La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VENTE DE VIN AU JAPON Simulation dune entreprise française exportatrice de vin au Japon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VENTE DE VIN AU JAPON Simulation dune entreprise française exportatrice de vin au Japon."— Transcription de la présentation:

1 VENTE DE VIN AU JAPON Simulation dune entreprise française exportatrice de vin au Japon

2 SOMMAIRE Présentation globale du Japon Présentation globale du Japon - population/environnement politique - environnement économique - environnement culturel Le marché du vin au Japon Le marché du vin au Japon - La relation des japonais avec le vin - Les importations - Le vin au travers de la crise Notre entreprise Notre entreprise - situation géographique / raison sociale - notre catalogue / notre plan dinvestissement

3 SITUATION GEOGRAPHIQUE

4 Environnement politique Organisation politique

5 Politiques économiques et poids de létat Politiques économiques et poids de létat Le Japon a traditionnellement eu des politiques très interventionnistes Le Japon a traditionnellement eu des politiques très interventionnistes Un vide politique Un vide politique Politique extérieure Politique extérieure

6 Les chiffres Monnaie: Yen Monnaie: Yen PIB: Milliards de $ PIB: Milliards de $ PIB / Habitants: $ PIB / Habitants: $ Taux de croissance du PIB: -0.8% Taux de croissance du PIB: -0.8% Taux dinflation (2000): -0.7% Taux dinflation (2000): -0.7% Taux de chômage:5% Taux de chômage:5% Dette nationale:117% du PIB Dette nationale:117% du PIB

7 Principaux indicateurs économiques: (as %) Economic growth1,8-1,10,81,70,6 Consumer spending (% change)0,80,11,20,5 Investment (% change)-0,9-4-0,91,1 Inflation1,7-0,1-0,7-1,2-0,7 Unemployment rate3,44,17,74,74,9 Short-term interest rate0,60,70,2 0,3 Public sector deficit/GDP-3,3-5,5-7-6,3 National debt/GDP84,697,4101, Exports (% change)11,2-2,31,4123,4 Imports (% change)1,2-6,839,75,7 Current account balance, as a % of GDP 1,93,12,42,52,2

8 Balance commerciale: Variation Exportations Importations Solde

9 La croissance japonaise:

10 Situation économique du Japon: Vers une redite de la crise de 1998?

11 Ratings les plus récents COFACE : A1 COFACE : A1 Opacity Factor (PricewaterhouseCoopers) : 60 Opacity Factor (PricewaterhouseCoopers) : 60 (USA : 36) Moodys : Aa1 Moodys : Aa1 S&P : AA S&P : AA

12 Synthèse: Points forts Ouverture des grandes entreprises japonaises aux groupes étrangers Ouverture des grandes entreprises japonaises aux groupes étrangers Réforme du secteur financier Réforme du secteur financier Potentiel des NTIC Potentiel des NTIC Les partenaires asiatiques se redressent. Les partenaires asiatiques se redressent. Points faibles Endettement Les réformes tardent à venir Faible dynamisme de la consommation des ménages Les faillites Mauvaise image des produits japonais.

13 Demande en hausse du fait des jeunes et des femmes. Demande en hausse du fait des jeunes et des femmes. Les bars à vins synonyme de prestige. Les bars à vins synonyme de prestige. La Tokyo Wine Society. La Tokyo Wine Society. Consommation : 3 litres/an, 65% de vin rouge et rosé, 35% de vin blanc. Consommation : 3 litres/an, 65% de vin rouge et rosé, 35% de vin blanc. Le Japon tente de produire son propre vin… Le Japon tente de produire son propre vin… La relation des japonais avec le vin

14 Les importations japonaises de vin

15

16 Le vin au travers de la crise

17 Nos concurrents HEDIARD HEDIARD Ferdinand Hédiard, créé lentreprise en Ferdinand Hédiard, créé lentreprise en Présence à Paris à travers 9 magasins, en province, dans 250 enseignes spécialisées, et à l'international, dans 30 pays. Présence à Paris à travers 9 magasins, en province, dans 250 enseignes spécialisées, et à l'international, dans 30 pays. Présence au Japon depuis plus de 20 ans (40 magasins). Présence au Japon depuis plus de 20 ans (40 magasins). 20% de Chiffre dAffaires réalisé à létranger. 20% de Chiffre dAffaires réalisé à létranger.

18 Nos concurrents LENOTRE LENOTRE Naissance de lentreprise en Naissance de lentreprise en Expansion à létranger dès les années points de vente au Japon. Expansion à létranger dès les années points de vente au Japon.

