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DISPOSITIF DÉVALUATION des difficultés en lecture CE1 Version 2006.

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1 DISPOSITIF DÉVALUATION des difficultés en lecture CE1 Version 2006

2 Spécificités du dispositif Le protocole concerne les élèves en début de CE1 le choix de la date est laissé au maître, en tout état de cause en septembre ou octobre. Lanalyse conduit à lorganisation dactions adaptées aux besoins spécifiques et individuels des élèves (PPRE). Elle est aussi une aide à la différentiation pédagogique. Elle permet un regard sur l année de CP écoulée.

3 Le matériel Cahier LECahier 1ECahier 2E

4 Tous les élèves en CE1 passent lépreuve A Groupe des élèves ayant des difficultés importantes en lecture Groupe des élèves sans difficultés B Épreuve B Analyses des difficultés importantes Groupe des élèves en difficulté moyenne Analyses des difficultés

5 Introduction de dictée de syllabes dans lépreuve 1. Les syllabes sont inventées pour éviter des interférences avec des mots courts connus et sont étalonnées des plus simples aux plus complexes. Introduction dune épreuve de lecture à haute voix dans la série 2. Cette épreuve na pas été introduite dans la série 1 en raison du temps important quelle requiert (passation individuelle avec lélève isolé du groupe classe) et de sa faible prédictivité pour des élèves bons lecteurs. Version 2006

6 Livret 1 Ancienne version Nouvelle version Identification des mots et phonologie 8 items39 items Compréhension7 items24 items Production18 items Mathématiques14 items22 items Livret 2 Ancienne version Nouvelle version Identification des mots et phonologie 30 items57 items Compréhension24 items23 items Production10 items Mathématiques15 items20 items Comparaison 2005 / 2006

7 A épreuve A concerne tous les élèves passation collective Consignes de passation et durée des épreuves homogènes 2 séquences de 30 minutes : soit 21 exercices – 103 items * identification – 39 items * compréhension – 24 items * production – 18 items * mathématiques – 22 items

8 Épreuve A : contenus Identification : phonologie, identification de mots par la voie indirecte, Compréhension : Lexique, lecture de phrase, lecture par le maître, lecture autonome par lélève Production Dictée de syllabe, copie Mathématiques Reconnaissance, production

9 Exercice 4 Dire : « Écrivez TI » (laisser 10 secondes). Procéder de la même façon pour : POC, TRU, DURL, DORC, DRAN, COP, CLARP, ASP, ONL. Exemples de formes acceptables codées 1 : « thi », « poque », « true », « durle », « dorque », « dren », « kope », « klarpe », « haspe », « honle ».

10 Exercice 21 Dire « Je vais vous proposer des mots qui vont bien ensemble, et vous allez essayer de trouver pourquoi ils vont bien ensemble. » « Je vais vous dire trois solutions. Vous devez trouver la meilleure. » « Voici des mots qui vont bien ensemble : marteau, tournevis, perceuse. » « Ils vont bien ensemble parce que ce sont : des jeux ? des outils ? des morceaux de voiture ? » « Si ce sont des jeux, entourez 1 ; si ce sont des outils, entourez 2. Si ce sont des morceaux de voiture, entourez 3. » automne, été, printemps : des saisons ? des mois ? des chansons ? moineau, cochon, canard : des oiseaux ? des animaux ? des objets ? avaler, croquer, picorer : des façons de manger ? des cris danimaux ? des gestes pour se déplacer ? salé, sucré, amer : des qualités ? des formes ? des goûts ? gauche, droite, derrière : des directions ? des parties du corps ? des dates ? » banc, chaise, fauteuil : des objets en bois ? des pièces dune maison ? des sièges pour sasseoir ? »

11 Exercice 5 LE LAPIN SAUVAGE La lapine peut avoir 4 à 10 petits à la fois. Les petits naissent sans poils, les yeux fermés. Ils tètent leur mère. Le lapin mange de lherbe et des légumes. Pour échapper aux renards, aux chasseurs et aux chiens, il se réfugie dans son terrier. Que mange le lapin ? Où le lapin se cache-t-il ? Comment sont les petits quand ils naissent ? Combien la lapine peut-elle avoir de petits ? Quels sont les ennemis du lapin ?

12 Lecture magistraleLecture autonome Lexique Identification Mots réels Phonologie Production Dictée de syllabeCopie Mathématiques SuiteReconnaissanceProductionDictée Compréhension

13 tableau des profils Constat : tableau des profils Difficultés lourdes 1 Difficultés légères 2 Sans difficultés 3 Identification sur 39 Réussite 28 items Réussite 29 =>33 items Réussite 34 items Compréhension sur 24 Réussite 17 items Réussite 18 =>21 items Réussite 22 items Production sur 18 Réussite 11 items Réussite 12 =>15 items Réussite 16 items Mathématiques sur 22 Réussite 16 items Réussite 17 =>20 items Réussite 21 items Ces élèves doivent passer lépreuve B

14 Ce décompte permet une première analyse et situe lélève dans un profil. Seuls sont pris en compte les champs relevant de la lecture. Les profils Décision Difficultés lourdes 111 – 112 – 113 – 121 – 122 – Les élèves passent lépreuve B Difficultés légères 123 – 131 – 212 – 213 – 221 – 222 – 223 – 231 – 232 – – Analyse des erreurs avant de décider de faire passer lépreuve B Sans difficultés – Les élèves ne passent pas lépreuve B Signification des chiffres : Premier chiffreDeuxième chiffreTroisième chiffre IdentificationCompréhensionProduction Profil IdentificationCompréhensionProduction Elève X :111Elève ayant des difficultés lourdes Elève Y231Elève ayant des difficultés légèresElève sans difficultésElève ayant des difficultés lourdes Elève Z322Elève sans difficultésElève ayant des difficultés légères Lélève X passe lépreuve B. Analyse des erreurs avant de décider de faire passer lépreuve B à lélève Y. Lélève Z ne passe pas lépreuve B. Les profils

