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REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

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Présentation au sujet: "REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE"— Transcription de la présentation:

1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

2 SCIENCE, TECHNOLOGIE ET INNOVATION CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE
Dr COULIBALY Massita Directrice de la promotion, de la valorisation de la recherche et de l’Innovation Technologique Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

3 PLAN Structure en charge des S&T Système statistique des S&T
Questions liées à la collecte et la diffusion des statistiques en S&T Projets spécifiques en cours ou prévus Meilleures pratiques et leçons apprises Conclusion

4 Structure en charge des S&T
Avant 2006, nous avions deux ministères : Ministère de la Recherche Scientifique chargé de : mettre en œuvre la politique de recherche et de coordonner et contrôler l’exécution des activités de recherche et de valorisation des résultats de recherche à travers la Direction de Recherche (DR) Collecter, traiter et diffuser les données statistiques en vue d’une meilleure planification des activités à travers le Service de la Planification et de l’Evaluation (SPE) Ministère de l’Enseignement Supérieur chargé de mettre en œuvre la politique de gestion des enseignements dans l’enseignement supérieur et de collecter, traiter et diffuser les données statistiques en rapport avec les effectifs étudiants (annuaires statistiques)

5 Structure en charge des S&T
Depuis 2005, suite au remaniement ministériel, nous assisterons à La fusion du Ministère de la Recherche Scientifique et celui de l’Enseignement Supérieur pour donner un ministère unique qui est le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Ses missions dans le domaine de la recherche sont: mettre en œuvre la politique de recherche et de d’assurer la promotion, l’orientation, la valorisation de la recherche et des résultats; Coordonner, mettre en œuvre et contrôler les opérations de recherche; Gérer les instituts et centres de recherche; Planifier la formation et la promotion des chercheurs; Inciter à l’innovation technologique.

6 Structure en charge des S&T
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’occupe des S&T à travers ses directions qui sont : Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation Technologique chargée de la politique des ST La Direction de la Promotion, de la Valorisation de la Recherche et de l’Innovation Technologique (DPVRIT) La Direction de la Programmation de la Recherche Scientifique (DPRS). La direction de l’Information Scientifique et Technologique La Direction de la Planification et de l’Evaluation (DPE) qui a en charge le système statistique

7 Structure en charge des S&T
La DGRIST est chargée de la coordination et du suivi de la politique de programmation, de la valorisation de la recherche ainsi que de la politique définie par le ministère de tutelle en matière de d’innovation technologique

8 La DGRSIT: Organigramme

9 La Politique des S&T La politique générale et les objectifs de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire ont été définis dans « Les Déclarations de Politique Générale de Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire » de décembre 1994 et de mars 1995. Ce sont les deux documents officiels de politique des ST mais n’ont jamais été appliqués

10 Structure en charge des S&T
Présentation de la DPE Organigramme DIRECTION SOUS DIRECTION DE LA PLANIFICATION SERVICE PLAIFICATION ET PROGRAMMATION SERVICE PROJETS SOUS DIRECTION DE L’EVALUATION SERVICE SUIVI ET EVALUATION SERVICE INDICATEURS ET NORMES SOUS DIRECTON DE LA STATISTIQUE SERVICE DE LA PRODUCTION DES DOCUMENTS STATISTIQUES SERVICE INFORMATIQUE DES BASES DE DONNEES Production des statistiques

11 Présentation de la DPE:Missions
Structure en charge des S&T Présentation de la DPE:Missions 1998 : Direction de la Planification et de la Programmation (DPP) => Direction de la Planification et de l’Evaluation Planifier les actions du Ministère ; Mettre en œuvre la politique contractuelle développée entre l’Etat et les établissements d’enseignement supérieur ; Collecter, traiter et diffuser les données statistiques sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ; Définir les indicateurs de suivi pour l’évaluation du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

12 Système statistique des S&T
En matière des Sciences et Technologie, il n’existe pas encore de système statistique Aucune statistique de la science et de la technologie n’est produite par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Les statistiques disponibles portent sur les effectifs étudiants par filière d’enseignement et par école du supérieur et sur les effectifs enseignants

13 Système statistique des S&T
Il existe cependant un Système Statistique National géré par l’Institut National de Statistique (INS) Le Système Statistique National (SSN) de la Côte d’Ivoire, regroupe l’ensemble des structures qui interviennent dans la production, la publication, la diffusion et l’utilisation de l’information statistique. Le SSN est de type décentralisé interne avec en plus de l’INS, les Services Statistiques Ministérielles (SSM).

14 Système statistique des S&T
La contribution de l’INS à la production des Statistiques Sectorielle est réaffirmée dans la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) qui en fait un élément stratégique transversal du Système Statistique National. Dans le contexte actuel de l’adoption de la nouvelle SNDS ( ), l’INS devrait disposer de moyens adéquats pour jouer pleinement son rôle dans le SSN afin de contribuer efficacement à la production des statistiques sectorielles, de bonne qualité et disponibles dans les délais pour être utiles. A l’heure actuelle, la production des statistiques des S&T ne fait pas partie des priorités de la SNDS.

