La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quand une personne meurt son corps reste dans la tombe mais ou se trouve lâme et lesprit ? # 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quand une personne meurt son corps reste dans la tombe mais ou se trouve lâme et lesprit ? # 1."— Transcription de la présentation:

1 Quand une personne meurt son corps reste dans la tombe mais ou se trouve lâme et lesprit ? # 1

2 Quand une personne meurt son corps reste dans la tombe mais ou se trouve lâme et lesprit ? Ame, Esprit. Ces deux termes sont parfois synonyme dans le langage courant. Lesprit est immatériel, associé du corps,ou détaché de lui. Jean 4 v 24. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent en esprit et en vérité. Lâme est un esprit incarne ou incorporel, comme les âmes des martyrs Ap.6 v 9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.

3 1)lhomme, créature tripartite,possède un corps,une âme, un esprit 1 Thessaloniciens 5 v 23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!.lâme est le principe vital. Lâme humaine est susceptible démotions, que la mort détruit … 2) Lhomme est forme de deux éléments essentiels : le corps est tire de la poussière de la terre et lâme Gén. 2 v 7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. principe vital de la créature humaine et de la bête.lâme est lessence de toute la vie, physique, intellectuelle, morale et religieuse. Les deux principales opinions des théologiens sur lâme et esprit sont les suivantes:

4 Séjour des morts Hadès, Géhenne, Hebreu che ol Gr. Hadès ps. 16 v. 10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption actes 2 v.27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.létymologie des deux mots. Che ol peut signifier « insatiable » pv.27 v.20 Le séjour des morts et l'abîme sont insatiables; De même les yeux de l'homme sont insatiables. ch. 30 v « invisible ». Les Juifs appelant Che ol lieu où se rendaient tous les morts heureux ou malheureux Eccl. 9v 3 et 10 3 Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c'est qu'il y a pour tous un même sort; aussi le coeur des fils de l'homme est-il plein de méchanceté, et la folie est dans leur coeur pendant leur vie; après quoi, ils vont chez les morts. Car, qui est excepté? 10Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

5 On parlait de « descente dans le séjour des morts » comme sil était proche de la tombe ou les corps était déposés Nombre 16 v mais si l'Eternel fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu'ils descendent vivants dans le séjour des morts, vous saurez alors que ces gens ont méprisé l'Eternel. 31Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit. 32La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gens de Koré et tous leurs biens. 33Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait; la terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l'assemblée. Ez.31v17 Eux aussi sont descendus avec lui dans le séjour des morts, Vers ceux qui ont péri par l'épée; Ils étaient son bras et ils habitaient à son ombre parmi les nations

6 Les morts ne savent rien, ne possède plus rien, ne font plus aucune œuvre, et nauront plus aucune part a ce qui se fait sous le soleil. Ecclésiastes Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité. 20Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière. 21Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre?

7 Cependant dautres textes enseignent que les âmes continuent a exister dans le séjour des morts 1 Samuel 28 v.15Samuel dit à Saül: Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter? Saül répondit: Je suis dans une grande détresse: les Philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré de moi; il ne m'a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t'ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire. 16Samuel dit: Pourquoi donc me consultes- tu, puisque l'Éternel s'est retiré de toi et qu'il est devenu ton ennemi? 17L'Eternel te traite comme je te l'avais annoncé de sa part; l'Éternel a déchiré la royauté d'entre tes mains, et l'a donnée à un autre, à David. 18 Tu n'as point obéi à la voix de l'Éternel, et tu n'as point fait sentir à Amalek l'ardeur de sa colère: voilà pourquoi l'Éternel te traite aujourd'hui de cette manière. 19Et même l'Éternel livrera Israël avec toi entre les mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l'Éternel livrera le camp d'Israël entre les mains des Philistins.

8 Les impies gardent dans lau- delà leur personnalité Essaie 14 v Le séjour des morts s'émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t'accueillir à ton arrivée; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations. 10Tous prennent la parole pour te dire: Toi aussi, tu es sans force comme nous, Tu es devenu semblable à nous! 11Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture. Es. 14 v 9-11 Les puissants héros lui adresseront la parole Au sein du séjour des morts, Avec ceux qui étaient ses soutiens. Ils sont descendus, ils sont couchés, les incirconcis, Tués par l'épée

9 Quand une personne meurt son corps reste dans la tombe mais ou se trouve lâme et lesprit ?


Télécharger ppt "Quand une personne meurt son corps reste dans la tombe mais ou se trouve lâme et lesprit ? # 1."

Présentations similaires


Annonces Google