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Cette présentation est conçue pour vous permettre de mettre en place votre projet artistique et culturel avec un partenaire en milieu scolaire AIDE A.

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2 Cette présentation est conçue pour vous permettre de mettre en place votre projet artistique et culturel avec un partenaire en milieu scolaire AIDE A LA REALISATION DE PROJET Dernière mise à jour : 09 juin 2005

3 DélégationDélégation Académique Académique à l A ction C ult u re ll e ACADEMIE NANCY-METZEDUCATION NATIONALE Délégation Académique à lAction Culturelle

4 Conseils dutilisation Permet de passer à la page suivante Permet de retourner à la page Sommaire Sommaire Lorsque vous cliquez sur un thème du Sommaire, il vous envoie directement sur la page correspondante Ces boutons daction vous envoient sur les liens hypertextes mentionnés Attention : Pour revenir à cette présentation cliquez sur « Précédent » Permet de revenir à la page précédente Adresse En cliquant sur ces liens, vous pouvez envoyer directement un courrier électronique à ce destinataire Pour quitter cette présentation, cliquez sur

5 Préambule La D.A.A.C. et son action Contacts Les dispositifs existants Ateliers artistiques ou scientifiques Classes à PAC Classes culturelles, du patrimoine, et classes européennes du patrimoineClasses culturelles, du patrimoine, et classes européennes du patrimoine Plans Territoriaux dÉducation Artistique Options avec partenaires Actions Spécifiques Sciences/Environnement Les parcours pédagogiques Année : Thématiques proposées Le Dossier « Action Culturelle » Lexique Sommaire

6 «Cest lart qui peut structurer les personnalités des jeunes citoyens dans le sens de louverture de lesprit, du respect de lautre, du désir de paix. Cest bien la culture qui permet à chacun de se ressourcer dans le passé et de participer à la création du futur.» «Cest lart qui peut structurer les personnalités des jeunes citoyens dans le sens de louverture de lesprit, du respect de lautre, du désir de paix. Cest bien la culture qui permet à chacun de se ressourcer dans le passé et de participer à la création du futur.» Yehudi Menuhin

7 Préambule La coopération entre les enseignants et les professionnels de lart et de la culture,inaugurée dès 1983 avec les ateliers artistiques a trouvé son expression institutionnelle dans la convention signée en 2000 entre le Recteur de lAcadémie et le Directeur Régional des Affaires Culturelles de Lorraine, déclinée dans de nombreuses conventions avec les communes, les départements et la Région. Inscrite au cœur des apprentissages disciplinaires, laction culturelle décline les éléments fondamentaux du savoir, de la pratique et du comportement apportant ainsi aux enfants une grammaire de la sensibilité capable de structurer leur corps, délever leurs esprits et daiguiser leur sens de la responsabilité. Parce que les attitudes culturelles sacquièrent dès le plus jeune âge, lÉcole de la République doit offrir à chaque enfant laccès non seulement à lhéritage culturel commun, mais aussi à lacte de création. Elle doit dautant plus le faire que les médias de masse influencent le regard et le comportement des enfants dans le sens dune uniformisation. Au-delà de son rôle fondamental de transmission des connaissances, lÉcole a pour but de former des hommes et des femmes en mesure de conduire en pleine responsabilité leur vie personnelle, civique, professionnelle et culturelle.