15 Epreuve B Contenu Identification Lecture autonome (à haute voix) * syllabes, mots outils, mots connus, texte. Lecture par le maître et identification par lélève * phonologie, mots connus, mots « inventés », Compréhension de texte Lecture par le maître, lecture silencieuse par lélève Production dictée, copie Mathématiques

16 B épreuve B Concerne les élèves ayant des difficultés importantes en lecture et/ou en mathématiques deux séquences de 35 à 45 Consignes de passation et durée des épreuves homogènes Epreuves collectives et lecture à haute voix individuelle. Identification : 57 items Compréhension : 23 items Production : 10 items Mathématiques : 20 items

17 Exemple lecture (1)

18 Exemple lecture (2)

19 Bruno est malade, il est dans son lit, il tousse. Sa maman lui donne du sirop. Il pleure car il ne veut pas lavaler. Exemple lecture (3)

20 Identification Mots réelsMots "inventés"Mots réelsMots connusPhonologie SyllabesPetits mots Mots connusTexte Compréhension Lecture autonomeLecture magistrale Mathématiques ProductionIdentificationCalculDoubles

21 Aide à lanalyse des resultats Guide en ligne sur Eduscol début octobre

22 Contenus une aide à lanalyse des productions pour cerner le profil de chaque élève, une aide à la définition dun projet daides adapté à chacun, Une aide à la mise en place dun dispositif de travail, avec des regroupements délèves selon la proximité ou lidentité de leurs difficultés et de leurs besoins.

23 Lanalyse des résultats des élèves au protocole dévaluation CE1 doit également conduire à réexaminer les pratiques pédagogiques des années antérieures

24 Une proposition de méthode Les difficultés ne sont pas directement observables et ne peuvent être déduites de manière extérieure, mécanique, sans connaître lhistoire scolaire de lélève.

25 Une proposition de méthode Pour un même élève, les erreurs peuvent avoir un caractère systématique, le problème peut aussi bien concerner - une procédure : par exemple, lidentification des mots par la voie directe trop systématiquement et mal employée, - quune connaissance : par exemple, la correspondance grapho-phonologique pour un phonème donné, le principe de la numération décimale, - ou une stratégie de travail

26 Une proposition de méthode Afin de mieux cerner les profils délèves, il convient de vérifier si, pour chacun, on peut recouper les hypothèses de difficultés à propos de son travail en comparant les productions à divers exercices.

27 Une proposition de méthode Le problème peut provenir de labsence de familiarité avec certains supports ou avec certaines formes de travail. Des moments de démobilisation ou de fatigue peuvent également expliquer certaines erreurs. Lobservation des attitudes durant la passation permet de valider cette hypothèse.

28 Une proposition de méthode Des réussites partielles, si elles se confirment et ne procèdent ni du hasard, ni de limitation dun pair, constituent des bases dont il faut rendre lélève conscient pour len valoriser. Les exercices destinés à renforcer et automatiser les acquis vont pouvoir sappuyer sur les acquis, même partiels, ainsi révélés.

29 Aide à la dénition dun projet daides adapté à chacun A - Les élèves pour lesquels le principe alphabétique ne semble pas encore acquis. B - Les élèves pour lesquels les deux modalités de lidentification des mots sont peu ou très inégalement efficientes. C - Les élèves pour lesquels la compréhension est limitée, et qui ont bien ou très bien réussi les items didentification des mots, de dictée et de copie.

30 Exemple de tableau Difficultés affectant …Exercices concernésPistes de travail dans … La discrimination auditive : - différenciation des sons - consonnes (difficulté générale ou focalisée sur certains sons) - différenciation des sons - voyelles (difficulté générale ou focalisée sur certains sons) B1 - B5 – B6Lire au CP (1) page 28

31 AIDE A LEXPLOITATION DES PRODUCTIONS DES ELEVES Tableaux en annexe Le titre : Le numéro de lexercice, de lépreuve et des items de la série B analysé dans la partie considérée du tableau. A droite de la référence de lexercice concerné, figure la liste d es exercices de la série A correspondants afin de faciliter les croisements pour les élèves en difficulté ou aider à la constitution de groupes de besoins pour les élèves ayant seulement passé les épreuves de la série A Première colonne : Le type de situation rencontré Deuxième colonne : Explicitation de la tâche (résumé de ce qui est dans le livret) Troisième colonne : Les erreurs rencontrées

32 Exemple de tableau Exercice B1 - Items 1, 2 A croiser avec A1 – A3 – A7 – A12 – A18 SituationTâcheErreurs Reconnaissance Dans une liste de 4 mots, identifier le mot entendu : (prix - plus - lune - plume) - (escalier- chevalier – escargot - cargo) - Traitement du mot incomplet : Appui sur un début identique à celui du mot cible (ex : plus - escalier) Exploration non complète peut-être liée à la satisfaction davoir trouvé le début (doù abandon de la recherche) ou à une incapacité à aller plus loin ? Mémorisation partielle centrée sur lattaque (ou écoute partielle et engagement précipité dans le travail) ?- - Appui sur une partie correctement identifiée (ex : cargo) difficulté à déchiffrer le début ? Mémorisation partielle avec effet de rime ? – - reconnaissance limitée à quelques éléments (ex : lune) - Absence de bonne prise dindices (ex : chevalier) réponse au hasard ?


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