La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail de DR Abdelhamid SIHALLA Sous la direction de : Mme PR NADIA KADRI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail de DR Abdelhamid SIHALLA Sous la direction de : Mme PR NADIA KADRI."— Transcription de la présentation:

1 Travail de DR Abdelhamid SIHALLA Sous la direction de : Mme PR NADIA KADRI

2 EXPLICITER LE CADRE INTRODUCTION Module proposé ABORD CONTEXTUEL Des thèmes à aborder lors du travail de sensibilisation du couple :

3 Des thèmes à aborder lors du travail de sensibilisation du couple : 1. DES OUTILS POUR MIEUX COMMUNIQUER 2. ETRE UN HOMME, ETRE UNE FEMME : DEUX MANIERES DETRE AU MONDE 3. AUTONOMIE ET DEPENDANCE. VIVRE SA VIE ET APPRENDRE A ETRE PARTENAIRE 4. LINTIMITE : UNE RENCONTRE A CREER 5. DONNER LA VIE A DES ENFANTS 6. PROJETS DE VIE ET PROJETS DE COUPLE

4

5 INTRODUCTION J ai souvent été sollicité lors de mon exercice de praticien libéral à établir, pour des couples le certificat prénuptial qui depuis quelques années est devenu obligatoire, et il m a toujours semblé que ce moment été un instant privilégié pour discuter et donner plus qu un papier à ces jeunes ou moins jeunes couples, engagé sur la voix dune nouvelle vie quils ont attendu et rêvé depuis leur enfance. Sil est vrai que les sociétés dans leurs diversités préparent lindividu à ce moment comme une fatalité inéluctable dont la fin utile est de perpétuer lespèce de façon organisée et socialement admise, on ne trouve que quelques enseignements sommaires voir très fatalistes sur la vie de couple. Partant de mon expérience personnelle, puis de celles de tous les couples qui mont consulté et que je remercie pour tous ce quils mont appris sur les problèmes conjugaux, puis fort de lenseignement dont j ai bénéficié lors de mon DU de sexologie, il ma semblé tout a fait utile de faire un travail sur un thème qui dune part me passionne, puis d autre part me semble pratique et que je pourrais partager avec mes collègues. En effet, lidée est de proposer un module simple, court, et pratique : qui englobe les points essentiels ou les clés nécessaires pour donner le maximum de chance à nos jeunes couples de réussir leur expérience conjugale dune part, dautre part de rendre le moment de délivrer ce certificat, un instant utile où le médecin peut exercer un autre versant de son métier (la prévention, la sensibilisation et l éducation sanitaire) afin de prévenir toutes les souffrances psychologiques, ou physiques que risque chaque individu qui s engage sur le sentier de la conjugalité sans y être vraiment préparé. Il serait à lusage des médecins qui pourraient laméliorer ou ladapter en fonction de leurs contextes. Il ne reste cependant quune modeste proposition qui pourrait faire germer par la suite un travail plus approfondi.

6 le message CSIKSSENTMIHALYI : « la psychologie nest pas juste létude des pathologies, des dégâts, cest aussi létude des forces et des vertus, le traitement nest pas seulement de réparer ce qui est cassé mais aussi déduquer ce qui est meilleur et de prévenir les troubles futurs ». Mehran ; Guelfi, 2003 Seligman sur (authentic happiness) 2002 p 8 : suggère que: Lobjectif de la psychologie est dapprendre aux gens et aux communautés comment construire des qualités pour ne plus juste supporter, mais aussi pour sépanouir.

7

8 ABORD Il est nécessaire avant de débuter le module détablir une bonne relation avec le couple (être chaleureux, authentique et empathique). Puis leur demander sils désirent avoir quelques renseignements, au quel cas répondre précisément à leur demande ou leur sujet de pré occupation majeur. Si non, demander leur autorisation pour leur donner quelques renseignements utiles sur la vie de couple en essayant dêtre plus interactive que didactique. Les étapes prédéfinies ci dessous peuvent servir de références et il vous revient de les transformer en votre propre langage ou celui qui puisse être adapté à vos interlocuteurs. Sur le plan pratique ; Aborder le thème de la clé. Accordez aux clients le temps et le droit dexprimer son avis. Acceptez avec empathie et respect, leurs points de vue. Puis aborder lélaboration du thème. suivre lordre des thèmes, et ne passer au thème suivant quaprès avoir attendu leur feed back. A la fin demandez, sils ont encore quelques questions à poser, ou quelques notions non comprises. Finir chaleureusement. Il est important de travailler à partir de la réalité quotidienne des couples et leur donner des moyens pour quils puissent donner du temps et de lénergie à leur couple.

