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Présentation du scénario - 1

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Présentation au sujet: "Présentation du scénario - 1"— Transcription de la présentation:

1 Service avec facturation basée sur temps/article SAP Best Practices Baseline Package

2 Présentation du scénario - 1
Objectifs et avantages : Objectifs Dans le cadre de la documentation d'une demande d’offre client pour des services, un avis est créé dans le système pour documenter et classer le travail requis. Une activité facultative permet au service responsable de rappeler le client pour compléter les informations nécessaires à la préparation de l'offre. Avantages Gestion du service client Gestion des commandes et des ordres de service Feuille de saisie des temps Facturation sur charges réelles Principaux flux de processus pris en charge Création d’un avis de service Modification de l'avis de service (étape facultative) Vérification de la gamme Création d’une commande client Modification de la commande client Modification de l’ordre de service Saisie des temps (211) Confirmation des temps pour l'ordre de service (étape facultative) Confirmation des articles consommés Création de la demande de facturation sur charges réelles Création de la facture pour la demande de note de débit Clôture technique de l’ordre de service

3 Présentation du scénario - 2
Applications SAP requises : Obligatoire SAP enhancement package 4 for SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Agent de service Administration des ventes Responsable technique de la clientèle Facturation ventes

4 Présentation du scénario - 3
Description détaillée du processus : Service avec facturation calculée sur temps/articles L’offre est créée en référence au portefeuille de services proposé par le prestataire de services. Il s’agit généralement d'une gamme de produits de service. Le prix proposé au client pour les services offerts est calculé sur la base temps/articles. Au cours du processus de négociation, le prix définitif peut être amené à changer. La demande d’offre définitive est transmise, à titre d’information, au client en vue de son approbation. En cas de refus de l’offre, le motif du refus est précisé dans le document de vente afin de procéder à son annulation et de mettre fin au traitement. En cas d’acceptation du client, une commande est créée et s’accompagne automatiquement d’un ordre de service. L’ordre de service reprendra les ressources (temps et articles) figurant dans l’offre. La commande client est facturée à une ou plusieurs reprises au cours de l'exécution du service. Le montant facturé est calculé sur la base temps/articles, et la méthode de facturation utilisée est la facturation sur charges réelles. Le produit réel est fourni dans ce cas par le travail réellement effectué et peut être différent de celui indiqué dans l'offre de service.

5 Diagramme de flux de processus
Service avec facturation calculée sur temps/articles Événement Opération Agent de service Création d’un avis de service Modification de l’avis de service Vérification de la gamme Création de la commande client Administration des ventes Modification de la commande client Responsable technique de la clientèle Modification de l'ordre de service Mouvement de stock Demande de facturation sur charges réelles Clôture de l'ordre de service Saisie des temps (211) Facturation ventes Création de la facture pour la demande de note de débit

6 Légende Symbole Description Commentaires d'utilisation Symbole
Bandeau : Identifie un rôle utilisateur comme Accounts Payable Clerk or Sales Representative. Peut aussi se rapporter à une entité organisationnelle ou à un groupe plutôt qu'à un rôle spécifique. Tous les autres symboles des flux de processus sont décrits ci-dessous. Le tableau comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau des rôles contient les tâches communes à un rôle donné. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ceux ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : Indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d'un scénario. Ligne de flux (en pointillés) : Indique la présence de tâches dont l'utilisation sort du commun ou est soumise à condition. La ligne peut aussi mener aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe qui a lieu au cours du scénario Ne correspond pas à une étape opératoire du document Processus unique : Identifie une tâche qui s'effectue en une seule étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : Si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, mentionnez son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, mentionnez le numéro, le nom et les numéros d'étape du scénario. Décision liée à un processus : Identifie une décision ou un changement, indiquant un choix à faire par l'utilisateur final. Les lignes présentent différents choix provenant des différentes parties du symbole (en forme de carreau). Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais reflète plutôt un choix à faire après l'exécution de l'étape Symbole Description Commentaires d'utilisation Diagramme suivant / précédent : Mène à la page suivante / précédente du diagramme L'organigramme continue sur la page suivante / précédente Impression / Document : Identifie un document, état ou formulaire imprimé Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; est plutôt utilisé pour refléter un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante Données réelles financières : Indique un document comptable financier Planification budgétaire : Indique un document de planification budgétaire Processus manuel : Concerne une tâche qui est effectuée manuellement Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; est utilisé pour refléter une tâche effectuée manuellement, telle que le déchargement d'un camion au magasin, qui affecte le flux de processus. Version / données existante(s) : Concerne les données provenant d'un processus externe Ne correspond pas à une étape aléatoire d'un document ; ce symbole reflète les données provenant d'une source externe ; cette étape n'a aucune ligne de flux entrante Échec/réussite système : Décision automatique effectuée par le logiciel Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document ; est utilisé pour refléter une décision automatique effectuée par le système après l'exécution d'une étape. Connexion au diagramme <Fonction> Impression / Document Externe à SAP Données réelles financières Planification du budget Activité de gestion/événement Processus manuel Processus unique Référence à un processus Version/ données existante(s) Référence à un sous-processus Échec/ réussite système Décision liée à un processus

7 Annexe Données de base utilisées Service Plant Article / Service
Donneur d’ordre Client livré Payeur Division Magasin Code société Périmètre Analytique Organisation d’achat Organisation commerciale Canal de distribution Secteur d’activité Gamme Matricule Poste de travail

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