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Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques éducation artistique et culturelle Projets culturels 2012 - 2013.

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1 Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques
éducation artistique et culturelle Projets culturels

2 Plan départemental d’éducation artistique et culturelle (PDEAC)
Objectifs et critères d’évaluation Les partenaires institutionnels du Plan départemental (Education Nationale, D.R.A.C. Aquitaine, Direction départementale de la Cohésion sociale, Conseil Général, Conseil Régional) ont des objectifs communs et des critères d'évaluation liés à ces objectifs. En référence à la circulaire n°  du , « le parcours d’éducation artistique et culturelle », cosignée par le ministre de l’éducation nationale et le ministre de la culture et de la communication, il convient : de permettre au jeune : de fonder une culture artistique personnelle, de s’initier aux différents langages de l’art de diversifier et développer ses moyens d’expression. Le PEAC* concourt à tisser un lien social fondé sur une culture commune. 2

3 ZOOM sur les journées Histoire des arts en Pyrénées-Atlantiques
Pour la troisième année, la DSDEN, en partenariat avec le CCDP 64, a proposé trois rendez-vous Histoire des Arts au printemps 2013. Ces rencontres entre enseignants et partenaires culturels avaient pour thème cette année : le paysage au XXe siècle. Mercredi 13 février 2013 à Orthez, en partenariat avec la mission Pays d’art et d’histoire Béarn des Gaves : une vingtaine de stagiaires Le matin : Présentation de la mission Pays d’art et d’histoire Béarn des Gaves par sa responsable, Cécile TISON. « Le XXe siècle et le paysage », par Christian DAVID, CPD arts visuels. « les paysages du Béarn des gaves » par Michel RODES, professeur agrégé de géographie. L’après-midi :  ateliers sur site - au musée Jeanne d’Albret, musée du protestantisme béarnais, par Charlotte ABADIE, chargée des collections. - à Salies-de-Béarn et son paysage urbain : naissance d’une ville thermale, par Cécile TISON. Mercredi 17 avril 2013 à Oloron, en partenariat avec la mission Pays d’art et d’histoire Béarn des Gaves : 60 stagiaires Le matin : Présentation de la mission Pays d’art et d’histoire Béarn des Gaves par Alix Bastian, responsable du service patrimoine d’Oloron. Présentation de l’exposition « Journal d’un voyage de Paris aux Eaux-Bonnes », 1841, d’Armand-Gustave HOUBIGANT, et du site internet Pyrénéas, par Laetitia CONTI, chargée des actions pédagogiques à l’Usine des Tramways. Oloron-Sainte-Marie dans le piémont pyrénéen : Lecture de paysages urbains et d’architectures emblématiques de l’aménagement XIXe et XXe siècle des berges des Gaves : le parc Bourdeu et la médiathèque (prix d’architecture équerre d’argent 2010), par Elodie GADOUD, médiatrice culturelle à la Mission Pays d’Art et d’Histoire Pyrénées Béarnaises Sarrance, en vallée d’Aspe : lecture d’un village montagnard et découverte de son histoire liée à la légende de la Vierge Noire, et au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, par Nicole Blaye médiatrice culturelle à l’Ecomusée de la Vallée d’Aspe. Eaux-Bonnes, en vallée d’Ossau : lecture d’une station thermale pyrénéenne avec son urbanisme et son architecture spécifique liés à l’exploitation d’une source bienfaisante : thermes, hôtels, église, casino, par Christophe BADOR, responsable du service animation à la Commune des Eaux-Bonnes et Cyril DUFAU, animateur. Mercredi 29 mai 2013 à la Villa Arnaga - Cambo-les-Bains : un après-midi dans l’univers d’Edmond rostand : 50 stagiaires Deux visites en alternance : la Villa Arnaga : son architecture, les artistes qui ont participé à sa réalisation, et l’exposition temporaire des illustrations d’Albert DUBOUT sur Cyrano de Bergerac par Anne-Marie PONTACQ, adjointe au maire de Cambo-les-Bains, chargée de la culture. Les jardins à la française et à l’anglaise et découverte de l’arboretum par Béatrice LABAT, conservatrice du musée. 3

4 Réflexions et actions menées au cours de l’année 2012 / 2013
Mise en place du Comité de pilotage éducation artistique et culturelle et d’un calendrier de réunions régulières (liste sur le site EAC) Commission de co-validation de nouveaux partenaires culturels du 19 juin 2013 : les membres de cette commission formée représentant l’éducation nationale, le Conseil général, le CDDP 64, et la DDCS ont étudié 13 dossiers : Ont été validées cette année pour leur offre culturelle en direction des scolaires : Académie Maurice Ravel Accès(s) ARCAD (Association de rencontre pour la création artistique et son développement) Auberge espagnole Compagnie Eclat de Lyre Compagnie le Lieu Harri Xuri Maison de la montagne/Réseau des médiathèques Zoo d'Asson Maison de la dame de Brassempouy/espace muséographique Bertsularien lagunak N’ont pas reçu de validation cette année : Cie Issue de secours Emilie Ducourneau Association Aluca Suivi des partenaires validés et mise à jour de la liste par le comité de pilotage éducation artistique et culturelle Classes à horaires aménagés : harmonisation au niveau départemental des procédures et organisation Le parcours culturel de l’élève : circulaire n° du Projets en cours d’élaboration pour : Jazz’in school – Rencontres enfants acteurs - projets culturels du PDEAC* 4

