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REFORME DU LYCEE RENTREE 2010 ZAP DE BAYONNE

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Présentation au sujet: "REFORME DU LYCEE RENTREE 2010 ZAP DE BAYONNE"— Transcription de la présentation:

1 REFORME DU LYCEE RENTREE 2010 ZAP DE BAYONNE
Lycée Cantau Lycée René Cassin Lycée Louis de Foix REFORME DU LYCEE RENTREE 2010 ZAP DE BAYONNE Lycée Maurice Ravel Lycée André Malraux Lycée de Navarre

2 LES POINTS CLES DE LA REFORME DU LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE
MIEUX ORIENTER MIEUX S’ADAPTER A SON EPOQUE MIEUX ACCOMPAGNER CHAQUE LYCEEN Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

3 Enseignement supérieur Insertion professionnelle
Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle Certificat d’aptitude professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

4 ORGANISATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRE TOTAL ELEVE : 28h30 Tronc commun : 23h30 Français, Histoire-géographie, LV1et 2, Maths, Physique-chimie, SVT, EPS, ECJS Enseignements d’exploration 2 x 1h30* ou 2 x 54h annuelles Accompagnement personnalisé 2h OPTIONS 1 option au choix 3h ou un atelier artistique * Ou 3h00 : LV3 (Allemand, Basque, Chinois, Russe), LATIN, GREC Horaire pour les groupes à effectif réduit : 10 h 30 Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

5 LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE Tronc commun
Enseignements Horaires Elève Français 4h Histoire-Géographie 3h LV1 et LV2 5h30 Mathématiques Physique-Chimie S. V. T. 1h30 E. P. S. 2h E.C.J.S. 0h30 Accompagnement Personnalisé Heures de Vie de classe 10 h annuelles Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

6 LES NOUVEAUTÉS DE LA CLASSE DE SECONDE :
les enseignements d’exploration * UN ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION, QU’EST-CE QUE C’EST ? C’est un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal, ou au supérieur ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. * PRÉDÉTERMINENT-ILS L’ORIENTATION EN FIN DE SECONDE ? Non, chaque élève choisit librement ses enseignements d’exploration. Ils ne préfigurent pas l’orientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

7 LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE Un premier enseignement d’exploration au choix entre :
Enseignements Horaires Elève Lycée Sciences Economiques et sociales 1h30 Tous les lycées Principes fondamentaux De l’économie et de la gestion Ecologie, agronomie et Développement durable (en lycée agricole) Lycée agricole Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

8 LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE Un deuxième enseignement d’exploration au choix entre :
Enseignements Horaires Elève Lycée Sciences Economiques et Sociales 1h30 Tous les lycées Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Méthodes et Pratiques Scientifiques Cassin, Louis de Foix, Malraux, Navarre, Ravel Santé et social Louis de Foix Biotechnologies Sciences et Laboratoire Hors ZAP (Lescar, Mourenx) Création et Innovation Technologiques Louis de Foix, Cantau Création et Activités Artistiques (arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines) Cassin, Malraux Sciences de l’Ingénieur Territoire et citoyenneté (en lycée agricole) Lycée agricole Littérature et Société Cassin, Malraux, Navarre, Ravel Langues et cultures de l’Antiquité: Latin ou Grec 3h Cassin, Malraux, Navarre et Ravel (latin) Langue vivante 3 ou régionale Cassin (Basque-Chinois-Russe), Louis de Foix (Basque), Malraux (Allemand), Navarre (Basque), Ravel (Allemand, Basque) Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

9 LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE Par dérogation Trois enseignements d’exploration
Horaires Elève Lycée Sciences Economiques et sociales 1h30 Tous les lycées Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1 au choix ET Santé et social 1h30 Louis de Foix Biotechnologie Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Louis de Foix, Cantau Création et innovation technologique 2 au choix Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

10 LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE Par dérogation Un enseignement d’exploration
Enseignements Horaires Elève Lycée E. P. S. 5h Arts du cirque 6h Création et culture design Cantau Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

