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SECTION IV Approches dadaptation et datténuation.

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1 SECTION IV Approches dadaptation et datténuation

2 Adaptation et capacité adaptative L'adaptation est un processus dajustement pour anticiper ou répondre à un changement. Dans le cas particulier du changement climatique, ladaptation correspond à lajustement des systèmes écologiques, sociaux ou économiques afin de répondre aux stimuli climatiques d'aujourd'hui ou ceux du futur, et à leurs effets ou impacts. La Capacité Adaptative, selon le GIEC GT II, est la capacité ou potentiel dun système, région ou communauté à sadapter aux effets ou répercussions du changement climatique. Smit et al., 2001

3 Formes dadaptation LAdaptation autonome au changement climatique est essentiellement un processus inconscient du système dans son ensemble en réponse au changement, plus connu sous le nom dajustement des écosystèmes. LAdaptation réactive, comme son nom l'indique, implique une réponse délibérée à un choc ou à un impact climatique, dans le but de surmonter et de prévenir de tels impacts dans le futur. LAdaptation anticipative implique une action planifiée, en avance sur le changement climatique, afin de prévenir et de réduire ses potentielles répercussions. Ce type d'actions peut permettre de renforcer les capacités de protection des systèmes naturels face à des climats extrêmes.

4 Résilience communautaire et capacité adaptative La résilience des communautés et la capacité adaptative dépend de : La fréquence et l'intensité des événements extrêmes ou lexposition au climat ou aux risques climatiques. Ceux-ci incluent le caractère, la magnitude et le taux de variation du climat. La fréquence et l'intensité des événements extrêmes ou lexposition au climat ou aux risques climatiques. Ceux-ci incluent le caractère, la magnitude et le taux de variation du climat. Des stratégies de lutte et/ou de mesures dadaptation. Elles incluent les niveaux de qualité et de ressources, les règlements et les infrastructures institutionnelles (gouvernement et institutions civiles), et lefficacité de ces mesures. Des stratégies de lutte et/ou de mesures dadaptation. Elles incluent les niveaux de qualité et de ressources, les règlements et les infrastructures institutionnelles (gouvernement et institutions civiles), et lefficacité de ces mesures.

5 Possibilités datténuation i. Préservation des ressources énergétiques (en particulier pour lefficacité du transport et la construction de bâtiments), ii. Energies renouvelables, en particulier éolienne et solaire, iii. Carburants renouvelables comme les biocarburants, iv. Réceptacles naturels améliorés pour lextraction du charbon, comme des forêts bien gérées et des sols bien aménagés, v. Energie nucléaire, vi. Substitution du gaz par dautres énergies fossiles, vii. Extraction du charbon dans la zone de stockage géologique.

6 Formes datténuation Les approches structurelles cherchent à utiliser lingénierie pour construire des bâtiments et des moyens de subsistance (ces systèmes et infrastructures sont essentiels au bien être social et économique, comme le transport, les communications et les services publics – eau, énergie) plus à même de supporter des événements extrêmes. En revanche, les approches non structurelles emploient des contrôles dutilisation de la terre, dissémination de linformation et des incitations économiques pour réduire ou prévenir la vulnérabilité aux catastrophes. Enfin, les actions de répartition des risques développent la résilience du système économique et technologique, permettant ainsi de s´assurer face à déventuels dommages et pertes de revenus, et par conséquent de garantir un meilleur maintien des moyens de subsistance. Les approches structurelles cherchent à utiliser lingénierie pour construire des bâtiments et des moyens de subsistance (ces systèmes et infrastructures sont essentiels au bien être social et économique, comme le transport, les communications et les services publics – eau, énergie) plus à même de supporter des événements extrêmes. En revanche, les approches non structurelles emploient des contrôles dutilisation de la terre, dissémination de linformation et des incitations économiques pour réduire ou prévenir la vulnérabilité aux catastrophes. Enfin, les actions de répartition des risques développent la résilience du système économique et technologique, permettant ainsi de s´assurer face à déventuels dommages et pertes de revenus, et par conséquent de garantir un meilleur maintien des moyens de subsistance.

