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AIDE A LA REALISATION DE PROJET

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Présentation au sujet: "AIDE A LA REALISATION DE PROJET"— Transcription de la présentation:

1 AIDE A LA REALISATION DE PROJET
Cette présentation est conçue pour vous permettre de mettre en place votre projet artistique et culturel avec un partenaire en milieu scolaire Dernière mise à jour : 09 juin 2005

2 Délégation Académique à l’Action Culturelle
EDUCATION NATIONALE ACADEMIE NANCY-METZ Délégation Académique à l ’Action Culturelle Délégation Académique à l’Action Culturelle

3 Conseils d’utilisation
Permet de passer à la page suivante Permet de revenir à la page précédente Permet de retourner à la page Sommaire Sommaire Lorsque vous cliquez sur un thème du Sommaire, il vous envoie directement sur la page correspondante Ces boutons d’action vous envoient sur les liens hypertextes mentionnés Attention : Pour revenir à cette présentation cliquez sur « Précédent » Adresse En cliquant sur ces liens, vous pouvez envoyer directement un courrier électronique à ce destinataire Pour quitter cette présentation, cliquez sur

4 Sommaire Préambule La D.A.A.C. et son action Les dispositifs existants
Contacts Les dispositifs existants Ateliers artistiques ou scientifiques Classes à PAC Classes culturelles, du patrimoine, et classes européennes du patrimoine Plans Territoriaux d’Éducation Artistique Options avec partenaires Actions Spécifiques Sciences/Environnement Les parcours pédagogiques Année : Thématiques proposées Le Dossier « Action Culturelle  » Lexique

5 «C’est l’art qui peut structurer les personnalités des jeunes citoyens dans le sens de l’ouverture de l’esprit, du respect de l’autre, du désir de paix. C’est bien la culture qui permet à chacun de se ressourcer dans le passé et de participer à la création du futur.» Yehudi Menuhin

6 Préambule La coopération entre les enseignants et les professionnels de l’art et de la culture,inaugurée dès 1983 avec les ateliers artistiques a trouvé son expression institutionnelle dans la convention signée en 2000 entre le Recteur de l’Académie et le Directeur Régional des Affaires Culturelles de Lorraine, déclinée dans de nombreuses conventions avec les communes, les départements et la Région. Inscrite au cœur des apprentissages disciplinaires, l’action culturelle décline les éléments fondamentaux du savoir, de la pratique et du comportement apportant ainsi aux enfants une grammaire de la sensibilité capable de structurer leur corps, d’élever leurs esprits et d’aiguiser leur sens de la responsabilité. Parce que les attitudes culturelles s’acquièrent dès le plus jeune âge, l’École de la République doit offrir à chaque enfant l’accès non seulement à l’héritage culturel commun, mais aussi à l’acte de création. Elle doit d’autant plus le faire que les médias de masse influencent le regard et le comportement des enfants dans le sens d’une uniformisation. Au-delà de son rôle fondamental de transmission des connaissances, l’École a pour but de former des hommes et des femmes en mesure de conduire en pleine responsabilité leur vie personnelle, civique, professionnelle et culturelle.

7 LA D.A.A.C. ET SON ACTION La Délégation Académique à l’Action Culturelle en partenariat avec la DRAC, la DIREN, le DRRT et la DRAF aide à concevoir et mettre en œuvre des projets dans de nombreux domaines : arts du cirque, arts plastiques, audiovisuel, cinéma, culture scientifique, danse, écriture, environnement, musique, théâtre … Ses missions: Susciter des initiatives Aider à la mise en place des projets Contribuer à préparer les décisions budgétaires correspondantes Assurer la cohérence entre les porteurs du projet Accompagner le pilotage et l’animation de l’éducation artistique et culturelle de l’établissement Proposer la formation des équipes éducatives