11 LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE Les enseignements facultatifs
Horaires Elève Lycée Langues et cultures de l’Antiquité: Latin ou Grec 3h Cassin, Malraux et Navarre (Latin) Langue vivante 3 ou régionale Cassin, Navarre et Louis de Foix (Basque) Malraux (Allemand) Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre) Cassin (Arts Pla, CIAV, Musique), Malraux (Arts Plastiques, Danse), Navarre (Théâtre) E. P. S. Hippologie et équitation Lycée agricole Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

12 ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES AUX ETABLISSEMENTS
Lycée Pôle Sportif Cassin (Rugby, Surf) Section Sportive Cassin (Pelote) et Navarre (Rugby) Section Bilingue Basque Cassin, Navarre, Ravel Section Euro Espagnol Ravel Section Internationale Espagnol Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

13 LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
L’AP s’adresse à TOUS les élèves et est intégré à l’EDT du lycéen Prise en compte des besoins de chaque élève AIDE INDIVIDUALISEE ORIENTATION APPROFONDISSEMENT Accompagnement méthodologique Construction du projet Perfectionnement disciplinaire Aide disciplinaire pour les élèves en difficultés Découverte de milieux professionnels grâce à des stages Faciliter la transition dans l’enseignement supérieur Récupération des absences Entreprendre des travaux interdisciplinaires Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

14 CYCLE TERMINAL : LA CLASSE DE PREMIERE GENERALE (en 2011)
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : SERIE ES = 27 h 30 SERIE L = 26 h 30 SERIE S = 28 h OPTIONS ES Enseignements spécifiques : 9 h 30 Enseignements Communs : 15 h TPE 1 h Accompagnement Personnalisé : 2 h 1 ou 2 au choix 3h ou 6h L Enseignements spécifiques : 8 h 30 S Enseignements spécifiques : 10 h Horaire pour les groupes à effectifs réduits : SERIE ES = 7 h SERIE L = 7 h SERIE S = 9 h Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

15 CYCLE TERMINAL : LES CLASSES DE PREMIERES TECHNOLOGIQUES
Sciences et technologies de ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : SERIE STG = 29 h SERIE ST2S = 27 h 30 SERIE STI = 32 h la GESTION : STG Enseignements technologiques : 14 h Interdisciplinarité Enseignements Généraux : 15 h en moyenne Accompagnement Personnalisé : 2 h SANTE SOCIAL: ST2S Enseignements technologiques : 13 h INDUSTRIEL *: STI Enseignements technologiques : 17 h Volume horaire pour les groupes à effectifs réduits : SERIE STG = 7 h SERIE ST2S = 7 h SERIE STI = 16 h * La série STI sera rénovée pour la rentrée 2011 Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

16 CYCLE TERMINAL : LA CLASSE DE TERMINALE GENERALE (en 2012)
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : SERIE ES = 27 h SERIE L = 27 h SERIE S = 28 h OPTIONS (en Terminale S, ces options peuvent êtres prises en plus de l’option d’histoire-géographie) ES Enseignements au choix : 1 h 30 Enseignements spécifiques : 9 h 30 LV1 LV2 4 h EPS 2 h ECJS 0h30 Acc. Personnalisé : 2 h 1 ou 2 au choix 3h ou 6h L Enseignements au choix : 3 h Enseignements spécifiques : 8 h 30 S Enseignements au choix : 2 h Enseignements spécifiques : 10 h Horaire pour les groupes à effectifs réduits : SERIE ES = 6 h SERIE L = 6 h SERIE S = 10 h Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

17 LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE AU CHOIX DANS LA NOUVELLE CLASSE DE TERMINALE
SERIE L Droits et grands enjeux du monde contemporain Mathématiques Langues vivantes ou langues anciennes Arts SERIE S - SVT SERIE S - Si Sciences de la Vie et de la Terre (sauf série S-Si) Mathématiques Physique-Chimie Informatique et Sciences du numérique SERIE ES Sciences sociales et politiques Mathématiques Economie approfondie Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

