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EMILE à lECOLE (2 ième année) Lenseignement dune matière par lintégration dune langue étrangère à lécole primaire Lenseignement dune matière par lintégration.

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Présentation au sujet: "EMILE à lECOLE (2 ième année) Lenseignement dune matière par lintégration dune langue étrangère à lécole primaire Lenseignement dune matière par lintégration."— Transcription de la présentation:

1 EMILE à lECOLE (2 ième année) Lenseignement dune matière par lintégration dune langue étrangère à lécole primaire Lenseignement dune matière par lintégration dune langue étrangère à lécole primaire

2 Arts visuels en anglais Arts visuels en anglais 2 écoles qui travaillent dans le cadre dun projet européen appelé « six écoles » / « six schools project 2 écoles qui travaillent dans le cadre dun projet européen appelé « six écoles » / « six schools project

3 Rappel des conclusions de la première année : Compétences acquises par les élèves: Compétences acquises par les élèves: - Prioritairement: dans la discipline (arts visuels) - Prioritairement: dans la discipline (arts visuels) - transversales (lécoute, les stratégies de compréhension, la prise dindices..) - transversales (lécoute, les stratégies de compréhension, la prise dindices..) - culturelles, dans lutilisation des nouvelles technologies - culturelles, dans lutilisation des nouvelles technologies - dans la langue maternelle (orale) - dans la langue maternelle (orale) - dans la langue deux, motivation des élèves - dans la langue deux, motivation des élèves

4 Objectifs pour la 2 ième année : Développer davantage les compétences dans la langue deux Développer davantage les compétences dans la langue deux Recentrer sur les objectifs langue par: Recentrer sur les objectifs langue par: LUtilisation de lécrit, des séances de langues décrochées (lexique, structures), une meilleure alternance codique L1/L2. LUtilisation de lécrit, des séances de langues décrochées (lexique, structures), une meilleure alternance codique L1/L2.

5 Questions de recherche: - Les performances sont elles améliorées en compréhension orale et en expression orale ? - Les performances sont elles améliorées en compréhension orale et en expression orale ? - Lécrit est il plus présent dans cette approche ? Comment en faire un réel outil dappui / un soutien pour lapprentissage ? - Lécrit est il plus présent dans cette approche ? Comment en faire un réel outil dappui / un soutien pour lapprentissage ? - Est-ce au détriment de la qualité de lexpression orale ? - Est-ce au détriment de la qualité de lexpression orale ? - La démarche Emile offre t - elle des occasions dutiliser la langue de manière plus authentique dans un contexte scolaire quune méthodologie plus traditionnelle? - La démarche Emile offre t - elle des occasions dutiliser la langue de manière plus authentique dans un contexte scolaire quune méthodologie plus traditionnelle?

6 Objectifs élaborer une à deux séances hebdomadaires darts visuels élaborer une à deux séances hebdomadaires darts visuels connaître des artistes espagnols, anglais et français connaître des artistes espagnols, anglais et français visiter le musée dAgesci à Niort et étudier des œuvres originales visiter le musée dAgesci à Niort et étudier des œuvres originales participer au concours organisé par le musée participer au concours organisé par le musée connaître des œuvres artistiques de la liste du MEN connaître des œuvres artistiques de la liste du MEN disséminer les préparations des enseignants et les réalisations des élèves sur la plate-forme dapprentissage du projet Coménius et à lIUFM auprès des PE2 disséminer les préparations des enseignants et les réalisations des élèves sur la plate-forme dapprentissage du projet Coménius et à lIUFM auprès des PE2 élaborer lexposition finale (invitations, sélections des œuvres, organisation, vernissage, permanence ) élaborer lexposition finale (invitations, sélections des œuvres, organisation, vernissage, permanence ) exposer à la Tour du Prince les œuvres élaborées tout au long de lannée exposer à la Tour du Prince les œuvres élaborées tout au long de lannée

7 BILAN Remarques sur lexpression orale / linteraction orale / la prise de parole en continu: Remarques sur lexpression orale / linteraction orale / la prise de parole en continu: La quantité danglais oral produite dépasse largement les productions dune classe sans EMILE La quantité danglais oral produite dépasse largement les productions dune classe sans EMILE Tous les élèves sengagent dans ces interactions orales, avec le maître, avec les pairs Tous les élèves sengagent dans ces interactions orales, avec le maître, avec les pairs

8 Utiliser la langue Utiliser la langue on apprend la langue et on lutilise immédiatement aussi bien pour faire on apprend la langue et on lutilise immédiatement aussi bien pour faire ( productions artistiques) que pour apprendre et agir dans la classe, à loral comme à lécrit. à loral comme à lécrit.