8 LA D.A.A.C. ET SON ACTION La Délégation Académique à lAction Culturelle en partenariat avec la DRAC, la DIREN, le DRRT et la DRAF aide à concevoir et mettre en œuvre des projets dans de nombreux domaines : arts du cirque, arts plastiques, audiovisuel, cinéma, culture scientifique, danse, écriture, environnement, musique, théâtre … Susciter des initiatives Aider à la mise en place des projets Contribuer à préparer les décisions budgétaires correspondantes Assurer la cohérence entre les porteurs du projet Accompagner le pilotage et lanimation de léducation artistique et culturelle de létablissement Proposer la formation des équipes éducatives Ses missions:

9 Françoise THIRIAT Secrétariat Claude WOIMBÉE Conseiller du Recteur pour l'Action Culturelle et Délégué Académique à l'Éducation Artistique et à l'Action Culturelle François LEGÉE Chargé des outils administratifs, informatiques, de la formation et du domaine musique Jean-Luc MICHEL Chargé des Services Éducatifs, du Patrimoine, de l'Environnement, de la Culture Scientifique et des Arts Plastiques Marie-Luce VATHELOT Chargée de communication Monique Cherrier Lyliane BEAUQUEL Chargée de mission Audiovisuel/Cinéma Yvette HANOT Chargée de mission Danse Florence MARCHAND Chargée de mission Théâtre Philippe MORLOT Chargé de mission Architecture Sophie GINDT Chargée de mission Écriture (En cliquant sur les noms des chargés de mission soulignés, vous pouvez envoyer un message électronique à ce destinataire) Contacts Chargée de mission à la D.R.A.C. de Lorraine

10 DISPOSITIFS Ateliers artistiques ou scientifiques Dans les collèges, les lycées et les lycées professionnels Bâtis sur la règle du volontariat, ouverts aux élèves de toutes les classes, répartis sur lensemble de lannée, à raison de 2 heures hebdomadaires. Une durée totale de 72h dont 50h pour lintervention des partenaires. Ils vont se tenir pendant les créneaux horaires disponibles ou en dehors des heures de classe. Les projets faisant appel à plusieurs disciplines artistiques sont vivement encouragés. Le rectorat fournit les moyens horaires des enseignants engagés dans le projet. La rétribution de l'artiste est assurée soit par le rectorat, soit par la DRAC. Les autres frais de fonctionnement sont répartis entre les collectivités (Conseil Général, Conseil Régional, Ville) et l'établissement.

11 DISPOSITIFS Classes à PAC Il sagit de projets de classe sadressant à tous les élèves dune classe de tous niveaux (6éme, lycées professionnels et SEGPA prioritaires), centrés sur une problématique artistique ou culturelle se déroulant sur une période déterminée. Ces projets sélaborent avec un artiste, un professionnel de la culture ou du spectacle vivant (8 à 15h dintervention à 46 TTC par heure). Trois principes d'action : Établir des passerelles entre un domaine artistique et culturel et d'autres domaines de connaissance, Associer des enseignants et des praticiens d'un art (artistes, gens de métier) ou d'un domaine culturel (conservateurs, chercheurs, etc.), dans une approche culturelle commune, Donner lieu, dans toute la mesure du possible, à une restitution, qui pourra prendre des formes extrêmement diverses. D.A.A.C. Monter un projet « Les dispositifs » Pour plus dinformations:

12 DISPOSITIFS Classes culturelles, du patrimoine, et classes européennes du patrimoine Pendant une semaine, une classe se déplace vers un lieu d'accueil adapté et capable de fournir à la fois les installations et les ressources culturelles correspondant au projet. Les élèves sont accompagnés d'un encadrement suffisant, et vont se plonger de manière intense dans l'activité culturelle choisie. La construction de l'emploi du temps de la semaine doit tenir compte à la fois des rythmes, des obligations scolaires, des objectifs pédagogiques et artistiques du projet. D.A.A.C. Pour plus dinformations: Monter un projet « Les dispositifs »

13 DISPOSITIFS Plans Territoriaux dÉducation Artistique Si une commune ou mieux, un groupe de communes a la volonté de s'impliquer fortement dans l'action culturelle et éducative, le Plan Territorial dÉducation Artistique (PTEA) répond à ce choix. L'initiative revient aux élus locaux. Il leur appartient de faire des propositions à l'État et, en partant de dispositifs artistiques existants, l'ensemble des partenaires élabore une convention qui va lier de manière cohérente création, diffusion et formation.

