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Service avec facturation basée sur temps/article SAP Best Practices Baseline Package SAP Best Practices.

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1 Service avec facturation basée sur temps/article SAP Best Practices Baseline Package SAP Best Practices

2 Présentation du scénario - 1 Objectifs Dans le cadre de la documentation d'une demande d’offre client pour des services, un avis est créé dans le système pour documenter et classer le travail requis. Une activité facultative permet au service responsable de rappeler le client pour compléter les informations nécessaires à la préparation de l'offre. Avantages Gestion du service client Gestion des commandes et des ordres de service Feuille de saisie des temps Facturation sur charges réelles Principaux flux de processus pris en charge Création d’un avis de service Modification de l'avis de service (étape facultative) Vérification de la gamme Création d’une commande client Modification de la commande client Modification de l’ordre de service Saisie des temps (211) Confirmation des temps pour l'ordre de service (étape facultative) Confirmation des articles consommés Création de la demande de facturation sur charges réelles Création de la facture pour la demande de note de débit Clôture technique de l’ordre de service Objectifs et avantages :

3 Présentation du scénario - 2 Obligatoire SAP enhancement package 4 for SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Agent de service Administration des ventes Responsable technique de la clientèle Facturation ventes Applications SAP requises :

4 Présentation du scénario - 3 Service avec facturation calculée sur temps/articles L’offre est créée en référence au portefeuille de services proposé par le prestataire de services. Il s’agit généralement d'une gamme de produits de service. Le prix proposé au client pour les services offerts est calculé sur la base temps/articles. Au cours du processus de négociation, le prix définitif peut être amené à changer. La demande d’offre définitive est transmise, à titre d’information, au client en vue de son approbation. En cas de refus de l’offre, le motif du refus est précisé dans le document de vente afin de procéder à son annulation et de mettre fin au traitement. En cas d’acceptation du client, une commande est créée et s’accompagne automatiquement d’un ordre de service. L’ordre de service reprendra les ressources (temps et articles) figurant dans l’offre. La commande client est facturée à une ou plusieurs reprises au cours de l'exécution du service. Le montant facturé est calculé sur la base temps/articles, et la méthode de facturation utilisée est la facturation sur charges réelles. Le produit réel est fourni dans ce cas par le travail réellement effectué et peut être différent de celui indiqué dans l'offre de service. Description détaillée du processus :

5 Agent de service Diagramme de flux de processus Service avec facturation calculée sur temps/articles Administration des ventes Événement Responsable technique de la clientèle Création d’un avis de service Opération Saisie des temps (211) Facturation ventes Modification de l’avis de service Vérification de la gamme Création de la commande client Modification de la commande client Modification de l'ordre de service Mouvement de stock Demande de facturation sur charges réelles Création de la facture pour la demande de note de débit Clôture de l'ordre de service

6 Légende SymboleDescriptionCommentaires d'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur comme Accounts Payable Clerk or Sales Representative. Peut aussi se rapporter à une entité organisationnelle ou à un groupe plutôt qu'à un rôle spécifique. Tous les autres symboles des flux de processus sont décrits ci-dessous. Le tableau comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau des rôles contient les tâches communes à un rôle donné. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ceux ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : Indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d'un scénario. Ligne de flux (en pointillés) : Indique la présence de tâches dont l'utilisation sort du commun ou est soumise à condition. La ligne peut aussi mener aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe qui a lieu au cours du scénario Ne correspond pas à une étape opératoire du document Processus unique : Identifie une tâche qui s'effectue en une seule étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : Si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, mentionnez son numéro et son nom. Correspond à une étape opératoire du document Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, mentionnez le numéro, le nom et les numéros d'étape du scénario. Correspond à une étape opératoire du document Décision liée à un processus : Identifie une décision ou un changement, indiquant un choix à faire par l'utilisateur final. Les lignes présentent différents choix provenant des différentes parties du symbole (en forme de carreau). Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais reflète plutôt un choix à faire après l'exécution de l'étape SymboleDescriptionCommentaires d'utilisation Diagramme suivant / précédent : Mène à la page suivante / précédente du diagramme L'organigramme continue sur la page suivante / précédente Impression / Document : Identifie un document, état ou formulaire imprimé Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; est plutôt utilisé pour refléter un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante Données réelles financières : Indique un document comptable financier Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; est plutôt utilisé pour refléter un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante Planification budgétaire : Indique un document de planification budgétaire Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; est plutôt utilisé pour refléter un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante Processus manuel : Concerne une tâche qui est effectuée manuellement Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; est utilisé pour refléter une tâche effectuée manuellement, telle que le déchargement d'un camion au magasin, qui affecte le flux de processus. Version / données existante(s) : Concerne les données provenant d'un processus externe Ne correspond pas à une étape aléatoire d'un document ; ce symbole reflète les données provenant d'une source externe ; cette étape n'a aucune ligne de flux entrante Échec/réussite système : Décision automatique effectuée par le logiciel Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document ; est utilisé pour refléter une décision automatique effectuée par le système après l'exécution d'une étape. Externe à SAP Activité de gestion/événement Processus unique Référence à un processus Référence à un sous- processus Décision liée à un processu s Connexion au diagramme Impression / Document Données réelles financières Planification du budget Processus manuel Version/ données existante(s ) Échec/ réussit e systèm e

