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La Route du Richelieu Colloque VVAP 2012 Les identités régionales.

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1 La Route du Richelieu Colloque VVAP 2012 Les identités régionales

2 Plan de présentation Pourquoi une route touristique? Quest-ce quune route touristique? Politique de signalisation La Route du Richelieu –Potentiel –Fondements historiques –Époque contemporaine –Logo –Carte –Description

3 Pourquoi une route touristique Lélaboration dune route touristique constitue un excellent moyen de reconnaître une caractéristique distinctive dune destination et de la mettre en valeur. –Permet de relier une offre éclatée dans un produit structuré. –Amène le visiteur hors des sentiers battus et lui fait découvrir de plus petits attraits qui, sans la route, seraient moins fréquentés. –Favorise la prise en charge du milieu pour mettre en place des mécanismes de protection en développant un sentiment dappartenance et de fierté.

4 Quest-ce quune route touristique? La politique de signalisation des routes touristiques Selon le ministère du Tourisme, une route touristique est un trajet à suivre le long dun chemin pittoresque, axé sur une thématique distinctive et qui relie un certain nombre de sites touristiques évocateurs, et ouverts aux visiteurs. Cest en 1999 que les ministères des Transports et du Tourisme lançaient officiellement le programme de signalisation des routes et circuits touristiques. Le Chemin du Roy et la Route des Navigateurs ont constitué les deux projets pilotes de ce programme. Ces deux routes constituaient la première génération des routes touristiques au Québec – conçues comme alternatives aux grands axes routiers permettant de découvrir larrière-pays et offrant presque essentiellement une expérience visuelle aux visiteurs en transit. En peu de temps, nous sommes passés à la deuxième génération de routes offrant davantage de points dintérêts documentés en lien avec la thématique pour inciter le visiteur à sarrêter.

5 Quest-ce quune route touristique? La politique de signalisation des routes touristiques Aujourdhui, une troisième génération de routes touristiques est en émergence : –Elle constitue un produit touristique en soi qui sollicite le visiteur et lui assure une expérience plus complète. –Elle est alors un motif de visite et non pas seulement une alternative dans le cadre dun séjour dans une région. –Elle devient aussi un outil de développement (aménagement du territoire, structuration de produits, animation, éducation, etc.) pour les intervenants touristiques locaux.

6 La politique de signalisation des routes touristiques Plusieurs régions ont aussi développé des circuits touristiques qui ne sont pas signalisés, mais qui sont cartographiés. On pense notamment à la route des fromages, la route des antiquaires, les chemins de campagne, etc. La signalisation touristique présente plusieurs avantages quil est important de considérer : –Il donne une grande visibilité au produit; –Il contribue à rendre tangible lexpérience; –Il crée un lien sur lensemble du territoire en jalonnant le tracé; –Il fait partie dun réseau de routes pan québécois et permet donc une reconnaissance non seulement auprès des populations limitrophes, mais auprès des visiteurs québécois et internationaux ; –La signalisation permet une reconnaissance par lAssociation touristique régional qui en fera la promotion via son site Internet et son guide touristique officiel. –Le programme exige lengagement formel des partenaires pour cinq ans ce qui contribue à donner des base solides au projet.

7 Les Routes touristiques du Québec Les 12 routes touristiques du Québec Route des rivières

8 La politique de signalisation des routes touristiques Pour se qualifier à titre de route touristique, le projet doit sarticuler autour dune thématique principale et posséder une ou plusieurs qualités intrinsèques, représentant lidentité de la route qui sont au nombre de cinq : Panoramique Naturelle Récréo-touristique Archéologique Historique et culturelle

9 La politique de signalisation des routes touristiques La thématique sur laquelle sappuie la route est importante. Quatre conditions essentielles à une bonne thématique : –Sappuyer sur un thème suffisamment riche et fort qui englobe une ou plusieurs qualités intrinsèques dune route touristique. –Avoir une cohérence densemble, du début à la fin du trajet. Le thème doit pouvoir donner une identité et une image pour que le projet se différencie des autres routes touristiques. –Se décliner et se décomposer en sous-éléments (visites guidées, animations, expositions thématiques, activités, etc.) et proposer des mises en scène ou des animations en adéquation avec le thème et le territoire. –Pouvoir passer de la mise en scène à la mise en marché et être donc en mesure dillustrer la thématique à travers des actions de commercialisation et des outils dinformation. De plus, le nom de la route devra être en lien avec la thématique retenue. Le nom devra être court, simple, évocateur, identitaire et rassembleur.

10 La politique de signalisation des routes touristiques Les critères dadmissibilité : –Être reconnu par lATR. –Constituer un trajet continu dau moins 50 km. –Ne pas se superposer à dautres routes ou circuits. –Afficher une thématique représentative du trajet et de la région touristique –Comporter un nombre suffisant de points dancrage ou étapes (sites touristiques) associés à la thématique afin de maintenir lintérêt des visiteurs tout au long du trajet. Il faut donc une certaine forme de concentration, être ouvert au public et offrir une certaine forme dinterprétation. –Être approuvée par les municipalités concernées en ce qui a trait à son nom, au pictogramme retenu et au trajet, en plus dobtenir leur autorisation dinstaller la signalisation. –Être présentée dans divers outils dinformation ainsi que dans les lieux daccueil et dinformation touristique.

