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Réalisée par : KHARCHOUCH SARA ET-TAOUDI SOUKAINA Encadré par : Mr. JAOUAD DIOURI MOTEURS ELECTRIQUES SPECIAUX UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI FACULTE DES.

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1 Réalisée par : KHARCHOUCH SARA ET-TAOUDI SOUKAINA Encadré par : Mr. JAOUAD DIOURI MOTEURS ELECTRIQUES SPECIAUX UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI FACULTE DES SCIENCES TETOUAN

2 Introduction Définition Moteurs à plusieurs vitesses Réglage de vitesses Rotovar Statovar Altivar Protection des moteurs: Relais thermique Fusible Disjoncteur Conclusion

3 Un moteur est dit spécial lorsque quil ne correspond pas aux caractéristiques dun moteur standard. La spécificité peut être mécanique : de la dimension de larbre de sortie, de la hauteur daxe, de la fixation, ne correspondant aux dimensions standards. Elle peut être électrique : nombre de fils de sorties, couplage, ne correspondant au branchement standard avec plaque à bornes 6fils. Peu importe la mécanique, nous allons nous intéresser aux spécificités électriques du moteur triphasé.

4 La variation de vitesse dun moteur asynchrone peut être obtenue par : - Variation du nombre de pôles. - Modification du glissement ( moteur à rotor bobiné uniquement). - Alimentation à fréquence variable.

5 Le moteur à deux enroulements séparés correspond à lassemblage de deux moteurs aux vitesses différentes dans la même carcasse. Lencombrement est plus important mais le rapport des vitesses peut être quelconque. Dans ce schéma est à couplage étoile, mais il existe dautres moteurs à 2 enroulements à couplage étoile/triangle.

6 La commande dun tel moteur utilise un contacteur inverseur afin que les deux vitesses de rotation ne puissent être commandés simultanément.

7 Il sagit dun seul enroulement à pôles commutables et de rapport de 1 à 2. Les vitesses les plus courantes sont de 2/4pôles (3.000/1.500 trs) et 4/8pôles (1500/750trs). La tension est unique 230v ou 400v.

8 Pour lune des vitesses, le réseau est connecté sur les 3 bornes correspondantes. Pour la seconde, celle-ci sont reliées entre elles, le réseau étant branché sur les trois autres bornes. Lordre dalimentation des phases doit être respecté pour ne pas avoir une inversion du sens de rotation au moment du passage de la petite vitesse à la grande vitesse.

9 Dans le cas du moteur DAHLANDER on a pu varier la vitesse en variant le nombre de pôles, mais il existe dautres façons pour aboutir à cette variation soit par: Rotovar Statovar Altivar

10 Le rotovar est employé avec des moteurs asynchrones triphasés à rotor bobiné ( à bagues). Le rotovar permet la régulation de la vitesse depuis larrêt jusquà 30% de la vitesse de synchronisme, le passage à grande vitesse seffectue par lélimination des résistances rotoriques.

11 Cest un système électronique de variation de vitesse, il est employé avec les moteurs asynchrones à bagues. Il peut être utilisé pour commander et contrôler des engins, ponts roulant, grues...

12 Cest un variateur de vitesse type convertisseur de fréquence. La variation de la fréquence de la tension applique au moteur entraîne une variation de vitesse de ce dernier. Un variateur de ce type est constitué d'une source de tension continue élaborée à partir d'un pont redresseur et un filtre ainsi que d'un onduleur constitué de six transistors de puissance.

13 Le problème de la protection des moteurs consiste à définir la nature des risques contre lesquels on doit se protéger ; puis à choisir lappareil capable de détecter ces risques et dopérer leur suppression.

14 Les principales perturbations sur les moteurs électriques se traduisent par : -Les surintensités -Les surcharges ou court-circuit -Les baisses de tension -Défaillance dune phase -Léchauffement

15 Appareil qui protège le récepteur contre les surcharges et les coupures de phase. Pour cela, il surveille en permanence le courant dans le récepteur.

16 Cest un organe de protection coupant le circuit principal par la fusion dun ou de plusieurs conducteurs. Son rôle est donc dinterrompre le circuit en cas de surintensité ou de court-circuit

17 Cest un appareil mécanique de connexion capable détablir, de supporter et dinterrompre des courants dans les conditions normales du circuit, ainsi que détablir, de supporter pendant une durée spécifiée et dinterrompre des courants dans des conditions anormales spécifiées telles que celles du court-circuit.

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19 20.htm 20.htm electricite.info/articles.php?lng=fr&pg= electricite.info/articles.php?lng=fr&pg= https://sites.google.com/site/rebobinagebo binage/moteurs-speciaux https://sites.google.com/site/rebobinagebo binage/moteurs-speciaux

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