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QUELQUES CONSTATS DE DEPART UN CAHIER DES CHARGES UNE METHODE UN GROUPE DECRITURE UNE PRODUCTION : LES PROGRAMMES DU COLLEGE UNE PRODUCTION : LES PROGRAMMES.

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1 QUELQUES CONSTATS DE DEPART UN CAHIER DES CHARGES UNE METHODE UN GROUPE DECRITURE UNE PRODUCTION : LES PROGRAMMES DU COLLEGE UNE PRODUCTION : LES PROGRAMMES DU COLLEGE

2 UN CAHIER DES CHARGES Programme concis, lisible par tous (enseignants, parents, partenaires) évitant toute technicité. Programme concis, lisible par tous (enseignants, parents, partenaires) évitant toute technicité. Texte indiquant clairement larticulation avec le socle commun. Texte indiquant clairement larticulation avec le socle commun. Texte en continuité avec ceux de lécole primaire et du lycée afin dassurer une cohérence école, collège, lycée. Texte en continuité avec ceux de lécole primaire et du lycée afin dassurer une cohérence école, collège, lycée.

3 QUELQUES CONSTATS DE DEPART l Programmes actuels (ceux qui sarrêteront fin juin 2009) écrit en 1996, 1997 et 1998 l Discontinuité avec les programmes du primaire et du lycée l Tentative de réécriture avortée en l LEPS une discipline dont la visibilité et la lisibilité externe est faible l Des déséquilibres dans les programmations (prédominance des APSA dopposition, faiblesse des activités de type « APPN » et « APA ») l Très grande liberté décriture en ce qui concerne les compétences specifiques. l Un paysage « pédagogique et didactique » manquant dhomogénéité.

4 UNE METHODE Prélèvement dun maximum dinformations quantitatives et qualitatives. Prélèvement dun maximum dinformations quantitatives et qualitatives. Consultation des partenaires sociaux. Consultation des partenaires sociaux. Consultation denseignants «désignés» et denseignants «experts». Consultation denseignants «désignés» et denseignants «experts». Consultation de tous les enseignants dEPS. Consultation de tous les enseignants dEPS.

5 UN GROUPE Présidé par M. VOLONDAT IGEN Doyen du groupe de lEPS. Alain HEBRARD (IGEN), Régis DUPRE (IA IPR),Liliane MENISSIER (IA IPR), Guy MONCHAUX (IA IPR), FOUQUET Corinne (P), GARNIER Sophie (P), LASSIALLE Corinne (P). LEBRUN Francis (P), RUSQUET Vincent (P)

6 PREAMBULE FINALITE et OBJECTIFS de LEPS au COLLEGE 4 COMPETENCES PROPRES à LEPS (4 C.P.) 4 COMPETENCES METHODOLOGIQUES et SOCIALES (4 CMS) CONTRIBUTION de LEPS aux ACQUISITIONS du SOCLE COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA COMPETENCES à ACQUERIR en EPS au collège CONTRIBUTION de LEPS LENSEIGNEMENT DE LHISTOIRE DES ARTS

7 PREAMBULE LEducation Physique et Sportive (EPS), à tous les niveaux de la scolarité: réussite de tous vise la réussite de tous les élèves Contribue, avec les autres disciplines, à linstruction, la formation et léducation de chacun. Participe à lacquisition et à la maîtrise du socle commun et permet de faire partager aux élèves les valeurs de la République. culture commune pratique scolaire Garantit aux élèves une culture commune par la pratique scolaire dactivités physiques et sportives et artistiques. lacquisition dhabitudes favorise lacquisition dhabitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé et participe à la lutte contre la sédentarité. filles et garçons doit aider tous les collégiens, filles et garçons, à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur lenvironnement, de nouveaux pouvoirs moteurs pour construire une image positive de soi

8 PREAMBULE obligatoire Une pratique obligatoire : Le cours dEPS, propose un enseignement disciplinaire obligatoire pour tous et des apprentissages dont les contenus sont précisés dans ce programme. Des activités de soutien et dapprofondissement sont possibles. volontaire Une pratique volontaire : vie associative humaniste Lassociation sportive, permet une découverte et une spécialisation dans une ou plusieurs activités sportives ou artistiques, mais aussi une formation certifiée à des tâches particulières (organisation, arbitrage). Par des prises dinitiatives et de responsabilités elle permet un apprentissage concret de la vie associative, élément de la citoyenneté favorisant une approche humaniste du sport.

