La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA POLOGNE Cours dAffaires Internationales. Implantation de Vivendi Environnement en Pologne. Algaze Mickaël Clouet Julien Dadolle Guillaume Pageaud.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA POLOGNE Cours dAffaires Internationales. Implantation de Vivendi Environnement en Pologne. Algaze Mickaël Clouet Julien Dadolle Guillaume Pageaud."— Transcription de la présentation:

1

2 LA POLOGNE

3 Cours dAffaires Internationales. Implantation de Vivendi Environnement en Pologne. Algaze Mickaël Clouet Julien Dadolle Guillaume Pageaud Nicolas Rosello Alexandre Tournissoux Eva

4 PLAN Analyse du risque pays Le marché environnemental Implantation de Vivendi Environnement

5 Analyse du risque pays

6 Géographie

7 Taux de natalité : 10,7 pour Taux de mortalité : 9,5 pour Population : 38,7 M. Taux de fécondité : 1,5 enfant par femme. Densité moyenne : 123,7 h / km2. Espérance de vie : 68,5 ans pour les hommes et 77 ans pour les femmes. Démographie

8 Type denseignementTaux de scolarité Elémentaire99,7% Secondaire88,1% Secondaire professionnel58,5% Supérieur29,2% Niveau déducation

9 Situation économique Principaux indices Salaires Taux directeurs Indices boursiers Cours des devises Investissements étrangers P.I.B. Production industrielle Population active Inflation Taux de chômage

10 Croissance du PIB de 1990 à 2000

11 Part des principaux secteurs d'activité dans le PIB 1998

12 Production Industrielle (rythme annuel)

13 Linflation de 1990 à 2000

14 Taux de Chômage

15 Salaire brut moyen (en PLN) (sect. des entreprises)

16 Taux directeurs WIBOR à 1 mois : 15,17 % WIBOR à 3 mois : 14,97 % WIBOR à 6 mois : 14,57 % Taux Lombard : 18,5 %

17 Les indices boursiers

18 Cours des devises (cours du 12 décembre 2001)

19 Le financement externe

20 Conclusion Il n'y a pas de bulle spéculative. Le contrôle par les autorités financières est très strict. Le ralentissement de l'activité a permis un rééquilibrage. L'inflation est largement sous contrôle.

21 Le commerce extérieur

22 Une politique commerciale tournée vers le libre-échange Membre fondateur de lOMC en 95 : elle accorde au minimum le traitement NPF. Membre de lOCDE en 96. Politique de libéralisation des échanges axée sur des initiatives multilatérales, bilatérales et surtout régionales.

23 Des échanges commerciaux aux résultats mitigés Une croissance tirée par les exportations : le commerce de marchandises équivaut à 44% du PIB en Les produits manufacturés représentent les ¾ du commerce extérieur en 1998.

24 Une balance commerciale traditionnellement déficitaire : le déficit est égal à 9% du PIB en 99. Les importations ont augmenté plus vite que les exportations Elles ont reculé de 11% en 99 à cause de la crise russe.

25

26 Les principaux partenaires de la Pologne LUE est devenue le 1er partenaire commercial et représente les 2/3 des exportations et importations de marchandises. En tête : lAllemagne suivie de lItalie et de la France.

27 Les pays de lEst nont plus le rôle de partenaires privilégiés Les relations commerciales avec lUkraine et la Russie perdent de leur importance Les membres de lALEEC ne représentent quune faible partie du commerce extérieur

28

29 Situation politique

30 Régime politique La constitution a été proclamée le 3 mai La dernière constitution date du 16 octobre Le mandat présidentiel est de 5 ans.

31 Les principaux partis politiques : Coalition for Poland or KdP Confederation for an Independent Poland-Patriotic Camp or KPN-OP Democratic Left Alliance or SLD Freedom Union or UW German Minority of Lower Silesia or MNSO Movement for the Reconstruction of Poland or ROP-PC Polish Accord or PP Polish Peasant Party or PSL Polish Socialist Party or PPS Solidarity Electoral Action or AWS Social Movement-Solidarity Electoral Action or RS-AWS

32 Le gouvernement : Aleksander KWASNIEWSKI est président de la Pologne depuis le 23 décembre Il a été réélu le 8 octobre Aleksander KWASNIEWSKI 53.9% Andrzj OLECHOWSKI 17.3%, Marian KRZAKLEWSKI 15.6% Lech WALESA 1%.

