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Séminaire / Atelier de formation pour lélaboration et la mise en œuvre du Plan dAction Pastorale pour le Diocèse dAbomey Bohicon du 31 mars au 03 avril.

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1 Séminaire / Atelier de formation pour lélaboration et la mise en œuvre du Plan dAction Pastorale pour le Diocèse dAbomey Bohicon du 31 mars au 03 avril 2008

2 Lélaboration de stratégies : Démarche Méthodologique Par Prosper HONAGBODE Economiste-Planificateur Expert en Gestion de Projet Spécialiste en Planification Stratégique Spécialiste en Ressources Humaines Formateur et Consultant Indépendant Tél: (229) ; ;

3 PLAN DE PRESENTATION Introduction 1- Définition de quelques concepts 1.1- Vision de développement 1.2- Politique et stratégie 1.3- Plan 1.4- Programme 2- Etapes de lélaboration dun document de stratégie 1.1- Diagnostic stratégique 1.2- Formulation de la vision et des objectifs 1.3- Formulation des stratégies 3- Opérationnalisation dun document de stratégie 2.1- Elaboration de Plan dAction ou de Programme daction 2.2- Financement de la stratégie 2.3- Mécanisme de suivi/évaluation Conclusion

4 Introduction (1/4) Planification Stratégique : Instrument moderne de gestion qui permet de se donner de la visibilité sur le moyen et le long terme des actions à entreprendre. Sa mise en œuvre permet dengager le dialogue aussi bien sur le passé, le présent que sur les futurs dune organisation. Il lui permet : – de se connaître, –de se mesurer, – didentifier les défis et les enjeux et délaborer les pistes de solutions propres à sa communauté.

5 Introduction (2/4) La planification stratégique se distingue de la planification à long terme (EPLT) et la planification opérationnelle (traduction en programmes d'actions).

6 Introduction (3/4) Quatre questions fondamentales : Quel est l'objectif de notre développement (vision)? Où en sommes-nous, aujourd'hui, par rapport à cet objectif ? Où voulons-nous nous trouver (à un moment donné) ? Et comment nous rendre d'ici à là- bas ?

7 Introduction (4/4) La question la plus cruciale de toutes et celle à laquelle il est aussi le plus difficile de répondre est la dernière : comment nous rendre d'ici à là-bas? C'est la partie stratégie de la planification stratégique. Lélaboration dun document de stratégie suit une démarche, une série d'étapes progressives, chacune étant rendue possible ou appuyée par la précédente.

8 I- DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS (1/6) Vision Expression qualitative dun ensemble de buts à atteindre à un horizon donné, cest une image- destination un idéal capable de rassembler les différents acteurs du développement du pays ou du secteur.

9 I- DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS (2/6) la vision doit être : oune image réaliste, crédible et attrayante du futur du secteur ; oune image articulée de la destination vers laquelle les efforts doivent tendre; ol'image d'un futur plus réussi et plus désirable que la situation présente.

10 I- DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS (3/6) Politique Ligne de conduite générale ou proposition dorientation densemble quun organisme adopte et qui guide les prises de décision en aval Cest essentiellement un acte dorientation générale

11 I- DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS (4/6) Stratégie Instrument qui permet de déterminer les objectifs fondamentaux d'une organisation. La stratégie détermine l'orientation que doit prendre une organisation pour remplir sa mission.

12 I- DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS (5/6) Plan Ensemble de schémas généraux ou directeurs, ou ensemble dobjectifs coordonnés et organisés dans le temps, surtout assorti de priorités doptions et de mesures, qui visent à mettre en œuvre une politique ou une vision à long terme.

13 I- DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS (6/6) Programme Ensemble dactions qui permettent la mise en œuvre dun plan ou dune politique Calendrier structuré et cohérent dengagements dinstruments proposés ou dactivités comportant des cadres dintervention plus restreints et plus précis (activités, période dexécution, structures responsables, indicateurs, etc.)

14 II- ETAPE DE LÉLABORATION DE LA STRATÉGIE Ces étapes constituent des réponses aux questions précédentes : le diagnostic stratégique ; la définition de la vision et des objectifs de développement ; identification des stratégies et des actions à mettre en œuvre.

15 1.1- Diagnostic stratégique (1/2) Répondre à la question où sommes- nous présentement par rapport aux objectifs fixés Quelle est la mission que le Christ a confié à lEglise? Où en sommes-nous par rapport à cette mission? Il sera question de décrire la situation actuelle. Identifier les atouts (forces et opportunités) et les contraintes (faiblesses et menaces) du système

16 1.1- Diagnostic stratégique (2/2) Dégager les problèmes majeurs ou des questions clés auxquels lorganisme devra trouver de solutions. Il sagit des défis à relever et des enjeux à conquérir. Une hiérarchisation des problèmes ( arbre à problèmes ) facilite la définition de la vision, de lobjectif global et des objectifs spécifiques

17 1.2- La formulation de la vision et des objectifs (1/6) Formulation de la vision Il faut se garder de rechercher coûte que coûte que la vision soit réaliste. Car, le souci de réalisme d'une vision réduit, à n'en point douter, le champ d'ambition de la vision ; ce qui fausse le jeu de l'idéalisation de la vision.

