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REFORME DU LYCEE RENTREE 2010 ZAP DE BAYONNE Lycée René Cassin Lycée Louis de Foix Lycée Cantau Lycée André Malraux Lycée Maurice Ravel Lycée de Navarre.

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1 REFORME DU LYCEE RENTREE 2010 ZAP DE BAYONNE Lycée René Cassin Lycée Louis de Foix Lycée Cantau Lycée André Malraux Lycée Maurice Ravel Lycée de Navarre

2 Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP1 ère générale1 ère technologique2 ème année de CAP Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique Certificat daptitude professionnelle Enseignement supérieurInsertion professionnelle 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 2 nde générale et technologique Après le collège Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

4 ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRE TOTAL ELEVE : 28h30 Tronc commun : 23h30 Français, Histoire- géographie, LV1et 2, Maths, Physique-chimie, SVT, EPS, ECJS Enseignements dexploration 2 x 1h30* ou 2 x 54h annuelles Accompagnement personnalisé 2h OPTIONS 1 option au choix 3h ou un atelier artistique * Ou 3h00 : LV3 (Allemand, Basque, Chinois, Russe), LATIN, GREC Horaire pour les groupes à effectif réduit : 10 h 30 Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

5 EnseignementsHoraires Elève Français4h Histoire-Géographie3h LV1 et LV25h30 Mathématiques4h Physique-Chimie3h S. V. T.1h30 E. P. S.2h E.C.J.S.0h30 Accompagnement Personnalisé2h Heures de Vie de classe10 h annuelles Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

6 * UN ENSEIGNEMENT DEXPLORATION, QUEST-CE QUE CEST ? Cest un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; dinformer sur les cursus possibles au cycle terminal, ou au supérieur ; didentifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. * PRÉDÉTERMINENT-ILS LORIENTATION EN FIN DE SECONDE ? Non, chaque élève choisit librement ses enseignements dexploration. Ils ne préfigurent pas lorientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, den identifier les méthodes et les exigences, daffermir ou non lintérêt quil suscite. Les enseignements dexploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

7 EnseignementsHoraires ElèveLycée Sciences Economiques et sociales1h30Tous les lycées Principes fondamentaux De léconomie et de la gestion 1h30Tous les lycées Ecologie, agronomie et Développement durable (en lycée agricole) 1h30Lycée agricole Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

8 EnseignementsHoraires ElèveLycée Sciences Economiques et Sociales1h30Tous les lycées Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion1h30Tous les lycées Méthodes et Pratiques Scientifiques1h30Cassin, Louis de Foix, Malraux, Navarre, Ravel Santé et social1h30Louis de Foix Biotechnologies1h30Louis de Foix Sciences et Laboratoire1h30Hors ZAP (Lescar, Mourenx) Création et Innovation Technologiques1h30Louis de Foix, Cantau Création et Activités Artistiques (arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines) 1h30Cassin, Malraux Sciences de lIngénieur1h30Louis de Foix, Cantau Territoire et citoyenneté (en lycée agricole)1h30Lycée agricole Littérature et Société1h30Cassin, Malraux, Navarre, Ravel Langues et cultures de lAntiquité: Latin ou Grec3hCassin, Malraux, Navarre et Ravel (latin) Langue vivante 3 ou régionale3hCassin (Basque-Chinois-Russe), Louis de Foix (Basque), Malraux (Allemand), Navarre (Basque), Ravel (Allemand, Basque) Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

9 EnseignementsHoraires ElèveLycée Sciences Economiques et sociales1h30Tous les lycées Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion 1h30Tous les lycées 1 au choix Santé et social1h30Louis de Foix Biotechnologie1h30Louis de Foix Sciences et laboratoire1h30 Sciences de lingénieur1h30Louis de Foix, Cantau Création et innovation technologique1h30Louis de Foix, Cantau ET 2 au choix Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

10 EnseignementsHoraires ElèveLycée E. P. S.5h Arts du cirque6h Création et culture design6hCantau Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

11 EnseignementsHoraires Elève Lycée Langues et cultures de lAntiquité: Latin ou Grec3hCassin, Malraux et Navarre (Latin) Langue vivante 3 ou régionale3hCassin, Navarre et Louis de Foix (Basque) Malraux (Allemand) Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre) 3hCassin (Arts Pla, CIAV, Musique), Malraux (Arts Plastiques, Danse), Navarre (Théâtre) E. P. S.3hCassin Hippologie et équitation3hLycée agricole Pratiques sociales et culturelles3hLycée agricole Pratiques professionnelles3hLycée agricole Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

