La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Protocole de traitement des sédiments 5g de sédiments (ou une cuillère à café rase) suffisent largement pour une séance de Tp même avec 24 élèves. Selon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Protocole de traitement des sédiments 5g de sédiments (ou une cuillère à café rase) suffisent largement pour une séance de Tp même avec 24 élèves. Selon."— Transcription de la présentation:

1 Protocole de traitement des sédiments 5g de sédiments (ou une cuillère à café rase) suffisent largement pour une séance de Tp même avec 24 élèves. Selon le projet pédagogique de cette séance et l’équipement en tamis, on peut choisir de ne réaliser qu’un lavage par classe de terminale. (durée du lavage: environ 3 mn) Prélever 5g de sédiment brut Prélever 5g de sédiment brut

2 Mettre en suspension dans 50ml d’eau Mettre en suspension dans 50ml d’eau Agiter vigoureusement (suggestion: transférer la suspension dans un pot type « petit pot » hermétique et secouer énergiquement). Agiter vigoureusement (suggestion: transférer la suspension dans un pot type « petit pot » hermétique et secouer énergiquement).

3 Verser la suspension sur le tamis (maille mm) Verser la suspension sur le tamis (maille mm) Mettre sous un filet d’eau pour rincer et éliminer les argiles pendant environ 3 mn (jusqu’à ce que l’eau soit claire) Mettre sous un filet d’eau pour rincer et éliminer les argiles pendant environ 3 mn (jusqu’à ce que l’eau soit claire)

4 Incliner le tamis pour rassembler sur un bord le résidu de lavage Incliner le tamis pour rassembler sur un bord le résidu de lavage Récupérer le résidu de lavage avec un pinceau ou une spatule en bois ou en plastique (éviter les objets en métal pointu pour préserver les mailles du tamis) Récupérer le résidu de lavage avec un pinceau ou une spatule en bois ou en plastique (éviter les objets en métal pointu pour préserver les mailles du tamis)

5 Placer sur un verre de montre et faire sécher sur une plaque chauffante tiède Placer sur un verre de montre et faire sécher sur une plaque chauffante tiède

6 Observer à la loupe binoculaire sur fond noir Observer à la loupe binoculaire sur fond noir


Télécharger ppt "Protocole de traitement des sédiments 5g de sédiments (ou une cuillère à café rase) suffisent largement pour une séance de Tp même avec 24 élèves. Selon."

Présentations similaires


Annonces Google