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Animation Pédagogique Circonscription de Talence Cycle 1 – PS – 22/11/06 Déroulement de lanimation : 1- Commentaire sur le document daccompagnement : «

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Présentation au sujet: "Animation Pédagogique Circonscription de Talence Cycle 1 – PS – 22/11/06 Déroulement de lanimation : 1- Commentaire sur le document daccompagnement : «"— Transcription de la présentation:

1 Animation Pédagogique Circonscription de Talence Cycle 1 – PS – 22/11/06 Déroulement de lanimation : 1- Commentaire sur le document daccompagnement : « Le Langage à lÉcole Maternelle » - Chapitre 1 : « Le Langage au cœur des apprentissages » - Chapitre 2 : « Favoriser la communication » 2 – Travail en groupes : 2 ateliers - Lecture et analyse dun texte de M. Brigaudiot - Recherche autour du thème : « Comment favoriser la communication en PS ? » …PAUSE…PAUSE…PAUSE… PAUSE…PAUSE…PAUSE… 3 – Synthèse des éléments de réponses des Maîtres et de lÉquipe 4 – Visionnement de 2 séances de langage filmées en PS : - en grand groupe - en petit groupe de « petits » parleurs. Animation Pédagogique - PS - Circonscription de Talence – 22/11/06

2 LE LANGAGE A LÉCOLE MATERNELLE Animation Pédagogique - PS - Circonscription de Talence – 22/11/06

3 Objectifs du document : « Fonder une pédagogie du langage très structurée » Organisation du doc : - 1 er chapitre nous donne à réfléchir « En quoi le langage est un objet dapprentissage ? »... et « propose les grands axes de lorganisation pédagogique qui sera ensuite présenté de manière plus spécifique chapitre après chapitre » Ces autres chapitres peuvent être lus dune manière autonome. Des documents en fin de chapitre apportent exemples, illustrations. Ce dossier consacré au langage se veut aussi lier aux autres grands domaines dactivités. Animation Pédagogique - PS - Circonscription de Talence – 22/11/06

4 Chapitre 1 : LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES Animation Pédagogique - PS - Circonscription de Talence – 22/11/06

5 Pour la première fois dans les programmes et/ou les instructions officielles, le langage constitue à lécole maternelle le premier des domaines dactivités parce que les difficultés scolaires et les inégalités trouvent leur source dans le maniement de la langue et du langage. Il sacquiert dabord en situation. Animation Pédagogique - PS - Circonscription de Talence – 22/11/06

6 1 – COMMUNIQUER, PARLER, APPRENDRE À PARLER MIEUX 1-1 La langue Cest un produit social, culturel, un système complexe régi par des régularités. Lécole fait un usage particulier du langage et de la langue et cest cet usage qui doit être acquis dés lécole mat. La langue se présente comme un système dassociation et de coordination de signes ; ces signes sont approximativement les mots qui ont une double facette puisquils réalisent lunion dun contenu sémantique, dun concept (on parle de «signifié ») et dune image acoustique et visuelle (on parle de «signifiant »). 1-2 Le langage Le langage lui est une fonction humaine qui a une triple dimension : psychologique, sociale et cognitive. 2 formes de langage : - langage intérieur - le langage extériorisé qui a pour effet un produit : « discours » ou « texte » oral ou écrit 1-3 Loral et lécrit En découvrant lécrit, lenfant va devoir observer que celui-ci exige des transformations du parler spontanée. Animation Pédagogique - PS - Circonscription de Talence – 22/11/06

7 1-4 Le langage objet dapprentissage et vecteur du développement Un apprentissage ancré dans la communication. Cest bien parce quil agit en situation de communication que le jeune enfant perçoit le besoin de sapproprier cet instrument fondamental quest le langage. Un instrument du développement Ce qui rassemble, ce qui lie la communauté, ce quelle partage et valorise sera régulièrement exprimé à lécole, lui permettant didentifier et de reconnaître des repères signifiants. Le plaisir pris à chanter avec dautres ou à dire des comptines ou des poèmes avec ses pairs, le partage démotions ou de rires à lécoute dhistoires tristes ou drôles, les interrogations suscitées par les histoires et les réponses que les autres apportent à ces interrogations, tous ces moments de partage dans lesquels la langue fait lien construisent une expérience du langage comme véhicule de la culture. Animation Pédagogique - PS - Circonscription de Talence – 22/11/06