5 Projets 2012 – 2013 – établissements du secondaire
Etablissements publics 95,00 %* des établissements secondaires publics soit 49 collèges, 16 lycées et 11 lycées professionnels (sur 80 établissements publics) *Avec projets ou dispositifs départementaux : Collège au cinéma : 4475 élèves issus de 42 établissements publics Jazz’in collège : 2265 élèves issus de 45 établissements publics 92,5 %** des établissements secondaires publics soit 48 collèges, 16 lycées et 10 LP **(hors dispositifs départementaux) - (91,25% en ) Etablissements privés : 63,33%* des établissements secondaires privés soit 28 collèges, 6 lycées et 4 lycées professionnels (sur 60 établissements) Collège au cinéma : 1494 élèves issus de 7 établissements privés Jazz’in collège : 487 élèves issus de 11 établissements privés 53,33%** des établissements du secondaire privé soit 22 collèges, 6 lycées et 4 LP privés **(hors dispositifs départementaux) - 40,98% en 2011/2012) 5

6 Projets 2012 – écoles Ecoles publiques : 43,98% * des écoles publiques ont participé à un projet culturel soit 241 écoles sur 548 écoles (dont 152 écoles nouvelles par rapport à l’année précédente qui représentent 63% des écoles impliquées) *Avec projets ou dispositifs départementaux : Rencontres enfants danseurs : 4722 élèves – 229 classes – 115 écoles Rencontres enfants chanteurs : 1222 élèves - 28 classes - Ecole et cinéma : 5986 élèves – 282 classes – 101 écoles Hors projets départementaux 10,95 % des écoles publiques soit 60 écoles ont participé à un projet culturel Rappel : 23,73% en 2011/2012 avaient mis en œuvre au moins 1 projet culturel en 2011/2012 Ecoles privées : 16,82% des écoles privées soit 18 écoles privées sur 107 écoles dans le département ont participé à au moins 1 projet culturel (dont 55,56 % nouvelles écoles par rapport à l’année précédente) *Avec projets ou dispositifs départementaux : Ecole et cinéma : 30 élèves – 2 classes – 1 école Hors projets départementaux 15,89% des écoles privées soit 17 écoles ont participé a un projet culturel Rappel :14,29 % des écoles privées avaient mis en œuvre au moins 1 projet culturel en 2011/2012 6

7 Evolution de l'implication des écoles publiques
** dont projets « rencontres enfants danseurs » et « rencontres enfants chanteurs » et école et cinéma Rencontres Enfants danseurs Rencontres Enfants chanteurs 7

8 8

9 Evolution de l'implication des établissements du secondaire public
Collège Jean Monnet – Pau – Avril 2012 9

10 10

11 Evolution de l'implication des établissements du secondaire privé
11

12 Evolution de l'implication des écoles privées
12

13 Evolution du nombre de projets mis en œuvre Primaire public et privé
* Hors projets et dispositifs départementaux : Enfants danseurs, Enfants chanteurs et école et cinéma 13

14 Projets et dispositifs départementaux Primaire public et privé
*dont 1 école privée / 2 classes 30 élèves 14

15 15

16 Evolution du nombre de projets mis en œuvre Secondaire public et privé
Collège La Citadelle – St Jean Pied de Port – Jazz’in collège – Hendaye mars 2012 16

17 Evolution du nombre d'élèves impliqués Primaire public et privé
Cette année , intégration du dispositif école et cinéma Nombre d’élèves dans les écoles publiques à la rentrée 2012 : dont impliqués dans un projet culturel soit 31,15 % (12,08 % en 11/12) Nombre d’élèves dans les écoles privées rentrée 2012 : dont 487 impliqués dans un projet culturel soit 3,80 % 3,14 % en 2011/12) 17

18 Répartition des projets par Z. A
Répartition des projets par Z.A.P - Secondaire et Primaire - public et privé ZAP Bayonne : 5 circonscriptions ZAP Oloron : 1 circonscription ZAP Orthez : 1 circonscription ZAP Pau/Nay : 5 circonscriptions Modifier les camemberts Hors projets départementaux et 1 projet annulé par une école 18

19 19

20 Répartition des élèves selon les dispositifs Primaire public et privé
effectifs Nb de projets % effectifs classe à PAC 2469 106 16,95% jumelage 139 5 0,95% projets départementaux 11958 3 82,10% Total 14566 114 100,00% 1967 91 19,26% 196 8 1,92% départementaux* 8052** 22 78,83% 10215 121 Intégration en du dispositif école et cinéma parmi les projets départementaux **Pour information, en : 4333 élèves – 195 classes – 60 écoles sur 7 circos 20

