La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La jeunesse et la Beauté Agnès SOREL

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La jeunesse et la Beauté Agnès SOREL"— Transcription de la présentation:

1 La jeunesse et la Beauté Agnès SOREL
La Beauté éclatante fascine et dérange toujours. On se tait sur son passage comme si imposée par les astres, presque incongrue… Devant elle on se sent peut être injustement floué comme devant une apparition d’un autre monde! On s’incline bien bas, mais les dagues se préparent sous les manteaux! Elle avait tout: la jeunesse et cette beauté frappante qui ne laissa pas de marbre un Roi de France. Son influence ne fut pas anodine tant diplomatiquement qu’ économiquement. Elle passa comme une comète dans le ciel de France pour disparaître à 28 ans, sans doute assassinée car trop gênante. Elle le fut aussi bien pendant sa vie éphémère qu'après sa mort. Près d’un siècle plus tard le poète Pierre de Ronsard composa un poème sur les roses et la vie , poème qui semble tellement lui correspondre.

2 « Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez vostre jeunesse : Comme à la vieillesse Fera ternir vostre beauté. » Moi Ronsard… Je n’ai plus que les os, un squelette je semble, Décharné, dénervé, démusclé, dépulpé, Que le trait de la mort sans pardon a frappé, Je n’ose voir mes bras que de peur je ne tremble »

3 « Sous le lit du ciel, aucune image
De petite noblesse Agnès fut élevée par sa protectrice Isabelle de Lorraine , recevant une éducation raffinée, en partie à la cour du roi René. Charles VII la rencontra et la remarqua lors de fêtes et tournois à Chalons. La reine de France était « hors de bruit » (avait 40 ans).. Et Agnès 20…. devenant vite la première maitresse officielle de l’histoire de France. Les chroniqueurs témoignent de sa beauté.  » la plus belle femme qui fut en ce temps possible de voir, certes une des plus belles que je vis oncques… » déclaration confirmée d bout des lèvres par l’évèque de Lisieux: « une assez jolie garce qu'on appelait vulgairement la Belle Agnès! » « Sous le lit du ciel, aucune image d’elle ne reste » écrivit sur son tombeau le poète Jacques Milet » Pas tout-à-fait……. La statue du bon et très dépensier Roy René À Aix-en-Provence (il mit 6 ans à rembourser Les frais d’une seule fête!).

4 Pas tout à fait ….. … car de fortes probabilités et recoupements , laissent penser qu’elle servit de modèle à la fameuse Vierge de Melun, peinte par Fouquet en Coiffée à la mode d’alors, sourcils épilés, avec un sein nu jaillissant du corset délacé, « ce qui fut un peu osé pour les canons religieux de l’époque » Elle lança , remercions là, la mode des épaules nues et des décolletés…. ce qui entraina en chaire les foudres de l’Eglise, qui la considérait comme une courtisane licencieuse.. Source: je me suis inspiré de l’ouvrage que lui a consacré Françoise Kermina

5 Au départ tout ce commerce d’étoffes précieuses
De demoiselle d’honneur elle devint vite la « première dame »… une expression qui sera reprise de nos jours (ce qui ne manque pas de sel!), pour l’actuelle compagne de notre président de la République !!!) Fini les voiles, les guimpes et autres atours voilant sa beauté, elle invente les épaules nues, les décolletés, les longues traines de soieries, les robes de soie noire faisant ressortir la blancheur de son teint. Elle se pare de bijoux ( le roi lui aurait offert le premier diamant taillé du monde et écus d’or). Dépensière certes, mais aussi un véritable moteur économique entrainant le commerce des marchandises de luxe car imitée par toutes les femmes de la cour! Indirectement les soieries et tissserands de Lyon pour des générations lui doivent reconnaissance… Au départ tout ce commerce d’étoffes précieuses passe par l’entremise du riche marchand Jacques Cœur.

6 Un décret royal autorise deux foires de soieries italiennes à Lyon et Louis XI, fils du roi, par ordonnance créera la première soierie officielle en 1466…. Pendant des centaines d’années et jusqu’à la création du métier à tisser Jacquard, Agnès a donc directement et indirectement créé un véritable essor économique pour plusieurs régions….la croissance et le multiplicateur d’activités était donc en marche grâce à elle…(repris par Lord Keynes avec la théorie du « déficit spending »….

7 «. Ses « queues » de robe atteignent huit mètres de
long, elle consomme des quantités astronomiques de tissus. Toutes les femmes l’imitent…. Par contraste « Ce qu’elle dilapide en bas, elle le rattrape en haut » Mais, mais son influence ne se limite pas là…

8 ….ni au lit royal qui lui donna trois filles (dont une fut par la suite également assassinée,
par un mari jaloux..) pendant les sept années où elle vécut avec lui….

9 …Mais joua aussi un rôle politique de conseillère
Bien après Jeanne d’Arc (qui ,elle aussi aimait les riches robes de cérémonie en soie d’or et d’argent, ce qu’on lui reprocha lors de son procès) Agnès incita fortement le Roi à bouter les anglais hors de France, non sans succès. Quasi reine conseillère elle donna des avis avisés et intelligents en moultes affaires. A 20 ans elle fut en France la première femme et favorite à assister aux Conseils du Royaume, ce qui prouve comme Charles VII la jugeait clairvoyante. Le Dauphin Louis qui avait aussi 20 ans, en conçut grande jalousie et failli même la poignarder en la poursuivant jusqu'au lit royal dans un accès de colère ,qui lui valut l’éloignement de la cour par son père. Mais à part les portraits que l’on connaît, à quoi pouvait ressembler la Belle Agnès? Voici quelques extrapolations purement subjectives !!!!!