7 Argument en faveur du Hardware : Plus de flux dynamiques = plus de besoins de stockage (barrages) Plus de flux dynamiques = plus de besoins de stockage (barrages) Risques dinondations = plus de canaux artificiels, plus de protections, digues plus grandes Risques dinondations = plus de canaux artificiels, plus de protections, digues plus grandes Risque délévation du niveau de la mer = plus de digues Risque délévation du niveau de la mer = plus de digues Défis : Défis : Linfrastructure est inflexible Linfrastructure est inflexible Extrêmement coûteux à construire et à maintenir Extrêmement coûteux à construire et à maintenir Il a été démontré quune sécurité à 100 % est illusoire Il a été démontré quune sécurité à 100 % est illusoire Impacts négatifs potentiels sur les services et les moyens de subsistance de lécosystème Impacts négatifs potentiels sur les services et les moyens de subsistance de lécosystème Hardware vs. Software

8 Arguments en faveur du Software : Élargir le débat au-delà de linfrastructure – évaluer les choix de société Élargir le débat au-delà de linfrastructure – évaluer les choix de société Promouvoir un large éventail de réponses adaptatives (ex : gestion de la demande, changer les modèles de récolte, diversifier les moyens de subsistance) Promouvoir un large éventail de réponses adaptatives (ex : gestion de la demande, changer les modèles de récolte, diversifier les moyens de subsistance) Planification de lutilisation de la terre pour réduire les risques pour lhumanité et les moyens de subsistance Planification de lutilisation de la terre pour réduire les risques pour lhumanité et les moyens de subsistance Retrait planifié des zonesprédisposées aux risques ou affectées Retrait planifié des zones prédisposées aux risques ou affectées Maintenir les fonctions et les services de lécosystème Maintenir les fonctions et les services de lécosystème Gérer les risques, augmenter le niveau de préparation, diminuer les incertitudes Gérer les risques, augmenter le niveau de préparation, diminuer les incertitudes Hardware vs. Software

9 Le régime du climat international SBSTA Protocole de Kyoto - Mécanisme de développement propre Fonds dadaptation - Coûts dadaptation = 2 % sur le commerce du carbone - Adaptation pour les PMD - Adaptation pour les PMD - Fonds dadaptation du FEM - Fonds dadaptation du FEM

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11 Le contexte : Le MDP tient-il sa promesse ? Le MDP peut être un moyen importantde transfert technologique, dIDE et de flux financiers croissants vers les pays en voie de développement en aidant à réaliser les OMD. Le MDP peut être un moyen important de transfert technologique, dIDE et de flux financiers croissants vers les pays en voie de développement en aidant à réaliser les OMD. Le MDP a mis du temps à se créer mais son activité a augmenté de manière significative depuis le début de lannée 2005 – plus de 80 projets enregistrés et 60 sur liste dattente. Le MDP a mis du temps à se créer mais son activité a augmenté de manière significative depuis le début de lannée 2005 – plus de 80 projets enregistrés et 60 sur liste dattente. Les types de projets MDP enregistrés et la répartition des bénéfices posent problème. Les types de projets MDP enregistrés et la répartition des bénéfices posent problème. La plupart des REC ne circuleront jusquen 2012 dans quelques pays et proviennent de projets avec peu de bénéfices DD La plupart des REC ne circuleront jusquen 2012 que dans quelques pays et proviennent de projets avec peu de bénéfices DD Les OMD Carbone sont faits pour évoquer ce problème et utiliser les finances du carbone pour encourager le développement Les OMD Carbone sont faits pour évoquer ce problème et utiliser les finances du carbone pour encourager le développement

12 Le contexte : statut du marché du MDP? Sur plus de 80 projets enregistrés et 60 sur liste dattente Sur plus de 80 projets enregistrés et 60 sur liste dattente Énergie renouvelable (32 %), énergie de la biomasse (26 %), gestion des ordures (16 %), gaz issu de la décomposition (14 %), gaz industriels (5 %); Énergie renouvelable (32 %), énergie de la biomasse (26 %), gestion des ordures (16 %), gaz issu de la décomposition (14 %), gaz industriels (5 %); Efficacité énergétique 4 %, transport < 1 % Efficacité énergétique 4 %, transport < 1 % Plus de 450 autres projets en attente de validation (environ 600 projets au total pourraient être enregistrés dans les prochaines années) Plus de 450 autres projets en attente de validation (environ 600 projets au total pourraient être enregistrés dans les prochaines années)