8 Contacts Françoise THIRIAT Claude WOIMBÉE François LEGÉE
Secrétariat Claude WOIMBÉE Conseiller du Recteur pour l'Action Culturelle et Délégué Académique à l'Éducation Artistique et à l'Action Culturelle. François LEGÉE Chargé des outils administratifs, informatiques, de la formation et du domaine musique Jean-Luc MICHEL Chargé des Services Éducatifs, du Patrimoine, de l'Environnement, de la Culture Scientifique et des Arts Plastiques Marie-Luce VATHELOT Chargée de communication Monique Cherrier Lyliane BEAUQUEL Chargée de mission Audiovisuel/Cinéma Yvette HANOT Chargée de mission Danse Florence MARCHAND Chargée de mission Théâtre Philippe MORLOT Chargé de mission Architecture Sophie GINDT Chargée de mission Écriture Chargée de mission à la D.R.A.C. de Lorraine (En cliquant sur les noms des chargés de mission soulignés, vous pouvez envoyer un message électronique à ce destinataire)

9 DISPOSITIFS Ateliers artistiques ou scientifiques
Dans les collèges, les lycées et les lycées professionnels Bâtis sur la règle du volontariat, ouverts aux élèves de toutes les classes, répartis sur l’ensemble de l’année, à raison de 2 heures hebdomadaires. Une durée totale de 72h dont 50h pour l’intervention des partenaires. Ils vont se tenir pendant les créneaux horaires disponibles ou en dehors des heures de classe. Les projets faisant appel à plusieurs disciplines artistiques sont vivement encouragés. Le rectorat fournit les moyens horaires des enseignants engagés dans le projet. La rétribution de l'artiste est assurée soit par le rectorat, soit par la DRAC. Les autres frais de fonctionnement sont répartis entre les collectivités (Conseil Général, Conseil Régional, Ville) et l'établissement.

10 Pour plus d’informations:
DISPOSITIFS Classes à PAC Il s’agit de projets de classe s’adressant à tous les élèves d’une classe de tous niveaux (6éme, lycées professionnels et SEGPA prioritaires), centrés sur une problématique artistique ou culturelle se déroulant sur une période déterminée. Ces projets s’élaborent avec un artiste, un professionnel de la culture ou du spectacle vivant (8 à 15h d’intervention à 46 € TTC par heure). Trois principes d'action : Établir des passerelles entre un domaine artistique et culturel et d'autres domaines de connaissance, Associer des enseignants et des praticiens d'un art (artistes, gens de métier) ou d'un domaine culturel (conservateurs, chercheurs, etc.), dans une approche culturelle commune, Donner lieu, dans toute la mesure du possible, à une restitution, qui pourra prendre des formes extrêmement diverses. Pour plus d’informations: Monter un projet « Les dispositifs » D.A.A.C.

11 DISPOSITIFS Classes culturelles, du patrimoine, et classes européennes du patrimoine Pendant une semaine, une classe se déplace vers un lieu d'accueil adapté et capable de fournir à la fois les installations et les ressources culturelles correspondant au projet. Les élèves sont accompagnés d'un encadrement suffisant, et vont se plonger de manière intense dans l'activité culturelle choisie. La construction de l'emploi du temps de la semaine doit tenir compte à la fois des rythmes, des obligations scolaires, des objectifs pédagogiques et artistiques du projet. Pour plus d’informations: Monter un projet « Les dispositifs » D.A.A.C.

12 DISPOSITIFS Plans Territoriaux d’Éducation Artistique
Si une commune ou mieux, un groupe de communes a la volonté de s'impliquer fortement dans l'action culturelle et éducative, le Plan Territorial d‘Éducation Artistique (PTEA) répond à ce choix. L'initiative revient aux élus locaux. Il leur appartient de faire des propositions à l'État et, en partant de dispositifs artistiques existants, l'ensemble des partenaires élabore une convention qui va lier de manière cohérente création, diffusion et formation.