14 DISPOSITIFS Options avec partenaire Ce sont des enseignements qui bénéficient des mêmes avantages que les ateliers. Un partenaire professionnel vient travailler avec l'enseignant et les élèves. Il existe des options facultatives (arts plastiques, arts dramatique, musique, cinéma/audiovisuel, et depuis peu, danse). Elles sont sanctionnées par une épreuve au Baccalauréat dont seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte. Il existe également des options attachées à la filière littéraire, la dominante peut être l'histoire de l'art, la musique, le cinéma, le théâtre, la danse. Les enseignements sont assortis d'une pratique avec un professionnel, laquelle présente les mêmes avantages que ceux décrits pour les ateliers. La sanction au Baccalauréat donne à ces enseignements une légitimité certaine, assortie des contraintes qui accompagnent tout enseignement.

15 Actions Spécifiques : Sciences/ Environnement "A L'ÉCOLE DE LA FORET" Écoles, collèges en relation avec une école En liaison avec le Ministère de l'Agriculture - l'O.N.F. Les projets visent la découverte, l'exploitation, la protection de la forêt. Les dossiers de candidature sont à retirer à ladresse : "MILLE DEFIS POUR LA PLANETE" Écoles, collèges En liaison avec le Ministère de lÉcologie et du Développement Durable Découverte, protection de la nature, économie d'énergie… dans la perspective du développement durable. Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de la D.I.R.EN. Lorraine, 19 avenue Foch Metz Tél. : Le dossier dinscription est téléchargeable en cliquant sur ce lien : Page 1/2 Mille Défis pour la planète

16 DISPOSITIFS Actions Spécifiques Sciences/ Environnement (suite) "COLLEGES ET LYCEES DE NUIT" Collèges, lycées En liaison avec le Ministère de la Recherche et de la Technologie. Pilotés par l'Association Nationale Sciences et Techniques pour la Jeunesse. Il s'agit d'atelier d'Astronomie en partenariat avec des chercheurs, des observatoires. Vous trouverez des renseignements et les dossiers dinscriptions sur le site: Planète sciences Page 2/2

17 LES PARCOURS PÉDAGOGIQUES A linitiative conjointe des structures de diffusion (Opéra, Musées, Centre Chorégraphique National…) et des services éducatifs présents dans leurs murs, de nombreuses actions intitulées « Parcours Pédagogiques » sont mises en œuvre. Les projets émanent des établissements scolaires, et sont traités conjointement par les services de la DRAC et de la DAAC en vue du « renforcement des missions daction éducative des structures artistiques et culturelles ». Les services éducatifs sont également habilités à développer des parcours pédagogiques. Ces parcours pédagogiques sont conçus autour de 3 temps forts: Visites des lieux et participation des élèves à des représentations, à des rencontres dartistes… Formation des enseignants sur la thématique des productions proposées Évaluation sous forme de productions des élèves

18 Année scolaire : Thématiques proposées LArsenal de Metz et le Manuscrit de Chauvency, Anne Azéma A la fin du XIIIe siècle, le poète Jacques Bretel, assistant au fameux Tournoi de Chauvency, décida den rapporter les moindres détails. Ce récit de 1285 met en scène la chevalerie européenne à Chauvency. Unanimement saluée par les critiques de quatre continents pour ses interprétations passionnées et lumineuses de musiques et textes du Moyen-Age, la soprano française Anne Azéma compte parmi les chefs de file de la musique ancienne. Dans le cadre de la résidence dAnne Azéma à lArsenal, un projet de formation et dactions pédagogiques visant tant lenseignement général que spécialisé est mis en place. Les contributions iront de lenseignement vocal à des communications plus précises sur la musique médiévale et le répertoire séculier en particulier. Ces thématiques ne sont pas exhaustives Page 1/2