18 CYCLE TERMINAL : LES CLASSES DE TERMINALES TECHNOLOGIQUES
Sciences et technologies de ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : SERIE STG = 29 h SERIE ST2S = 27 h 30 SERIE STI = 32 h la GESTION : STG Enseignements technologiques : 14 h Interdisciplinarité Enseignements Généraux : 14 h en moyenne Accompagnement Personnalisé : 2 h SANTE SOCIAL: ST2S Enseignements technologiques : 16 h INDUSTRIEL *: STI Enseignements technologiques : 15 h Volume horaire pour les groupes à effectifs réduits : SERIE STG = 7 h SERIE ST2S = 10 h 30 SERIE STI = 13 h * La série STI sera rénovée pour la rentrée 2011 Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

19 CYCLE TERMINAL DE LA SERIE TECHNOLOGIQUE
Les séries technologiques, en particulier les séries STI et STL, seront repensées dans le même esprit que les séries générales. Ainsi, elles proposeront des formations plus polyvalentes et distinctes de certaines formations de la voie professionnelle, avec lesquelles on pouvait les confondre. Elles intégreront également une seconde langue vivante obligatoire pour toutes les séries, de manière à renforcer les enseignements de tronc commun, nécessaires pour éventuellement emprunter des passerelles afin de passer d'une série à une autre. Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

20 CYCLE TERMINAL DE LA SERIE TECHNOLOGIQUE
La série STG (sciences et technologies de gestion) a été rénovée en 2005, la série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) en Ces deux séries proposeront à partir de la rentrée de 2011 un temps d’accompagnement personnalisé intégré à l’emploi du temps des élèves. Pour les séries STI et STL qui n’ont pas évolué depuis 1993, il sera proposé aux élèves, dès la rentrée 2011, des parcours technologiques renouvelés. Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

21 CYCLE TERMINAL DE LA SERIE TECHNOLOGIQUE
La série STI pourrait être proposée avec cinq spécialités construites autour de grandes thématiques attractives et porteuses de sens comme : l’énergie et le développement durable les systèmes d’information et le numérique l’architecture et la construction l’innovation technologique et l’éco-conception les arts appliqués. La future série STL, quant à elle, serait consacrée aux sciences appliquées en laboratoire (sciences physiques et chimiques, biotechnologies, biochimie). Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

22 STRUCTURE DU LYCEE CASSIN RENTREE 2010
SERIES DIVISIONS EFFECTIFS SECONDES 14 487 PREMIERES L 3 95 ES 98 S 6 (1 à 24 élèves) 185 TERMINALES 3(1 à 24 élèves) 85 90 6(1 à 24 élèves) 180 BTS Exploitation 2 46 Montage 24 Son CPGE EC 50 PCSI-PC 78 TOTAL 48 1442 Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

23 Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

24 Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

25 L’HÔTELLERIE ET DE TOURISME
LYCÉE DES METIERS DE L’HÔTELLERIE ET DE TOURISME DE BIARRITZ B.T.S A.G.T.L B.T.S V.P.T B.T.S Responsable Hébergement Diplôme à référentiel Européen B.T.S Hôtellerie/Restauration 1ère et 2ème année B.T.S  Animation et Gestion Touristiques Locales (A.G.T.L) Ventes et Productions Touristiques (V.P.T) 1ère année et 2ème B.T.S Responsable Hébergement 2ème année B.T.S Hôtellerie/Restauration  Option A : Mercatique Gestion Hôtelière  Option B : Arts culinaires, Arts de la table 1ère année B.T.S Hôtellerie/Restauration Tronc commun BAC. autres que B.T.N.H Classe de Mise à Niveau BAC. Professionnel Restauration 2 ans VIE ACTIVE Mentions complémentaires : Barman Cuisine en dessert de restaurant Art de la Cuisine Allégée 2ème année BAC. Professionnel restauration BAC. Technologique Hôtellerie/Restauration BAC Professionnel alimentation 3ans Bac professionnel restauration 3ans 1ère année BAC. Professionnel restauration Terminale technologique Hôtellerie/Restauration Terminale professionnelle restauration Terminale professionnelle Alimentation option boulanger Pâtissier C.A.P B.E.P 1ère Adaptation Première professionnelle Alimentation option boulanger Pâtissier Première professionnelle restauration Terminale CAP Restaurant Terminale CAP Cuisine Terminale BEP metiers de l’Hôtellerie Dominantes Cuisine ou Service 1ère Technologique Hôtellerie/Restauration Seconde professionnelle Alimentation option boulanger Pâtissier Seconde professionnelle restauration 1ère année CAP Restaurant 1ère année CAP Cuisine 2nde PRO BEP métiers Hôtellerie restauration Tronc commun suppression 2nde Technologique Hôtellerie/Restauration 3ème ou 2nde (en réorientation) Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

