élève pour le cours Méthodes pédagogiques de l’enseignant Sens des responsabilités de l’élève Le travail à l’extérieur du cégep Désintérêt de l’élève aux activités d’apprentissage Insouciance des élèves; Au 10e rang : les méthodes pédagogiques de l’enseignant

13 Et selon les élèves ? Sont en accord quant à l’insouciance de certains élèves Travail à l’extérieur : les élèves disent gérer la problématique en réorganisant par exemple leurs horaires de cours et de travail Les (mauvaises) méthodes pédagogiques expliquent d’abord l’absentéisme

14 Conséquences de l’absentéisme
On constate une corrélation entre ABSENTÉISME et ÉCHEC Selon les enseignants : ABSENTÉISME  ÉCHEC Mais la relation pourrait-être inverse ÉCHEC  ABSENTÉISME Ou encore, ÉCHEC et ABSENTÉISME pourraient reliés à un troisième facteur explicatif

15 Autres conséquences de l’absentéisme (selon les enseignants)
Augmentation de la tâche des enseignants Évaluation des apprentissages plus difficile Conflits entre les élèves présents et ceux qui font preuve d’absentéisme Les élèves sont en accord avec le 3e point L’absentéisme a une incidence sur les apprentissages de tous les élèves, ceux qui s’absentent et ceux qui ne s’absentent pas

16 Actions des enseignants
Pour prévenir l’absentéisme Suite à l’absentéisme Dynamisent les méthodes pédagogiques (projets, résolution de problèmes, alternance exposés / exercices, etc.) Diversification des évaluations Favorisent contact enseignant / élèves Se concertent pour trouver des stratégies d’intervention Relance(nt) l’élève Mise au point générale en classe Ces actions sont-elles efficaces ? Efficacité non testée mais conviction des enseignants

17 QUE FAIRE ?

18 Règlement relatif à la présence obligatoire des élèves aux activités d’apprentissage
Avantages Désavantages Lance un message univoque aux élèves Application hétérogène : sentiment d’injustice Ne mise pas sur le sens des responsabilités des élèves Donne un outil d’intervention Le niveau d’absences est vu comme un niveau à atteindre

19 Autres pistes de réflexion
Entre les enseignants et les élèves, responsabilités différentes et complémentaires : les définir et amener chacun à les prendre en charge Aménager des espaces de réflexion collective sur les pratiques pédagogiques Utiliser les pratiques de l’encadrement et considérer l’absentéisme comme un indicateur avancé des élèves à risque

20 Merci bien à toutes et à tous pour votre participation


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