33 Système légal et judiciaire Mix entre la Constitution Civile Napoléonienne et les théories communistes. Le système législatif est régie par deux chambres : Le SEJM (Assemblée Nationale) et le Sénat.

34 Les secteurs dinfluence en POLOGNE : U.E Influence positive Influence négative Lalphabétisation Les privatisations Investisseurs étrangers High unemployement Le lobby agricole Lobby ESP, PORT, ITALIE Ukraine Et Belarus

35 Septembre 2000MoodysStandard & Poors HongrieBaa1BBB+ PologneBaa1BBB+ TunisieBaa3BBB Afrique du sudBaa3BBB- TurquieB1B+ MalaisieBaa3BBB EgypteBaa1BBB- Ratings

36 Transparency RangPaysScore IPC France6,7 24Belgique6,6 31Tunisie5,3 31Hongrie5,3 38Afrique du sud4,8 42Grèce4,2 44Pologne4,1 47Rep. Tchèque3,9 54Turquie3,6

37 Risques politiques Transparancy classe la Pologne en 44ème position. Ceci à cause de la drogue. La Pologne est le premier producteur damphétamines au monde. Elle est également la plaque tournante de la drogue en Europe Centrale. Donc un risque de corruption.

38 Données sociales et culturelles Structures sociales Religion(s) et conflits possibles Attitudes vis-à-vis de lécologie

39 Structures sociales La population est à 98% polonaise, les minorités sont allemandes, ukrainiennes, biélorusses. La communauté française en Pologne… Ecart entre la zone prospère formée par l'ouest et le centre du territoire et la partie est du pays, toujours pauvre et insuffisamment développée.

40 Religion(s) et conflits possibles La religion est le catholicisme (95%)… …composante incontournable en Pologne (>75% des croyants sont pratiquants). Le Pape Jean Paul II est polonais… Peu dextrémisme.

41 Attitudes vis-à-vis de lécologie Une limitation des problèmes de pollution les plus urgents. Des réformes institutionnelles pour entreprendre un développement durable. La mise en conformité de la Pologne à la demande de lUnion Européenne.

42 Le marché environnemental

43 Le marché environnemental Le plus important marché dans le secteur de la protection de lenvironnement en Europe. Le marché pour les équipements de contrôle de la pollution atteint 470 millions $ US en 98.

44 Le marché environnemental La « Politique écologique de lEtat » prévoit notamment la construction de stations dépuration et de stations de traitement des déchets. Le programme prévoit des facilités douanières pour les équipements et fournitures pour la protection de lenvironnement.

45 Implantation de Vivendi Environnement

46 Historique 1853 : création de la Compagnie Générale des Eaux – 1996 : diversification et internationalisation de ses activités. La CGE investit dans les télécoms et les médias : la CGE est rebaptisée Vivendi Universal. Juillet 2000 : introduction de Vivendi Environnement à la Bourse de Paris.

47 Les données clés Numéro un mondial des services à lenvironnement collaborateurs. 26,4 milliards deuros de CA en Présent dans plus de 100 pays. Filiales majeures : Vivendi Water, Onyx, Dalkia et Connex.

48 Vivendi Water Numéro un mondial dans le secteur de leau. 12,8 milliards deuros de CA en Gestion déléguée, conception et fabrication déquipements et systèmes de traitement de leau. Accords déjà signés en Pologne.

49 Onyx Numéro trois mondial de la propreté et premier européen. 5,2 milliards deuros de CA en Métiers de la gestion des déchets : collecte, tri, traitement et stockage. Très actif auprès des collectivités locales.

50 Conclusion La Pologne est un pays dont les risques restent très limités grâce entre autres à sa proximité avec lUE La Pologne va devoir se conformer à la législation européenne sur lenvironnement pour intégrer lUE et donc faire appel à des sociétés dépolluantes A cet effet a déjà été créé un fond daides financé par un taxe sur les industries polluantes.


Télécharger ppt "LA POLOGNE Cours dAffaires Internationales. Implantation de Vivendi Environnement en Pologne. Algaze Mickaël Clouet Julien Dadolle Guillaume Pageaud."

Présentations similaires


Annonces Google