21 Répartition des élèves selon les dispositifs Secondaire public et privé
Nombre projets Nb élèves % effectifs Ateliers artistiques 22 466 1,23% Ateliers scientifiques 5 98 0,26% Autres dispositifs 364 23555 62,41% programmes académiques 60 4812 12,75% Projets départementaux 107 8812 23,35% Total 558 37743 100,00% Dispositifs Nombre projets Nb élèves % effectifs Ateliers artistiques 32 715 2,49% Ateliers scientifiques 8 197 0,69% Autres dispositifs 252 16469 57,44% programmes académiques 24 1472 5,13% Projets départementaux 102 9819 34,25% Total 418 28672 100,00% Modifier les camemberts 21

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23 Répartition selon les dominantes artistiques et culturelles Primaire public et privé
Projets effectifs % effectifs nb projets architecture/patrimoine 2 38 0,24% 0,00% arts visuels 14 330 2,09% 10 201 3,42% cinéma* 5 6098 38,58% 8 172 2,92% Cirque 12 335 2,12% 308 5,24% danse* 6182 39,11% 2731 46,43% Dominantes croisées 31 672 4,25% 33 698 11,87% lecture-écriture 3 71 0,45% musique* 18 1699 10,75% 28 1298 22,07% Sciences environnement 4 103 0,65% 89 1,51% théâtre 278 1,76% 385 6,55% Total 108 15806 100,00% 120 5882 *Dont projets départementaux : Rencontres enfants chanteurs  : 55 classes – 1222 élèves * Rencontres enfants danseurs  : 215 classes – élèves * Ecole et cinéma : 282 classes – 6016 élèves 23

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25 Répartition des élèves selon les dominantes Secondaire public et privé
Projets effectifs % effectifs nb projets Architecture 8 863 2,28% 7 764 2,67% Arts visuels 17 1292 3,42% 640 2,24% Cirque 3 61 0,16% 5 123 0,43% *Cinéma-audiovisuel 99 10744 28,42% 65 8003 27,97% Danse 30 1555 4,11% 26 759 2,65% Dominantes croisées 38 2374 6,28% 15 1177 Lecture-écriture 43 3023 8,00% 25 1622 5,67% *Musique 93 4899 12,96% 76 3801 13,28% Patrimoine 27 1483 3,92% 14 951 3,32% Sciences-Environnement 80 5628 14,89% 68 5019 17,54% Théâtre 118 5881 15,56% 107 5753 20,11% Total 556 37803 100,00% 416 28612 * dont projets départementaux : Jazz’in collège : 2833 élèves Collège au cinéma »: 5969 élèves Modifier les camemberts. 25

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27 Extraits de la synthèse* des bilans des projets culturels 2011 – 2012
Primaire public et privé Synthèse intégrale sur le site des pages éducation artistique et culturelle à l’adresse : 29

28 Et les référents culture dans les lycées
Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques Personnes ressources éducation nationale Éducation artistique et culturelle Professeurs relais : Xavier GANTCH Arts plastiques Pierre POCHAT Nicolas AROZENA Cinéma – Audiovisuel Viviane LOVELACE Collège au cinéma Bernard SÉMERJIAN Cathy BERTERREIX Marie-José CASSIEULA Danse Katrine DELAGE Sylvie PAUL Lecture - Écriture Isabelle MANEVEAU Philippe ESPONDA Musique Géraldine MARRE Patrimoine et musées Franck TSCHANN Sciences – Environnement Nathalie GENESTE Théâtre Conseillers culture : Serge TAUZIET Inspecteur éducation nationale Circonscription de Bayonne Pierre SEGURA Principal collège de Bedous Coordination Sandra OLIVAN DSDEN Et les référents culture dans les lycées 30

29 Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques éducation artistique et culturelle Conseillers pédagogiques départementaux : Marie-Odile ONSTANS Sylvain JOUSSET E.P.S. Marie-Hélène LARRICQ Éducation musicale Jean-Philippe MERCE Arts visuels Pays Basque Christian DAVID Arts visuels Béarn Titto AYÇAGUER Pelote basque - culture basque Et les conseillers pédagogiques des circonscriptions Christelle MARQUEHOSSE-GRUSSAUTE Langues vivantes étrangères – 1er degré Hervé COUTURE Langue régionale occitan -1er degré Yves HARAN Langue régionale basque – 1er degré 31

30 Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques éducation artistique et culturelle Service administratif : Nina-Anaïs LAMOTTE Chef de pôle vie de l’élève Marie-Christine AINSES Secrétariat action culturelle CDDP 64 Partenaire dans le cadre de certaines journées (Histoire des arts - Forums) Services éducatifs François FOULON (Pau) Robert ELISSONDO (Bayonne) Archives Départementales des Pyrénées-Atlantiques CREST (Centres Ressource pour l'enseignement des sciences et de la technologie) Antenne de Pau : Carole LALAUDE-LABAYLE Collège Clermont - Pau Antenne d’Ustaritz : Jean-Michel STRIL Antenne d’Oloron : Frédéric HAYET 32


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