26 Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

27 Et pour plus de précisions
La brochure de l’ONISEP en ligne sur : Le site du ministère de l’Education nationale : Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

28 MERCI DE VOTRE ATTENTION, A VOS QUESTIONS…
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29 Un premier enseignement d’économie
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? OU Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

30 Second enseignement d’exploration au choix parmi:
Littérature et société (professeurs de lettres, d’histoire-géographie, …) Cet enseignement d’exploration s’inscrit dans une perspective de renforcement d’une filière littéraire rénovée et des compétences qui lui sont associées. Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Il a vocation à s’organiser en projets partagés sous une forme pluridisciplinaire, principalement en associant enseignement des lettres et de l’histoire géographie. Langue vivante 3 étrangère ou régionale Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques. Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

31 Second enseignement d’exploration au choix parmi:
Méthodes et pratiques scientifiques (Professeurs de mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre,…) Cet enseignement d’exploration permet à l’élève de développer des compétences scientifiques dans le cadre d’une approche thématique associant les trois disciplines : mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. L’organisation horaire de cet enseignement peut être globalisée en fonction de la nature du projet pédagogique mis en œuvre. On veillera toutefois à ce qu’aucune des trois disciplines ne soit écartée du dispositif. Santé et Social Préservation de la santé de la population (évolutions, dimension biologique, structures sanitaires), protection sociale (dont organisation territoriale)… autant de sujets pour aborder les liens entre la santé (prévention d’épidémies, plan cancer…) et le bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation…). Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

32 Second enseignement d’exploration au choix parmi:
Création et Innovation Technologiques Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation. Biotechnologies Environnement, santé, recherche et industrie… autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification, et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, ainsi que l’apport des sciences et des biotechnologies. Sciences et Laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

33 Second enseignement d’exploration au choix parmi:
Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines) Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il s’agit d’amener les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Par exemple, autour d’un spectacle, les élèves découvrent les différentes étapes de sa réalisation et la complémentarité des compétences artistiques mises en œuvre (écriture du spectrale, mise en scène, réalisation des costumes et des décors, communication,…). A partir d’un lieu culturel, les élèves découvrent les différentes activités et métiers qui contribuent à la réalisation des actions programmées tout au long de l’année. A partir de diverses sources documentaires, les élèves reconstituent le parcours d’un artiste, découvrent sa formation, ses motivations et ses engagements, reconstituent son travail quotidien… Sciences de l’Ingénieur À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

34 PREMIERES : ENSEIGNEMENTS ObLIGATOIRES HORAIRES ÉLèvE PAR SÉRIE
Enseignements communs S ES L TECH • Français h 4 h 4 h • Histoire-géographie h 4 h 4 h • Langue vivante 1 et h h h h 30 • Éducation physique et sportive h 2 h 2 h • Éducation civique, juridique et sociale 0 h h h h30 Total enseignements communs 15h 15h 15h Enseignements spécifiques S ES L TECH • Mathématiques h 3 h • Sciences [dans la série S, physique (3 h) h 1 h h 30 SVT (3 h) ou sciences de l’ingénieur (7 h)] • Sciences économiques et sociales h • Littérature h • Littérature étrangère en langue étrangère h • Pour la série L, un enseignement obligatoire à choisir : 3 h arts (5 h), arts du cirque (8 h), mathématiques, LV3, approfondissement en LV1 ou LV2, langues de l’Antiquité Total enseignements spécifiques 10h 9h30 8h30 Accompagnement personnalisé h 2 h 2 h 2 h TPE : Travaux personnels encadrés 1 h 1 h 1 h 1 h HORAIRE TOTAL ÉLÈVE 28h 27h30 26h30 Horaire pour les groupes à effectif réduit 9 h 7 h 7 h Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