15 Manque d’un schéma directeur des statistiques en S&T
Questions liées à la collecte et la diffusion des statistiques en S&T: les difficultés du système statistique Manque d’un schéma directeur des statistiques en S&T Manque de moyens financiers Manque de moyens logistiques provoquant d'énormes difficultés de déplacements sur le terrain Manque de personnel spécifique au domaines des S&T Système d'information inapproprié dans les structures cibles

16 Questions liées à la collecte et la diffusion des statistiques en S&T: les difficultés pour le développement de la recherche Essentiellement un problème de financement Et surtout une absence totale d’initiative politique Peu de relations entre le secteur privé et la recherche Absence d’un cadre institutionnel de transfert des résultats (aucune institution en charge des transferts, pas de politique d’appui aux brevets)

17 Questions liées à la collecte et la diffusion des statistiques en S&T: la recherche scientifique
Toutes les difficultés mentionnées nous empêchent de mettre en œuvre une bonne politique de collecte et diffusion des statistiques dans le domaine des S&T. Malgré ces nombreuses difficultés, nous avons un fort potentiel dans le domaine de la recherche scientifique que nous voulons présenter.

18 Structures de recherche Scientifique
Questions liées à la collecte et la diffusion des statistiques en S&T: la recherche scientifique Structures de recherche Scientifique 9 structures sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 12 structures sous tutelle d’autres ministères 7 structures étrangères 1 Structure Internationale (ADRAO, actuellement délocalisée) 7 structures appartenant à des sociétés privées

19 Questions liées à la collecte et la diffusion des statistiques en S&T: la recherche scientifique
Domaines de recherche Agronomie Océanographie Langues, Littérature et Civilisation Zootechnie Sciences Sociales et humaines Génie civil Science de la vie Sciences Économiques Art et communication Sciences exactes Sciences Juridiques Sciences de l’Éducation Technologie Technologies de l’information et de la Communication Sciences de la Santé Énergie Écologie et Environnement Sciences de la Terre

20 Les grands défis du développement de la Côte d’Ivoire
Questions liées à la collecte et la diffusion des statistiques en S&T: la recherche scientifique Les grands défis du développement de la Côte d’Ivoire Energie Environnement Alimentation Habitat Santé - Réduction du chômage Pour tous ces défis la recherche à des réponses à proposer

21 Energie Environnement Alimentation Habitat Santé
Questions liées à la collecte et la diffusion des statistiques en S&T: la recherche scientifique Energie IREN, INP-HB Environnement Universités Abobo-Adjamé et Cocody; INP-HB, BNTED Alimentation CNRA, ADRAO, I2T, CRO Habitat BNTED, LCMI, INP-HB… Santé UFR-Sciences médicales et biologiques, IPCI, …

22 Recherche Scientifique
Questions liées à la collecte et la diffusion des statistiques en S&T Recherche Scientifique Ressources Humaines La Côte d’Ivoire compte exactement chercheurs et enseignants-chercheurs au dernier recensement de 2008. Les chercheurs à plein temps sont au nombre de 294 tous grades confondus.

23 Projets spécifiques en cours ou prévus
Mise en place d’une enquête par courrier auprès des structures de recherche dont les formulaires seront élaborés par le MESRS et l’INS en faisant une adaptation du questionnaire de l’ISU. Existence d’un projet d’ordonnance sur la loi d’orientation de la recherche scientifique et de l’innovation technologique finalisé mais pas encore mis en œuvre.

24 Projets spécifiques en cours ou prévus
En plus de ce projet de loi, nous avons: Le Fonds National de Recherche dont la phase pilote est en cours (le PASRES) La création de l’Agence Ivoirienne de Valorisation de la Recherche et de l’Innovation Technologique Le projet d’élaboration d’un document de politique pour lequel les TDR des études préparatoire sont en préparation pour être soumis à financement (la Banque Mondiale a marqué un intérêt pour ces initiatives)

25 Meilleurs pratiques et leçons apprises
Il n’existe pas de pratiques dans ce domaine car notre pays la Côte d’ivoire ne dispose pas d’un système statistique des S&T et a un projet d’ordonnance sur la loi d’orientation de la recherche scientifique et de l’innovation technologique finalisé mais pas encore mis en œuvre. Nous espérons alors tirer des leçons des autres pays ayant déjà une expérience dans le domaine des S&T lors de cet atelier

26 Conclusion La Côte d’Ivoire dispose d’un potentiel en matière de Science et Technologie Malheureusement, aucune statistique de S&T n’est produite Il n’y a pas de politique cohérente de développement et de valorisation de la recherche Le présent atelier devrait permettre de mieux valoriser le secteur de la recherche scientifique et de l’innovation technologique


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