12 EnseignementsLycée Pôle SportifCassin (Rugby, Surf) Section SportiveCassin (Pelote) et Navarre (Rugby) Section Bilingue BasqueCassin, Navarre, Ravel Section Euro EspagnolRavel Section Internationale EspagnolRavel

13 Prise en compte des besoins de chaque élève Accompagnement méthodologique Aide disciplinaire pour les élèves en difficultés Aide disciplinaire pour les élèves en difficultés Perfectionnement disciplinaire Faciliter la transition dans lenseignement supérieur Construction du projet Construction du projet Découverte de milieux professionnels grâce à des stages Découverte de milieux professionnels grâce à des stages Entreprendre des travaux interdisciplinaires LAP sadresse à TOUS les élèves et est intégré à lEDT du lycéen ORIENTATION Récupération des absences Récupération des absences AIDE INDIVIDUALISEE APPROFONDISSEMENT Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

14 Horaire pour les groupes à effectifs réduits : SERIE ES = 7 hSERIE L = 7 hSERIE S = 9 h Horaire pour les groupes à effectifs réduits : SERIE ES = 7 hSERIE L = 7 hSERIE S = 9 h OPTIONS ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : SERIE ES = 27 h 30SERIE L = 26 h 30SERIE S = 28 h ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : SERIE ES = 27 h 30SERIE L = 26 h 30SERIE S = 28 h Enseignements Communs : 15 h Enseignements Communs : 15 h TPE 1 h TPE 1 h 1 ou 2 au choix 3h ou 6h 1 ou 2 au choix 3h ou 6h Accompagnement Personnalisé : 2 h Accompagnement Personnalisé : 2 h Enseignements spécifiques : 9 h 30 Enseignements spécifiques : 9 h 30 Enseignements spécifiques : 8 h 30 Enseignements spécifiques : 8 h 30 Enseignements spécifiques : 10 h Enseignements spécifiques : 10 h ESES ESES L S Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

15 Volume horaire pour les groupes à effectifs réduits : SERIE STG = 7 hSERIE ST2S = 7 hSERIE STI = 16 h Volume horaire pour les groupes à effectifs réduits : SERIE STG = 7 hSERIE ST2S = 7 hSERIE STI = 16 h ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : SERIE STG = 29 hSERIE ST2S = 27 h 30SERIE STI = 32 h ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : SERIE STG = 29 hSERIE ST2S = 27 h 30SERIE STI = 32 h Enseignements Généraux : 15 h en moyenne Enseignements Généraux : 15 h en moyenne Interdisciplinarité Accompagnement Personnalisé : 2 h Accompagnement Personnalisé : 2 h Enseignements technologiques : 14 h Enseignements technologiques : 14 h Enseignements technologiques : 13 h Enseignements technologiques : 13 h Enseignements technologiques : 17 h Enseignements technologiques : 17 h la GESTION : STG SANTE SOCIAL: ST2S INDUSTRIEL *: STI Sciences et technologies de * La série STI sera rénovée pour la rentrée 2011 Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

16 Horaire pour les groupes à effectifs réduits : SERIE ES = 6 hSERIE L = 6 hSERIE S = 10 h Horaire pour les groupes à effectifs réduits : SERIE ES = 6 hSERIE L = 6 hSERIE S = 10 h ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : SERIE ES = 27 hSERIE L = 27 hSERIE S = 28 h ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : SERIE ES = 27 hSERIE L = 27 hSERIE S = 28 h LV1 LV2 4 h LV1 LV2 4 h EPS 2 h EPS 2 h Acc. Personnalisé : 2 h Acc. Personnalisé : 2 h Enseignements au choix : 1 h 30 Enseignements au choix : 1 h 30 Enseignements au choix : 3 h Enseignements au choix : 3 h Enseignements au choix : 2 h Enseignements au choix : 2 h ECJS 0h30ECJS 0h30 ECJS 0h30ECJS 0h30 Enseignements spécifiques : 9 h 30 Enseignements spécifiques : 9 h 30 Enseignements spécifiques : 8 h 30 Enseignements spécifiques : 8 h 30 Enseignements spécifiques : 10 h Enseignements spécifiques : 10 h ESES ESES L S OPTIONS (en Terminale S, ces options peuvent êtres prises en plus de loption dhistoire-géographie) OPTIONS (en Terminale S, ces options peuvent êtres prises en plus de loption dhistoire-géographie) 1 ou 2 au choix 3h ou 6h 1 ou 2 au choix 3h ou 6h Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