9 DES THÈMES À ABORDER LORS DU TRAVAIL DE SENSIBILISATION DU COUPLE

10 CLE 1. DES OUTILS POUR MIEUX COMMUNIQUER 1-1: Apprendre à découvrir le système relationnel dans lequel nous vivons: Elaboration avec le couple: 1-2: Se rendre compte quil y a une énorme différence entre ce qui est dit et ce qui est entendu, entre entendre et comprendre. Il est possible dapprendre des outils et des règles dhygiène relationnelle qui nous permettent de meilleures relations: Elaboration avec le couple 1-3: Apprendre à ne pas se laisser définir par lautre, à oser la confrontation: Elaboration avec le couple:

11 CLE 2. ETRE UN HOMME, ETRE UNE FEMME : DEUX MANIERES DETRE AU MONDE 2-1: Découvrir le monde de lautre et souvrir, senrichir de sa différence. Oser vivre et accepter la différence: Elaboration avec le couple: 2-2: Le couple est une occasion de vivre une alliance respectueuse et sans cesse réactualisée de deux libertés: Elaboration avec le couple:

12 CLE 3. AUTONOMIE ET DEPENDANCE. VIVRE SA VIE ET APPRENDRE A ETRE PARTENAIRES 3-1: Comment saimer, être reliés dans la liberté? Sortir de la fusion, de la confusion, du désir aliénant sur lautre. Devenir responsable de la relation que nous proposons à lautre, quitter lenfermement dans des rôles, laccusation et la mise en cause de lautre: Elaboration avec le couple

13 CLE 4. LINTIMITE : UNE RENCONTRE A CREER 4-1: Comment faire place au désir de lun et de lautre : Elaboration avec le couple: 4-2: Comment être à lécoute de ce que nos sens nous donnent à entendre pour fonder une rencontre intime: Elaboration avec le couple:

14 CLE 5. DONNER LA VIE A DES ENFANTS 5-1 : Comment être père, mère? Comment acceptons- nous et jouons-nous nos rôles respectifs ? Sommes-nous réellement partenaires ? Tout lenjeu pour nous, parents, est de permettre à un enfant de poser lacte le plus douloureux pour chacun : grandir, se différencier de nous et lautoriser ainsi à nous quitter, à séloigner vers les risques et les émerveillements de la vie. Apprendre comme parents à considérer les comportements de nos enfants comme des langages: Elaboration avec le couple

15 CLE 6. PROJETS DE VIE ET PROJETS DE COUPLE Rêver notre vie et réaliser nos rêves, faire lexpérience dêtre soutenu et encouragé dans nos projets, partager nos joies et nos peines. Entrer dans la créativité de la vie et se rendre disponibles à accueillir les invitations de la vie : Elaboration avec le couple: "Il n'y a pas de vent favorable au bateau qui ignore où il va", dit ladage Nul ne penserait à construire sa maison sans avoir établi au préalable les plans de l'édifice. De même, en ce qui concerne un couple, trouver des objectifs communs, rédiger une "feuille de route" est essentiel. Pourtant, nombre de couples vivent au jour le jour, sans s'interroger sur leur projet de vie. Il est vraiment capital que chaque partenaire d'un couple prenne du temps pour mieux définir la relation qu'il se propose de vivre avec l'autre. C'est ainsi que chaque conjoint doit avoir une vision claire de ses propres attentes, ainsi que des attentes de l'autre. Celles-ci peuvent être très diversifiées. Il peut s'ag ir, notamment, des éléments suivants, à titre d'exemples : - les rôles attribués à chaque partenaire dans le couple - un climat de vie serein, l'absence de dissensions - un état amoureux permanent - une réussite professionnelle - une vie sociale active, impliquant de nombreux contacts extérieurs au couple - une vie familiale axée sur les enfants, accordant à ceux-ci une priorité - une réussite financière permettant un rythme de vie élevé - une harmonie sexuelle, considérant celle-ci comme prioritaire dans la relation - une vie axée sur les loisirs, les projets de voyage, l'investissement dans des activités spécifiques, une vie associative intense, la participation à un projet humanitaire...

