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QUELQUES CONSTATS DE DEPART

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Présentation au sujet: "QUELQUES CONSTATS DE DEPART"— Transcription de la présentation:

1 QUELQUES CONSTATS DE DEPART
UN CAHIER DES CHARGES UNE METHODE UN GROUPE D’ECRITURE UNE PRODUCTION : LES PROGRAMMES DU COLLEGE

2 UN CAHIER DES CHARGES Programme concis, lisible par tous (enseignants, parents, partenaires) évitant toute technicité. Texte indiquant clairement l’articulation avec le socle commun. Texte en continuité avec ceux de l’école primaire et du lycée afin d’assurer une cohérence école, collège, lycée.

3 QUELQUES CONSTATS DE DEPART
Programmes actuels (ceux qui s’arrêteront fin juin 2009) écrit en 1996, 1997 et 1998 Discontinuité avec les programmes du primaire et du lycée Tentative de réécriture avortée en L’EPS une discipline dont la visibilité et la lisibilité externe est faible Des déséquilibres dans les programmations (prédominance des APSA d’opposition, faiblesse des activités de type « APPN » et « APA ») Très grande liberté d’écriture en ce qui concerne les compétences specifiques. Un paysage « pédagogique et didactique » manquant d’homogénéité.

4 UNE METHODE Prélèvement d’un maximum d’informations quantitatives et qualitatives. Consultation des partenaires sociaux. Consultation d’enseignants «désignés» et d’enseignants «experts». Consultation de tous les enseignants d’EPS.

5 UN GROUPE Présidé par M. VOLONDAT IGEN Doyen du groupe de l’EPS.
Alain HEBRARD (IGEN), Régis DUPRE (IA IPR),Liliane MENISSIER (IA IPR), Guy MONCHAUX (IA IPR), FOUQUET Corinne (P), GARNIER Sophie (P), LASSIALLE Corinne (P). LEBRUN Francis (P), RUSQUET Vincent (P)

6 CONTRIBUTION de L’EPS aux ACQUISITIONS du SOCLE
PREAMBULE CONTRIBUTION de L’EPS aux ACQUISITIONS du SOCLE CONTRIBUTION de L’EPS L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE COMPETENCES à ACQUERIR en EPS au collège 4 COMPETENCES PROPRES à L’EPS (4 C.P.) 4 COMPETENCES METHODOLOGIQUES et SOCIALES (4 CMS) COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA

7 PREAMBULE L’Education Physique et Sportive (EPS), à tous les niveaux de la scolarité: vise la réussite de tous les élèves Contribue, avec les autres disciplines, à l’instruction, la formation et l’éducation de chacun. Participe à l’acquisition et à la maîtrise du socle commun et permet de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Garantit aux élèves une culture commune par la pratique scolaire d’activités physiques et sportives et artistiques. favorise l’acquisition d’habitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé et participe à la lutte contre la sédentarité. doit aider tous les collégiens, filles et garçons, à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur l’environnement, de nouveaux pouvoirs moteurs pour construire une image positive de soi Missions de l’EPS 7

8 PREAMBULE Une pratique obligatoire : Le cours d’EPS, propose un enseignement disciplinaire obligatoire pour tous et des apprentissages dont les contenus sont précisés dans ce programme. Des activités de soutien et d’approfondissement sont possibles. Une pratique volontaire : L’association sportive, permet une découverte et une spécialisation dans une ou plusieurs activités sportives ou artistiques, mais aussi une formation certifiée à des tâches particulières (organisation, arbitrage). Par des prises d’initiatives et de responsabilités elle permet un apprentissage concret de la vie associative, élément de la citoyenneté favorisant une approche humaniste du sport. Organisation de l’EPS au collège plusieurs formes de pratiques physiques proposées. 8

9 Contributions de l’EPS au socle commun
L’EPS permet l’acquisition de plusieurs compétences du socle (C1, C3, C4, C5, C6, C7) L’intégration du socle se fait de façon fonctionnelle au niveau des compétences attendues (ensemble structuré de connaissances, capacités, attitudes) Lien avec histoire des arts

10 Par la pratique scolaire des APSA,
UNE FINALITE Former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué TROIS OBJECTIFS Par la pratique scolaire des APSA, le développement et la mobilisation des ressources individuelles, favorisant l’enrichissement de la motricité l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale l’accès au patrimoine de la culture physique et sportive

11 LES COMPETENCES A ACQUERIR AU COLLEGE
Compétences propres à l’EPS (4 CP) Compétences méthodologiques et sociales (4 CMS) Elles révèlent principalement l’appropriation d’outils, de méthodes, de savoirs et savoir-être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains. Agir dans le respect de soi, des autres et des règles Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Se mettre en projet Se connaître, se préparer, se préserver Elles révèlent principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA Réaliser une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation à visée, artistique, esthétique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