19 LArsenal de Metz et le Manuscrit de Chauvency, Anne Azéma Le tournoi est une œuvre exceptionnelle qui fait intervenir toutes les disciplines et renvoie à toutes les pratiques artistiques : littérature, histoire, chant, danse,… La transdisciplinarité apparaît comme un aspect inhérent à cette œuvre et offre un précieux témoignage sur la société féodale. « Le jeu dAmour: Chants courtois et à danser du Moyen Age français » Les 21 et 22 mars 2006 Allégorie de toute la dialectique médiévale, le « Jeu dAmour » présente en musiques et chants le nouveau visage des rapports courtois entre lhomme et la femme. « LUnicorne: Mythes et Fabliaux médiévaux » Les 9 et 10 mai 2006 Année scolaire : Thématiques proposées Page 2/2

20 Année scolaire : Thématiques proposées LArsenal de Metz La Tragédie en musique : autour de Callirhoé de DESTOUCHES (1672 – 1749) Le Concert Spirituel : 10 février 2006 à 14h. Concert pédagogique présenté par Hervé NIQUET et Françoise ESCANDE Spectacle : 11 février 2006 à 20 h 30 Arsenal de Metz Deux grands axes de réflexion : Quest-ce que la musique baroque ? lorchestre baroque, ses instruments, ses couleurs instrumentales très spécifiques… le chœur baroque, les tessitures, la spécificité des hautes-contre, la couleur vocale… Page 1/2

21 Année scolaire : Thématiques proposées Quest-ce que la tragédie en musique : un spectacle avec texte, mais aussi le chant, la danse, la machinerie, la notion dexubérance, lornementation, lintervention du merveilleux, du spectaculaire, en opposition avec la tragédie déclamée. Parallèle avec la tragédie à la « Racine », alors que dans lopéra, les règles dunité explosent. Évocation de la querelle des anciens et des Modernes (Perrault et Racine - Iphigénie). Gilles Fouquet Avenue Ney Metz Tél : Mail : Fran ç ois LEG É E Charg é de mission Musique D é l é gation Acad é mique à l'Action Culturelle Rectorat de Nancy-Metz T é l. : Mail : Page 2/2 Arsenal de Metz LArsenal de Metz

22 Année scolaire : Thématiques proposées LOpéra de Nancy L'Opéra de Nancy et de Lorraine propose à divers groupes, structures d'enseignement, associations..., de partir à la découverte de l'art lyrique. Ainsi, chaque œuvre présentée fait l'objet de programmes pédagogiques. Les séances de formation, l'accompagnement logistique et pédagogique dispensé tout au long du parcours, permettent aux responsables de préparer en amont leurs groupes. Ces parcours vous feront pénétrer dans les coulisses d'un théâtre à travers une visite commentée et une répétition ; ils vous aideront à entrer dans un ouvrage par le livret, la musique, la vie du compositeur... Ces projets peuvent se faire dans le cadre de classes à Projets Artistiques et Culturels (classes à PAC). Page 1/3 Opéra de Nancy

23 Année scolaire : Thématiques proposées LOpéra de Nancy 6 ouvrages lyriques sont au programme de la saison 2005 – Dautres renseignements sont disponibles au service éducatif de lopéra : Poste 2866 Services Educatifs Page 2/3 - Mozart : La flûte enchantée du 14 octobre au 22 ocobre Gluck : Iphigénie en Tauride du 26 novembre au 06 décembre Donizetti : Lélixir damour du 03 février au 11 février Zemliski : Le roi Candule du 03 mars au 11 mars Desmarest : Vénus et Adonis du 28 avril au 06 mai Berg : Wozzeck du 22 juin au 1er juillet 2006

24 Pour lOrchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, des répétitions générales, des concerts pédagogiques et des parcours pédagogiques sont possibles avec des interventions de musiciens. Année scolaire : Thématiques proposées LOpéra de Nancy François LEGÉE Chargé de mission Musique Délégation Académique à l'Action Culturelle Rectorat de Nancy-Metz Tél. : Mail : Page 3/3