13 DISPOSITIFS Options avec partenaire
Ce sont des enseignements qui bénéficient des mêmes avantages que les ateliers. Un partenaire professionnel vient travailler avec l'enseignant et les élèves. Il existe des options facultatives (arts plastiques, arts dramatique, musique, cinéma/audiovisuel, et depuis peu, danse). Elles sont sanctionnées par une épreuve au Baccalauréat dont seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte. Il existe également des options attachées à la filière littéraire, la dominante peut être l'histoire de l'art, la musique, le cinéma, le théâtre, la danse. Les enseignements sont assortis d'une pratique avec un professionnel, laquelle présente les mêmes avantages que ceux décrits pour les ateliers. La sanction au Baccalauréat donne à ces enseignements une légitimité certaine, assortie des contraintes qui accompagnent tout enseignement.

14 Actions Spécifiques : Sciences/ Environnement
DISPOSITIFS Actions Spécifiques : Sciences/ Environnement "A L'ÉCOLE DE LA FORET" Écoles, collèges en relation avec une école En liaison avec le Ministère de l'Agriculture - l'O.N.F. Les projets visent la découverte, l'exploitation, la protection de la forêt. Les dossiers de candidature sont à retirer à l’adresse : "MILLE DEFIS POUR LA PLANETE" Écoles, collèges En liaison avec le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable Découverte, protection de la nature, économie d'énergie… dans la perspective du développement durable. Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de la D.I.R.EN. Lorraine, 19 avenue Foch Metz Tél. : Le dossier d’inscription est téléchargeable en cliquant sur ce lien : Mille Défis pour la planète Page 1/2

15 DISPOSITIFS Actions Spécifiques Sciences/ Environnement (suite)
"COLLEGES ET LYCEES DE NUIT" Collèges, lycées En liaison avec le Ministère de la Recherche et de la Technologie. Pilotés par l'Association Nationale Sciences et Techniques pour la Jeunesse. Il s'agit d'atelier d'Astronomie en partenariat avec des chercheurs, des observatoires. Vous trouverez des renseignements et les dossiers d’inscriptions sur le site: Planète sciences Page 2/2

16 LES PARCOURS PÉDAGOGIQUES
A l’initiative conjointe des structures de diffusion (Opéra, Musées, Centre Chorégraphique National…) et des services éducatifs présents dans leurs murs, de nombreuses actions intitulées « Parcours Pédagogiques » sont mises en œuvre. Les projets émanent des établissements scolaires, et sont traités conjointement par les services de la DRAC et de la DAAC en vue du « renforcement des missions d’action éducative des structures artistiques et culturelles ». Les services éducatifs sont également habilités à développer des parcours pédagogiques. Ces parcours pédagogiques sont conçus autour de 3 temps forts: Visites des lieux et participation des élèves à des représentations, à des rencontres d’artistes… Formation des enseignants sur la thématique des productions proposées Évaluation sous forme de productions des élèves

17 Année scolaire 2005-2006 : Thématiques proposées
Ces thématiques ne sont pas exhaustives L’Arsenal de Metz et le Manuscrit de Chauvency, Anne Azéma A la fin du XIIIe siècle, le poète Jacques Bretel, assistant au fameux Tournoi de Chauvency, décida d’en rapporter les moindres détails. Ce récit de 1285 met en scène la chevalerie européenne à Chauvency. Unanimement saluée par les critiques de quatre continents pour ses interprétations passionnées et lumineuses de musiques et textes du Moyen-Age, la soprano française Anne Azéma compte parmi les chefs de file de la musique ancienne. Dans le cadre de la résidence d’Anne Azéma à l’Arsenal, un projet de formation et d’actions pédagogiques visant tant l’enseignement général que spécialisé est mis en place. Les contributions iront de l’enseignement vocal à des communications plus précises sur la musique médiévale et le répertoire séculier en particulier. Page 1/2

