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« Présentation de la CFDT en 4h » Version 1 – septembre 2006 Appropriation de la formation.

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1 « Présentation de la CFDT en 4h » Version 1 – septembre 2006 Appropriation de la formation

2 I A T1 Programme de la formation 09h00 Accueil et présentation des participants et des animateurs 10h00 La politique de formation de la FCE CFDT 10h15 Structure et logique dun dossier danimation 10h45Pause 11h00 Présentation du module « Présenter la CFDT 4h» 11h45 Animation du module par les animateurs, alterné de temps questions / réponses avec les participants. 12h45Repas 14h00 Animation du module (suite) 16h00Pause 16h15 Animation du module (suite) 17h00 Évaluation de lappropriation 17h30 Fin de la session

3 II A T1 La politique de formation de la FCE CFDT Un politique de formation au service de 4 ambitions : Mobiliser toute notre organisation pour le développement. Avoir des collectifs syndicaux formés avec des militants en responsabilité compétents. Approfondir notre fonctionnement interne et renforcer la structuration des collectifs. Anticiper et accompagner larrivée de nouveaux responsables.

4 II A T1 (suite) La politique de formation de la FCE CFDT (suite) Un plan de formation structuré autours de 6 grands objectifs : Accueillir les nouveaux adhérents, leur donner des points de repères, en faire de véritables acteurs de la section syndicale, et forger les bases d'une future action militante. Former les nouveaux militants, donner aux nouveaux élus et mandatés les bases identifiantes, structurantes et fonctionnelles pour les doter des atouts nécessaires à l'exercice de leurs mandats.

5 II A T1 (suite) La politique de formation de la FCE CFDT (suite) Accroître la capacité militante et améliorer les connaissances et les compétences des militants ayant déjà une pratique syndicale par la formation syndicale continue. Former les responsables des syndicats (conseil syndical, exécutif), les liaisons d'entreprise et les branches pour renforcer leur culture politique et organisationnelle. Accompagner le parcours syndical des militants pour favoriser une réelle politique des responsables et la valorisation des acquis syndicaux. Aider les équipes syndicales à se structurer et s'organiser.

6 III A T1 Les termes employés Cycles de formationLes formations sont, en fait, des « Cycles de formation ». ModulesLes « Cycles de formation » sont composés de « Modules ». PhaseChaque « Module » est découpé en « Phase ». SéquenceChaque « Phase » est découpée en « Séquence » ActionChaque « Séquence » est divisée en « Action »

7 III A T2 Les fiches « séquence »

8 Le repère de la séquence III A T3 Les fiches « séquence » (suite) Le repère de la phase Les horaires de la séquence Les repères des actions Le descriptif des actions La durée de chaque action ou du groupe daction Outils utilisés par les animateurs Supports remis aux participants. Lobjectif de la séquence Le titre de la phase

9 III A T4 Les codes Numéro de la Phase Fiche I A F1 Type de document Numéro dordre du document Lettre de la séquence « F » pour « fiche » « T » pour « transparent »

10 III A T4 (suite) Les codes (suite) Fiche II C F1 Fiche IV A T6 Fiche IX B F4 1 ère fiche de la séquence C de la phase 3 6 ème transparent de la séquence A de la phase 4 4 ème fiche de la séquence B de la phase 9

11 IV A T1 Objectifs principaux de la formation A lissue de la formation « Présenter la CFDT en 4h », les participants seront en capacité de : Connaître les valeurs de la CFDT et les caractéristiques du syndicalisme quelle défend. Comprendre lintérêt du syndicalisme dadhérent. Situer la CFDT parmi les différents concepts du syndicalisme.

12 IV A T1 (suite) Objectifs connexes de la formation En parallèle des objectifs pédagogiques concernant les adhérents (et/ou salariés) qui participeront à cette formation, la FCE CFDT poursuit également les objectifs suivants : Permettre aux Délégués Syndicaux de mieux sapproprier lidentité de la CFDT. Impulser une dynamique nouvelle entre les adhérents et le Délégué Syndical de chaque SSE. Donner une image concrète de la formation syndicale aux participants.

13 IV A T2 Caractéristiques de la formation Le public : Des salarié(e)s ou des nouveaux adhérents qui ne connaissent pas la CFDT et pour lesquelles les conditions ne permettent pas lorganisation dune session « Bienvenue à la FCE CFDT ».

14 IV A T3 Caractéristiques de la formation La mise en œuvre : Responsabilité de chaque Section Syndicale avec information préalable de son Syndicat. Soutien du Syndicat pour l'appropriation pédagogique du dossier.

15 IV A T4 Caractéristiques de la formation Lanimation: Deux animateurs. Un des animateurs doit être le Délégué Syndical de la Section. Lautre animateur pouvant être : Un militant de la Section en responsabilité en CE, DP, CHSCT, au sein du collectif de la Section Un militant mis à disposition par le Syndicat.

16 IV A T5 La structure du dossier Le dossier comporte 5 phases : I. Accueil et présentation. II. Le syndicalisme en général. III. Lidentité de la CFDT. IV. Être adhérant à la CFDT. V. Évaluation de la session.

