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La pratique des PME par rapport au risque client.

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1 La pratique des PME par rapport au risque client.
BOUZID Fatiha & OUAZIR Amele

2 INTRODUCTION De nos jours, le fait qu’un client ne rembourse pas ses dettes n’est plus un cas isolé. En effet, les entrepreneurs sont davantage prudents face à l’état des clients au sein de l’entreprise. C’est pour cela que nous verrons dans un premier temps qu’est ce que la solvabilité et dans un second temps un exemple d’entreprise.

3 SOMMAIRE I- La solvabilité A) Définition
B) Les différentes pratiques des PME II- Cas particulier A) les sites web: différentes pratiques utilisées B) exemple

4 I- A) Définition La solvabilité se définit comme la capacité d'une personne physique ou morale à faire face à ses échéance financières et donc à rembourser ses dettes. Lorsqu'une personne physique ou morale peut faire face à ses engagements, à ses dettes, aux condamnations qui ont été prononcées contre elle, elle est solvable. La solvabilité d’un client au niveau d’une entreprise est cruciale dans la mesure où les factures impayées sont la cause de 16% des faillites en France.

5 I- b) Les différentes pratiques des PME
Etape 1 : Créer un « esprit poste client » Un nouvel esprit doit être insufflé dans toute l’entreprise, conduisant à définir une stratégie préventive qui doit rester cohérente avec la stratégie globale et préciser la vision des dirigeants. • Constituer une cellule spécifique . Etape 2 : Construire une politique de crédit et de paiement Il convient donc d’établir très clairement et par écrit, à qui vous allez faire un crédit, sur quelle durée et comment vous allez être payé… Etape 3 : Formaliser les méthodes et les procédures Pour que tous les acteurs sachent précisément ce qu’ils doivent faire, en fonction de la politique définie ci-dessus, un certain nombre de procédures doivent être mise en place et diffusées… • Une procédure d’ouverture de compte • Une procédure d’agrément • Une procédure comptable • Une procédure de conservation des preuves de commande Etape 4 : Mettre en œuvre des outils adaptés • D’un tableau de bord mensuel • D’outils de contrôle de la solvabilité • D’outils de pilotage et de suivi du recouvrement amiable • De prestataires externes spécialisés

6 II- A) Les sites web: différentes pratiques utilisées
Il existe plusieurs sites web où l’on peut savoir si un client est solvable; certains nous permettent de les tester gratuitement. On en trouve spécialisé dans les renseignements commerciaux, les informations sur et pour les entreprises, sur la solvabilité des entreprises…

7 II- B) Exemple Pour illustrer la pratique des sites web, nous avons pris l'exemple d'une entreprise montcellienne: Combel, spécialisée dans la production de composants électroniques.

8 CONCLUSION Le risque d'impayé, ou "risque client", est aujourd'hui la première cause de défaillance des entreprises. En effet, lorsqu'une entreprise subit un impayé, la marge perdue est très difficile à reconstituer, voire impossible s'il s'agit d'un client conséquent et permanent. Cela est d'autant plus vrai pour une jeune entreprise qui ne dispose pas d'une assise financière importante.

9 SOURCES http://bilans.lesechos.fr http://www.acting-finances.com


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