18 Année scolaire 2005-2006 : Thématiques proposées
L’Arsenal de Metz et le Manuscrit de Chauvency, Anne Azéma Le tournoi est une œuvre exceptionnelle qui fait intervenir toutes les disciplines et renvoie à toutes les pratiques artistiques : littérature, histoire, chant, danse,… La transdisciplinarité apparaît comme un aspect inhérent à cette œuvre et offre un précieux témoignage sur la société féodale. « Le jeu d’Amour: Chants courtois et à danser du Moyen Age français » Les 21 et 22 mars 2006 Allégorie de toute la dialectique médiévale, le « Jeu d’Amour » présente en musiques et chants le nouveau visage des rapports courtois entre l’homme et la femme. « L’Unicorne: Mythes et Fabliaux médiévaux » Les 9 et 10 mai 2006 Page 2/2

19 Année scolaire 2005-2006 : Thématiques proposées
L’Arsenal de Metz La Tragédie en musique : autour de Callirhoé de DESTOUCHES (1672 – 1749) Le Concert Spirituel : 10 février 2006 à 14h. Concert pédagogique présenté par Hervé NIQUET et Françoise ESCANDE Spectacle : 11 février 2006 à 20 h 30 Arsenal de Metz Deux grands axes de réflexion : Qu’est-ce que la musique baroque ? l’orchestre baroque, ses instruments, ses couleurs instrumentales très spécifiques… le chœur baroque, les tessitures, la spécificité des hautes-contre, la couleur vocale… Page 1/2

20 Année scolaire 2005-2006 : Thématiques proposées
L’Arsenal de Metz Qu’est-ce que la tragédie en musique : un spectacle avec texte, mais aussi le chant, la danse, la machinerie, la notion d’exubérance, l’ornementation, l’intervention du merveilleux, du spectaculaire, en opposition avec la tragédie déclamée. Parallèle avec la tragédie à la « Racine », alors que dans l’opéra, les règles d’unité explosent. Évocation de la querelle des anciens et des Modernes (Perrault et Racine - Iphigénie). Gilles Fouquet Avenue Ney Metz Tél : Mail : François LEGÉE Chargé de mission Musique Délégation Académique à l'Action Culturelle Rectorat de Nancy-Metz Tél. : Mail : Arsenal de Metz Page 2/2

21 Année scolaire 2005-2006 : Thématiques proposées
L’Opéra de Nancy L'Opéra de Nancy et de Lorraine propose à divers groupes, structures d'enseignement, associations..., de partir à la découverte de l'art lyrique. Ainsi, chaque œuvre présentée fait l'objet de programmes pédagogiques. Les séances de formation, l'accompagnement logistique et pédagogique dispensé tout au long du parcours, permettent aux responsables de préparer en amont leurs groupes. Ces parcours vous feront pénétrer dans les coulisses d'un théâtre à travers une visite commentée et une répétition ; ils vous aideront à entrer dans un ouvrage par le livret, la musique, la vie du compositeur... Ces projets peuvent se faire dans le cadre de classes à Projets Artistiques et Culturels (classes à PAC). Opéra de Nancy Page 1/3

22 Année scolaire 2005-2006 : Thématiques proposées
L’Opéra de Nancy 6 ouvrages lyriques sont au programme de la saison 2005 – 2006. Mozart : La flûte enchantée du 14 octobre au 22 ocobre 2005 Gluck : Iphigénie en Tauride du 26 novembre au 06 décembre 2005 Donizetti : L’élixir d’amour du 03 février au 11 février 2006 Zemliski : Le roi Candule du 03 mars au 11 mars 2006 Desmarest : Vénus et Adonis du 28 avril au 06 mai 2006 Berg : Wozzeck du 22 juin au 1er juillet 2006 D’autres renseignements sont disponibles au service éducatif de l’opéra : Poste 2866 Services Educatifs Page 2/3

23 Année scolaire 2005-2006 : Thématiques proposées
L’Opéra de Nancy Pour l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, des répétitions générales, des concerts pédagogiques et  des parcours pédagogiques sont possibles avec des interventions de musiciens. François LEGÉE Chargé de mission Musique Délégation Académique à l'Action Culturelle Rectorat de Nancy-Metz Tél. : Mail : Page 3/3

