La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BIENVENUE 18 SEPTEMBRE 2007 au COLLEGE DOMINIQUE SAVIO

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BIENVENUE 18 SEPTEMBRE 2007 au COLLEGE DOMINIQUE SAVIO"— Transcription de la présentation:

1 BIENVENUE 18 SEPTEMBRE 2007 au COLLEGE DOMINIQUE SAVIO
L'ENTREE EN QUATRIEME BIENVENUE au COLLEGE DOMINIQUE SAVIO 18 SEPTEMBRE 2007 Prochaine réunion : LUNDI 17 DECEMBRE MARDI 18 DECEMBRE Information sur la 3ème « découverte professionnelle : 3 heures par semaine. »

2 Une équipe éducative Mme Steinmetz M.Bouliez M.Vandenkerkhove
les professeurs de la classe de votre enfant Mme DELMOTTE Mme TIRMONT M. DEMANDRILLE M. CHOQUET Mme BOONAERT M.BOULIEZ Mme Steinmetz M.Bouliez M.Vandenkerkhove Mme Delannoy Circulaire d’information avec le calendrier de ses permanences

3 19h h30 : dans chaque salle, temps de rencontre avec le professeur principal et ses collègues. la classe de votre enfant, le travail, l ’organisation de la semaine, le rythme des évaluations, les programmes, les objectifs … Avez-vous éteint votre portable ?

4 Animation : M. Vandenkerkhove
CATECHESE en 4ème Animation : M. Vandenkerkhove Samedi 23 septembre : Messe à St Calixte. Proposition de caté Jeudi de 16H00 à 17H30. Veillée de Noël : Jeudi 20 décembre 2007

5 Points d’attention … sur la 4ème …
Fin du cycle central qui dure 2 ans Continuité et cohérence des programmes … Plus de réflexion, d’analyse, d’étude de documents, d’exploitation de l’information, d’argumentation …. Horaire plus chargé et travail personnel … LV2 : 3 heures DS : une heure quinzaine Latin : passe de 2 heures à 3 heures Section européenne : 2 heures Rythme du travail s’intensifie Lectures personnelles Recherches documentaires Anticipation à ce qui va se passer en 3ème au niveau de l’orientation ( portes ouvertes, B.D.I. ...)

6 Points d’attention … sur la 4ème …
Fin de cycle signifie que la décision de passage en classe supérieure relève de la responsabilité du conseil des professeurs. PAS UN PASSAGE AUTOMATIQUE LE CHOIX de l’option DP 3 EQUILIBRE PERSONNEL : repos, sommeil, repas, travail personnel … maintenir une activité de détente, d’expression personnelle… PRESENCE DES PARENTS : suivi et cadre du travail, les sorties, le tabac, la tenue vestimentaire …veiller au temps passé sur Internet

7 Découverte professionnelle
Option choisie : 3 heures par semaine en classe de 3ème Mise en place généralisée à la rentrée de 2006 Aux élèves qui n’ont pas choisi l’option latin depuis la 5ème ou la section européenne en 4ème Contribue à la formation générale de l’élève Une évaluation qui entre en compte dans le contrôle continu du brevet comme le latin : les points au dessus de 10

8 Permettre aux élèves d’opérer des choix plus éclairés
Une approche du monde professionnel : aider les élèves à construire des représentations précises et exactes du monde du travail et des métiers Permettre aux élèves d’opérer des choix plus éclairés Présenter les métiers à tous les niveaux de qualification Cet enseignement participe à la formation générale : mobiliser des compétences : savoir observer, s’informer, résumer, analyser, restituer… 3 axes de découverte : les métiers et activités professionnelles, les organisations et les lieux et modalités de formation.

