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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.

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1 Anim’h@nd Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org Adultes La création d’un point de fixation par l’ailier et son exploitation Suite Comment l’arrière latéral va-t-il s’adapter au duel entre l’ailier et son défenseur direct ? Référence : Revue Approches du handball n°86 – « Comment permettre aux ailiers de s’exprimer, comment les utiliser comme point de fixation et d’ancrage pour le départ du jeu d’attaque » - Patrice Canayer Un ailier peut engager un contre un et créer un point de fixation. Il libérera ainsi de l’espace pour ses coéquipiers. L’adaptation de l’arrière latéral doit lui permettre de recevoir la balle sans prise de risque, d’exploiter l’espace libéré et d’assurer la continuité du jeu.

2 Anim’h@nd Placez un gardien dans le but et délimitez deux secteurs latéraux. Composez des groupes de deux attaquants, un ailier avec un arrière latéral contre deux défenseurs. Positionnez deux joueurs en demi centre avec une réserve de balles. Action ! Suite Avant de commencer…

3 Anim’h@nd Le demi centre transmet la balle à un arrière latéral qui passe à l’ailier. L’ailier engage le duel face à son défenseur direct :  externe - interne  Interne - externe. L’ailier transmet à l’arrière qui peut tirer, déborder ou passer au demi centre s’il n’a pas de solution. Tous les 10 passages, changez les rôles. Suite Pour engager l’action… Action !

4 Anim’h@nd L’ailier doit entrer dans le duel avec son défenseur direct en « essayant de prendre l’avantage ». L’arrière calque sa course sur celle de l’ailier. Suite Pour intervenir… Action !

5 Anim’h@nd  Si la solution à 2 contre 2 n’est pas exploitée : positionnez le n°2 entre les 2 plots du centre, demandez à l’arrière de transmettre la balle à l’ailier ou l’arrière à l’opposé, le défenseur n°2 va défendre dans son secteur à la réception de la passe d’un attaquant proche. Suite Pour réguler… Action !

6 Anim’h@nd Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org Adultes Dans sa volonté d’exploiter les qualités de ses joueurs, avec la possibilité d’alterner les formes de jeu en attaque, l’animateur qui gère un collectif avec des ailiers forts dans le débordement, pourra leur proposer d’engager un duel Bon entraînement ! avec leur défenseur direct, au tout début de la phase d’attaque. Tout en encourageant l’entrée dans le duel de l’ailier, il veillera à la qualité de la relation entre l’ailier et l’arrière et à l’exploitation de ce point de fixation par le jeu en lecture des attaquants.


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