24 Année scolaire 2005-2006 : Thématiques proposées
Théâtre Nous nous efforçons de mettre progressivement en place des pôles ressources théâtre en Lorraine afin d’articuler les formations et les parcours pédagogiques autour de différentes structures artistiques de la région. L’exemple du CDN Nancy-Lorraine est, à ce titre, significatif. Depuis plusieurs années, les enseignants en partenariat avec le CDN construisent leurs projets artistiques en lien avec la saison. Enseignants et intervenants se rencontrent plusieurs fois par an à l’initiative de la coordinatrice de formation, Jennifer Dodge. L’idée est de travailler autour des spectacles accueillis et crées à la Manufacture. Par ailleurs, deux jeunes metteurs en scène, Jean-Yves Ruf et Richard Brunel, sont actuellement en résidence pour trois ans en tant que « artistes associés » et ont travaillé cette année avec les élèves et les enseignants autour de leurs créations sous la forme de rencontres et de stages. Centre Dramatique National Nancy Lorraine CDN Nancy-Lorraine 10 rue Baron Louis BP3349 54014 Nancy Cedex Tél : Centre Dramatique National Nancy Lorraine Page 1/3

25 Année scolaire 2005-2006 : Thématiques proposées
Théâtre Centre Dramatique de Thionville-Lorraine Laurent Gutnamm souhaite mettre en place des formations et des Parcours Pédagogiques en lien avec sa propre saison sous une forme à inventer. La prochaine régionale de l’ANRAT aura lieu au CDTL en décembre prochain. 2 rue Pasteur Thionville Tél : CDTL Page 2/3

26 Année scolaire 2005-2006 : Thématiques proposées
Théâtre Compagnie Boomerang : Mousson d’été, Mousson d’hiver La compagnie Boomerang poursuit son travail acharné de défense des auteurs contemporains, entamé il y a plus d’une décennie sous la forme de stages et de parcours pédagogiques. Compagnie Boomerang 80 rue Marceau Montreuil-sous-Bois Tél : Florence Marchand Chargée de mission Théâtre Délégation Académique à l'Action Culturelle Rectorat de Nancy-Metz Tél : Mail : Page 3/3

27 Année scolaire 2005-2006 : Thématiques proposées
Le Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre Les éléments de programmation seront disponibles prochainement en raison de travaux sur l’intégralité du bâtiment. Nous ne manquerons pas de vous tenir informer sur ce support ou sur le site de la D.A.A.C. Centre Culturel André Malraux

28 Année scolaire 2005-2006 : Thématiques proposées
Danse : Itinéraires chorégraphiques L’enseignant crée son propre parcours, avec ses élèves et la structure de diffusion de son choix en fonction de son lieu de travail. Quelques exemples: Centre Chorégraphique National de Nancy L’itinéraire peut s’articuler de cette façon 1er trimestre: Travail avec les élèves autour: - De la visite des locaux - De rencontres: avec l’équipe technique, l’équipe costume, le directeur de ballet, un artiste - De spectacles 2éme trimestre: Stage professeur en liaison avec le travail du 1er trimestre 3ème trimestre: Espace ouvert à la lecture des spectacles en liaison avec les travaux des 1er et 2ème trimestre Charline Mohn CCN-Ballet de Lorraine Chargée des Relations Publique Tél: Page 1/3

29 Année scolaire 2005-2006 : Thématiques proposées
Danse: Itinéraires chorégraphiques Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre - Travail sur l’espace extérieur (jardin…) - Stage-professeur autour de la thématique de la Danse dans les jardins Grégory Bloch Tél : 1 place de l’Hôtel de ville Vandoeuvre-les-Nancy Centre Culturel André Malraux Page 2/3

