La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présence des élèves aux activités d’apprentissage : un consensus réalisable entre les élèves et les enseignants ? Midi causerie Henri Beauregard, enseignant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La présence des élèves aux activités d’apprentissage : un consensus réalisable entre les élèves et les enseignants ? Midi causerie Henri Beauregard, enseignant."— Transcription de la présentation:

1 La présence des élèves aux activités d’apprentissage : un consensus réalisable entre les élèves et les enseignants ? Midi causerie Henri Beauregard, enseignant retraité Mercredi le 7 avril 2009

2 Déroulement de la causerie Questions à l’assemblée présente sur l’absentéisme versus les réponses obtenues lors de la recherche : Importance du phénomène Les formes de l’absentéisme Causes / Conséquences Actions des enseignants Que faire ? Avantages et désavantages d’un règlement relatif à la présence obligatoire des élèves aux activités d’apprentissage Autres pistes d’intervention 2

3 Pour que nous soyons tous sur une même longueur d’onde, que veut-on dire par absentéisme ? Des absences ou des retards non motivés, et répétés, de l’élève aux activités d’apprentissage. 3

4 Dans la pratique des enseignants, quel est le degré d’importance de l’absentéisme ? Très important (7,0 %) + assez important (32,4 %), soit environ 40 % Peu important (47,9 %) + pas du tout important (12,7 %), soit environ 60 % 4

5 Quelle proportion d’élèves font preuve d’absentéisme ? Ensemble des élèves 10,1 %, soit 3 élèves dans une classe de 30 élèves 5

6 Quelles proportions d’élèves font preuve d’absentéisme ? Ensemble10,1 % En formation théorique 10,6 % Exercices en classe10,5 % Laboratoires 9,7 % Stages 7,9 % Formation générale 10,3 % Formation spécifique 9,8 % 6

7 10 %, c’est une moyenne Distribution des enseignants en fonction des taux d’absentéisme 7

8 Deux groupes d’enseignants, 40 % - 60 %, qui sont-ils ? Entre les jeunes enseignants et ceux avec plus d’expérience, chez qui la problématique de l’absentéisme est- elle plus marquée ? Aucune différence significative en fonction de l’expérience des enseignants Entre les enseignantes et les enseignants ? Aucune différence significative entre les enseignantes et les enseignants 8

9 En fonction des programmes ? Dans quel(s) programme(s) y a-t-il plus ou moins d’absentéisme Légèrement plus nombreux dans le groupe qui estime que l’absentéisme est très ou assez important. Philosophie Français Éducation physique Légèrement plus nombreux dans le groupe qui estime que l’absentéisme est peu ou pas du tout important. Techniques Dans les programmes Sciences humaines, sciences de la nature, arts et musique : pas d’écart 9

10 Formes de l’absentéisme Manifestation la plus courante Absence à tout le bloc d’apprentissage : 48 % Retards au début de l’activité : 23 % À quelle session du programme Je ne peux répondre : 34 % De façon semblable durant toutes les sessions : 24 % Deuxième session : 13 % Première session : 10 % 10

11 Formes de l’absentéisme À quelle période de la session ? Au milieu, vers la 8 e semaine : 41 % Tout au long de la session : 41 % À quelle période de la semaine ? Égal : 32 % Vendredi PM : 25 % Lundi AM : 10 % Conclusion : l’absentéisme est multiforme 11

12 Présences et absences aux activités d’apprentissage (selon les enseignants) Ce qui favorise la présence Intérêt élève pour le cours Méthodes pédagogiques de l’enseignant Sens des responsabilités de l’élève Ce qui favorise l’absence Le travail à l’extérieur du cégep Désintérêt de l’élève aux activités d’apprentissage Insouciance des élèves; Au 10 e rang : les méthodes pédagogiques de l’enseignant 12

13 Et selon les élèves ? Sont en accord quant à l’insouciance de certains élèves Travail à l’extérieur : les élèves disent gérer la problématique en réorganisant par exemple leurs horaires de cours et de travail Les (mauvaises) méthodes pédagogiques expliquent d’abord l’absentéisme 13

14 Conséquences de l’absentéisme Selon les enseignants : ABSENTÉISME  ÉCHEC On constate une corrélation entre ABSENTÉISME et ÉCHEC Mais la relation pourrait-être inverse ÉCHEC  ABSENTÉISME Ou encore, ÉCHEC et ABSENTÉISME pourraient reliés à un troisième facteur explicatif 14

15 Autres conséquences de l’absentéisme (selon les enseignants) Augmentation de la tâche des enseignants Évaluation des apprentissages plus difficile Conflits entre les élèves présents et ceux qui font preuve d’absentéisme Les élèves sont en accord avec le 3 e point L’absentéisme a une incidence sur les apprentissages de tous les élèves, ceux qui s’absentent et ceux qui ne s’absentent pas 15

16 Actions des enseignants Pour prévenir l’absentéisme Dynamisent les méthodes pédagogiques (projets, résolution de problèmes, alternance exposés / exercices, etc.) Diversification des évaluations Favorisent contact enseignant / élèves Suite à l’absentéisme Se concertent pour trouver des stratégies d’intervention Relance(nt) l’élève Mise au point générale en classe Ces actions sont-elles efficaces ? Efficacité non testée mais conviction des enseignants 16

17 QUE FAIRE ?

18 Règlement relatif à la présence obligatoire des élèves aux activités d’apprentissage Avantages Lance un message univoque aux élèves Désavantages Application hétérogène : sentiment d’injustice Donne un outil d’intervention Ne mise pas sur le sens des responsabilités des élèves Le niveau d’absences est vu comme un niveau à atteindre 18

19 Autres pistes de réflexion Entre les enseignants et les élèves, responsabilités différentes et complémentaires : les définir et amener chacun à les prendre en charge Aménager des espaces de réflexion collective sur les pratiques pédagogiques Utiliser les pratiques de l’encadrement et considérer l’absentéisme comme un indicateur avancé des élèves à risque 19

20 Merci bien à toutes et à tous pour votre participation


Télécharger ppt "La présence des élèves aux activités d’apprentissage : un consensus réalisable entre les élèves et les enseignants ? Midi causerie Henri Beauregard, enseignant."

Présentations similaires


Annonces Google