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FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne

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Présentation au sujet: "FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne"— Transcription de la présentation:

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2 FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne

3 FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE Objectifs Objectifs Contexte Contexte Sélection des tuteurs Sélection des tuteurs Rôle des intervenants Rôle des intervenants Planification de lexpérimentation Planification de lexpérimentation Méthodologie Méthodologie Environnement dapprentissage Environnement dapprentissage Cadre danalyse et résultats Cadre danalyse et résultats

4 OBJECTIFS Améliorer la réussite et la persévérance des élèves Améliorer la réussite et la persévérance des élèves Élaborer un modèle de formation à lencadrement télématique Élaborer un modèle de formation à lencadrement télématique Définir le rôle des tuteurs en ligne Définir le rôle des tuteurs en ligne

5 CONTEXTE: LES TUTEURS AU Qui sont les tuteurs? Qui sont les tuteurs? Combien délèves encadrent-ils? Combien délèves encadrent-ils? Que font-ils? Que font-ils? Comment sont-ils rémunérés? Comment sont-ils rémunérés?

6 SÉLECTION DES TUTEURS Appelés à faire de lencadrement télématique sous peu Appelés à faire de lencadrement télématique sous peu Engagement (volontaire, prêt à travailler en équipe) Engagement (volontaire, prêt à travailler en équipe) Équipements requis Équipements requis Participant à une recherche-action Participant à une recherche-action Disponibilité requise (pour activités synchrones et asynchrones) Disponibilité requise (pour activités synchrones et asynchrones)

7 RÔLE DES INTERVENANTS Participants Participants Spécialistes du contenu Spécialistes du contenu Gestionnaire du projet Gestionnaire du projet Chercheurs Chercheurs

8 PLANIFICATION DU PROJET Définition du projet Définition du projet Sélection des participants Sélection des participants Élaboration du plan de cours Élaboration du plan de cours Élaboration du matériel de cours Élaboration du matériel de cours Mise en place de lenvironnement dapprentissage Mise en place de lenvironnement dapprentissage Élaboration des instruments de recueil des données Élaboration des instruments de recueil des données Essais techniques Essais techniques

9 MÉTHODOLOGIE Recherche-action Recherche-action Recueil de données qualitatives et quantitatives Recueil de données qualitatives et quantitatives Questionnaire sur le style denseignement Questionnaire sur le style denseignement Questionnaire sur le style denseignement Questionnaire sur le style denseignement Rapport hebdomadaire des activités Rapport hebdomadaire des activités Rapport hebdomadaire des activités Rapport hebdomadaire des activités Évaluation écrite Évaluation écrite Évaluation écrite Évaluation écrite Trace informatique Trace informatique Trace informatique Trace informatique Contenu des forums Contenu des forums Contenu des forums Contenu des forums

10 ENVIRONNEMENT DAPPRENTISSAGE La plate-forme de diffusion des cours du La plate-forme de diffusion des cours du La plate-forme de diffusion des cours du La plate-forme de diffusion des cours du - Ses fonctionnalités Accès à des documents PDF, Hypertextes, autres. ForumsMessagerie Gestionnaire dévaluations NetMeeting NetMeeting

11 STYLE DENSEIGNEMENT STYLE DENSEIGNEMENT Croyances Objectifs et Pratiques

12 PLATE-FORME DE DIFFUSION DES COURS

13 ENCADREMENT TÉLÉMATIQUE 101

14 FORUMS

15 MESSAGERIE

16 NETMEETING et AUDIOCONFÉRENCE Un regroupement virtuel hebdomadaire synchrone Audioconférence NetMeeting

17 RAPPORT DE SUIVI HEBDOMADAIRE

18 ÉVALUATION

19 TRACE INFORMATIQUE

20 CONTENU DES FORUMS

21 PLAN DE COURS (OBJECTIFS) Familiariser le tuteur avec les outils et les concepts clés de lencadrement à distance et de lapprentissage collaboratif Familiariser le tuteur avec les outils et les concepts clés de lencadrement à distance et de lapprentissage collaboratif Rendre le tuteur apte à gérer la relation tuteur-élèves à distance en favorisant lapprentissage collaboratif chez ses élèves Rendre le tuteur apte à gérer la relation tuteur-élèves à distance en favorisant lapprentissage collaboratif chez ses élèves

22 PLAN DE COURS (CONTENU) Les outils dencadrement (Plate-forme) Les outils dencadrement (Plate-forme) Lencadrement par Internet Lencadrement par Internet la motivation des participants la facilitation de ladhésion des participants à un groupe apprenant lanimation des forums la construction dune communauté virtuelle la gestion des communications