12 LISTE NATIONALE D’APSA ET REFERENTIEL DES COMPETENCES ATTENDUES
LISTE ACADEMIQUE ACTIVITE D’ETABLISSEMENT ORGANISATION DES CONDITIONS D’ENSEIGNEMENT DE L’EPS LA PROGRAMMATION DES APSA LE SAVOIR NAGER ACCUEIL des élèves en situation de HANDICAP ou à BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES

13 Compétences propres à l’EPS Activités Groupes d’activités
Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée Demi fond Les activités athlétiques Haies Hauteur Javelot Multibonds Relais vitesse Natation longue Les activités de natation sportive Natation de vitesse Adapter ses déplacements à des environnements variés,inhabituels… Canoë Kayak Les activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions Course d’orientation Escalade Réaliser des actions à visées artistiques et/ou acrobatiques Aérobic Les activités gymniques Acrosport Gymnastique sportive G.R. Arts du cirque les activités physiques artistiques Danse Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket Les activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs Football Handball Rugby Volley-ball Badminton Les activités d’opposition duelle : les sports de raquette Tennis de Table Boxe française les activités physiques de combat lutte

14 La liste académique : Dans chaque académie, le recteur arrête une liste d’APSA correspondant aux réalités et aux particularités régionales et publie les fiches complètes qui les concernent selon le modèle proposé par le programme. Le nombre d’activités de la liste académique ne pourra excéder le tiers de la liste nationale, soit 8 au maximum. Compétences propres à l’EPS Activités de la liste académique Groupes d’activités Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée. Disque Les activités athlétiques Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains. VTT Voile Ski de fond Les activités de pleine nature ou en reproduisant les conditions Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. Ultimate Les activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs Judo Les activités d’opposition duelle : les sports de raquette

15 Une activité spécifique à l’établissement :
Le choix de cette activité, justifié dans le projet d’EPS, devra être validé par l’autorité pédagogique régionale. Une fiche précisera les compétences attendues de niveau 1 et de niveau 2, ainsi que les connaissances, capacités, attitudes correspondantes.

16 Organisation des conditions de l’enseignement de l’EPS
Le projet EPS : Obligatoire, il précise la mise en œuvre locale du programme et s’inscrit dans le projet d’établissement dont il prend en compte les axes principaux. Le projet assure la cohérence du parcours de formation des élèves La programmation des APSA : Le projet pédagogique doit présenter une programmation exigeante, équilibrée et suffisamment diversifiée pour permettre notamment aux filles et aux garçons de réussir et d’acquérir une culture commune. Huit groupes d’activités doivent être programmés Le niveau 2 doit être atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes La durée des cycles ne peut être inférieure à 10 heures de pratique effective Trois activités au maximum peuvent être programmées hors de la liste nationale : liste académique ou une activité spécifique l’établissement.

17 Organisation Niveau 1 privilégié dans le cycle d’adaptation
Cycle central:les 2 niveaux sont visés Cycle d’orientation: niveau 2 visé dans chaque APSA Niveau 2 atteint dans au moins une APSA de chacun des 8 groupes

18 COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA
Les compétences attendues déterminent, dans chaque APSA, les acquisitions visées en fin de cycle d’apprentissage. Chacune d’elles s’inscrit dans l’une des quatre compétences propres à l’EPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. Les compétences attendues sont définies, pour chacune des APSA d’une liste nationale révisable, représentative des pratiques les plus fréquemment programmées, les plus adaptées aux conditions courantes d’enseignement et de nature à permettre une offre de formation complète et équilibrée.

19 FICHES APSA Connaissances Capacités Attitudes Compétence attendue :
Liens avec le socle commun Compétence attendue : Les compétences représentent un ensemble structuré d ’éléments (connaissances, capacités, attitudes) permettant à l ’élève de se montrer efficace dans un champ d ’activité donné et de faire face de façon adaptée aux problèmes qu ’ils rencontrent. Les connaissances renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui. Il s’agit principalement de règles, de principes, de repères. Les capacités renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à l’activité de l’élève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il s’agit principalement d’habiletés, de techniques, de savoir-faire. Les attitudes renvoient à l’engagement et aux comportements que l’élève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à l’environnement et sont sous-tendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir et d’installer.