10

11

12 De nos jours se baladerait-elle sans doute avec un portable,
en jean, et sac Vuitton, Hermès, etc…et enverrait peut-être des « tweet » à qui l’on sait.. La grande différence. le monarque républicain actuel ne saurait avoir une maîtresse « officielle » en plus de sa légitime!!!!!

13 Agnès Sorel amoureuse du luxe, des belles fourrures et des bijoux
Agnès Sorel amoureuse du luxe, des belles fourrures et des bijoux. Qui lui jettera la pierre? Au même moment » le duc de Berry achetait fourrures de martre pour sa garde-robe, Gilles de Rais se faisait suivre de 50 personnes habillées de robes écarlate et de fourrures.. En 1444 Jean de Bourbon apparut sur un cheval entièrement caparaçonné d’or et de 6 autres chevaux couverts de bijoux.!!!. Jeanne d’Arc elle-même, on le sait, ne portait pas toujours cote de mailles!. Elle avait une riche robe (une huque) fendue de tous les cotés, ce qui permit de la saisir par les pans, pour la faire tomber de cheval…(sa tenue fut d’ailleurs évoquée au procès et considérée comme scandaleuse!) » Agnès ne faisait que suivre la mode mais sa beauté exceptionnelle en faisait un point de mire… Les femmes de la cour avaient des décolletés généreux, mais Agnès montrait carrément ses seins, mais c’est semble-t-il « par son esprit, plutôt que par son adresse voluptueuse, qu’elle a gardé la faveur du roi.. »

14 « Gentille Agnès, plus de los en mérite
« Elle était cultivée, intelligente, spirituelle, aimait la poésie et la musique, parlait le latin. Le roi la dota de plusieurs domaines et châteaux, dont un à Chinon dont il ne reste qu’une cheminée.. François Ier plus tard lui rendit hommage par ces vers: « Gentille Agnès, plus de los en mérite la cause étant de France à recouvrer » En effet, Agnès persuade le roi Charles de reconquérir la Normandie, achevant le travail de Jeanne d’Arc… Et le roi fut victorieux…!

15 A cette époque la Basse Dance et les Virelai étaient très en vogue.

16

17 Mais les jalousies et les dagues veillent…
Enceinte de 6 mois elle tente de rejoindre le roi, sans voir la victoire de Formigny. Arrivée à Jumièges, elle est prise de fièvres et meurt soudainement à 28 ans, en 1450. Le roi commande deux tombeaux de marbre pour sa Belle. un à Jumièges pour son cœur et un à Loches pour son corps..

18

19

20 L’urne et le reste de son crane….
Ces tombeaux subiront nombre de vicissitudes. Agnès avait grandement contribué par ses dons aux constructions et biens de l’Eglise. Mais celle-ci le lui rendit bien mal, n’ayant de cesse de faire éloigner son tombeau de la nef d’une église (sous Louis XVI) . Ses restes furent renfermés dans une simple poterie par les chanoines de Loches. urne qui fut même abandonnée un temps dans un coin de jardin!. Plus tard à la révolution le tombeau fut plusieurs fois violé, pillé et les restes de l’urne, dispersés, notamment sa superbe chevelure et ses trois tresses dorées… L’urne et le reste de son crane….

21 Ce n’est qu’en 2005 que le gisant d ’Agnès a été replacé dans la collégiale de Loches!
Mais on a profité de ce transfert pour analyser une partie du crane et les quelques cheveux restants.………

22 Une cohorte de 22 spécialistes et 18 laboratoires sesont mis à contribution pour analyser les mystère de la mort d’Agnès. Résultats? Agnès a reçu une purge contenant fois (!!!) la dose mortelle de mercure. Elle a été foudroyée en deux jours. Elle a donc été empoisonnée au « vif argent » , mais par qui? Son médecin Robert Poitevin était très renommé à l’époque et semble peu suspect d’uneerreur de dosage, sauf intentionnelle. D’après les études et des déclarations alambiquées de celui-ci après la mort d’Agnès, il semble qu’il ait pu être l’exécutant d’un probable commanditaire: le Dauphin, futur Louis XI , dont la réputation de cruauté et fourberie appartient à l’histoire !!!!!!

23 (site de recherches sur Agnès, rapport de 1855)
Un éclair… puis la nuit! - Fugitive beauté Dont le regard m’a fait soudainement renaître, Ne te verrai-je plus que dans l’éternité? Baudelaire (site de recherches sur Agnès, rapport de 1855)

24 Ainsi se termine La brève histoire d’une Dame de Beauté en 1450

25 Evocation libre et non commerciale de Bernard GEORGES
Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose, En sa belle jeunesse, en sa première fleur, Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur, Quand l’Aube de ses pleurs au point du jour l’arrose; La grâce dans sa feuille, et l’amour se repose, Embaumant les jardins et les arbres d’odeur; Mais battue, ou de pluie, ou d’excessive ardeur, Languissante elle meurt, feuille à feuille déclose. Ainsi en ta première et jeune nouveauté, Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté, La Parque t’a tuée, et cendres tu reposes. Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs, Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs, Afin que vif et mort, ton corps ne soit que roses. Pierre de Ronsard, Amours, 1560 Ze end… Evocation libre et non commerciale de Bernard GEORGES

26


Télécharger ppt "La jeunesse et la Beauté Agnès SOREL"

Présentations similaires


Annonces Google