13 Six pays représentent à eux seuls 75 % des projets et deux pays (le Brésil et lInde) représentent 50% des projets Six pays représentent à eux seuls 75 % des projets et deux pays (le Brésil et lInde) représentent 50% des projets Au total, 30 pays seront susceptibles davoir au moins un projet enregistré en milieu dannée 2006 Au total, 30 pays seront susceptibles davoir au moins un projet enregistré en milieu dannée 2006 La part de lInde et du Brésil est appelée à augmenter dans les années à venir La part de lInde et du Brésil est appelée à augmenter dans les années à venir LAsie et lAmérique Latine représentent 94 % des projets et 97 % des REC (Afrique <1 % des projets et 0,2 % des REC) LAsie et lAmérique Latine représentent 94 % des projets et 97 % des REC (Afrique <1 % des projets et 0,2 % des REC) Ces projets devraient produire 50 millions de REC par an soit un total de 350 millions en 2012 Ces projets devraient produire 50 millions de REC par an soit un total de 350 millions en 2012 Seulement 4 pays recevront 87 % des REC Seulement 4 pays recevront 87 % des REC Le contexte : statut du marché du MDP ?

14 Vers des approches intégrées pour une diminution des risques Renforcer les politiques et les mesures intégratives (fiscale, financière, matérielle, territoriale) entre les terres hautes et basses, entre les villes et les zones rurales, entre les couloirs logistiques et biologiques en Amérique Centrale. Renforcer les politiques et les mesures intégratives (fiscale, financière, matérielle, territoriale) entre les terres hautes et basses, entre les villes et les zones rurales, entre les couloirs logistiques et biologiques en Amérique Centrale. Comprendre la fonction tributaire et solidaire du partage de leau et mettre en œuvre des mécanismes fiscaux et financiers comme le paiement de services environnementaux pour compenser et récompenser les communautés qui contribuent à atténuer les risques dinondation et de glissements de terrain, la sécurité alimentaire et lapport de biens et services favorables à lenvironnement. Comprendre la fonction tributaire et solidaire du partage de leau et mettre en œuvre des mécanismes fiscaux et financiers comme le paiement de services environnementaux pour compenser et récompenser les communautés qui contribuent à atténuer les risques dinondation et de glissements de terrain, la sécurité alimentaire et lapport de biens et services favorables à lenvironnement.

15 Vers une stratégie de réduction intégrée Le lien entre la résilience du « couloir » du commerce régional et la conservation, ainsi que la gestion active du couloir biologique reste un des défis majeurs auxquels lAmérique Centrale aura à faire face dans les décennies à venir. Ces corridors biologiques, sils étaient conçus et gérés de manière adéquate, pourraient fournir aux communautés locales de réelles opportunités de réduction des risques. Permettant bien plus que la protection de la biodiversité, ces corridors sont aussi source de bois de chauffage, deau et de protection contre les inondations éclaires. Lassurance contre les inondations deviendra sans doute un service environnementalqui sera de plus en plus fourni aux communautés. Le lien entre la résilience du « couloir » du commerce régional et la conservation, ainsi que la gestion active du couloir biologique reste un des défis majeurs auxquels lAmérique Centrale aura à faire face dans les décennies à venir. Ces corridors biologiques, sils étaient conçus et gérés de manière adéquate, pourraient fournir aux communautés locales de réelles opportunités de réduction des risques. Permettant bien plus que la protection de la biodiversité, ces corridors sont aussi source de bois de chauffage, deau et de protection contre les inondations éclaires. Lassurance contre les inondations deviendra sans doute un service environnemental qui sera de plus en plus fourni aux communautés.

16 Une meilleure gestion des ressources, un outil essentiel pour réduire la vulnérabilité face aux risques climatiques Une intégration économique de plusieurs objectifs de développement durable – la prévention du risque de catastrophes, la protection de la biodiversité, la réduction de limpact du changement climatique et la prise en considération de la pauvreté – pourrait faire de la gestion ciblée des ressources naturelles une possibilité dadaptation grâce à laquelle tout le monde sortirait gagnant. En effet, les responsables politiques, les donateurs, et même les pays en voie de développement qui ont peu de moyens pourraient être intéressés par cette opportunité.


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