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République Tunisienne Université de Sfax pour le Sud République Tunisienne Université de Sfax pour le Sud Ministère de l’Enseignement Supérieur École Nationale.

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1 République Tunisienne Université de Sfax pour le Sud République Tunisienne Université de Sfax pour le Sud Ministère de l’Enseignement Supérieur École Nationale d’Ingénieurs de Sfax de la Recherche Scientifique et la Technologie Département de Génie Mécanique de la Recherche Scientifique et la Technologie Département de Génie Mécanique CONCEPTION ET REALISATION D’UNE TORSADEUSE Réalisé par Sayed Bou icha, Kais Selmi et El Béchir Msaddek Encadré par M. Zoubeir BOUAZIZ, M. Lotfi HAMMAMI et M. Chokri DAMMAK Présentation Ce projet de fin d’étude s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre le département de Génie Mécanique de l’ENIS et la société SODAFEM. Ce projet consiste à étudier et réaliser une torsadeuse. Le principe de la machine « torsadeuse » est La torsion des barres Carrés de différentes sections et fers plats de dimensions bien définis. Le but est d’obtenir des formes, comme la forme des barres torsadées et autres formes tel que la pomme de pin. barre torsadée Il se compose de trois sous systèmes: -Un premier sous-système de transmission de mouvement entre la chaîne et le moteur. - Un sous-système de transmission de puissance à chaîne. à chaîne. - Un sous-système de transmission de mouvement entre la chaîne et le mandrin. machine « torsadeuse » Schéma cinématique Fonctionnement On alimente le moteur (2) par le courant électrique. La rotation du pignon (5) est assurée par l’accouplement (4). Puis, le pignon (5) par l’accouplement (4). Puis, le pignon (5) entraîne en rotation le pignon (7) avec l’intermédiaire de la chaîne (6). En fin, on aboutit à la rotation du mandrin (8) encastré avec le pignon (7) et l’arbre de sortie. sous-système de transmission de mouvement entre la chaîne et le moteur. Ce sous-système sert, en premier lieu, à résoudre le problème de différence de diamètre entre le diamètre de l’arbre moteur et le diamètre minimal calculé. En deuxième lieu, il sert au guidage en rotation de l’arbre intermédiaire par l’emploie de deux roulements BC. Les éléments de ce sous-système sont indiqué sur la figure suivante. sous-système de transmission de mouvement entre la chaîne et le moteur sous-système de transmission de puissance « la chaîne » Ce sous- système de transmission assure la communication du mouvement de rotation d’un arbre menant à un arbre mené relativement éloignés l’un de l’autre. On choisit le système de transmission par chaîne double 24 B-2 double 24 B-2.chaîne sous-système de transmission de mouvement entre la chaîne et le mandrin Ce sous-système regroupe les éléments nécessaire pour transmettre la puissance qui arrive de la chaîne vers le mandrin. Les éléments sont :  Un arbre récepteur (mandrin)  Deux paliers pour le guidage en rotation de cet arbre  Un pignon lié à la chaîne. sous-système de transmission de mouvement entre la chaîne et le mandrin Commande du moteur Le démarrage étoile triangle est très utilisé en électrotechnique pour la mise en route des moteurs électriques asynchrones triphasés. Ce moteurs électriques asynchrones triphasés. Ce dispositif est employé afin de diminuer les "risques" du démarrage direct. En effet, l'intensité du courant au démarrage (en direct) est très importante vis à vis du courant nominal du moteur (environ 5 à 7 fois l'intensité nominale). Sur les gros moteurs ces courants importants entraînent des surcharges sur les lignes d'alimentations (fils, câbles, bornes) et sur les appareils de protection et de commande (fusible, sectionneur, contacteur, relais (fusible, sectionneur, contacteur, relais thermique...) d'ou une usure, voir une destruction, prématurée des composants du démarreur, pour cela et puisque notre moteur démarreur, pour cela et puisque notre moteur est de grande puissance (7.5 kW), on choisit ce est de grande puissance (7.5 kW), on choisit ce démarrage. démarrage. Schéma de commande Conclusion L’implantation de ce système dans la société SODAFEM apportera divers avantages à savoir: La torsion des pièces de grands sections, la minimisation des arrêts improductifs, l’augmentation de la productivité et l’amélioration des conditions de travail.


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