17 SERIE L Droits et grands enjeux du monde contemporain Mathématiques Langues vivantes ou langues anciennes Arts SERIE S - SVT SERIE S - Si Sciences de la Vie et de la Terre (sauf série S-Si) MathématiquesPhysique-Chimie Informatique et Sciences du numérique SERIE ES Sciences sociales et politiques Mathématiques Economie approfondie Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

18 Volume horaire pour les groupes à effectifs réduits : SERIE STG = 7 hSERIE ST2S = 10 h 30SERIE STI = 13 h Volume horaire pour les groupes à effectifs réduits : SERIE STG = 7 hSERIE ST2S = 10 h 30SERIE STI = 13 h ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : SERIE STG = 29 hSERIE ST2S = 27 h 30SERIE STI = 32 h ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : SERIE STG = 29 hSERIE ST2S = 27 h 30SERIE STI = 32 h Enseignements Généraux : 14 h en moyenne Enseignements Généraux : 14 h en moyenne Interdisciplinarité Accompagnement Personnalisé : 2 h Accompagnement Personnalisé : 2 h Enseignements technologiques : 14 h Enseignements technologiques : 14 h Enseignements technologiques : 16 h Enseignements technologiques : 16 h Enseignements technologiques : 15 h Enseignements technologiques : 15 h la GESTION : STG SANTE SOCIAL: ST2S INDUSTRIEL *: STI Sciences et technologies de * La série STI sera rénovée pour la rentrée 2011 Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

19 Les séries technologiques, en particulier les séries STI et STL, seront repensées dans le même esprit que les séries générales. Ainsi, elles proposeront des formations plus polyvalentes et distinctes de certaines formations de la voie professionnelle, avec lesquelles on pouvait les confondre. Elles intégreront également une seconde langue vivante obligatoire pour toutes les séries, de manière à renforcer les enseignements de tronc commun, nécessaires pour éventuellement emprunter..des passerelles afin de passer d'une série à une autre. Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

20 La série STG (sciences et technologies de gestion) a été rénovée en 2005, la série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) en Ces deux séries proposeront à partir de la rentrée de 2011 un temps daccompagnement personnalisé intégré à lemploi du temps des élèves. Pour les séries STI et STL qui nont pas évolué depuis 1993, il sera proposé aux élèves, dès la rentrée 2011, des parcours technologiques renouvelés. Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

21 La série STI pourrait être proposée avec cinq spécialités construites autour de grandes thématiques attractives et porteuses de sens comme : - lénergie et le développement durable - les systèmes dinformation et le numérique - larchitecture et la construction - linnovation technologique et léco-conception - les arts appliqués. La future série STL, quant à elle, serait consacrée aux sciences appliquées en laboratoire (sciences physiques et chimiques, biotechnologies, biochimie). Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

22 SERIESDIVISIONSEFFECTIFS SECONDES14487 PREMIERES L395 ES398 S6 (1 à 24 élèves)185 TERMINALES L3(1 à 24 élèves)85 ES3(1 à 24 élèves)90 S6(1 à 24 élèves)180 BTS Exploitation246 Montage224 Son224 CPGE EC250 PCSI-PC278 TOTAL Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

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25 1 ère Adaptation BAC. Professionnel Restauration 2 ans 1 ère année BAC. Professionnel restauration BAC Professionnel alimentation 3ans C.A.P Terminale CAP Cuisine 1 ère année CAP Cuisine Première professionnelle Alimentation option boulanger Pâtissier 2 ème année BAC. Professionnel restauration BAC. Technologique Hôtellerie/Restauration Mentions complémentaires : Barman Cuisine en dessert de restaurant Art de la Cuisine Allégée 1 ère année B.T.S Hôtellerie/Restauration Tronc commun Classe de Mise à Niveau 2 ème année B.T.S Hôtellerie/Restauration Option A : Mercatique Gestion Hôtelière Option B : Arts culinaires, Arts de la table 1 ère et 2 ème année B.T.S Animation et Gestion Touristiques Locales (A.G.T.L) Ventes et Productions Touristiques (V.P.T) B.T.S Hôtellerie/Restauration B.T.S A.G.T.L B.T.S V.P.T LYCÉE DES METIERS DE LHÔTELLERIE ET DE TOURISME DE BIARRITZ VIE ACTIVE Seconde professionnelle Alimentation option boulanger Pâtissier 3 ème ou 2 nde (en réorientation ) 2 nde Technologique Hôtellerie/Restauration 1 ère Technologique Hôtellerie/Restauration Terminale technologique Hôtellerie/Restauration 1 ère année et 2 ème B.T.S Responsable Hébergement B.E.P Terminale BEP metiers de lHôtellerie Dominantes Cuisine ou Service 2 nde PRO BEP métiers Hôtellerie restauration Tronc commun suppression B.T.S Responsable Hébergement Diplôme à référentiel Européen 1 ère année CAP Restaurant Terminale professionnelle Alimentation option boulanger Pâtissier Terminale CAP Restaurant Première professionnelle restauration Seconde professionnelle restauration Terminale professionnelle restauration Bac professionnel restauration 3ans BAC. autres que B.T.N.H Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