9 Découverte des métiers
Classer les métiers, les familles de métiers, connaître les caractéristiques, nature du travail, qualités requises… Inviter des professionnels puis réaliser des exposés, des compte rendus Enquêter dans une entreprise sur les différents métiers, stage en entreprise, visites d’entreprise… Observer des reportages vidéo ou film sur des entreprises Effectuer des recherches au C.D.I. ou au B.D.I. Réaliser une enquête

10 Découverte des organisations : tissu économique et social
Les caractéristiques de l’emploi dans l’environnement local ; les structures des entreprises locales ; les caractéristiques de la population active … Exemple : Sélectionner des articles de presse relatifs au tissu économique et social local : réaliser un dossier de presse

11 Découverte de lieux et de modalités de formation
Les parcours d’études de professionnels Documentation sur les voies d’orientation après la 3ème Documentation sur les acteurs locaux de la formation Rencontrer des jeunes en formation initiale, en alternance S’informer sur les diplômes et les parcours de formation (organiser des rencontres…)

12 APEL – PARENT CORRESPONDANT 4 A?
GENERALITES Le parent correspondant de classe est un médiateur qui crée un climat de confiance, favorise la communication et instaure des liens entre l'ensemble des parents et l'équipe éducative. Définition : Il représente et se tient à la disposition de toutes les familles de la classe. Il assure un rôle d'écoute, d'information et de soutien. Il participe avec l'accord du Chef d'établissement au conseil de classe de fin de trimestre selon les modalités conclues avec l'établissement. Il participe avec l'accord du Chef d'établissement au conseil de discipline. Dans l'intérêt de l'élève, le parent correspondant agit en lien avec les structures de l'établissement et les membres de la Communauté Educative.

13 FONCTIONS : Le parent correspondant : 1
FONCTIONS : Le parent correspondant : 1. Assure la liaison entre les familles de la classe et l'équipe éducative, en particulier avec le professeur principal, les enseignants et les élèves délégués. 2. Contribue à instaurer un climat de confiance. 3. Peut participer avec l'A.P.E.L. aux actions d'animation et de réflexion. 4. Participe au conseil de classe. 5. Avant le conseil : il est à l'écoute des parents de la classe et peut communiquer au conseil toute information de nature à éclairer la situation d'un élève. 6. Pendant le conseil : il a un rôle consultatif mais il est, au nom de tous les parents, un interlocuteur attentif, dans l'intérêt de chaque élève. A la demande des familles, il retransmet informations et questions. 7. Après le conseil : il rédige un compte-rendu global et succinct, le soumet au Chef d'établissement ou au professeur principal avant d'être transmis pour information aux parents de la classe avec le bulletin trimestriel.

14 NOTE DE VIE SCOLAIRE Elle s’inscrit dans une démarche éducative qui concerne toute la scolarité au collège Elle contribue à faire le lien entre la scolarité, la vie scolaire, la vie sociale Elle compte à part entière comme une note au brevet Elle est destinée à valoriser les attitudes positives vis à vis de l’école et vis à vis d’autrui Elle évalue les progrès réalisés par l’élève Elle est une note sur 20 à chaque trimestre sur le bulletin

15 4 DOMAINES Assiduité de l’élève Respect du règlement
Participation de l’élève à la vie de l’établissement et aux activités Obtention de l’A.S.S.R. et attestation de formation aux premiers secours (A.F.P.S.) Ces 2 derniers aspects donnent des points supplémentaires

16 Deux axes prioritaires :
Le RESPECT : Des personnes Du matériel Des locaux Des horaires Du règlement (cohérence et cohésion) Le TRAVAIL Avoir son matériel Faire le maximum (sens de l’effort) Être curieux Travailler en équipe

17 CALENDRIER SCOLAIRE TOUSSAINT Vendredi 26 octobre (après la classe) – mercredi 07 novembre 2007 (reprise) Vendredi 07 décembre 2007 ASSISES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE NOËL vendredi 21 décembre 2007 – lundi 7 janvier 2008 FEVRIER vendredi 08 février - lundi 25 février 2008 PRINTEMPS vendredi 04 avril - lundi 20 avril 2008 ETE jeudi 3 juillet 2008

18 PROFESSEURS PRINCIPAUX
Salle N1: Mme DELMOTTE Salle Musique : Mme TIRMONT Salle N2 : M. DEMANDRILLE Salle N3: M. CHOQUET Salle N5 : Mme BOONAERT Salle N6: M.BOULIEZ


Télécharger ppt "BIENVENUE 18 SEPTEMBRE 2007 au COLLEGE DOMINIQUE SAVIO"

Présentations similaires


Annonces Google