La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Approche qualitative Autre paradigme Autre vision du monde Aussi grande complexité que lapproche quantitative.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Approche qualitative Autre paradigme Autre vision du monde Aussi grande complexité que lapproche quantitative."— Transcription de la présentation:

1 Approche qualitative Autre paradigme Autre vision du monde Aussi grande complexité que lapproche quantitative

2 Les approches qualitative et quantitative véritéréalitéAu cœur du débat les questions qui se posent concernent la nature de la vérité et de la réalité rigueur accents valeurs richesseconflitsDeux conceptions différentes de la rigueur… des accents différents… des valeurs différentes… source de richesse …mais aussi de conflits... quantitatif méthodedonnées contrôles expert En quantitatif une importance très grande est accordée à la méthode, à la qualité des données, aux contrôles…. Le chercheur est un expert….

3 Les approches qualitative et quantitative (2) qualitatif cochercheurEn qualitatif il y a perte du pouvoir de «lexpert»… il y a une notion de cochercheur savoir expérientielLe participant… le sujet qui expérimente… lintervenant, ont un savoir expérientiel… crédible qualitatif lexpérience du participant En qualitatif une importance très grande est accordée à lexpérience du participant et du chercheur

4 Fondements philosophiques des deux grandes approches Approche quantitative Positiviste logique Théorie: processus déductif De la théorie à la pratique Méthode quantitative –Analytique –Contrôle des variables –Expérimentation –Causalité –Généralisation Approche qualitative Naturaliste/ constructiviste Théorie: processus inductif De la pratique à la théorie Méthode qualitative –Global / ensemble –Milieu naturel –Processus

5 Approches et Méthodes de collecte des données Approches Sources des données Méthodes Qualitative Quantitative Experts Documents Sujets N = (-) Situation naturelle Banque de données Sujets N = (+) Situation provoquée Questionnaire/entrevue (ouvert) Observation part. Journal de bord Notes évolutives Questionnaire/entrevue (fermé) Observation syst. Instruments de mesure (échelles, tests..)

6 Approche qualitative et quantitative quantitatifs Quelques caractéristiques doutils quantitatifs avant Investissement énorme de validation avant son utilisation Respect de procédures pendant son administration Standardisation du traitement, clé de correction, CD-ROM de traitement, normes, etc. Compétence de lutilisateur dans la maîtrise de linstrument et des traitements statistiques

7 Approche qualitative et quantitative qualitatifs Quelques caractéristiques doutils qualitatifs après Investissement énorme de validation après son utilisation, lors du traitement Respect de procédures de la technique utilisée (entrevue, journal de bord, TGN, etc.) Pas de standardisation du traitement Application dune technique danalyse des données (ex.: lanalyse de contenu) Compétence de lutilisateur dans la maîtrise de la technique utilisée et de la technique du traitement des données (expérience, jugement…)

8 Approche qualitative Approche qualitative et scientificité La validité: La validité: la triangulation, la validité de signifiance et autres critères La triangulation La triangulation: des sources de données, des méthodes de collecte, des temps et des lieux… (voir texte et cours précédent)

9 Approche qualitative Approche qualitative et scientificité La validité de signifiance La validité de signifiance: La vérification de la valeur informative des données auprès des acteurs concernés Ceux-ci doivent corroborer ou infirmer les faits racontés, les significations accordées, les interprétations données Il sagit de vérifier si le langage du participant (acteur) et celui de lévaluateur (chercheur) coïncide Se réalise par un retour des analyses, des résultats aux participants. Faire une révision avec les participants

10 Approche qualitative Approche qualitative et scientificité Autres critères de validité La crédibilité Transférabilité des résultats Autres critères de validité La crédibilité (compétence, expérience de lévaluateur), confrontation des résultats avec le cadre théorique Transférabilité des résultats

11 Quelques méthodes qualitatives de collecte de données Le Journal de Bord Le Focus group La Technique du Groupe Nominal

12 Le Journal de Bord Journal de bord du chercheur ou de lévaluateur Le but est de consigner des observations et réflexions journalières à propos de tous les événements qui surviennent à la suite des actions menées, quil sagisse deffets directs ou indirects des actions Ce qui est raconté dans le journal est spontané, privé et confidentiel évaluationsperceptions de changements impact sur les actionsOn y retrouve des évaluations, des perceptions de changements émergents ou des événements non prévisibles pouvant avoir un impact sur les actions

13 Le Journal de Bord Critères dobservation Des faits en rapport avec laction et les acteurs Des faits en rapport avec la recherche et les chercheurs (évaluateur) Des faits en rapport avec des «leçons» pratiques ou théoriques que le chercheur (évaluateur) relève de ses observations. Leçons qui peuvent lamener à modifier son comportement et à proposer des changements

14 homogènes Le focus group consiste à recruter un nombre représentatif de groupes de 6 à 12 personnes répondant à des critères homogènes susciter une discussion À susciter une discussion ouverte à partir des thèmes de l étude (question) analyse-synthèse messages clés points de convergence et de divergence À faire une analyse-synthèse permettant de relever les principaux messages clés émis par les participants, de même que les points de convergence et de divergence entre les groupes de léchantillon Le Focus Group

15 Technique didentification des besoins dinformateurs «clés» Technique didentification des besoins qui vise à recueillir des informations auprès dun groupe dinformateurs «clés» susceptibles dapporter des points de vue variés, exhaustifs et hétérogènes sur un problème ou un sujet particulier La Technique du Groupe Nominal (TGN) Cest un processus de groupe qui se veut directif, orienté vers une décision que les participants sont amenés à prendre à travers des étapes bien déterminées

16 1) La production. 1) La production. Lanimateur pose une question et les participants silencieux formulent par écrit le plus grand nombre dopinions possible (durant 10 à 12 minutes) La Technique du Groupe Nominal (TGN) 2) La collecte à la ronde 2) La collecte à la ronde. Lanimateur demande aux participants de communiquer la première opinion inscrite. Lanimateur inscrit les opinions au fur et à mesure au tableau. 3) La clarification 3) La clarification. Tous les énoncés étant bien en vue au tableau, on précise ensuite les idées les unes après les autres. 4) Le vote 4) Le vote. Un vote individuel sur limportance relative des énoncés est par la suite effectué. Ex.: mise en ordre de rang dimportance des 5 plus importants énoncés. Les énoncés qui reçoivent le plus de votes constituent les priorités du groupe


Télécharger ppt "Approche qualitative Autre paradigme Autre vision du monde Aussi grande complexité que lapproche quantitative."

Présentations similaires


Annonces Google