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27 Et pour plus de précisions La brochure de lONISEP en ligne sur : Le site du ministère de lEducation nationale : Et pour plus de précisions La brochure de lONISEP en ligne sur : Le site du ministère de lEducation nationale : Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

28 MERCI DE VOTRE ATTENTION, A VOS QUESTIONS… Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

29 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs quils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont- ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? OU Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

30 Littérature et société (professeurs de lettres, dhistoire-géographie, …) Cet enseignement dexploration sinscrit dans une perspective de renforcement dune filière littéraire rénovée et des compétences qui lui sont associées. Il sagit de montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Il a vocation à sorganiser en projets partagés sous une forme pluridisciplinaire, principalement en associant enseignement des lettres et de lhistoire géographie. Langue vivante 3 étrangère ou régionale Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de létude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, létude de textes, de documents, de films, de traductions… Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec Découvrir une langue et une civilisation anciennes en sexerçant à la traduction écrite, à létude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques. Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

31 Méthodes et pratiques scientifiques (Professeurs de mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre,…) Cet enseignement dexploration permet à lélève de développer des compétences scientifiques dans le cadre dune approche thématique associant les trois disciplines : mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre. Lenseignement vise à montrer lapport et limportance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. Lorganisation horaire de cet enseignement peut être globalisée en fonction de la nature du projet pédagogique mis en œuvre. On veillera toutefois à ce quaucune des trois disciplines ne soit écartée du dispositif. Santé et Social Préservation de la santé de la population (évolutions, dimension biologique, structures sanitaires), protection sociale (dont organisation territoriale)… autant de sujets pour aborder les liens entre la santé (prévention dépidémies, plan cancer…) et le bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation…). Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

32 Création et Innovation Technologiques Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est lobjectif de cet enseignement. Il permet aussi dexplorer de manière active, et à partir dexemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation. Biotechnologies Environnement, santé, recherche et industrie… autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, lutilisation de technologies de mesure et didentification, et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, ainsi que lapport des sciences et des biotechnologies. Sciences et Laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun deux peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

33 Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines) Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il sagit damener les élèves à approfondir lexpérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Par exemple, autour dun spectacle, les élèves découvrent les différentes étapes de sa réalisation et la complémentarité des compétences artistiques mises en œuvre (écriture du spectrale, mise en scène, réalisation des costumes et des décors, communication,…). A partir dun lieu culturel, les élèves découvrent les différentes activités et métiers qui contribuent à la réalisation des actions programmées tout au long de lannée. A partir de diverses sources documentaires, les élèves reconstituent le parcours dun artiste, découvrent sa formation, ses motivations et ses engagements, reconstituent son travail quotidien… Sciences de lIngénieur À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de lingénieur. Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

34 PREMIERES : ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES ÉLÈVE PAR SÉRIE Enseignements communs S ES L TECH Français 4 h 4 h 4 h Histoire-géographie 4 h 4 h 4 h Langue vivante 1 et 2 4 h 30 4 h 30 4 h 30 4 h 30 Éducation physique et sportive 2 h 2 h 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 0 h 30 0 h 30 0 h30 Total enseignements communs15h 15h 15h Enseignements spécifiques S ES L TECH Mathématiques 4 h 3 h Sciences [dans la série S, physique (3 h) + 6 h 1 h 30 1 h 30 SVT (3 h) ou sciences de lingénieur (7 h)] Sciences économiques et sociales 5 h Littérature 2 h Littérature étrangère en langue étrangère 2 h Pour la série L, un enseignement obligatoire à choisir : 3 h arts (5 h), arts du cirque (8 h), mathématiques, LV3, approfondissement en LV1 ou LV2, langues de lAntiquité Total enseignements spécifiques10h 9h30 8h30 Accompagnement personnalisé 2 h 2 h 2 h2 h TPE : Travaux personnels encadrés 1 h 1 h 1 h1 h HORAIRE TOTAL ÉLÈVE28h 27h30 26h30 Horaire pour les groupes à effectif réduit 9 h 7 h 7 h Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