8 1- 5 Le langage à lécole Un instrument de communication À leur arrivée à lécole maternelle, les enfants découvrent souvent des modalités nouvelles dinteractions sociales, notamment dans les groupes, et doivent les acquérir par la pratique pour pouvoir échanger avec les autres enfants et avec les adultes de la société scolaire. Il sagit là dun véritable apprentissage. Un instrument de représentation du monde Le langage permet de rapporter à autrui des événements relatifs à des faits quil ne connaît pas. Un objet dobservation et de manipulation Lentraînement à lobservation et à la manipulation du langage en GS accélère et améliore lapprentissage ultérieur de la lecture et de la lecture (voir principe alphabétique) Animation Pédagogique - PS - Circonscription de Talence – 22/11/06

9 2 – DES APPRENTISSAGES GLOBAUX ET PROGRESSIFS Cest en installant les enfants dans la communication et dans la culture que lécole mat les conduit à acquérir et à perfectionner langue et langage. 2-1 La double facette de la pédagogie du langage à lécole La pédagogie du langage à lécole présente 2 facettes : - une approche intégrée : le langage nest pas un objet sur lequel on travaille mais ce qui progresse de manière naturelle. - des moments structurés où des objectifs ciblés sont travaillés pour eux- mêmes * Le langage au coeur des apprentissages et de la vie de lécole Pour que les différentes activités soient une source de profit pour les apprentissages langagiers, il importe que leurs enjeux soient clairement identifiés faute de quoi elles restent occupationnelles pour nombre denfants. Le cahier de vie : cest un cahier passerelle entre école et famille. Il constitue la mémoire vivante propre à chacun des enfants. * Les moments spécifiques de lapprentissage structuré Lenseignant a alors des visées précises : il sagit de faire acquérir un savoir-faire particulier (manipuler des syllabes,…) Ces moments supposent une organisation rigoureuse telle que lenseignant puisse se consacrer à un groupe denfants sans être trop souvent requis par le reste de la classe. Ils sont plus denses dans les sections de moyens et de grands. Animation Pédagogique - PS - Circonscription de Talence – 22/11/06

10 2-2 Des principes de progression Les équipes pédagogiques ont donc à organiser le parcours qui permet aux élèves dy accéder selon une progressivité qui respecte à la fois lensemble des besoins des enfants La recherche dune progressivité Progressions, programmations, projets …les enseignants définissent dans la partie pédagogique du projet décole, des progressions et des programmations. Par convention dans ce document, on parlera de progression dobjectifs (projection de buts précis pour les activités scolaires, respectant le cadre général du programme et ajustés aux besoins des élèves) et de programmation dactivités (liste ordonnée dans le temps des activités qui doivent permettre datteindre les objectifs fixés par la progression). Animation Pédagogique - PS - Circonscription de Talence – 22/11/06

11 2-3 Le rôle de lenseignant Une présence très forte – du point de vue didactique Il sappuie sur des préparations méticuleuses quant aux conditions matérielles qui doivent être créées, quant aux consignes qui engagent les élèves dans les activités – du point de vue pédagogique et socioaffectif, il sinvestit dans une présence très forte auprès des élèves, La présence bienveillante de lenseignant qui parle «avec» lenfant (et ne se contente pas de parler «à» lenfant), son regard actif rassurent le petit : celui-ci se sait reconnu, il existe aux yeux dun autre quil investit dune fonction de tuteur expert. Le maniement dun « parler professionnel» Au-delà de cet étayage, il en est un autre absolument essentiel pour aider à perfectionner le langage : il est fourni par le langage que produit lenseignant.. Animation Pédagogique - PS - Circonscription de Talence – 22/11/06

12 Chapitre 2 : FAVORISER LA COMMUNICATION Animation Pédagogique - PS - Circonscription de Talence – 22/11/06

13 1 - Cerner les objectifs Dimensions sociales et pragmatiques La communication ne comporte pas seulement une facette de production ; les situations de réception/compréhension sont tout aussi déterminantes, particulièrement dailleurs dans certaines formes typiques de lécole, telles que les consignes. Lalternance réception/production qui caractérise les interactions est sans doute la forme scolaire la plus fréquente. Il faut prendre la mesure de la difficulté quy ajoute la multiplicité des acteurs : sinsérer dans un dialogue nest pas aisé pour le très jeune enfant, mais sintégrer dans une conversation de groupe ou dans un débat collectif requiert des habiletés complexes car il faut alors gérer laléatoire des interventions successives en plus de toutes les autres composantes, linguistiques et sociales. Animation Pédagogique - PS - Circonscription de Talence – 22/11/06