25 Année scolaire : Thématiques proposées Théâtre Nous nous efforçons de mettre progressivement en place des pôles ressources théâtre en Lorraine afin darticuler les formations et les parcours pédagogiques autour de différentes structures artistiques de la région. Lexemple du CDN Nancy-Lorraine est, à ce titre, significatif. Depuis plusieurs années, les enseignants en partenariat avec le CDN construisent leurs projets artistiques en lien avec la saison. Enseignants et intervenants se rencontrent plusieurs fois par an à linitiative de la coordinatrice de formation, Jennifer Dodge. Lidée est de travailler autour des spectacles accueillis et crées à la Manufacture. Par ailleurs, deux jeunes metteurs en scène, Jean-Yves Ruf et Richard Brunel, sont actuellement en résidence pour trois ans en tant que « artistes associés » et ont travaillé cette année avec les élèves et les enseignants autour de leurs créations sous la forme de rencontres et de stages. CDN Nancy-Lorraine 10 rue Baron Louis BP Nancy Cedex Tél : Centre Dramatique National Nancy Lorraine Page 1/3

26 Année scolaire : Thématiques proposées Théâtre Centre Dramatique de Thionville-Lorraine Laurent Gutnamm souhaite mettre en place des formations et des Parcours Pédagogiques en lien avec sa propre saison sous une forme à inventer. La prochaine régionale de lANRAT aura lieu au CDTL en décembre prochain. Centre Dramatique de Thionville-Lorraine 2 rue Pasteur Thionville Tél : CDTL Page 2/3

27 Année scolaire : Thématiques proposées Théâtre Compagnie Boomerang : Mousson dété, Mousson dhiver La compagnie Boomerang poursuit son travail acharné de défense des auteurs contemporains, entamé il y a plus dune décennie sous la forme de stages et de parcours pédagogiques. Compagnie Boomerang 80 rue Marceau Montreuil-sous-Bois Tél : Page 3/3 Florence Marchand Chargée de mission Théâtre Délégation Académique à l'Action Culturelle Rectorat de Nancy-Metz Tél : Mail :

28 Année scolaire : Thématiques proposées Le Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre Centre Culturel André Malraux Les éléments de programmation seront disponibles prochainement en raison de travaux sur lintégralité du bâtiment. Nous ne manquerons pas de vous tenir informer sur ce support ou sur le site de la D.A.A.C.

29 Année scolaire : Thématiques proposées Danse : Itinéraires chorégraphiques Lenseignant crée son propre parcours, avec ses élèves et la structure de diffusion de son choix en fonction de son lieu de travail. Quelques exemples: Centre Chorégraphique National de Nancy Litinéraire peut sarticuler de cette façon 1er trimestre: Travail avec les élèves autour: - De la visite des locaux - De rencontres: avec léquipe technique, léquipe costume, le directeur de ballet, un artiste - De spectacles 2éme trimestre: Stage professeur en liaison avec le travail du 1er trimestre 3ème trimestre: Espace ouvert à la lecture des spectacles en liaison avec les travaux des 1er et 2ème trimestre Page 1/3 Charline Mohn CCN-Ballet de Lorraine Chargée des Relations Publique Tél:

30 Année scolaire : Thématiques proposées Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre - Travail sur lespace extérieur (jardin…) - Stage-professeur autour de la thématique de la Danse dans les jardins Danse: Itinéraires chorégraphiques Page 2/3 Grégory Bloch Tél : place de lHôtel de ville Vandoeuvre-les-Nancy Centre Culturel André Malraux