11 Carte de la Route du Richelieu

12 Un potentiel indéniable Plusieurs études ont démontré la pertinence de créer un corridor patrimonial le long de la rivière Richelieu pour favoriser la préservation et la mise en valeur de cette richesse et ce tant du côté québécois du corridor que du côté américain (secteur lac Champlain). On pense notamment : –À létude de faisabilité technique et financière de la Vallée-des-Forts réalisée en 1994 pour le compte du Comité de mise en valeur de la Vallée-du-Richelieu qui présentait à la fois les différentes couches historiques, qui mettait en valeur la thématique militaire et qui identifiait les traces toujours présentes qui permettraient de développer le corridor sur le plan touristique. –Létude de la Vallée des Forts était très bien documentée et largement orientée vers un développement à caractère touristique. Toutefois, la thématique militaire était plutôt restrictives et na pas permis de mobiliser le milieu. De plus, le programme de signalisation des routes et circuits touristiques nexistait pas alors; peut-être que cet outil aurait permis une plus grande mobilisation. –À létude de préfaisabilité du corridor patrimonial Champlain-Richelieu réalisée en 2003 pour le compte du Conseil régional de développement de la Montérégie qui a permis de dresser un portrait détaillé du potentiel.

13 Un potentiel indéniable Létude de pré-faisabilité sur le corridor patrimonial réalisée par la Fondation Québec Labrador était aussi très bien documentée ; toutefois le choix de stratégie de « reconnaissance » na pas permis de favoriser le leadership régional nécessaires à la mise en œuvre du corridor. Le leadership régional a aussi manqué; il ny avait pas vraiment de « porteur de ballon ». Un potentiel indéniable sur le plan patrimonial : la région de la Montérégie Est, et plus particulièrement le territoire longeant la rivière Richelieu, regorge de sites à caractères patrimonial et culturel, on compte plusieurs : –lieux historiques –musées et centres dinterprétation –bâtiments enregistrés et classés biens culturels –plusieurs dizaines de plaques commémoratives, etc.

14 Les fondements historiques Fondements historiques Fondements de lépoque amérindienne Fondements du régime français Fondements du régime britannique Fondements de lépoque contemporaine Sur les flots de la rivière Richelieu coule lhistoire de la région. Cette rivière, nommée en lhonneur du Cardinal Richelieu, prend sa source au lac Champlain aux États-Unis et coule sur 130 kilomètres vers le nord jusquau fleuve Saint-Laurent. Avec le fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu a été appelée à jouer un rôle majeur dans le développement du Québec : Un lieu déchanges entre les Amérindiens. Une voie dexploration et de découvertes.

15 Les fondements historiques Fondements historiques Fondements de lépoque amérindienne Fondements du régime français Fondements du régime britannique Fondements de lépoque contemporaine Époque amérindienne…lhistoire avant lhistoire La présence des Amérindiens en Montérégie ne date pas dhier. On sait quils étaient présents dans la vallée du Saint-Laurent dès la préhistoire. Les écrits de Jacques-Cartier indiquent lexistence de provinces amérindiennes appelées Canada, Hochelaga et Maisouna, cette dernière correspondant à la région de Sorel (site Mandeville) Par ailleurs, cest parce que les Iroquois naviguaient sur la rivière Richelieu pour y chasser, y pêcher et y cueillir des fruits quelle a été baptisée en leur nom. Ce nest pas pour rien que lorsque Champlain explora cette rivière pour la première fois, elle portait le nom de rivière des Iroquois.

16 Les fondements historiques Fondements historiques Fondements de lépoque amérindienne Fondements du régime français Fondements du régime britannique Fondements de lépoque contemporaine Régime français – activité militaire et début du peuplement Samuel de Champlain fut le premier Européen à remonter la rivière Richelieu. Tout dabord, Champlain explore le Richelieu, en 1603, jusquaux rapides de Saint-Ours. Puis, cest en 1609 que Samuel de Champlain accompagne ses alliés amérindiens lors dune expédition contre les Iroquois qui le mènera au lac Patawabouke (qui portera le nom de Champlain). Au cours du régime français ( ), la rivière revêt une grande importance sur le plan militaire. Les guerres franco-iroquoises ( ) - les Français ont construit : Le fort Richelieu (1642 et 1665) Les forts Saint-Louis et Sainte-Thérèse (1665) Le fort Sainte-Anne (1665)

17 Les fondements historiques Fondements historiques Fondements de lépoque amérindienne Fondements du régime français Fondements du régime britannique Fondements de lépoque contemporaine Régime anglais – la pression américaine et la rébellion des patriotes La guerre de lIndépendance américaine ( ) : –En 1775, les troupes américaines prennent dassaut des forts. –Durant les dernières années de cette guerre, les Britanniques érigent plusieurs blockhaus dont celui de la rivière Lacolle (1781). La guerre de 1812 : –Lors de la guerre de 1812 qui oppose les États-Unis à la Grande-Bretagne, le corridor Richelieu-Champlain est à nouveau envahi par les Américains. La Rébellion des Patriotes ( ) –Les Patriotes combattant pour la démocratie, ne gagneront quune seule de leurs batailles, celle de Saint-Denis-sur-Richelieu (statut Louis-Joseph Papineau).