9 Contributions de lEPS au socle commun LEPS permet lacquisition de plusieurs compétences du socle (C1, C3, C4, C5, C6, C7) Lintégration du socle se fait de façon fonctionnelle au niveau des compétences attendues (ensemble structuré de connaissances, capacités, attitudes) Lien avec histoire des arts

10 UNE FINALITE Former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué TROIS OBJECTIFS Par la pratique scolaire des APSA, p le développement et la mobilisation des ressources individuelles, favorisant lenrichissement de la motricité p léducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale p laccès au patrimoine de la culture physique et sportive

11 LES COMPETENCES A ACQUERIR AU COLLEGE Compétences propres à lEPS (4 CP) Compétences méthodologiques et sociales (4 CMS) grandes catégories dexpériences champ culturel des APSA Elles révèlent principalement une adaptation motrice efficace de lélève confronté aux grandes catégories dexpériences les plus représentatives du champ culturel des APSA Š Réaliser une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Š Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Š Réaliser une prestation à visée, artistique, esthétique ou acrobatique Š Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif méthodes règles et des rapports humains. Elles révèlent principalement lappropriation doutils, de méthodes, de savoirs et savoir- être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains. n Agir dans le respect de soi, des autres et des règles n Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités n Se mettre en projet n Se connaître, se préparer, se préserver

12 LE SAVOIR NAGER ORGANISATION DES CONDITIONS DENSEIGNEMENT DE LEPS LA PROGRAMMATION DES APSA ACCUEIL des élèves en situation de HANDICAP ou à BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES LISTE NATIONALE DAPSA ET REFERENTIEL DES COMPETENCES ATTENDUES LISTE ACADEMIQUE ACTIVITE DETABLISSEMENT

13 Compétences propres à lEPSActivitésGroupes dactivités Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée Demi fond Les activités athlétiques Haies Hauteur Javelot Multibonds Relais vitesse Natation longue Les activités de natation sportive Natation de vitesse Adapter ses déplacements à des environnements variés,inhabituels… Canoë Kayak Les activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions Course dorientation Escalade Réaliser des actions à visées artistiques et/ou acrobatiques Aérobic Les activités gymniques Acrosport Gymnastique sportive G.R. Arts du cirque les activités physiques artistiques Danse Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket Les activités de coopération et dopposition : les sports collectifs Football Handball Rugby Volley-ball Badminton Les activités dopposition duelle : les sports de raquette Tennis de Table Boxe française les activités physiques de combat lutte

14 aux particularités régionales La liste académique : Dans chaque académie, le recteur arrête une liste dAPSA correspondant aux réalités et aux particularités régionales et publie les fiches complètes qui les concernent selon le modèle proposé par le programme. Le nombre dactivités de la liste académique ne pourra excéder le tiers de la liste nationale, soit 8 au maximum. Compétences propres à lEPSActivités de la liste académique Groupes dactivités Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée. Disque Les activités athlétiques Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains. VTT Voile Ski de fond Les activités de pleine nature ou en reproduisant les conditions Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. Ultimate Les activités de coopération et dopposition : les sports collectifs Judo Les activités dopposition duelle : les sports de raquette

15 Une activité spécifique à létablissement : Le choix de cette activité, justifié dans le projet dEPS, devra être validé par lautorité pédagogique régionale. Une fiche précisera les compétences attendues de niveau 1 et de niveau 2, ainsi que les connaissances, capacités, attitudes correspondantes.

16 Organisation des conditions de lenseignement de lEPS Le projet EPS : Obligatoire, il précise la mise en œuvre locale du programme et sinscrit dans le projet détablissement dont il prend en compte les axes principaux. Le projet assure la cohérence du parcours de formation des élèves La programmation des APSA : Le projet pédagogique doit présenter une programmation exigeante, équilibrée et suffisamment diversifiée pour permettre notamment aux filles et aux garçons de réussir et dacquérir une culture commune. Huit groupes dactivités doivent être programmés Le niveau 2 doit être atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes La durée des cycles ne peut être inférieure à 10 heures de pratique effective Trois activités au maximum peuvent être programmées hors de la liste nationale : liste académique ou une activité spécifique létablissement.