16 CONCLUSION Ce travail présenté à l occasion de mon mémoire de fin d étude en sexologie, est né à partir de mon souci quotidien de vouloir toujours mettre en pratique sur le terrain, un savoir scientifique. Mais faut il encore savoir choisir la façon de ladapter, choisir le moment où la motivation est à son maximum pour être efficace. Il est vrai quil n apporte pas beaucoup de choses sur le plan théorique pour une assistance comme la votre, puisque j ai puisé sur les écrits d auteurs dont certains sont présents dans cette salle, et que je remercie pour tout ce quils mont apprit. Mon souhait est que vous continuiez à nous apprendre encore plus; et nous enrichir ici par vos avis ou expériences dans ce domaine de prévention ou déducation éventuelle à la vie de couple.

17 BIBLIOGRAPHIE 1- Brenot P. Inventer le couple. Paris : Odile Jacob ; Eiguer A. Clinique psychanalytique du couple. Paris : Dunod ; Kaufmann JC. Sociologie du couple. Paris : PUF, Lemaire JG Le couple : sa vie, sa mort. Paris : Payot ; Sal omé J. Jamais seuls ensemble : comment vivre à deux en restant différents. Québec : Les éditions de lhomme ; Blassel JM. Y a-t-il des pathologies spécifiques au couple ?. Dialogue 2002 ; (155) : Caille P. Le destin des couples. Avatars et métamorphoses de la passion. Thérapie familiale 2001 ; 22(4) : Delage M. Les jeunes et lentrée dans la vie de couple : approche psychopathologique. Nervure 2002 ; 15(6) : Dupré la Tour M. Il faut du temps pour faire un couple - la structuration des couples : nouvelles donnes ?. Dialogue 2000 ; (150) : Duruz N. Du coup de foudre à la crise conjugale : quelques hypothèses de travail. Thérapie Familiale 2005 ; 26(3) : Finzi Dottan R, Cohen O, Tyanos S. Le couple : sa formation, sa destruction et ce quil y a entre les deux. Perspectives Psy 2004 ; 43(4) : Théry I. Le couple occidental et son évolution sociale : du couple "chaînon" au couple "duo". Dialogue 2000 ; (150) : ABEL Olivier, Le mariage a-t-il encore un avenir ?, Paris, Bayard, "Le temps d'une question", CREPAULT Claude, La sexoanalyse, Paris, Payot & Rivages, "coll. "Petite bibliothèque Payot", DURET Pascal, Le couple face au temps, Paris, Armand Colin, coll. "Individu et Société", Moudouana 17- FREUD Sigmund, Trois essais sur la théorie sexuelle, [1905] Paris, Gallimard, "Folio - Essais", KELLERHALS Jean, WIDMER Eric, LEVY René, [2004] Mesure et démesure du couple : cohésion, crises et résilience dans la vie des couples, Paris, Payot & Rivages, coll. "Petite Bibliothèque Payot", LEMAIRE Jean-George, Le couple : sa vie, sa mort. La structuration du couple humain, Paris, Payot, LAROUSSE ETHYMOLOGIQUE DU FRANÇAIS 21- Dictionnaire grand robert 22- INTERNET 23- Psychologie positive et personnalité; Fairouzeh Mehran ; Masson 2010

18 MERCI Pour votre indulgence Pour votre bienveillance Pour votre patience.


Télécharger ppt "Travail de DR Abdelhamid SIHALLA Sous la direction de : Mme PR NADIA KADRI."

Présentations similaires


Annonces Google