La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet stratégique national 2012-2017. Projet stratégique national APF 2012-2017 2 Le plan stratégique de l’APF pour faire «Bouger les lignes !» Plan.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet stratégique national 2012-2017. Projet stratégique national APF 2012-2017 2 Le plan stratégique de l’APF pour faire «Bouger les lignes !» Plan."— Transcription de la présentation:

1 Projet stratégique national

2 Projet stratégique national APF Le plan stratégique de l’APF pour faire «Bouger les lignes !» Plan d’action pour mettre en œuvre le projet associatif Bouger les lignes ! Pour une société inclusive adopté lors du congrès de Bordeaux de Plan stratégique proposé par la direction générale et validé par le conseil d’administration le 17 mars, après plusieurs semaines d’échange et de rencontres sur le sujet avec les acteurs de l’association. 5 grands objectifs détaillées par 21 fiches-actions prioritaires.

3 Projet stratégique national APF Les priorités Accroître l’influence de l’APF 1 Développer le mouvement 2 Co-construire 3 Faire évoluer notre offre de service 4 Valoriser nos ressources humaines et développer nos ressources financières 5

4 Projet stratégique national APF priorités 1.Accroître l’influence de l’APF Donner plus d’impact à notre politique de communication nationale pour rendre l’APF encore plus visible > Renforcement de la communication grand public ; meilleure restitution de la globalité et la diversité de l’association ; évolution des supports de communication. Élargir notre positionnement associatif > Actualisation des textes revendications au regard de l’apport inclusive ; élargissement du champ de la revendication ; développement d’un lobbying qui dépasse le seul champ social du handicap et de l’action sociale. Développer des alliances nouvelles > Sélectionner les sphères d’influence utiles ; créer de nouveaux collectifs plus inclusifs. Construire un rapport de force local en faveur de l’inclusion > Développer une politique événementielle locale et une dynamique d’actions locales avec les décideurs ; instituer un rapport de force durable en faveur de la société inclusive. Un outil : « les états régionaux de l’inclusion ».

5 Projet stratégique national APF priorités 2. Développer le mouvement Développer l’adhésion et le bénévolat > Recrutement de adhérents en 5 ans : campagnes en direction des bénéficiaires de la loi de 2005, des familles, des usagers et des salariés ainsi que des personnes valides. Renforcer la lutte contre l’isolement et développer le lien social > Soutien financier aux actions de développement du lien social ; structuration des politiques d’accueil ; politique de formation et d’évolution des compétences présentes en délégation. Soutenir l’action des délégations > Recensement des besoins d’appui et articulation de l’action de l’équipe régionale en fonction ; utilisation selon les projets des compétences existantes d’un département à un autre ; amélioration de la structuration de l’accueil ; accompagnement des équipes dans l’évolution des ressources humaines. Accroître le soutien aux élus et militants > Refonte du système d’information ; développement d’une formation individualisée de proximité ; meilleure réactivité entre le siège et les élus pour traiter les difficultés.

6 Projet stratégique national APF priorités 3. Co-construire Co-construire l’évolution de notre offre de service > Elaboration conjointe des projets d’établissement, d’évolution, et des réponses aux appels d’offre par les directeurs, les élus locaux et les administrateurs. Développer une culture participative des usagers et de leurs familles > Développement d’une offre de formation pour les représentants des usagers ; renforcement de l’action du Conseil national des usagers (CNU) ; plus grande association des familles ; mise en place d’un observatoire de la bientraitance. Fédérer le mouvement des usagers du médico-social > Mise en place d’une représentation de qualité des usagers du médico-social aux niveaux national et régional. Promouvoir les liens entre les acteurs de l’APF à travers un rendez-vous annuel en région > Organisation d’un rendez-vous régional qui fédère les différents acteurs, permette une évaluation commune de la mise en œuvre des plans d’action et la circulation des bonnes pratiques.

7 Projet stratégique national APF priorités 4. Faire évoluer notre offre de service Développer les dispositifs d’accompagnement inclusifs > Développement de l’approche inclusive dans un programme de créations de places ; soutien de la direction Appui-conseil ; renforcement de la dimension inclusive dans les prestations de 20 projets clés APF. Élargir le périmètre de notre offre > Des solutions inclusives permettant la participation sociale des personnes accueillies ; garantie d’une véritable valeur-ajoutée à l’offre existante ; prise en compte du vieillissement des personnes et de nouvelles situations comportementales et psychiques. Soutenir le travail adapté et renforcer son rôle inclusif > Poursuite de la diversification économique ; mise en place de coopérations locales ; développement d’actions de formation pour les travailleurs handicapés. Améliorer notre capacité de transfert des pratiques innovantes > Instauration d’un dialogue transversal national par métier ; amélioration du recensement des pratiques innovantes et de leur transfert.

8 Projet stratégique national APF priorités 5. Valoriser nos ressources humaines et développer nos ressources financières Soutenir et valoriser les compétences des professionnels > Mise en œuvre d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; définition d’une politique managériale nationale ; transparence du dialogue social ; développement des fonctions d’accompagnement RH en région. Accroître l’encadrement et l’accompagnement sur le terrain > Raccourcissement de la ligne hiérarchique et évaluation régulière ; nouvelle délégation des directeurs régionaux ; création des équipes régionales. Moderniser le système d’information et de communication interne > Modernisation de l’infrastructure ; mise à disposition d’un schéma de l’information partagé ; organisation de la traçabilité de l’accompagnement des usagers. Adapter l’organisation de notre gestion et maîtriser nos coûts > Amélioration et sécurisation de la transmission de l’information économique ; plus grande réactivité ; révision de l’organisation globale et mutualisation de certains moyens ; instauration d’un système de contrôle interne. Développer nos ressources > Progression des legs et formation de relais sur le terrain ; renforcement du soutien des entreprises via le fonds de dotation APF ; développement d’une activité de conseil.

9 Projet stratégique national APF Un projet stratégique national, des projets stratégiques régionaux La direction générale est garante de la cohérence générale et de la bonne avancée de l’ensemble de l’action, mais les actions pilotées au plan national s’appliquent en fonction des réalités locales et régionales. Pour ce faire, les directions régionales sont chargées d’élaborer avec les élus des régions et des départements un plan régional d’action : le projet stratégique régional. Les plans stratégiques régionaux sont en cours d’élaboration, pour une présentation au conseil d’administration à partir de fin 2012.


Télécharger ppt "Projet stratégique national 2012-2017. Projet stratégique national APF 2012-2017 2 Le plan stratégique de l’APF pour faire «Bouger les lignes !» Plan."

Présentations similaires


Annonces Google