18 1.2- La formulation de la vision et des objectifs (2/6) Formulation de la vision (suite) Par conséquent, une bonne vision "doit être stimulante au point de cristalliser les talents, les énergies et les ressources en vue de sa matérialisation

19 1.2- La formulation de la vision et des objectifs (3/6) Formulation de la vision (suite) Exemples de vision La vision du Bénin en 2025 est « Le Bénin est en 2025 un pays phare, un pays bien gouverné, uni et de paix à économie prospère et complétive, de rayonnement culturel et de bien être sociale ».

20 1.2- La formulation de la vision et des objectifs (4/6) Formulation de la vision (suite) Vision ou ambition de la Chine: « To be Best, in the best World » (Etre le meilleur dans un monde meilleur)

21 1.2- La formulation de la vision et des objectifs (5/6) Formulation de la vision (fin) Vision proposée Jésus-Christ, unique Sauveur de tout lhomme et de tout homme, chemin, vérité et vie du monde, est rencontré personnellement et communautairement, reconnu dans son mystère, aimé, imité et annoncé par les membres de lEglise famille de Dieu: Evêque, Prêtres, Consacrés et Laïcs.

22 1.2- La formulation de la vision et des objectifs (6/6) Formulation dobjectifs De cette vison découle lobjectif global qui est létat positif du problème central du système et des objectifs spécifiques. Les objectifs sont formulés en infinitif

23 1.3- Formulations des stratégies (1/3) L'élaboration des stratégies de développement est une des phases importantes du processus qui répond à la question "comment faire pour réaliser la vision et atteindre les objectifs fixés?

24 1.3- Formulations des stratégies (2/3) Il sagit de cerner les axes d'intervention, les stratégies et les actions à entreprendre pour parvenir à la réalisation des objectifs fixés et de la vision.

25 1.3- Formulations des strat é gies (3/3) Une parfaite cohérence doit exister entre les problèmes identifiés et les objectifs définis dune part, et dautre part entre les objectifs et les stratégies formulées. Les orientations stratégiques sont formulées en substantif

26 III- OPERATIONNALISATION DE LA STRATEGIE Une stratégie fut-elle pertinente ne peut se concrétiser sans la mise en œuvre de certaines mesures. Le succès de sa mise en oeuvre passe par lélaboration du plan dactions ou du programme dactions et de la mise en place dun mécanisme de suivi/évaluation

27 3.1- Plan ou programme dactions (1/2) Les orientations stratégiques vont servir de trame et de fil conducteur à lélaboration du Plan dactions ou du programme dactions de lorganisme. Il sagit de décliner les orientations et axes stratégiques en des actions, programmées dans le temps et dans lespace avec des structures responsables de leurs exécutions et les indicateurs de suivi/évaluation.

28 Plan ou programme dactions (2/2) Concernant les indicateurs, i l faut définir leur valeur de référence (valeur à lorigine) et leur valeur cible (valeur à atteindre)

29 3.2- Le M é canisme de suivi/ é valuation (1/5) Suivi/évaluation, une composante essentielle de la planification stratégique Cest lactivité principale qui permet de rendre compte des performances et de lefficacité des actions.

30 3.2- Le M é canisme de suivi/ é valuation 2/5) Cest aussi lactivité qui permet de porter les corrections et des ajustements à temps au plan daction au regard des acquis et des changements intervenus.

31 3.2- Le M é canisme de suivi/ é valuation (3/5) le dispositif de suivi/évaluation responsabilise au mieux les acteurs notamment, les structures techniques de production, de lanalyse et lusage des informations statistiques relatives à la mise en œuvre des actions

32 3.2- Le M é canisme de suivi/ é valuation (4/5) Le suivi/évaluation de la stratégie nécessite donc la mise en place de certains outils notamment : –le cadre institutionnel ; –le système de suivi et les indicateurs

33 3.2- Le Mécanisme de suivi/évaluation (5/5) Le cadre institutionnel doit permettre une meilleure coordination des actions en assurant une synergie entre les différents acteurs de la mise en œuvre. Pour le suivi, il sagit de De façon générale, les activités de suivi de la mise en oeuvre de la stratégie. Il sagit de mesurer chaque année le niveau de réalisation des cibles des indicateurs fixés.

34 Conclusion La planification stratégique est un processus de la pensée autant qu'un plan d'action. Concevoir de solides stratégies, c'est apprendre à penser stratégiquement, à se poser les bonnes questions et à y répondre de façon ouverte et créative.

35 JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE ATTENTION


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