14 2 - Principes de progression Telles que les programmes les présentent, les compétences de communication attendues en fin décole maternelle sont peu nombreuses. Répondre aux sollicitations de ladulte Utilisant un «parler professionnel2», il sadresse à lui en facilitant la compréhension du message entendu. Il est attentif aux signes de réception même sil nobtient pas de réponse. Il accueille toujours de manière attentive et valorisante les tentatives langagières de lenfant qui se risque à des prises de parole… … La relation duelle permet lentrée progressive dans la communication verbale, sans préoccupation immédiate dun discours normé. Le moment de laccueil, en classe, est un moment privilégié pour entrer en relation avec les enfants qui en ont le plus besoin mais il faut aussi varier les circonstances. Les moments déchanges didactiques complètent cette approche (retour sur une activité, participation de lenseignant à des situations de jeux…) ; en se saisissant de ce qui intéresse beaucoup lenfant, donc de ce quil vit et ressent, il y a plus de chances de réussir à amorcer un échange. Animation Pédagogique - PS - Circonscription de Talence – 22/11/06

15 Entrer en conversation, prendre linitiative dun échange Un enfant parle sil sait que quelquun est disponible pour lécouter vraiment. Sinsérer dans un échange collectif Ces moments déchange demandent une grande rigueur de gestion : - … valoriser les apports et reformuler si nécessaire, expliciter pour donner plus de portée quand le propos est confus (« Romain veut dire que… je pense; est-ce que cest ça, Romain ? »), faire des récapitulations pour relancer léchange (« alors,tout le monde est daccord sur cette solution ? Moi je croyais que…»; « alors, certains pensent que…, dautres disent que… et quelques-uns… ; comment pourrait-on faire pour trouver la bonne réponse ? »)… - faire jouer des rôles variés. Animation Pédagogique - PS - Circonscription de Talence – 22/11/06

16 Créer un contexte favorable Un cadre sécurisant Ils doivent apprendre à exprimer autrement ce qui était compris par des adultes familiers et qui ne lest plus dans ce nouveau cadre. Ceci peut demander plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour certains enfants. Un milieu de communication Pour bien fonctionner, sans conflits ni exclusion, la classe est organisée comme un réseau déchanges ; elle lest réellement si les élèves se voient, sentendent et sils ont des idées, des avis, des intérêts à partager. Cela requiert des dispositifs matériels adaptés, une vie de classe riche et un climat fait de respect et découte bienveillante. Avec les petits, il faut les centrer sur lobservation et la manipulation dobjets par les enfants Animation Pédagogique - PS - Circonscription de Talence – 22/11/06

17 Un enseignant «tuteur» de langage Mais pour communiquer à bon escient, il est essentiel que lenfant sache ce quon attend de lui. À cette fin, lenseignant veille à expliciter les tâches attendues, en particulier en matière de langage, pour permettre à lenfant de bien sinstaller dans les diverses situations de communication. Il prend lhabitude dannoncer ce quil va faire, ce que les élèves auront à faire, avec des mots simples. De même, face à un enfant qui veut entrer en communication avec lui, ladulte marque quil a bien entendu sa volonté dentrer en relation, même si le petit na pas pour autant toujours les mots pour dire ce quil souhaite. Dire à lenfant quon na pas compris ce quil dit est une marque essentielle de prise en compte, et aide à progresser sur le plan langagier et linguistique si ladulte fournit alors létayage nécessaire (voir le chapitre «Le langage oral»). Animation Pédagogique - PS - Circonscription de Talence – 22/11/06

18 Tirer profit des situations scolaires authentiques Des situations naturelles La forme des premières expériences dinteraction qui a permis aux petits de construire leurs acquis initiaux doit inspirer les comportements de ladulte avec les enfants qui ont peu ou nont pas de langage verbal : on recherchera des formats déchanges où lattention conjointe peut jouer, où on ritualisera certaines paroles (pour la sieste, pour lhabillage…); on peut utiliser les jeux de réciprocité (à toi, à moi) pour susciter la parole, sengager dans des jeux ou des activités où adulte et enfant(s) auront des rôles complémentaires qui les obligent à dire, à demander (jeux de construction par exemple). Le grand groupe nest pas le bon lieu pour initier les premiers échanges. Animation Pédagogique - PS - Circonscription de Talence – 22/11/06


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