35 TERMINALES : ENSEIGNEMENTS ObLIGATOIRES HORAIRES ÉLèvE PAR SÉRIE
Enseignements généraux S ES L TECH Enseignements spécifiques • Philosophie h 4 h 8 h • Histoire-géographie (En option pour la série S ) 2 h 4 h 4 h • Mathématiques h 4 h • Physique-chimie h • SVT (ou Sciences de l’Ingénieur – 8 h) 3 h 30 • Sciences économiques et sociales h • Littérature h • Littérature étrangère en langue étrangère h 30 Enseignements communs • Langue vivante 1 et h 4 h 4 h 4 h • Éducation physique et sportive h 2 h 2 h • Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 0 h 30 0 h 30 0 h30 Total enseignements généraux 24h 23h30 22h Enseignements de spécialité au choix S ES L • Pour la série L : arts (5 h), arts du cirque (8 h), mathématiques (4 h), LV3, approfondissement en LV1 ou LV2, 3 h langues de l’Antiquité ou droit et grands enjeux du monde contemporain • Pour la série ES : mathématiques, sciences sociales et 1 h 30 politiques ou économie approfondie • Pour la série S : mathématiques, physique-chimie, SVT, 2 h informatique et sciences du numérique Accompagnement personnalisé h 2 h 2 h HORAIRE TOTAL ÉLÈVE 28 h 27 h 27 h Horaire pour les groupes à effectif réduit 10 h 6 h 6 h Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

36 MIEUX ORIENTER UNE ORIENTATION PLUS PROGRESSIVE UNE ORIENTATION
PLUS OUVERTE UNE ORIENTATION PLUS JUSTE * La seconde devient une vraie classe de détermination * Une réorientation facilitée en première * Des stages « passerelles » pour permettre les corrections de trajectoire et des stages de remise à niveau pour éviter les redoublements sont mis en place * Le rééquilibrage entre les différentes voies * Le rééquilibrage entre les différentes séries * Un tutorat, dès la classe de seconde, pour accompagner l’élève dans ses choix d’orientation * Une meilleure information des élèves Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

37 MIEUX ACCOMPAGNER CHAQUE LYCEEN
POUR TOUS UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DANS UN CADRE NATIONAL RÉAFFIRMÉ PLUS D’INITIATIVES ET DE RESPONSABILITÉS * L’accompagnement personnalisé répond aux besoins de chaque lycéen * L’accompagnement personnalisé est réalisé par les enseignants, les CPE,… * Ce nouveau temps pédagogique est distinct des heures de cours * Le cadre national fixe les heures-élèves et garantit le volume d’heures-professeurs * Les équipes pédagogiques mettent en œuvre l’accompagnement personnalisé au sein de chaque établissement Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010

38 MIEUX S’ADAPTER A SON EPOQUE
UN LYCÉE QUI FAVORISE L’APPRENTISSAGE DES LANGUES VIVANTES UN LYCÉE QUI FAVORISE L’ACCES A LA CULTURE UN LYCÉE QUI FAVORISE LA RESPONSABILISATION DES LYCEENS * Les enseignements sont dispensés par groupes de compétences * L’enseignement en langue étrangère est largement développé * La série L renforce ses débouchés professionnels à l’international * Chaque établissement noue au moins un partenariat avec un établissement étranger * La mise en place d’un « référent culture » * La généralisation des partenariats * La vie culturelle au sein des lycées est dynamisée * La représentativité des lycéens est améliorée * Les engagements et le bénévolat sont valorisés et reconnus dans le livret de compétences Diaporama Réforme du Lycée Général et Technologique - ZAP de Bayonne - Mars 2010


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