9 Renforcement de la production écrite : déroulement : déroulement : - travail oral, avec appui écrit sur le TBI - travail oral, avec appui écrit sur le TBI - premier jet: écriture personnelle - premier jet: écriture personnelle - remédiation collective ( lexique, structures, phrases complètes, syntaxe, remarques sur la langue). - remédiation collective ( lexique, structures, phrases complètes, syntaxe, remarques sur la langue). - deuxième jet décriture - deuxième jet décriture

10 Evaluation Fin dannée arts visuels en anglais Lévaluation sur toutes les activités faites dans lannée portait sur la compréhension dun texte long en langue authentique et non simplifié : la description dun tableau de Morandi en anglais. Lévaluation sur toutes les activités faites dans lannée portait sur la compréhension dun texte long en langue authentique et non simplifié : la description dun tableau de Morandi en anglais.

11 Conclusion finale et prospective des deux années Conclusion finale et prospective des deux années Augmentation: Augmentation: - du temps dexposition à la langue vivante étrangère (paramètre important pour un apprentissage efficace) - du temps dexposition à la langue vivante étrangère (paramètre important pour un apprentissage efficace) - de la motivation: appui sur une démarche actionnelle : on communique pour faire, avec des outils performants le tableau blanc interactif On donne du sens à lapprentissage - de la motivation: appui sur une démarche actionnelle : on communique pour faire, avec des outils performants le tableau blanc interactif On donne du sens à lapprentissage - du degré dautonomie de lélève puisque tout est centré sur lui, son activité, ses productions - du degré dautonomie de lélève puisque tout est centré sur lui, son activité, ses productions

12 EMILE a permis dacquérir des outils linguistiques en anglais (développement du lexique et des structures linguistiques) dacquérir des outils linguistiques en anglais (développement du lexique et des structures linguistiques) de favoriser les activités orales élèves : communication dans la classe, dans les groupes, par deux de favoriser les activités orales élèves : communication dans la classe, dans les groupes, par deux de redonner à lécrit toute la place quil doit avoir, particulièrement dans le domaine de la lecture/compréhension de redonner à lécrit toute la place quil doit avoir, particulièrement dans le domaine de la lecture/compréhension de se concentrer sur lessentiel pour comprendre rapidement le message, dacquérir des stratégies comme la reconnaissance rapide des mots transparents de se concentrer sur lessentiel pour comprendre rapidement le message, dacquérir des stratégies comme la reconnaissance rapide des mots transparents dutiliser de manière pertinente le « code switching » dutiliser de manière pertinente le « code switching » de développer lapprentissage entre pairs de développer lapprentissage entre pairs détudier par le biais de la langue une culture différente détudier par le biais de la langue une culture différente de permettre aux enseignants impliqués dans la recherche de progresser dans la langue de permettre aux enseignants impliqués dans la recherche de progresser dans la langue

13 Les prolongements ont été très importants - En formation initiale: quels domaines? - En formation initiale: quels domaines? arts visuels, langue 1, les TICE, la langue étrangère. arts visuels, langue 1, les TICE, la langue étrangère. pédagogie générale: préparation de la classe particulièrement anticipée et précise pédagogie générale: préparation de la classe particulièrement anticipée et précise gestion de classe ( susciter les interactions entre les élèves, vérifier la compréhension des consignes, learning by doing…) gestion de classe ( susciter les interactions entre les élèves, vérifier la compréhension des consignes, learning by doing…)

14 - Un support : le projet personnel de professionnalisation (PPP): éduquer à laltérité (observations, production de jeux sur le thème : « Connaître lEurope » - Un support : le projet personnel de professionnalisation (PPP): éduquer à laltérité (observations, production de jeux sur le thème : « Connaître lEurope » - La formation croisée des maîtres premier degré - La formation croisée des maîtres premier degré En Formation continue: En Formation continue: Stage filé anglais cycle 2 (15 stagiaires) Stage filé anglais cycle 2 (15 stagiaires)

15 Michel Lambert, Lucette Chrétien Michel Lambert, Lucette Chrétien RAF: RAF:


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