7 Annexe Service Plant Article / Service Article Donneur d’ordre Client livré Payeur Division Magasin Code société Périmètre Analytique Organisation d’achat Organisation commerciale Canal de distribution Secteur d’activité Gamme Matricule Poste de travail Données de base utilisées

8 © 2010 SAP AG. All rights reserved. No part of this publication may be reproduced or transmitted in any form or for any purpose without the express permission of SAP AG. The information contained herein may be changed without prior notice. Some software products marketed by SAP AG and its distributors contain proprietary software components of other software vendors. Microsoft, Windows, Excel, Outlook, and PowerPoint are registered trademarks of Microsoft Corporation. IBM, DB2, DB2 Universal Database, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z10, System z9, z10, z9, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, eServer, z/VM, z/OS, i5/OS, S/390, OS/390, OS/400, AS/400, S/390 Parallel Enterprise Server, PowerVM, Power Architecture, POWER6+, POWER6, POWER5+, POWER5, POWER, OpenPower, PowerPC, BatchPipes, BladeCenter, System Storage, GPFS, HACMP, RETAIN, DB2 Connect, RACF, Redbooks, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli and Informix are trademarks or registered trademarks of IBM Corporation. Linux is the registered trademark of Linus Torvalds in the U.S. and other countries. Adobe, the Adobe logo, Acrobat, PostScript, and Reader are either trademarks or registered trademarks of Adobe Systems Incorporated in the United States and/or other countries. Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation. UNIX, X/Open, OSF/1, and Motif are registered trademarks of the Open Group. Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame, and MultiWin are trademarks or registered trademarks of Citrix Systems, Inc. HTML, XML, XHTML and W3C are trademarks or registered trademarks of W3C®, World Wide Web Consortium, Massachusetts Institute of Technology. Java is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc. JavaScript is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc., used under license for technology invented and implemented by Netscape. SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, Clear Enterprise, SAP BusinessObjects Explorer, and other SAP products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP AG in Germany and other countries. Business Objects and the Business Objects logo, BusinessObjects, Crystal Reports, Crystal Decisions, Web Intelligence, Xcelsius, and other Business Objects products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP France in the United States and in other countries. All other product and service names mentioned are the trademarks of their respective companies. Data contained in this document serves informational purposes only. National product specifications may vary. The information in this document is proprietary to SAP. No part of this document may be reproduced, copied, or transmitted in any form or for any purpose without the express prior written permission of SAP AG. This document is a preliminary version and not subject to your license agreement or any other agreement with SAP. This document contains only intended strategies, developments, and functionalities of the SAP® product and is not intended to be binding upon SAP to any particular course of business, product strategy, and/or development. Please note that this document is subject to change and may be changed by SAP at any time without notice. SAP assumes no responsibility for errors or omissions in this document. SAP does not warrant the accuracy or completeness of the information, text, graphics, links, or other items contained within this material. This document is provided without a warranty of any kind, either express or implied, including but not limited to the implied warranties of merchantability, fitness for a particular purpose, or non-infringement. SAP shall have no liability for damages of any kind including without limitation direct, special, indirect, or consequential damages that may result from the use of these materials. This limitation shall not apply in cases of intent or gross negligence. The statutory liability for personal injury and defective products is not affected. SAP has no control over the information that you may access through the use of hot links contained in these materials and does not endorse your use of third-party Web pages nor provide any warranty whatsoever relating to third-party Web pages.


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