17 Organisation Niveau 1 privilégié dans le cycle dadaptation Cycle central:les 2 niveaux sont visés Cycle dorientation: niveau 2 visé dans chaque APSA Niveau 2 atteint dans au moins une APSA de chacun des 8 groupes

18 COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA Les compétences attendues déterminent, dans chaque APSA, les acquisitions visées en fin de cycle dapprentissage. Chacune delles sinscrit dans lune des quatre compétences propres à lEPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. Les compétences attendues sont définies, pour chacune des APSA dune liste nationale révisable, représentative des pratiques les plus fréquemment programmées, les plus adaptées aux conditions courantes denseignement et de nature à permettre une offre de formation complète et équilibrée.

19 FICHES APSA ConnaissancesCapacitésAttitudes Liens avec le socle commun Les connaissances renvoient aux informations que doit sapproprier lélève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle dautrui. Il sagit principalement de règles, de principes, de repères. Les capacités renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à lactivité de lélève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il sagit principalement dhabiletés, de techniques, de savoir-faire. Les attitudes renvoient à lengagement et aux comportements que lélève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à lenvironnement et sont sous- tendues par des valeurs quil convient dacquérir et dinstaller. Compétence attendue : Les compétences représentent un ensemble structuré d éléments (connaissances, capacités, attitudes) permettant à l élève de se montrer efficace dans un champ d activité donné et de faire face de façon adaptée aux problèmes qu ils rencontrent.

20 ActivitésCompétences attendues Escalade Choisir et conduire un déplacement meilleur niveau en privilégiant laction des membres inférieurs Assurer un partenaire en toute sécurité. N1 : Choisir et conduire un déplacement pour grimper, en moulinette, deux voies différentes à son meilleur niveau en privilégiant laction des membres inférieurs. Assurer un partenaire en toute sécurité. : Choisir et conduire un déplacement optimisant les prises de mains et de pieds et en combinant efficacement la poussée des jambes et la traction des brasAssurer un partenaire en toute sécurité. N2 : Choisir et conduire un déplacement pour grimper en moulinette et enchaîner deux voies différentes à son meilleur niveau en optimisant les prises de mains et de pieds et en combinant efficacement la poussée des jambes et la traction des bras. Assurer un partenaire en toute sécurité. Demi-fond Réaliser la meilleure performance possible en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soiÉtablir un projet de performance et le réussir à 1 km/h près. N1: Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses dune durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Établir un projet de performance et le réussir à 1 km/h près. Réaliser la meilleure performance possible en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieursEtablir un projet de performance et le réussir à 0,5 km/h près. N2 : Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5 km/h près.

21 ActivitésCompétences attendues Handball rechercher le gain du matchpar des choix pertinents dactions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse.Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de larbitre. N1 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents dactions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse. Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de larbitre. rechercher le gain du match des actions en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable. Observer et coarbitrer. N2 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en enchaînant des actions en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée. Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable. Observer et coarbitrer. Haies Réaliser la meilleure performance possible enchaînant des courses inter obstacles avec un nombre identifié dappuis sur le parcours le plus adapté à ses possibilitésRespecter les règles de sécurité Assumer au sein dun groupe restreint les rôles dobservateur et de chronométreur. N1 : Réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 30 à 40 mètres, avec 3 à 4 haies basses, en enchaînant des courses inter obstacles avec un nombre identifié dappuis sur le parcours le plus adapté à ses possibilités. Respecter les règles de sécurité Assumer au sein dun groupe restreint les rôles dobservateur et de chronométreur. réaliser la meilleure performance possible en élevant le moins possible son centre de gravité et en réalisant 4 appuis dans lintervalle le plus adapté à ses possibilités Assurer le recueil de données fiables. Construire et apprécier lefficacité de ses actions à partir de repères sur soi et dobservations extérieure. N2 : A partir dun départ commandé réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 40 à 60 mètres, avec 4 ou 5 haies de 70 à 84 centimètres de haut, en élevant le moins possible son centre de gravité et en réalisant 4 appuis dans lintervalle le plus adapté à ses possibilités. Assurer le recueil de données fiables. Construire et apprécier lefficacité de ses actions à partir de repères sur soi et dobservations extérieure. GR Présenter un enchaînement des manipulations dengins en relation avec des déplacements corporels dans un espace définiMaîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples. N1 : Présenter un enchaînement en duo, en organisant des manipulations dengins en relation avec des déplacements corporels dans un espace défini. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples. Concevoir et présenter un enchaînement combinant des formes corporelles et des manipulations dengins dans un espace organisé en relation avec une musiqueJuger les prestations à partir dun code construit en commun. N2 : Concevoir et présenter un enchaînement à visée artistique, en trio ou en quatuor, combinant des formes corporelles et des manipulations dengins dans un espace organisé en relation avec une musique. Juger les prestations à partir dun code construit en commun.