35 TERMINALES : ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES ÉLÈVE PAR SÉRIE Enseignements généraux S ES L TECH Enseignements spécifiques Philosophie 3 h 4 h 8 h Histoire-géographie (En option pour la série S )2 h4 h4 h Mathématiques 6 h 4 h Physique-chimie 5 h SVT (ou Sciences de lIngénieur – 8 h) 3 h 30 Sciences économiques et sociales 5 h Littérature 2 h Littérature étrangère en langue étrangère 1 h 30 Enseignements communs Langue vivante 1 et 2 4 h4 h4 h4 h Éducation physique et sportive 2 h2 h2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 300 h 300 h 300 h30 Total enseignements généraux 24h 23h30 22h Enseignements de spécialité au choix S ES L Pour la série L : arts (5 h), arts du cirque (8 h), mathématiques (4 h), LV3, approfondissement en LV1 ou LV2, 3 h langues de lAntiquité ou droit et grands enjeux du monde contemporain Pour la série ES : mathématiques, sciences sociales et 1 h 30 politiques ou économie approfondie Pour la série S : mathématiques, physique-chimie, SVT, 2 h informatique et sciences du numérique Accompagnement personnalisé 2 h 2 h 2 h HORAIRE TOTAL ÉLÈVE28 h 27 h27 h Horaire pour les groupes à effectif réduit10 h 6 h 6 h Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

36 * La seconde devient une vraie classe de détermination * Une réorientation facilitée en première * Des stages « passerelles » pour permettre les corrections de trajectoire et des stages de remise à niveau pour éviter les redoublements sont mis en place * La seconde devient une vraie classe de détermination * Une réorientation facilitée en première * Des stages « passerelles » pour permettre les corrections de trajectoire et des stages de remise à niveau pour éviter les redoublements sont mis en place * Le rééquilibrage entre les différentes voies * Le rééquilibrage entre les différentes séries * Le rééquilibrage entre les différentes voies * Le rééquilibrage entre les différentes séries * Un tutorat, dès la classe de seconde, pour accompagner lélève dans ses choix dorientation * Une meilleure information des élèves * Un tutorat, dès la classe de seconde, pour accompagner lélève dans ses choix dorientation * Une meilleure information des élèves UNE ORIENTATION PLUS PROGRESSIVE UNE ORIENTATION PLUS PROGRESSIVE UNE ORIENTATION PLUS OUVERTE UNE ORIENTATION PLUS OUVERTE UNE ORIENTATION PLUS JUSTE UNE ORIENTATION PLUS JUSTE Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

37 * Laccompagnement personnalisé répond aux besoins de chaque lycéen * Laccompagnement personnalisé est réalisé par les enseignants, les CPE,… * Ce nouveau temps pédagogique est distinct des heures de cours * Laccompagnement personnalisé répond aux besoins de chaque lycéen * Laccompagnement personnalisé est réalisé par les enseignants, les CPE,… * Ce nouveau temps pédagogique est distinct des heures de cours * Le cadre national fixe les heures- élèves et garantit le volume dheures-professeurs * Les équipes pédagogiques mettent en œuvre laccompagnement personnalisé au sein de chaque établissement * Le cadre national fixe les heures- élèves et garantit le volume dheures-professeurs * Les équipes pédagogiques mettent en œuvre laccompagnement personnalisé au sein de chaque établissement POUR TOUS UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ POUR TOUS UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DANS UN CADRE NATIONAL RÉAFFIRMÉ PLUS DINITIATIVES ET DE RESPONSABILITÉS Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

38 * Les enseignements sont dispensés par groupes de compétences * Lenseignement en langue étrangère est largement développé * La série L renforce ses débouchés professionnels à linternational * Chaque établissement noue au moins un partenariat avec un établissement étranger * Les enseignements sont dispensés par groupes de compétences * Lenseignement en langue étrangère est largement développé * La série L renforce ses débouchés professionnels à linternational * Chaque établissement noue au moins un partenariat avec un établissement étranger * La mise en place dun « référent culture » * La généralisation des partenariats * La vie culturelle au sein des lycées est dynamisée * La mise en place dun « référent culture » * La généralisation des partenariats * La vie culturelle au sein des lycées est dynamisée * La représentativité des lycéens est améliorée * Les engagements et le bénévolat sont valorisés et reconnus dans le livret de compétences * La représentativité des lycéens est améliorée * Les engagements et le bénévolat sont valorisés et reconnus dans le livret de compétences UN LYCÉE QUI FAVORISE LAPPRENTISSAGE DES LANGUES VIVANTES UN LYCÉE QUI FAVORISE LACCES A LA CULTURE UN LYCÉE QUI FAVORISE LA RESPONSABILISATION DES LYCEENS Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010


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