30 Année scolaire 2005-2006 : Thématiques proposées
Danse: Itinéraires chorégraphiques Arsenal de METZ - Rencontre avec l’artiste en résidence - L’accent est mis sur le travail corporel et le regard du spectateur en s’appuyant sur la méthode Fendelkrais - Vidéo-danse et spectacles - Stage professeur Danse et Fendelkrais Gilles Fouquet Avenue Ney Metz Tél : Mail : Yvette Hanot Chargée de mission Danse Délégation Académique à l'Action Culturelle Rectorat de Nancy-Metz Tél : Mail : Il existe d’autres structures de diffusion dans l’Académie. Chaque professeur est libre d’inventer un itinéraire chorégraphique avec le lieu de diffusion le plus proche de ses attentes. Page 3/3

31 Dossier « Action Culturelle 2005-2006 »
Cliquez ICI avec le bouton droit de la souris pour "enregistrer la cible sous..." Vous devez déterminez un endroit sur votre disque dur où vous souhaitez sauvegarder le dossier puis renommez-le sous la forme : n° d'établissement puis un numéro de dossier (ex: D_1) Cliquez ICI avec le bouton droit de la souris pour "enregistrer la cible sous..." Vous devez déterminez un endroit sur votre disque dur où vous souhaitez sauvegarder le dossier puis renommez-le sous la forme : n° d'établissement puis un numéro de dossier (ex: D_1) Avant d'ouvrir le document que vous venez d'enregistrer, ouvrez Excel. Avant d'ouvrir le document que vous venez d'enregistrer, ouvrez Excel. Dans le menu "Outils", vous choisirez "Macro", puis "Sécurité", et vous sélectionnerez le niveau de sécurité "Moyen" et enfin vous validerez. Dans le menu "Outils", vous choisirez "Macro", puis "Sécurité", et vous sélectionnerez le niveau de sécurité "Moyen" et enfin vous validerez. Enfin ouvrez le fichier excel que vous venez d'enregistrer, vous choisirez "Activer les macros". Enfin ouvrez le fichier excel que vous venez d'enregistrer, vous choisirez "Activer les macros". C'est la seule contrainte. La suite a été conçue pour être facile d'utilisation. Si malgré tout, vous rencontriez quelques difficultés : n'hésitez pas à nous contacter au ou à envoyer un mail expliquant précisément le problème rencontré. C'est la seule contrainte. La suite a été conçue pour être facile d'utilisation. Si malgré tout, vous rencontriez quelques difficultés : n'hésitez pas à nous contacter au ou à envoyer un mail expliquant précisément le problème rencontré. Dossier « Action Culturelle  » Avant le 12 juin 2005, chaque projet d’Action Culturelle devra avoir été rédigé et envoyé sur un formulaire unique, disponible depuis plusieurs semaines sur le site de la Délégation Académique à l’Action Culturelle : Le format informatique de ce document, conçu pour faciliter la saisie, permettra à tous les partenaires (Ministère de la Culture, Conseils Généraux et Conseil Régional, Rectorat, Inspections Académiques …) de disposer des mêmes informations. Après être renseigné, il devra être envoyé : au format électronique : à la D.A.A.C. : à la D.R.A.C. : sur un support papier : à l’Inspection Académique pour les Collèges au Rectorat pour les Lycées FORMULAIRE

32 LEXIQUE C.R.D.P : Centre Régional de Documentation Pédagogique
C.D.D.P : Centre Départemental de Documentation Pédagogique D.A.A.C : Délégation Académique à l’Action Culturelle D.I.R.E.N : DIrection Régionale de l’Environnement D.R.R.T : Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie D.R.A.C : Direction Régionale des Affaires Culturelles D.R.A.F : Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt E.R.A : Espaces de Rencontre avec l’Art F.R.A.C : Fonds Régional d’Art Contemporain IN.E.C.C : INstitut Européen du Chant Choral I.U.F.M : Institut Universitaire de Formation des Maîtres M.D.L : Musique et Danse en Lorraine P.A.C .: classes à Projet Artistique et Culturel P.L.E.A : Plan Local d’Éducation Artistique S.E. : Services Éducatifs Pour quitter cette présentation, cliquez sur


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