22 LE SAVOIR NAGER Priorité nationale, le savoir nager (1 er degré) inscrit dans le socle commun doit être acquis et vérifié si possible dès la classe de 6 ème et au plus tard en fin de troisième. Différent de la natation sportive:2 degrés dacquisition

23 LACCUEIL DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP, INAPTES PARTIELS OU A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS - - La classe, les groupes dapprentissage et lenseignement de la discipline doivent être organisés et aménagés pour permettre laccueil de tous - - Lenseignant a toute latitude pour adapter son cours - - Laménagement dans la structure classe doit être prioritairement recherché.

24 INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES Actions de soutien pour les élèves présentant des insuffisances ou des lacunes Exercices de sollicitations des fonctions sensorielles, de renforcement musculaire, de renforcement de la fonction cardio- respiratoire, de relaxation… Exercices visant le développement et lentretien physique de lélève en sappuyant sur des pratiques sociales telles que la musculation,le stretching… Ces pratiques peuvent être introduites simultanément à dautres activités ou faire lobjet dun cycle denseignement. Elles aident à latteinte des objectifs du collège et plus particulièrement à celui relatif à léducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale.

25 FICHE ACTIVITÉ: Badminton Programme EPS collège : NIVEAU 1 Compétence attendue : En simple, rechercher le gain loyal dune rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par lutilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille dobservation. Connaissances Joueur - Lespace de jeu, les règles du jeu en simple, les termes spécifiques. - Les modalités dinstallation des terrains. - La prise de raquette - Les caractéristiques du service règlementaires. - Les paramètres de force et de direction comme composante de frappes, le fouetté - La notion despace libre et les principes de création. - La posture et le placement par rapport au volant favorisant le renvoi frappe main haute. Lorientation des épaules lors de la frappe. Aide : arbitre / observateur - Lutilisation des outils dobservation : fiches - Le comptage des points Capacités Joueur - Servir règlementairement. - Lire des trajectoires. - Se placer dès que possible sous le volant pour frapper en étant équilibré. - Etre en position dynamique. - Coordonner se déplacer, se placer, frapper, se replacer. - Faire déplacer ladversaire. - Renvoyer haut et loin lorsque lon est en difficulté. - Jouer court, long, à droite, à gauche. Aide : arbitre / observateur - Compter les points de façon précise. - Annoncer le score pendant le match entre chaque point. - Communiquer des résultats et informations fiables. Attitudes Joueur - Respecter le matériel, ladversaire, larbitre et accepter ses décisions - Maîtriser ses émotions liées à la confrontation, persévérer malgré les difficultés imposées par ladversaire ou la situation. - Différencier les situations dopposition et de coopération. - Jouer avec une intention de mise en difficulté de ladversaire - Sappliquer pour renvoyer en situation défavorable et prendre des risques en position favorable. Aide : arbitre / observateur - Etre attentif aux consignes et aux actions des camarades observés. - Assurer les rôles proposés. liens avec le socle : connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective (pilier 6) comprendre limportance du respect mutuel et accepter les différences (pilier 6) développer ses ressources (pilier 7) prendre des initiatives (pilier 7)

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