23 PLAN DE COURS (MOYENS) Démonstrations (synchrones) suivies de travail personnel Démonstrations (synchrones) suivies de travail personnel Projet commun Projet commun Lectures Lectures Participation dans les forums Participation dans les forums

24 CADRE DANALYSE et RÉSULTATS LINTERACTIVITÉ APPRENANTS/AUTRES ACTEURS DE LA SITUATION DAPPRENTISSAGE.. Modèle de collaboration des apprenants de Henri et Lundgren-Cayrol (2001) Apprentissage collaboratif à distance Québec: PUQ. Rôle du tuteur de Teles (2000) Investigating the Role of the Instructor in Online Collaborative Environments. Projet 5.25 TeleLearning, Rapport de projet Phases de cheminement des apprenants dans des situations dapprentissage en ligne de Salmon (2000). E-moderating: The key to teaching and learning online. London: Kogan Page.

25 Temps passé (en mn) dans les activités Semaine 1

26 Temps passé dans les activités Semaine 2

27 Temps passé dans les activités Semaines 3 et 4

28 Comparaison selon les semaines (30 h) (3 h 20)

29 Nombre de branchements

30 PHASES DÉVOLUTION Laccès et la motivation Laccès et la motivation Lengagement et la socialisation en ligne Lengagement et la socialisation en ligne La communication des idées ou léchange dinformation, la construction des connaissances et le développement La communication des idées ou léchange dinformation, la construction des connaissances et le développement La coordination des actions La coordination des actions

31 Évolution du groupe selon le nombre de messages Socialisation - engagement Total

32 Évolution du groupe (détail) Phases Participants 1- Accès et motivatio n 2 - Socialisation Engagement 3- Communication des idées Total Appartenan ce Cohésion du groupe Échange dinformations Construction des connaissances Tuteur Tuteur Tuteur Tuteur Tuteur Total

33 RECOMMANDATIONS Sur les éléments techniques Sur les éléments techniques Sur les éléments pédagogiques Sur les éléments pédagogiques Sur les éléments méthodologiques Sur les éléments méthodologiques

34 ÉLÉMENTS TECHNIQUES Amélioration des fonctionnalités de la plate-forme Amélioration des fonctionnalités de la plate-forme Amélioration du visuel de la plate-forme Amélioration du visuel de la plate-forme Ajout dun lieu de dépôt des contributions de chacun pour consultation Ajout dun lieu de dépôt des contributions de chacun pour consultation

35 RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES Sur le nombre de forums Sur le nombre de forums Sur la fonction des forums Sur la fonction des forums Sur le sujet du projet commun Sur le sujet du projet commun Sur lutilisation de témoignages dautres tuteurs Sur lutilisation de témoignages dautres tuteurs Sur les réponses à fournir aux préoccupations pratiques des tuteurs Sur les réponses à fournir aux préoccupations pratiques des tuteurs

36 ÉLÉMENTS PÉDAGOGIQUES « Le tutorat à distance, celui que je pratique tout au moins, nest pas une formation de groupe mais une formation individualisée… Je mattendais donc à ce que cette formation me familiarise avec de nouveaux outils de communication… non pas quelle change mon vécu de tuteur. » « Le tutorat à distance, celui que je pratique tout au moins, nest pas une formation de groupe mais une formation individualisée… Je mattendais donc à ce que cette formation me familiarise avec de nouveaux outils de communication… non pas quelle change mon vécu de tuteur. » Un tuteur-étudiant

37 ÉLÉMENTS MÉTHODOLOGIQUES Offrir la formation aux nouveaux tuteurs Offrir la formation aux nouveaux tuteurs Choisir judicieusement le moment de la formation (notamment lorsque les tuteurs ont des étudiants à encadrer par télématique) Choisir judicieusement le moment de la formation (notamment lorsque les tuteurs ont des étudiants à encadrer par télématique) Évaluer précisément le temps à consacrer à la formation Évaluer précisément le temps à consacrer à la formation Déterminer un calendrier précis Déterminer un calendrier précis

38 ÉLÉMENTS MÉTHODOLOGIQUES (suite) Définir des critères dévaluation précis pour chaque élément de compétence Définir des critères dévaluation précis pour chaque élément de compétence Utiliser une plate forme synchrone comme outil de présentation et dinteraction entre étudiants Utiliser une plate forme synchrone comme outil de présentation et dinteraction entre étudiants Utiliser les données sur le style denseignement Utiliser les données sur le style denseignement

39 À VENIR Offrir de nouvelles sessions de formation Offrir de nouvelles sessions de formation Suivre les tuteurs lors de leur première session dencadrement télématique Suivre les tuteurs lors de leur première session dencadrement télématique Suivre leurs élèves Suivre leurs élèves Inclure des activités collaboratives lors de la conception des cours. Inclure des activités collaboratives lors de la conception des cours.


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