31 Année scolaire : Thématiques proposées Danse: Itinéraires chorégraphiques Arsenal de METZ - Rencontre avec lartiste en résidence - Laccent est mis sur le travail corporel et le regard du spectateur en sappuyant sur la méthode Fendelkrais - Vidéo-danse et spectacles - Stage professeur Danse et Fendelkrais Gilles Fouquet Avenue Ney Metz Tél : Mail : Page 3/3 Il existe dautres structures de diffusion dans lAcadémie. Chaque professeur est libre dinventer un itinéraire chorégraphique avec le lieu de diffusion le plus proche de ses attentes. Yvette Hanot Chargée de mission Danse Délégation Académique à l'Action Culturelle Rectorat de Nancy-Metz Tél : Mail :

32 Dossier « Action Culturelle » Avant le 12 juin 2005, chaque projet dAction Culturelle devra avoir été rédigé et envoyé sur un formulaire unique, disponible depuis plusieurs semaines sur le site de la Délégation Académique à lAction Culturelle : Le format informatique de ce document, conçu pour faciliter la saisie, permettra à tous les partenaires (Ministère de la Culture, Conseils Généraux et Conseil Régional, Rectorat, Inspections Académiques …) de disposer des mêmes informations. Après être renseigné, il devra être envoyé : au format électronique : à la D.A.A.C. : à la D.R.A.C. : sur un support papier : à lInspection Académique pour les Collèges au Rectorat pour les Lycées Cliquez ICI avec le bouton droit de la souris pour "enregistrer la cible sous..."ICI avec le bouton droit de la souris Vous devez déterminez un endroit sur votre disque dur où vous souhaitez sauvegarder le dossier puis renommez-le sous la forme : n° d'établissement puis un numéro de dossier (ex: D_1) Avant d'ouvrir le document que vous venez d'enregistrer, ouvrez Excel. Dans le menu "Outils", vous choisirez "Macro", puis "Sécurité", et vous sélectionnerez le niveau de sécurité "Moyen" et enfin vous validerez. Enfin ouvrez le fichier excel que vous venez d'enregistrer, vous choisirez "Activer les macros". C'est la seule contrainte. La suite a été conçue pour être facile d'utilisation. Si malgré tout, vous rencontriez quelques difficultés : n'hésitez pas à nous contacter au ou à envoyer un mail expliquant précisément le problème rencontré.envoyer un mail Cliquez ICI avec le bouton droit de la souris pour "enregistrer la cible sous..."ICI avec le bouton droit de la souris Vous devez déterminez un endroit sur votre disque dur où vous souhaitez sauvegarder le dossier puis renommez-le sous la forme : n° d'établissement puis un numéro de dossier (ex: D_1) Avant d'ouvrir le document que vous venez d'enregistrer, ouvrez Excel. Dans le menu "Outils", vous choisirez "Macro", puis "Sécurité", et vous sélectionnerez le niveau de sécurité "Moyen" et enfin vous validerez. Enfin ouvrez le fichier excel que vous venez d'enregistrer, vous choisirez "Activer les macros". C'est la seule contrainte. La suite a été conçue pour être facile d'utilisation. Si malgré tout, vous rencontriez quelques difficultés : n'hésitez pas à nous contacter au ou à envoyer un mail expliquant précisément le problème rencontré.envoyer un mail FORMULAIRE

33 LEXIQUE C.R.D.P : Centre Régional de Documentation Pédagogique C.D.D.P : Centre Départemental de Documentation Pédagogique D.A.A.C : Délégation Académique à lAction Culturelle D.I.R.E.N : DIrection Régionale de lEnvironnement D.R.R.T : Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie D.R.A.C : Direction Régionale des Affaires Culturelles D.R.A.F : Direction Régionale de lAgriculture et de la Forêt E.R.A : Espaces de Rencontre avec lArt F.R.A.C : Fonds Régional dArt Contemporain IN.E.C.C : INstitut Européen du Chant Choral I.U.F.M : Institut Universitaire de Formation des Maîtres M.D.L : Musique et Danse en Lorraine P.A.C.: classes à Projet Artistique et Culturel P.L.E.A : Plan Local dÉducation Artistique S.E. : Services Éducatifs Pour quitter cette présentation, cliquez sur


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