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UNITE 2 DE LA FORET DES PINS ET PARC NATIONAL LA VISITE: VERS UNE REDEFINITION DU CADRE INSTITUTIONNEL POUR LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ET DU.

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1 UNITE 2 DE LA FORET DES PINS ET PARC NATIONAL LA VISITE: VERS UNE REDEFINITION DU CADRE INSTITUTIONNEL POUR LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ET DU DEVELOPPEMENT Fondation Seguin et helvetas-Haïti

2 LÉtat de Port-au-Prince traditionnel promoteur et bénéficiaire de lexportation de bois précieux 19e siècle: Bons de Dette post coloniale financés par exportation de bois de campêche, acajou, tavernau Début 20e siècle: Entrée en lice de Big Brother et son besoin en gaïac pour soutenir expansion de industrie sucrière) Années 40 et suivantes: Concessions exploitation résineux du Massif La Selle et du Plateau Central

3 De lISPAN à lATPPF … Les interventions de terrain souffrent de labsence dune vision partagée de laménagement du territoire faute dun Ministère de la Planification et de lAménagement du Territoire effectif

4 Les références macro pour laménagement spatial du Massif La Selle Ministère de lintérieur: Département du Sud-est identifié comme zone stratégique dans Plan National de Réduction de la Vulnérabilité Ministère du Tourisme: Département Sud-est prioritaire dans Plan Directeur Tourisme Ministère de lEnvironnement: Couloir Biologique binational Massif La Selle/Bahoruco

5 Critères de base pour zonage Protection des ressources hydriques Réduction des risques dérosion des sols et de dommages liés à la structure géologique Préservation et reconstitution de lhabitat des espèces menacées de disparition Préservation du potentiel de production vivrière Améliorer laccès aux services de base (éducation, santé, assainissement, transport…) pour les communautés locales

6 Cadre légal pour le zonage Article 31 du décret du 12 octobre 2005 (publié dans le Numéro du 26 janvier 2006 du Journal Officiel Le Moniteur) L' Administration Publique Centrale a pour obligation de concevoir et de mettre en œuvre: un programme national d'aménagement du territoire et des schémas directeurs d'aménagement et de gestion de l'environnement (S.D.A.G.E.) pour chaque bassin-versant ou district hydrographiques du pays Ces règlements sont établis sur la base de considérations économiques, écologiques, sociales et politiques. Une fois validées par les assemblées compétentes et publiées dans le journal officiel, ces documents sont juridiquement contraignants. Article 36. Le Programme National d'Aménagement du Territoire doit contenir, entre autres, un Plan National de l'Habitat et du Logement dans le but de favoriser l'accès de la population aux services de base et daméliorer son cadre de vie.

7 Concepts pour matérialiser le zonage 4 zones retenues pour le moment: – Zone marron: foret et vestiges de forets naturelles – Zone rouge: zones à vocation de couverture végétale pérenne (forets /herbages /vergers…) mais actuellement très dégradées ->à réhabiliter – Zone verte: zones à bon (ou meilleur) potentiel pour les cultures sarclées (vivrier, maraîcher…) – Zone jaune: zones plus sécuritaires et plus faciles à approvisionner en eau potable pour lhabitat humain et les services associés

8 Concepts pour matérialiser le zonage Catégorie « Zones vertes » subdivisée en fonction de la topographie des lieux en : – Zone vert pâle: plateaux, fonds frais et autres sites à faible pente où cultures sarclées peuvent être pratiquées sans risques locaux dérosion des sols – Zone vert foncé: zones dagriculture de montagne, sujette à lérosion et donc où encourager lagroforesterie ou des vergers, herbages, ou forets de production

9 Concepts pour matérialiser le zonage Catégorie « Zones rouges » subdivisée en fonction de la vocation future du site, en : – Zone rouge à vocation marron: sites à réhabiliter en vue de lexpansion du parc national ou comme bosquets de transition pour le couloir biologique (espèces végétales natives) – Zone rouge à vocation verte: sites à réhabiliter en vue de la production agricole (espèces végétales dintérêt économique)

10 Ajouts possibles Zone noire: correspondant au concept de cœur de Parc ou catégories I et II dans la classification de UICN: Toute activité économique y est interdite Zone bleue: pour la protection de zones humides stratégiques comme des lacs collinaires en dehors du parc

11 Implications institutionnelles Répartition des responsabilités de gestion: – Zones noires, zones marron et zones rouges à vocation marron: Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) sous tutelle du MdE – Zones vertes et zones rouges à vocation vert: collectivités territoriales avec appui du MARNDR – Zones jaunes: collectivités territoriales avec appui de ensemble des ministères – Zones bleues: collectivités territoriales avec appui du MSPP et du MdE

12 Démarche Etape I: Partir de et tenter dappliquer ce que dit la législation haïtienne actuelle (essai de cartographie réalisé par un agronome junior et préparation de paquets technologiques adaptés à chaque type de zone). Etape II: Discussion en focus groupes, au niveau local, sur la pertinence et les implications de cette démarche ainsi que les étapes ultérieures pour sa validation et mise en œuvre Etape III: Approfondissement des études techniques et économiques et recherches de partenariats pour la durabilité de la démarche Etape IV: Plaidoyer actif pour la formalisation du règlement


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