19 Notre entreprise : domaine romance saint vivant INTRODUCTION INTRODUCTION NOTRE ENTREPRISE notre situation géographique notre raison sociale NOTRE ENTREPRISE notre situation géographique notre raison sociale NOTRE OBJECTIF: implantation sur marché japonais NOTRE OBJECTIF: implantation sur marché japonais notre catalogue notre plan dinvestissement notre catalogue notre plan dinvestissement

20 NOTRE ENTREPRISE Notre situation géographique Notre situation géographique

21

22

23 NOTRE ENTREPRISE Notre raison sociale Notre raison sociale

24 Renseignements juridique Forme juridique SA à directoire Capital social Francs NationalitéFrance Immatriculation

25 EXERCICES 99 et 2000 Chiffre d'affaires Dont export 0 0 Production Valeur ajoutée EBE Résultat d'exploitation RCAI Résultat net Effectif moyen 37

26 NOTRE OBJECTIF Notre plan dinvestissement Notre plan dinvestissement

27 POSTE DE QUARANTAINE Inspection exigée de la cargaison Inspection non exigée ÉchecSuccès Déclaration douanière Retour de la marchandise, destruction, conversion en dautres produits Certificat dinspection Procédures requises lors de lapplication de la Food Sanitation Law

28

29 BLANC DE BLANCS Prix millésime 1990 : 400frs la bouteille. Prix millésime 1990 : 400frs la bouteille. Quantités exportées : 1000 bouteilles / an Quantités exportées : 1000 bouteilles / an CA espéré : francs CA espéré : francs Montant taxes intérieures : 56,5yens/litre soit 42,10 yens par bouteille de 75 cl. Soit yens au total correspondant à 2643 francs Montant taxes intérieures : 56,5yens/litre soit 42,10 yens par bouteille de 75 cl. Soit yens au total correspondant à 2643 francs Montant des droits de douanes :125 yens/litre soit 93,75 yens par bouteille de 75 cl. Soit yens au total correspondant à 5885 frs. Montant des droits de douanes :125 yens/litre soit 93,75 yens par bouteille de 75 cl. Soit yens au total correspondant à 5885 frs. Rappels : 100 yen= 6,3 francs. Rappels : 100 yen= 6,3 francs. Coût total de lexportation du crus blanc de blanc clos Mireille : 8528 francs. Coût total de lexportation du crus blanc de blanc clos Mireille : 8528 francs. Coût de lexpédition de 100 caisses de 10 bouteilles : francs annuels. Coût de lexpédition de 100 caisses de 10 bouteilles : francs annuels. COUT TOTAL DE L ACTIVITE 1 :33528 francs COUT TOTAL DE L ACTIVITE 1 :33528 francs

30 RECAPITULATIF CA TOTAL ESPERE POUR L EXERCICE 2001 : francs CA TOTAL ESPERE POUR L EXERCICE 2001 : francs TOTAL COUTS A POURVOIR POUR L EXERCICE 2002 pour lexportation de 3000 bouteilles aux 3 appellations différentes : francs. TOTAL COUTS A POURVOIR POUR L EXERCICE 2002 pour lexportation de 3000 bouteilles aux 3 appellations différentes : francs. Résultat avant impôt : francs Résultat avant impôt : francs IS (33%) : francs IS (33%) : francs RESULTAT NET RELATIF A L EXPORTATION SUR LE MARCHE JAPONAIS POUR L EXERCICE 2002: francs pour lexercice 2002 représentant 25% du bénéfice national dégagé en RESULTAT NET RELATIF A L EXPORTATION SUR LE MARCHE JAPONAIS POUR L EXERCICE 2002: francs pour lexercice 2002 représentant 25% du bénéfice national dégagé en 2000.

31 À bénéfice supposé constant sur lactivité traditionnelle pour lexercice 2002:

32 CONCLUSION Notre domaine a les moyens de sattaquer au marché japonais. Notre domaine a les moyens de sattaquer au marché japonais. Lexport en assez faible quantité est déjà très prometteur. Lexport en assez faible quantité est déjà très prometteur. Pourquoi ne pas songer à terme à une implantation physique sur la terre des samourai? Pourquoi ne pas songer à terme à une implantation physique sur la terre des samourai?

33 Bibliographie Sites internet Dree.org Coface.fr Oecd.org Jetroparis.fr... Quotidiens Les Echos Le Monde …

34 MERCI DE VOTRE ATTENTION LAURENT ALBINET LAURENT ALBINET FREDERIC CHANCHOLLE FREDERIC CHANCHOLLE MARION DEPLANQUE MARION DEPLANQUE CYRILLE NAHABEDIAN CYRILLE NAHABEDIAN CLARISSE SURAY CLARISSE SURAY


Télécharger ppt "VENTE DE VIN AU JAPON Simulation dune entreprise française exportatrice de vin au Japon."

Présentations similaires


Annonces Google