20 Compétences attendues
Activités Compétences attendues Escalade N1 : Choisir et conduire un déplacement pour grimper, en moulinette, deux voies différentes à son meilleur niveau en privilégiant l’action des membres inférieurs. Assurer un partenaire en toute sécurité. N2 : Choisir et conduire un déplacement pour grimper en moulinette et enchaîner deux voies différentes à son meilleur niveau en optimisant les prises de mains et de pieds et en combinant efficacement la poussée des jambes et la traction des bras. Assurer un partenaire en toute sécurité. Demi-fond N1: Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Établir un projet de performance et le réussir à 1 km/h près. N2 : Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l ’effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5 km/h près.

21 Compétences attendues
Activités Compétences attendues Handball N1 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d’actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. N2 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en enchaînant des actions en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée . S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable. Observer et coarbitrer. Haies N1 : Réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 30 à 40 mètres, avec 3 à 4 haies basses, en enchaînant des courses inter obstacles avec un nombre identifié d’appuis sur le parcours le plus adapté à ses possibilités. Respecter les règles de sécurité Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles d’observateur et de chronométreur. N2 : A partir d’un départ commandé réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 40 à 60 mètres, avec 4 ou 5 haies de 70 à 84 centimètres de haut, en élevant le moins possible son centre de gravité et en réalisant 4 appuis dans l’intervalle le plus adapté à ses possibilités. Assurer le recueil de données fiables. Construire et apprécier l’efficacité de ses actions à partir de repères sur soi et d’observations extérieure. GR N1 : Présenter un enchaînement en duo, en organisant des manipulations d’engins en relation avec des déplacements corporels dans un espace défini. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples. N2 : Concevoir et présenter un enchaînement à visée artistique, en trio ou en quatuor, combinant des formes corporelles et des manipulations d’engins dans un espace organisé en relation avec une musique. Juger les prestations à partir d’un code construit en commun.

22 LE SAVOIR NAGER Priorité nationale, le savoir nager (1er degré) inscrit dans le socle commun doit être acquis et vérifié si possible dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de troisième. Différent de la natation sportive:2 degrés d’acquisition

23 L’ACCUEIL DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP, INAPTES PARTIELS OU A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
La classe, les groupes d’apprentissage et l’enseignement de la discipline doivent être organisés et aménagés pour permettre l’accueil de tous L’enseignant a toute latitude pour adapter son cours L’aménagement dans la structure classe doit être prioritairement recherché.

24 INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES
Actions de soutien pour les élèves présentant des insuffisances ou des lacunes Exercices de sollicitations des fonctions sensorielles, de renforcement musculaire, de renforcement de la fonction cardio-respiratoire, de relaxation… Exercices visant le développement et l’entretien physique de l’élève en s’appuyant sur des pratiques sociales telles que la musculation,le stretching… Ces pratiques peuvent être introduites simultanément à d’autres activités ou faire l’objet d’un cycle d’enseignement. Elles aident à l’atteinte des objectifs du collège et plus particulièrement à celui relatif à l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale.

25 FICHE ACTIVITÉ: Badminton Programme EPS collège : NIVEAU 1
Compétence attendue : En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. Connaissances Joueur L’espace de jeu, les règles du jeu en simple, les termes spécifiques. Les modalités d’installation des terrains. La prise de raquette Les caractéristiques du service règlementaires. Les paramètres de force et de direction comme composante de frappes, le fouetté La notion d’espace libre et les principes de création. La posture et le placement par rapport au volant favorisant le renvoi frappe main haute. L’orientation des épaules lors de la frappe. Aide : arbitre / observateur L’utilisation des outils d’observation : fiches Le comptage des points Capacités Servir règlementairement. Lire des trajectoires. Se placer dès que possible sous le volant pour frapper en étant équilibré. Etre en position dynamique. Coordonner se déplacer, se placer, frapper, se replacer. Faire déplacer l’adversaire. Renvoyer haut et loin lorsque l’on est en difficulté. Jouer court, long, à droite, à gauche. Compter les points de façon précise. Annoncer le score pendant le match entre chaque point. Communiquer des résultats et informations fiables. Attitudes Respecter le matériel, l’adversaire, l’arbitre et accepter ses décisions Maîtriser ses émotions liées à la confrontation, persévérer malgré les difficultés imposées par l’adversaire ou la situation. Différencier les situations d’opposition et de coopération. Jouer avec une intention de mise en difficulté de l’adversaire S’appliquer pour renvoyer en situation défavorable et prendre des risques en position favorable. Etre attentif aux consignes et aux actions des camarades observés. Assurer les rôles proposés. liens avec le socle : connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective (pilier 6) comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences (pilier 6) développer ses ressources (pilier 7) prendre des initiatives (pilier 7)

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