18 Les fondements historiques Fondements historiques Fondements de lépoque amérindienne Fondements du régime français Fondements du régime britannique Fondements de lépoque contemporaine Époque contemporaine Trois grands secteurs caractérisent lépoque contemporaine de la région : –La rivière Richelieu, voie de transport et de développement ; –La Vallée du Richelieu et son héritage culturel; –La Vallée et lactivité agricole;

19 Les fondements historiques Fondements historiques Fondements de lépoque amérindienne Fondements du régime français Fondements du régime britannique Fondements de lépoque contemporaine Époque contemporaine Le Richelieu, voie de transport et de développement : –La navigation sur le Richelieu a donc connu une importance considérable, même quà une certaine époque, la prospérité de la région en dépendait essentiellement. –Voie naturelle reliant le lac Champlain au fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu est devenue une route transfrontalière denvergure à partir du milieu du XIX e siècle. –La construction du canal de Chambly, en 1843, et du Canal de Saint-Ours, en 1849, a permis de faciliter le transport entre le Québec et les États-Unis et sest avéré indispensable au commerce international pendant plus dun siècle. –La vocation récréotourisitque de ces canaux a maintenant remplacé la vocation commerciale.

20 Les fondements historiques Fondements historiques Fondements de lépoque amérindienne Fondements du régime français Fondements du régime britannique Fondements de lépoque contemporaine Époque contemporaine Le Richelieu, voie de transport et de développement (suite) : –De 1843 à 1960, outre des radeaux de bois, le Richelieu vit passer des voiliers, des barges avec voile ou dites « de remorque » et des vapeurs. –Le trafic périclita au début de notre ère avec lavènement des chemins de fer, de laménagement du réseau routier et de la canalisation du fleuve Saint- Laurent. –La construction de lignes de chemin de fer reliant les États-Unis à Montréal durant la même période finit par éliminer le transport sur la rivière, de sorte que, à la fin du XIXe siècle, la région change de vocation économique, le commerce cédant la place à lindustrie.

21 Les fondements historiques Fondements historiques Fondements de lépoque amérindienne Fondements du régime français Fondements du régime britannique Fondements de lépoque contemporaine Époque contemporaine La Vallée du Richelieu et son héritage culturel : –Depuis toujours, la vallée de la rivière Richelieu inspire les artistes et les artisans, et attire les amateurs dart. –En autres, des peintres célèbres (Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas, Jordi Bonet), une cantatrice de renommée (Emma Lajeunesse Albani), une écrivaine de renom (Germaine Guèvremont) y ont vécu et ont marqué limaginaire collectif. Ils ont, à leur façon, contribué au rayonnement de la région.

22 Les fondements historiques Fondements historiques Fondements de lépoque amérindienne Fondements du régime français Fondements du régime britannique Fondements de lépoque contemporaine Époque contemporaine La Vallée et lactivité agricole : –Grâce aux terres fertiles de la vallée du Richelieu, lactivité agricole a toujours été présente sur le territoire de la Montérégie Est. –De nos jours, le territoire compte entreprises en production agricole. –À cet égard, le territoire de la Montérégie Est occupe le premier rang des régions du Québec tant au niveau de la valeur de la production agricole que de lemploi du secteur. Elle est la première région au Québec pour la production de cidre, de pommes et pour ses érablières. Arrosée par la rivière Richelieu, la vigne pousse aussi. –Ce territoire peut donc être qualifié, à juste titre, de « Jardins du Québec ».

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24 La Route du Richelieu 260 km de route signalisée 25 municipalités traversées 4 MRC : –MRC de Pierre-De Saurel –MRC de la Vallée-du-Richelieu –MRC de Rouville –MRC du Haut-Richelieu

25 La Route du Richelieu La rivière Richelieu est le pôle autour duquel gravite une grande partie des attraits historiques de la région. Quatre lieux historiques nationaux du Canada et de nombreux musées sont situés à proximité du cours deau, sans oublier les quartiers historiques de plusieurs municipalités. Les thématiques de la Route du Richelieu sont lhistoire, la culture, le nautisme, lenvironnement, les loisirs et lagrotourisme. Description des services –Un réseau dhébergement de qualité diversifié et abordable, sétendant sur tout le territoire. –Une multitude dattraits historiques et culturels ainsi que des activités de plein air. –De nombreux restaurants bien répartis. –Une route panoramique au trajet facile à parcourir. –Une voie navigable naturelle rassemblant 3 régions touristiques. –Un service daccueil ainsi que des toilettes sont disponibles le long du parcours.

26 Merci et bon colloque !


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