17 IV A T6 Le programme de la formation HorairesContenuDurée 09h0013h30Accueil et présentation des participants20 mn 09h2013h50Présentation de la session de formation10 mn 09h3014h00Le syndicalisme et la loi15 mn 09h4514h15Les fonctions du syndicalisme30 mn 10h1514h45Pause10 mn 10h2514h55Les concepts du syndicalisme20 mn 10h4515h15Les valeurs de la CFDT45 mn 11h3016h00Les structures de la CFDT30 mn 12h0016h30Le syndicalisme dadhérent15 mn 12h1516h45Droits des adhérents à la CFDT15 mn 12h3017h00Évaluation15 mn 12h4517h15Fin des travaux

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19 Version 1 – septembre 2006 Présentation de la CFDT en 4h

20 Permettre à chacun des participants de: Connaître les valeurs de la CFDT et les caractéristiques du syndicalisme quelle défend. Comprendre lintérêt du syndicalisme dadhérent. Situer la CFDT parmi les différents concepts du syndicalisme. I B T1 Objectifs de la formation

21 1)Accueil et présentation des participants 2)Présentation de la session de formation 3)Le syndicalisme et la loi 4)Les fonctions du syndicalisme 5)Pause 6)Les concepts du syndicalisme 7)Les valeurs de la CFDT 8)Les structures de la CFDT 9)Le syndicalisme dadhérent 10)Droits des adhérents à la CFDT 11)Évaluation I B T2 Programme de la formation

22 Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes visées par leurs statuts. (Article L411-1) Les syndicats professionnels jouissent de la personnalité civile. (Article L411-10) Ils sont les seuls à pouvoir négocier les conventions et accords collectifs de travail (Article L411-17) II A T1 Le Syndicat et la Loi

23 L'exercice du droit syndical est reconnu dans toutes les entreprises dans le respect des droits et libertés garantis par la Constitution de la République, en particulier de la liberté individuelle du travail. (Article L412-1) Chaque syndicat représentatif peut décider de constituer au sein de l'entreprise une section syndicale. (Article L412-6 II A T1 (suite) Le Syndicat et la Loi (suite)

24 Trouver au moins deux réponses courtes à la question suivante : Pour vous, à quoi sert un syndicat ? II B T1 (5 mn) Les fonctions de syndicalisme

25 Le syndicalisme assure 8 fonctions : Défendre les salaries. Organiser les salaries. Écouter, rencontrer, connaître les réalités, enquêter. Comprendre analyser une situation. Élaborer une revendication, une position, décider. Revendiquer, proposer. Négocier. Valoriser les résultats, mettre en œuvre, suivre un accord. II B T2 Les fonctions de syndicalisme (suite)

26 II C T1 Les concepts du syndicalisme Nous Nos valeurs Nos pratiques Notre histoire Les décisions de nos instances Les Autres Organisations Syndicales Organisations Patronales Salariés Pouvoirs publics Élus Médias Associations Opinion publique Etc… Le Contexte Économique Social. Politique Culturel Géographique Etc…

27 Les valeurs portées par la CFDT sont : Lémancipation et la solidarité. Le refus des inégalités et le respect des différences. Les droits de l'homme et les libertés. III A T1 Les valeurs de la CFDT Les caractéristiques du syndicalisme quelle défend sont : La démocratie La laïcité Lautonomie

28 Organisation politiqueStructures fonctionnelle Structures facultative Fédérations Unions Régionales Interprofessionnelles Branches professionnelles ADHERENTS Section Syndicale d'Entreprise Unions Départementales UnionsLocales Les structures de la CFDT SYNDICATS III B T1

29 Des adhérents nombreux pour : Être cohérent avec notre conception du syndicalisme et nos valeurs. Être cohérent avec notre choix de fonctionnement. Accroître notre influence. Assurer notre autonomie financière. Garantir la survie de notre organisation. (renouvellement militant) IV A T1 Le syndicalisme dadhérents

30 Des adhérents acteurs pour : Être cohérent avec notre conception du syndicalisme et nos valeurs. Être représentatifs des diversités de la société et de lentreprise. Rester une force de proposition crédible. Accroître notre capacité revendicative. Assurer le renouvellement des militants. IV A T2 Le syndicalisme dadhérents (suite)

31 Tout adhérent a droits : A une défense dans l'entreprise ou en matière de droit du travail, de la formation professionnelle et de la protection sociale. De participer à la vie de la CFDT. Daccéder au local syndical. A l'information CFDT (locale et/ou nationale). A la formation syndicale. A un accès privilégié aux services de l'ASSECO. A une aide financière en cas de grève. V B T1 Droits et devoirs des adhérents

32 Tout adhérent a des devoirs : Être à jour de ses cotisations (les cotisations se règlent « a priori »). Le montant de sa cotisation mensuelle doit correspondre, à minima, à 0,75% de son salaire annuel net (primes incluses) divisé par 12. V B T1 (suite) Droits et devoirs des adhérents (suite) NB : en cas de demande de soutien juridique ou daide financière auprès de la CNAS, le non-respect de ces deux éléments provoque le rejet du dossier. Au delà de ces « devoirs contractuels », on peut également considérer quil existe un « devoir moral » pour chaque personne qui adhère à la CFDT (et donc à ses valeurs) : Participer à la vie de son organisation.

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